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  plus d Allumage

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ENERGIE031

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MessageSujet: plus d Allumage   Dim 13 Fév 2011, 20:12

Bjr, suite a pas mal de problème de démarrage a froid,j'ai décide de remplacer mon allumage en conversion civile, dont la tête d'allumeur, doigt d'allumeur, faisceau d'allumage, bobine, le tout est neuf.les vis platines et le condensateur ont été changes juste avant ,200km a peu près. Alors mon gros souci, je viens de remonter tout l'ensemble ,PAS d'etincelles au niveau des bougies.Le jus passe partout,a la bobine, au vis platine. J'ai démonte l'allumeur en pièces , nettoyage des masses hautes, remontage et toujou pas d'allumage. Pourtant au niveau des vis platines (rupteur)se crée une étincelle mais ça donne rien!! Ou j'ai un problème sur la bobine ou le condensateur ou sinon j'y comprends plus rien....275€ de pièces la j'ai les boules!!! Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis preneur de la solution(hormis ça aucun problème de carburation,réglage des sous papes:ok).

Merci de venir a mon aide aux utilisateurs des 404
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dédé

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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Dim 13 Fév 2011, 21:35

Bonsoir Fred,

C'est vrai qu'il sont assez capricieux pour l'allumage les 404, je sais pas si c'est vraiment normal l'étincelle au niveau des vis platinées,

voir le réglage de celle-ci, voir l'avance, ou côté bobine mais si tu as une étincelle aux vis c'est que le courant passe....? Mich sur le forum a pas mal

de doc, si il est en ligne il pourrait peut être t'éclairer. Ça tient parfois à peu de chose, te décourage pas, ces vieux moulins sont

volontaires.... geek A+ Dédé
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ENERGIE031

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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Dim 13 Fév 2011, 22:01

Bsr dede,

Merci pour l'info,la mécanique c'est pas une science surtout sur des problèmes tels que celui la.je vais voir avec Mich si il a déjà rencontre ce problème .

Cordialement a toi
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cornac-65

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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Dim 13 Fév 2011, 22:05

bonsoir
verifis bien que se soit la bonne tete d allumeur et que le doit touche dans le fond
si tu as une etincelle au rupteur c est normal , ta panne ne vient pas d avant mais apres les vis
surtout n oublis pas de mettre le rotor " j ai deja vu " et ce satané petit bout de mine de crayon qui ne touchait pas sur le rotor
dans l ordre :
le rotor
la mine de crayon
la tete d allumeur
et là si tout est neuf " tonner de brest " y a un gros probleme
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ENERGIE031

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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Dim 13 Fév 2011, 22:54

Bsr cornac 65, tu va rire, j ai change la tête d' allumeur justement car le charbon était bouffer .ta compris, et la tête neuve doigt en place, bobine et faisceaux plus riens?!! Vis platinées avec le bon écartement,tonnerre de Brest , ça ne marche plus......pas une étincelle a l'horizon sur 6 bougies scratch
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mich

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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Dim 13 Fév 2011, 23:12

Comme dit plus haut, vérifie ta tête de delco.... Si tu as du jus sur tes visses platinées, c'est que ta bobine travaille... Le souci viendrait plus tôt du distributeur... Voir du doigt d'allumage, ou du câble bobine tête de delco... scratch
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mich

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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Lun 14 Fév 2011, 00:08

scratch Je pense qu'un test simple peut être fait.... Court-circuité le distributeur... Tu alimentes direct une bougie par la bobine.... Pour ce faire, il faut mettre en contact un câble d'une de tes bougies avec le câble qui alimente ton distributeur....

Étincelle --> problème au distributeur...
Pas d'étincelle --> autre blême.... Rolling Eyes Laughing
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ENERGIE031

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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Lun 14 Fév 2011, 20:06

Bsr Mich,

Merci pour ton intéressement a mon problème qui m'a éclaire .j'ai fait le test comme tu me l'a décrit et figure toi qu'apperement le problème vient des vis platinées . Malgré qu'ils soit très ressent,un coup j'ai de l'etincelle entre les rupteurs et un coup non. Un petit coup de tôle amerrit entre les rupteurs , le contact se fait , le courant passe et la,par magie allumage au niveau des bougies.au bout de 4 a5coup de démarreur ,plus rien. Je renetoie les vis et repasse un coup de tôle emerit et l'allumage revient.je pense que j'ai une mauvaise masse au niveau de mes rupteurs.

Qu'en penses-tu?

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Philimog

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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Lun 14 Fév 2011, 20:55

Est ce que tu as vérifié l'avance?
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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Lun 14 Fév 2011, 22:41

Bsr philimog , oui l avance est ok et l écartement des vis est ok bizarre .je pense au vis
Défectueuses ?
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dédé

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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Lun 14 Fév 2011, 22:54

Bonsoir Fred,

D'après un bouquin (collection Gazoline) qui parle un peu d'allumage, le condensateur sert à éviter l'étincelle aux visses platinées,

poncer les visses n'est pas conseillé, tjrs d'après mon bouquin la matière des visses n'est plus ce qu'elle était et

un p'tit coup de toile "bouffe" la matière...., si on veut tirer une conclusion , ton condensateur et tes visses

seraient HS , si ça peut t'aider à y voir plus clair.... geek Dédé.
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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Lun 14 Fév 2011, 23:21

Bsr dede. Je pense que je vais changer les vis platinées + le condensateur .je tiens au courant tout le monde qui a participe a se forum.

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sylvaincoq



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MessageSujet: plus d'allumage   Mer 16 Fév 2011, 21:53

bonsoir,
je viens de lire le cas
si je peux me permetttre de suggérer un cas vécu, as tu verifier si dans ta tête de delco tu n'a pas un trait de carbone qui te mets directement a la masse (tu as étincelle a la vis mais après quand tu referme, les 6 bougies non rien) bien nettoyer l'intérieur
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ENERGIE031

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MessageSujet: Re bjr tout le monde   Jeu 24 Fév 2011, 20:41

Bgr a tout le monde. Je tiens a vous remercier pour votre participation .j ai trouve mon problème d' allumage et je tiens a remercier www.vamparts. Com . Pour son manque d' information ,cout total:une bobine HS ! Et oui il vend des bobines 12v avec le kit de conversion civil mais il ne vous dit pas que c'est du 12v! Et qu'il ya une modif a faire. C'est la panne assure vue que les mog sont en24v bref ,attention,lisez bien les notices de montage qui sont en englais pour éviter la galère que j ai vécu ! A bon entendeur, pas la peine d' acheter une bobine chez lui a 65e ,je vous le garantie une simple bobine ,une alimentation tirée en direct de la première batterie ,une interrupteur pour éviter une surchauffe de la bobine quand le moteur tourne pas, et sa marche avec le kit de conversion qui se compose d'une tête d'allumeur,un faisceau d'allumage et des bougies civiles. voilà o plaisir de répondre a des questions amis mogger cdlt
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stef06mc



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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Jeu 24 Fév 2011, 22:32

tout est bien qui fini bien et il vit heureux avec son mog;;;;
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mich

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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Jeu 24 Fév 2011, 23:17

Ta bobine ne tourne pas en 24V... Il y a une résistance ballast qui abaisse la tension à +- 14V (si j'ai bon souvenir).... Sauf au démarrage, où elle est bipassée car c'est le démarreur qui se charge d'abaisser la tension...
Ceci permet d'avoir un allumage optimal même en condition difficile...
J'ai démarré mon Mog et fait 40km avec un batterie complètement hs... Wink
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fredjim



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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Sam 03 Mai 2014, 02:05

alors voila, je deterre ce sujet car j'ai des question au niveau allumage :

donc j'ai laissé le contact 5 a 6 bonnes heures et biensur la bobine a chauffé ...

j'ai donc laissé refroidir une nuit et le lendemain jai essayé de redémarer le mog, et la parfait il démarre. MAIS des quon touche a l'accélérateur, il pete, manque de puissance voir defois cale.
suite a ca, jai nétoyé le carbu mais rien.
au final je me suis apercue que l'allumage au bougies etait pas réguliere et tres faible.
et donc par énervement et frustration, jai pris une bobine qui trainais chez moi 12V pour voir si ca change quelque chose.


Et la MIRACLE, tout fonctionne tres bien ( je me suis fait chi..... pout adapté cette biine sur le systeme militaire), mais ma question est la suivante:

cela pose t il un probleme de laissé tout comme ca ?? moi quand je mesure avec un multimetrederriere le cylindre qui devrai reduire la tension jai toujours environ 24V , est ce normal?? et les vis platiné , vont elles souffrir si je laisse la bobine 12V??


Merci de vos réponses Jim
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kiki

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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Sam 03 Mai 2014, 09:25

Bonjour ,   sacré momog vos 404  lol! , il faut quand même savoir la bases de vos mog qui n'ont rien de standard de l'un a l'autre (car souvent en 30-40-50 ans il y a des choses qui on été : modifié ,supprimé ,rajouté .......,si 12 Volts ou 24 Volts toujours a la base ,ou juste 24 volts au démarrage,si 12 volts toujours ,car après les "vis platines" ( rupteur ) ne regarde pas la tension avec le bon condensateur qui fonctionne a la bonne tension (12 ou 24 volts ), sa fonction est juste de couper et de rétablir le courant ,par contre le condensateur lui (faut le bon, avec la bonne résistance qui va avec le bon voltage du circuit ( sinon les rupteurs ne survivront pas longtemps ), et faut que le condensateur marche (c'est a dire qu'il puisse absorbé au plus vite ,et retenir le courant a chaque ouverture "rupture" et le redonné a chaque fermeture en évitant ainsi la détérioration du rupteur ) ,donc si grosse étincelles au rupteur le condens. est cassé .
La bobine Haute Tension, elle doit obligatoirement qu'elle corresponde au bon voltage ( 6-12-24 volts )et faut impérativement respecter le voltage (si bobine 12 volts qui fonctionne au 24 volts ça fait le double de ce qu'elle accepte ,donc ???  lol! ) et ne jamais laisser le contact sans que le moteur tourne (car la bobine est alimenté en continue avec le contact) , le distributeur ,lui sert juste a distribuer le courant HT (lui ne casse pas si défaut de tension,ou de rupteur dans le circuit ) ,mais doit contenir le petit "charbon " au centre et ne doit pas être fendu ,trop usée,ou sale avec les résidus d'étincelles , et bien en place dans les ergots détrompeur ,bien controler le branchement des cables de bougie ,le doigt d'allumeur doit être bien en place ,pas fendu,ne doit pas tourner dans l'allumeur et la petite lame conductrice bien présente ,et l'allumeur en lui même doit bien être en place, il y a un détrompeur en bas (mais quand même controler la position par rapport au PMH du 1er cylindre qui doit être en compression ) pas de jeu RADIAL (de droite a gauche ) dans l'axe sinon le jeu va se transmettre au rupteur qui lui ne va plus travailler correctement (le jeu 0,40 serra aléatoire donc mauvais allumage ) et l'avance bien regler ,voila en gros si tout ça est bon il faut qu'il marche (avec les bonnes bougies en bon état et tous le circuit bien brancher ) il faut que ça marche et même bien
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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Sam 03 Mai 2014, 12:01

merci pour la réponse,

Alors , je suis quasiment sur que sur mon mog tout lallumage est dorigine ( ou remplacé par de l'origine) car jai toujours le systeme arméé blindée.

Le probleme c'est que je ne sais pas si je vais cramé les rupteurs (vis platinées ) avec une bobine 12V sur un systeme 24V ou c'est juste la bobine qui risque de laché plus tot??
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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Sam 03 Mai 2014, 13:20

ben déja, si tu a du 24 volts et une bobine 12 volts tu a déja un problème (a toi de voir si tu a du 12 ou 24 volts une fois que tu a démarrer )
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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Sam 03 Mai 2014, 13:43

oui c'est sur, mais la bobine, je précise c'est moi qui l'ai mise pour voir si ca marche, et donc ca marche.

ce que je ne sais pas c'est si mettre une bobine 12V a la place d'une 24V ca abime les vis platinées ou pas ??
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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Sam 03 Mai 2014, 14:09

ben déja ta bobine va pas tenir longtemps ,si le mog tourne elle chauffe ???
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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Sam 03 Mai 2014, 14:14

Je sais pas si l'allumage blindé et similaire au civil mais sur mon 404, qui a un allumage civil, l'allumage et en 12 V
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fredjim



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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Sam 03 Mai 2014, 16:09

non elle ne chauffe pas quand il tourne
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MessageSujet: Re: plus d Allumage   Sam 03 Mai 2014, 16:29

écoute je connait pas du tout le 404 ,donc début ,tu a tout en 12 ou 24 volts , une ou deux batterie ,ampoule ,démarreur ,et a la bobine juste avec le contact et une fois qu'il tourne ,une fois que tu a toutes les tension ,tu regarde ce qu'il y avait comme bobine d'origine (en blindée )dessus ,après que ce que tu a mis de vamparts ,et Mich a dit il y a une resistance (est ce que tu la ou pas ??? ) car elle est vraiment bizarre ta panne
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MessageSujet: Re: plus d Allumage   

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