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 attention au serrage culasse sur 411

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Denis
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MessageSujet: Re: attention au serrage culasse sur 411   Mer 28 Jan 2009, 17:45

attention etienne: est-ce que la culasse a bien été resserrée après remplacement du joint ?
c'est indispensable car sinon, il risque de se casser entre deux cylindres
expérience vécue, le mien m'a été vendu avec culasse révisée et joint neuf, mais elle n'avait pas été resserrée: le joint a tenu environ 50 km
(mais d'un autre coté, c'est ce qui m'a décidé à mettre le moteur XUD, alors ...)
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fred

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MessageSujet: Re: attention au serrage culasse sur 411   Jeu 29 Jan 2009, 22:37

Etienne a écrit:
Pour la culasse je sais c'est pour ça que j'ai reservé mon samedi aprés-midi.


A+
bonjour

[img][/img]

il est ecrit sur la doc de ne pas depasser 7 DaN/m!

à+
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Etienne

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MessageSujet: Re: attention au serrage culasse sur 411   Ven 30 Jan 2009, 08:11

Merci Fred ,j'ai fait le contrôle du serrage Hier soir le plan de serrage est sur le livret conducteur, dans cette opération ce qui prend
le plus de temps de temps c'est d'enlever la cocote-minute (les durites étaient collées)
j'ai fait un 1er contrôle à 7Kg rien n'a bougé , un 2eme à 8 , ça n'a pas bougé non plus donc j'ai tout remonté.
par contre ce qui est génant c'est de ne pas avoir le couple de serrage du porte culbuteur.
C'est de la vis de 8 et c'est assez délicat à serrer , surtout moi qui au niveau des serrages ai tendance à bouriner un peu
J'en ai profité pour faire le plein d'huile de la pompe HP.
Je remettrai en route ce soir pas le temps d'essayer hier.
Je n'ai pas la référence de la courroie compresseur , si quelqu'un avait cette info ça me permettrait de pouvoir
remettre l'air comprimé en route.
Merci d'avance
A+
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Denis
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MessageSujet: Re: attention au serrage culasse sur 411   Ven 30 Jan 2009, 08:35

attention, Etienne, je crois que sur le livret conducteur il est précisé "resserrage à chaud" (culasse fonte)
j'ai voulu vérifier mais j'ai ça sur un CD et mon lecteur déconne
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sepele

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MessageSujet: Re: attention au serrage culasse sur 411   Ven 30 Jan 2009, 15:03

attention au serrage de la 15 et de la 17 .... les vis étant plus "fines" il ne faut pas les serrer autant que les autres ... je n'ai pas le manuel ou c'est annoté à la main, mais ça m'est arrivé sur mon 401, j'ai suivi ce genre de notice bêtement et je vous le donne en mille ... j'ai pété une vis ... soit on redémonte tout et on change à nouveau le joint de culasse (parait qu'on peut le laisser, mais risque de fuites) soit ... on achète un petit kit facom pour sortir des vis cassées (avec guide de perçage et espèce de goupille à frapper) ... en se disant que ce type d'outil resservira bien un jour (c'est pas le cas...)
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sprinder83

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MessageSujet: COUPLES DE SERRAGE   Dim 01 Fév 2009, 11:00

La rampe de culbuteurs se serre à 2mkg

Document Mercedes
On s'étonnera de la mention de culasse en alliiage léger sur om636 ???

Perso, avant de resserrer, je DEsserre, individuellement chaque boulon/vis. Sinon le couple de serrage à appliquer pour démarrer le serrage est plus élevé que le couple requis car les éléments bloqués depuis longtemps ne sont plus lubrifiés. Il se peut mème que les filets soient oxydés dans le bloc. Ou pire que quelque bricoleur ait mis en remplacement, des boulons inadaptés, ou oublié de mettre les rondelles necessaires, ce qui peut faire que les boulons soient en butée dans le bloc à fond de filetage.
Veiller à ce que les filetages dans le bloc ne soient pas remplis d'huile ou d'eau, ce qui lorsqu'on serre les boulons , peut créer ( parait-il)un effet de vérin et faire fissurer le bloc (!!!)
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