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 amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911

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clot

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MessageSujet: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Ven 24 Déc 2010, 15:07

Bjr a tous
Petit souci de mise en route de mon 421 (année 1982).
Impossible de le remettre en route après un coup de froid.
Changement filtre gasoil + pompage manuel pour purge du circuit -- ok
Par contre je ne trouve pas la vis de purge sur la pompe injection. (vu localisation sur manuel atelier mais ?)
Est ce que je devisse au niveau injecteur et lance mon demarreur ?
Autre solutions
A plouch
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Ven 24 Déc 2010, 16:58

Dévisse un ou deux injecteurs, ça doit repartir
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clot

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Lun 27 Déc 2010, 18:51

Hello ,
Je n'arrive toujours pas a repartir.
Montage en direct d'un reservoir sur pompe injection avec shunt de la pompe d'alimentation.
Purge circuit haut pression jusqu'au 4 injecteurs OK mais demarrage impossible.
Envoi air chaud entrée filtre air sans resultat.
Je vais essayer demain avec du start pilote pour voir.
Conseils bien venus
- dereglage variateur injection ?
- bougie de prechauffage a changer ?
A plouch
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umog

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Lun 27 Déc 2010, 18:54

si tout est bon, je pencherai pour un problème de préchauffage, le reste ne se dérègle pas comme ca
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cagouillard

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Lun 27 Déc 2010, 20:12

Bonsoir, sur mon 411 les bougies sont allimenté comme sur une voiture, et j'ai eu à peu prés le même soucis. J'ai tout purjet et rien n'y faisait. J'ai donc revu l'alimentation électrique et en fait le relai qui sert pour le préchauffage avait une palette de connexion qui etait partit. Petite boule d'étain soudé et s'est repartit.
Voilà mon expérience A+
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umog

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Lun 27 Déc 2010, 20:47

si c'est un contact puissance que tu as refait en étain, changes le relais vite fait, cà ne tiendra pas mongtemps euo il va rester ccollé (soudé) et tu vas griller toutes tes bougies!
les contacts d'origine sont en argent
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cagouillard

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Lun 27 Déc 2010, 23:14

Et ouai, c'est la languette qui permet le passage du courant pour le préchauffage.

Merci j'avais pas pensé à ça, donc pas d'étain, un relais neuf.
A+
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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Mer 29 Déc 2010, 13:20

Bjr a tous.
Un point de situation sur mon probléme : je n'arrive tjrs pas a repartir donc besoin de conseils .


Montage en direct d'un reservoir de gazoil en entrée de filtre :

Ceci me permet de shunter ma pompe manuel qui fuit :

Changer 3 bougies de pre chauffage (ceux qui sont accessibles) après demontage des deux premières conduite reliant pompe et moteur :


Verification que j'ai bien le 12volt au niveau de l'arrivée de la première bougie.
Mise en route du demarreur pour purge de l'air dans la pompe et les conduites
Mon temoin de prechauffage n'est plus rouge comme avant ( je suppose que c'est du au fait des bougies neuve qui tire plus)



Est ce que vous avez des conseils pour la suite de ma recherche de pannes.
- agir sur la pompe d'injection ? soupape de decharge ? decalage possible
- prise d'air (mais la je vois plus ou)
- problème de compression
A plouch
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fred

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Mer 29 Déc 2010, 13:34

Bonjour

c'est bien de changer les bougies mais , as tu vérifié qu'elles étaient alimentées ??, la résistance de "salière" qui ne rougit pas c'est bizarre !

le gasoil arrive ou pas aux injecteurs ?

Moufte t'il au start pilote ?

à+
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umog

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Mer 29 Déc 2010, 13:57

si je vois bien, tu as la moteur OM 616 936 ( MB 100) avec les bougies crayon en 12 V en //.
avec ce montage, il faut supprimer la résistance salière, et alimenter tes bougies directement
Moi, j'ai retire le fil résistant et je l'ai remplacé par une LED 12 v branchée sur la sortie témoin de mon boitier de préchauffage.
La salière reste comme d'origine et me sert de témoin de préchauffage
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sprinder83

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Mer 29 Déc 2010, 21:15

Le problème quand tu shuntes la pompe d'alimentation, c'est que le gazole n'arrive plus dans le corps de la pompe d'injection. La gravité ne doit pas suffire pour que le gazole contenu dans ton reservoir additionnel traverse les deux filtres et atteigne la pompe.
Pour etre sûr il faudrait aussi shunter les filtres....mais là il y a quelques risques d'envoyer des saletées dans les injecteurs.

Pour permettre au moteur de tourner sans forcer durant les operations de purge, tu peux boucher le plus hermétiquement possible le conduit d'admission avec un bouchon solide en metal ou plastique. Tu verras qu'alors la vitesse de rotation au démarreur est bien plus élevee. Bien sûr admission bouchée ça na peut pas démarrer !!!

Por demarrer : Envoie de l'air chaud au décapeur thermique direct dans la pipe d'admission. Ca aide
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clot

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Jeu 06 Jan 2011, 15:15

A tous bonjour et bonne année .
Donc je n'arrive toujours pas a repartir et mon problème se localise au niveau de ma pompe a injection et je pense plus sur le regulateur .
Donc besoin d'un petit coup de main si qqe un pouvais me faire une photo de dessus de son regulateur avec le bouchon ouvert .
En effet je pense avoir un ressort casser ou mal fixer.
Voir ma demande sur les photos ci-dessous .
Encore merci d'avance .





Le circuit de pre chauffage est OK avec 4 bougies BERU d'origine neuves, filament de pre-chauffage OK (sabliere rougi comme avant)
Le circuit gasoil et OK
Les soupapes de la pompe d'alimentation et la pompe a main sont neuves
Les durits gazoil sont neuves
Les pre-filtre nettoyer
A plouch
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Jeu 06 Jan 2011, 16:55

Bonjour
Je ne sais pas si la partie régulateur peut l’empêcher de démarrer
Ton gaz oil arrive aux injecteurs
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umog

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Jeu 06 Jan 2011, 17:43

Le capuchon, flèche rouge, c'est l'emplacement de la capsule d'arret moteur (pneumatique)
J'ai du, lors du remplacement de mon moteur, coupler le levier d'accélérateur avec l'axe d'arret pour n'avoir qu'une commande au levier a main sur la planche de bord, vers la gauche, accélérateur et vers la droite arret.
Demain j'essaierai de te faire une photo de l'intérieur de la pompe, mais je ne sais pas si on y voit grans chose?
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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Jeu 06 Jan 2011, 18:12

Lorsque je purge le système je n'arrive pas a avoir du gasoil au niveau du premier injecteur sur le cylindre n°1.
Ce qui me semble bizarre car lorsque j'avais mis mon reservoir en direct j'avais pu effectuer une purge sur les 4 injecteurs.
Maintenant je n'ai du gasoil que sur les conduites injecteurs 2-3-4
Donc je suppose que j'ai un problème soit sur la pompe d'injection et ou soit sur le regulateur .

En analysant la mécanique il y a soit un problème de ressort ou mauvais fonctionnement de la cremaillère , soit le clapet de refoulement de sortie de pompe sur injecteurs n°1 qui me pose souci.


Je ne sais plus trop quoi faire ...
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umog

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Jeu 06 Jan 2011, 18:44

redémonte ton clapet N°1, il ne doit pas être étanche.
Les 4 commandes sont montées sur la même crémaillère, je ne vois pas qu'est ce qu'il pourrait y avoir d'autre
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clot

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Jeu 06 Jan 2011, 19:17

Sur les conseils d'un ami demain je vais demonté les 4 injecteurs pour liberer les chambres de combustion (mise à l'air).
Ceci m'evitant d'avoir moins d'effort au niveau du demarreur.
Le but de la manip étant de chasser l'air qui reste encore dans la pompe injection.
Au niveau de mes ressorts aprés verification ils sont bien en place dans le regulateur.
Pour ce qui est du demontage au niveau du clapet de la pompe je prefere eviter car apres pas sur de retrouver les memes valeurs.
Je dois trouver la prise d'air et purge le systeme .
A plouch
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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Jeu 06 Jan 2011, 20:07

pour le clapet de refoulement, il n'y a aucun problème, tu peux le sortir, il suffit de desserrer le raccord de tuyau d'injecteur, ca ne modifie en rien les réglages.
Pour la mise à l'air des cylindres, je démonterai plutot les bougies de préchauffage, si tu démonte les injecteurs, tu dois remplacer les joints et les rondelles pare feu.
Pour la purge, il sufit de desserrer les tuyaux d'injecteur et de faire tourner au démarreur, accélérateur à fond pour avoir le maximum de débit
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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Jeu 06 Jan 2011, 21:14

Bonjour

le clapet , se démonte facilement , juste l'embout à dévisser et il sort!



tu peux en intervertir 2 si tu as des doutes !

mais un 421 ça doit démarrer sur 3 cylindres , le dernier se purgeant alors assez vite moteur tournant !

si il reste muet :j\'sais pas: , c'est peu engageant pour la suite !

bonne chance

à+
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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Jeu 06 Jan 2011, 21:41

as-tu vérifié si les éléments de la pompe d'injection pivotaient bien sur eux-mêmes? pour ce faire,il suffit de déposer la tôle sur le côté de la pompe et de vérifier si les éléments tournent quand tu actionnes le levier d'accélérateur,verifies aussi si la pompe se positionne bien sur pleine charge pour faciliter le démarrage-->tu actionnes le levier de commande vers la position arrêt moteur puis lorsque tu le relaches ,les éléments doivent pivoter automatiquement vers la pleine charge(à controler moteur à l'arrêt)si ce n'est pas le cas,soit il y-a un ressort cassé dans le régulateur ou alors ta pompe commence à gripper(eau dans le gasoil,utilisation gasoil de chauffage non extra,...)
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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Ven 07 Jan 2011, 19:05

Je n'arrive tjrs pas à avoir de l'essence en sortie de pompe .
J'ai reverifié le circuit de gasoil : me semble OK

Demontage des bougies et lancement au demarreur pour purger la pompe avec les conduites enlevées.
Constat : gasoil OK sur injecteurs 4 , moyens sur 3 et 2 , rien sur 1.

Donc il doit y avoir un truc qui coince et ou qui se bouche au niveau de la pompe, impression quelle ne monte pas en pression.
Ou alors j'aspire encore de l'air mais la je vois vraiment plus ou.

Sinon j'avance sur la comprenshion du mecanisme du regulateur.



La cremaillère coulisse bien et mes ressorts sont en placent .
Par contre j'aimerais savoir vos reglages de la distance a l'arret de la position de votre cremaillère.
En effet je remarque que celle-ci et tributaire du reglage de la commande d'accelerateur.



PS - Alain, "la position de pleine charge" correspond bien à la position de la cremaillere completement rentrer donc a l'inverse de la position arret moteur ou bien celle-ci doit etre de 21 mm a l'arret , puis quand on actionne le demarreur alors la cremaillere rentre a fond.
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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Ven 07 Jan 2011, 22:15


Sur l'OM616 la pompe d'alimentation est activée par un système qui se trouve sur le mécanisme d'avance centrifuge, sur la face avant du moteur...il me semble avoir lu quelque part ...mais je n'arrive pas à retrouver où, qu'une usure prématurée pouvait se produire dans ce système, usure qui a pour consequence de réduire la course de l'élement de pompage de la pompe d'alimentation, et de ce fait en réduire le débit. Ce qui pourrait expliquer que tu as du gazole qui sort sur une des sorties de la pompe à injection et peu ou pas sur les autres.

Sinon, la chambre interne de la pompe à injection qui contient le gazole qui est envoyé vers les quatre éléments de pompage, est COMMUNE. Donc si elle est pleine, le gazole va aux quatre sorties. Pour que le gazole n'aille qu'à une sortie il faut que la chambre soit partiellement remplie et la pompe inclinée.....alors en fonction de l'inclinaison , le gazole va en premier à la sortie la plus basse et ensuite aux autres.

Enfin , il serait peut etre utile de verifier que tu n'as pas interverti la soupape de décharge qui détermine la pression du gazole dans la pompe à injection. Et au cas où elle est bien à sa place, qu'elle est étanche et bien tarée.
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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Dim 09 Jan 2011, 07:05

Demontage des raccords de refoulement au niveau de la pompe (au passage achat douille chez Mercedes )
Je ne vois pas de souci ci ce n'est que lors du demontage ils restent en position basse. En effet sur la photo de "Fred" le clapet se positionne comme ci-dessous :


Le petit teton se leve il tous seul lorsque l'on devisse progressivement le raccord de refoulement ? Ou alors il se positionne en fonction des conditions d'arret moteur et de la position de l'arbre a came de la pompe d'injection qui agi sur la position des pistons et par voit de consequence sur le teton.


Bon sinon pour le demontage de la plaque lateral de la pompe c'est mission impossible sans laisser un doigt et beaucoup d'enervement ceci a cause de la cabine bien sur.
Decider de faire l'operation de basculement afin de pouvoir mieux travailler.

Sinon j'ai verifier que mon gasoil arrive bien sur la pompe d'injection en demontant le raccord du coté pompe et en actionnent au demarreur le circuit.
PS--> Est ce que à la sortie il doit y avoir un gros debit ou bien plutot moyen

J'en conclu que mon problème est donc bien au niveau de la pompe a injection.
Donc avant de tous demonter pour revision chez des specialistes je vais verifier le tarrage du clapet de decharge et l'etat des ressorts dans la pompe bien sur lorsque j'aurais lever la cabine après avoir fabriquer l'outillage nécessaire pour cette operation de levage.

A suivre .
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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Dim 09 Jan 2011, 09:01

Je ne vois pas trop pourquoi tu as remplacé les clapets de refoullement par des neufs .. le rôle de ces clapets est simplemenr d'interrompre brutalement lle débit de gazole à la fin de l'injection pour empecher les injecteurs de goutter. Le magasinier aurait pu t'en parler.

Il est vrai qu'il en est maintenant des magasiniers comme du reste, le premier blaireau venu fait l'affaire pourvu qu'il fasse du chiffre.......

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MessageSujet: Re: amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911   Dim 09 Jan 2011, 09:18


En l'absence de débit, le clapet de refoulement est maintenu sur son siège par le petit ressort...Pendant l'injection ,il se soulève , le gazole passe et rejoint l'injecteur, quand la pression dépasse le tarage de l'injecteur;l'aiguille se soulève et l'injecteur débite. Quand la pression chute dans la pompe , fin d'injection, chute de pression dans le circuit, le petit ressort devient preponderant, et referme brutalement le passage du gazole. Le débit de l'injecteur s'interrompt quand la pression redescent sous la pression de tarage...enfermant entre le clapet de refoulement et la tete de l'injecteur une certaine quantité de gazole sous pression. ce qui permet le coup suivant un soulèvement quasi instantanné de l'aiguille de l'injecteur à peine la pression monte au niveau de la pompe. On obtient ainsi une plus grande precision du point d'injection

Enfin de mon temps ça marchait de cette façon....
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amorcage pompe injection 421 sur moteur 616.911
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