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 OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage

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sepele

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MessageSujet: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Sam 04 Déc 2010, 17:39

J'ai enlevé la roue dentée d'un OM636 et en remettant une autre j'ai voulu serrer les vis et presque toutes se sont laissées serrer correctement sauf deux, l'arrêtoir de vis se met à tourner avec à la fin .... y'a t il une astuce ? scratch

Je les ai redressés plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils fissurent et cassent

Et je ne retrouve pas la référence de ces arrêtoirs, à part dans le livret du 2010
159 994 02 15

.... quelqu'un en a t il déjà acheté ?
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sepele

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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Sam 04 Déc 2010, 20:26

voici la photo des arrêtoirs



l'embrayage d'origine que j'ai démonté, surement d'une mercedes ponton



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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Sam 04 Déc 2010, 22:42

Bonjour

En général pour les serrage "au couple" il est préconisé face et filets graissés ! dans ton cas ça pourrait favoriser le glissement entre l'écrou et l'arrêtoir , et donc de ne pas l'arrêter en rotation!

l'autre solution plus moderne , est de jeter les arrêtoirs et de monter au frein filet faible ou moyen! , on n'est pas en 50! et je pense que le respect de l'origine n'est pas ton point d'honneur!

à+
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 05 Déc 2010, 09:56

Merci Fred pour ta réponse, j'ai un peu hésité à graisser à cause de l'embrayage.

A propos de couple, je n'ai pas retrouvé celui qui est préconisé pour ces écrous, faudra que je recherche un peu mieux.
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Denis
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 05 Déc 2010, 12:01

fred a raison: frein filet sur filetage bien dégraissé c'est mieux que des vieux arrêtoirs en tôle
ou alors des écrous Nylstop sur rondelle avec un peu d'huile sur la face d'appui de l'écrou sur la rondelle
et pour le couple ... c'est comme tu le sens ... bien serré !
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 05 Déc 2010, 14:13

les Nylstop et le frein filet, ça ne risque rien lorsque le moteur est chaud car ça se trouve sur le vilebrequin ? Côté frein filet, qu'est ce que vous me conseillez, à moins qu'il n'y ait qu'une seule sorte ?

Pour le couple j'avais commencé avec la clé à choc, puis j'ai abandonné quand l'arrêtoir a fait un tour complet .... mais la 2e vis n'a pas fait mieux avec le cliquet .... byzarre, les autres ont tenu ....
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 05 Déc 2010, 17:00

j'ai ce qu'il te faut, je te mets ça de côté , c'est pressé où ça peut attendre que je vienne de ton côté !?

@+
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 05 Déc 2010, 18:29

bonsoir Etienne, rien ne presse, mais j'ai l'impression d'abuser de ta gentillesse .....

Sinon, le frein filet, ça ne craint pas la chaleur du moteur ?
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 05 Déc 2010, 19:10

Bonjour

affraid , il va falloir vous les confisquer les clés à choc!ta prochaine question: Comment retirer une vis cassée sans déposer le vilo lol!

pour info quand le couple n'est pas préconisé , tu peux aller voir dessous

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_dynamom%C3%A9trique

pour la loctite , je doute que le vilo monte à 150°

http://www.loctite.fr/frf/content_data/92044_Freinage_des_filetages.pdf

à+
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 05 Déc 2010, 19:35


Pour les serrages, tableau ci dessous




Fais aussi attention à la bonne position du volant, de telle sorte que les repères de calage soient au bon endroit....
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sepele

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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 05 Déc 2010, 21:01

merci, en effet j'ai fait gaffe aux repères, sur l'axe j'ai un U (ou un 0 usé) et sur la couronne un trait, je suppose que ce sont ces deux là qu'il faut mettre en concordance.

Et je vous rassure je n'ai pas pris la clé à choc 3/4 mais une 1/2 et je n'ai pas insisté, un coup ou deux après le cliquet ..... quand on est seul c'est bien pratique car sinon le moteur tourne et tenir le tournevis d'une main pour bloquer l'arbre et serrer avec le cliquet, c'est pas trop évident. Le moteur n'étant pas en place c'est pas évident de caler la poulie de l'autre côté.

Tiens, au fait j'ai aussi un renvoi pour câble de tours minute je suppose à la place du compteur horaire, quelqu'un a déjà vu ça ?

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sepele

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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 05 Déc 2010, 21:06

et merci pour tes liens http, pas mal l'article sur wikipedia, ça peut servir !!!

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Etienne

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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Jeu 09 Déc 2010, 21:56

J'avais un chantier du côté de Sarreboug , j'ai poussé jusque chez toi , mais tu dois le faire exprès , tu n'es jamais là
quand je passe .
Je t'ai quand même laissé 2 ou 3 petits trucs pour que tu puisses fixer ton volant , ce serait bête que tu t'ennuies..

@+
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Jeu 09 Déc 2010, 22:48

merci BEAUCOUP Etienne !!!!!! je croyais que c'était un colissimo .... mais sans nom .... byzarre ...
Comme tu dis, je ne suis jamais là, si tu avais prévenu j'aurai préparé ton extracteur .
Demain je réattaque la fixation de l'embrayage, espérons que j'y parvienne cette fois ci !!! je t'ai fait un mail .

moi m'ennuyer ??? cheers sunny
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Sam 11 Déc 2010, 18:37

ça y est, le moteur est dessus, non sans mal quand on est seul.

Et je remercie aussi et encore Etienne sans qui je serai resté bloqué. Etienne j'ai même récupéré les vis de fixation du moteur dans les pièces que tu m'avais ramené la dernière fois , je te dis pas comme j'étais content de les y retrouver !!!



le moteur a le numéro de série 636.914-10-059856 Quelqu'un saurait m'en dire un peu plus ? Je ne sais plus qui m'avait donné les détails de l'autre moteur mais je ne retrouve plus le post sur unimog mania sunny






Dernière édition par sepele le Mer 27 Mar 2013, 20:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Sam 11 Déc 2010, 19:18

On peut estimer que ton moteur OM 636 914- 10 059856 est bien dans les derniers . D'après mes calculs , le dernier monté sur 411 ( n° de chassis 039581 ) devait avoir un numero aux alentours de 060594.


Je crois qu'il va falloir créer ce fichier véhicule dont on a déja parlé.....
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sepele

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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Sam 11 Déc 2010, 19:44

Merci Henri !!!

Je m"étonne qu'il n'ait pas l'avance automatique alors que c'est un des derniers moteurs .... Étienne, pourrais tu me rappeler le type de la pompe à injection qui équipe les moteurs ayant l'avance variable ; j'avais vu un post là dessus mais encore une fois je ne le retrouve plus .... je crois qu'unimog mania est tellement vaste qu'on s'y perd scratch

A l'époque je n'avais pas pu vérifier car de la peinture blanche recouvrait la plaque de la pompe et aujourd'hui j'ai gratté, là c'est une PES4 - RS50 .... mais comme le carter à l'avant n'est pas bombé ça doit être une avance "normale"


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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Sam 11 Déc 2010, 21:27


Je ne pense pas que les systèmes d'avance variables aient été montés sur les moteurs destinés aux Unimog 411. Les derniers 411 avaient 36 Ps. Les voitures 180d et les derniers Utilitaires 319 avaient des moteurs de 40 ou 42 Ps. Pour moi la différence provient de l'avance variable....et d'un régime maxi lègèrement plus élevé.
Mais je ne prétends pas tout connaitre...
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MessageSujet: om636   Dim 12 Déc 2010, 09:45

a tout hazard suis un chassis,j'ai un 636 944 comme motuer,et je ne trouve de renseignements nulle par sur ce moteur, dans aucun forum,aucun livre,etc.... est ce que quelqu un aurait une petite idée ????? il etait monté avec un regulateur de vitesse.......... merci
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 12 Déc 2010, 10:16

A premièe vue je ne trouve pas trace de 636 944 . Le 636 934 était monte sur les bus O 319d et developpait 43 PS . Une cale de 20mm est placée sous le filtre à gazole pour permettre le passage du bossage d'avance variable.
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MessageSujet: 636   Dim 12 Déc 2010, 10:39

Ben oui,c'est bizarre ,c'est bien bien un 944 d'apres son année il serait de 1979, (vraiment bizarre ) il n'a pas d'avance variable mais j'en mettrai une quand j aurai enfin le remps de le refaire rouler ce petit mog ... tiens normallement on les a constuits jusque quand ,ces moteurs???? 1979 me semble trés tard ..........
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 12 Déc 2010, 21:13

Effectivement comme le dit henri , l'avance variable n'a pas été monté "d'origine" sur les Momogs et il n' y a pas de type de pompe
précis pour ce montage puisqu'elles peuvent toutes y être adaptées et puis des pompes montées sur le 636 , il y en a eu
un sacré paquet avec des cylindrées et des vitesses de régulation différentes.
J'ai cru comprendre que le régime max est fonction du ressort de rappel de la membrane , plus il est dur plus ça monte.
Quand j'ai installé le système variable j'ai gardé ma pompe mais effectivement je pourrais essayer de ne changer que le ressort "pour voir"
Par contre j'ai plusieurs pompes en stock , il faudrait que je sois sûr que j'installe bien le bon ressort...
Le "donneur" de l'avance variable venait d'un petit bus 319d même si je l'ai démonté du'un 411-110.
Encore un moteur qui a dû avoir une vie mouvementée .
Il y a aussi l'arbre à cames qui est différent .
Donc même en mettant l'avance variable et la pompe du 934 jamais on arrivera à 43 poney avec un bloc de Mog !
Bravo Sepele pour le montage du moteur , ça y est il a un coeur tout neuf maintenant
Un petit coup de clef à choc pour toi et un grand pas pour le momog.
Vivement la mise en route...

@+
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 12 Déc 2010, 21:39

D'après ma doc , la pompe qui était montée d'origine sur les moteurs équipés d'avance variable portait les references suivantes PES 4 A 50 B 410 RS 144 débit réglé à 29/30cm3 /1000 coups à pleine charge. Calage 26° AV pmh
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Dim 12 Déc 2010, 22:46

bon bin c'est bien , si j'en trouve une comme ça, ce sera la bonne.
j'irai jeter un petit coup d''oeil demain.

@+
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   Mar 14 Déc 2010, 20:21

Les 3 pompes que j'ai sont toutes des R1010 , dans le lot il y en a forcement une qui était montée avec l'avance variable.
La R144 , ça n'a pas l'air d'être une science exacte.
Il y en a juste une qui se différencie des autres par un "carter" de membrane de régulation qui ressemble à un entonnoir , c'est peut être celle là.
dés que j'ai un peu de temps , je la montrai sur mon moteur pour voir s'il y a vraiment une différence.

@+
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MessageSujet: Re: OM636 arrêtoirs de vis de fixation de la roue dentée d'embrayage   

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