Bonjour,
L’histoire commence un jour en foret ou avec mon tracteur Someca 450S je reste en mauvaise posture. C’est la que je me suis dis il te faux un 4 roues passe partout. J’hésite à aller vers un tracteur 4x4 et puis je me lance alors dans la recherche d’un unimog que je peux conduire avec un permis B donc en VL. Je rajoute dans mes critères de recherche une benne hydraulique et une prise de force.
Je cherche, cherche, cherche sur le Net.
Les sites incontournables «
Agriaffaires » puis «
Leboncoin » (Attention au fausse annonce !)
Et puis un jour (il n’y a pas si longtemps, en mai 2010) je trouve mon bonheur chez
«
Dauphiné Poids Lourds » vers Grenoble.

Je conclus donc mon affaire auprès de « DPL » avec Mr Modanèse Julien. J'en profite pour remercier Stephane.G qui ma accorder un peu de son temps pour aller auditer l'engin sur place. Il connait bien les unimogs et d'une manière global la mécanique Auto et PL.
Questions prix c’est un peu élever mais bien inférieur aux tarifs des gammes actuelles de Mog. Pour informations un Unimog c’est de nos jours environ 100000 euro.

Donc me voila propriétaire d’un 421.141 mis en circulation le 22-11-1982. Une première main, le petit venait de la commune du « Biot » ou il devait faire du déneigement et du transport de sel. (il est pas trop abîmer, faudra refaire une peinture époxy châssis … )
Mais bon je ne peux toujours pas le conduire l’engin car il est toujours en PL.
Pas de souci car DPL me la vendu en VL et donc après obtention de son nouveau certificat de carrossage après réception par la Drire je suis aller le chercher pour le ramener à la maison. J’ai pris l’autoroute de Grenoble à Annecy et mis 3hrs à 60 km maxi (avec le chauffage en plein mois de juin , maintenant je sais comment il marche).
Je crois bien avoir perdu 1 kg sur le trajet !
Pour informations seul les modèles de la série 421.140 et 421.141 sont declassable de PL en VL ( en effet il dispose du double circuit de freinage).

Ensuite il y à le passage en préfecture pour l’obtention de la nouvelle carte grise, puis l’assurance (budget inferieur à 200 euro / an).
Et voilà je suis enfin en règles, enfin presque car j’ai des pneumatiques qui sont à la limites.
D’ailleurs c’est marrant car sur mes jantes (ref jante 9x18 , 4214010901 ) j’ai deux pneus chambre sur l’avant et deux tubless sur l’arrière. (monte en 10.5 x 18)
Donc pas de souci car pour les pneus il faut aller voir sur «
Bervas » ou sur «
Allpneus »
Et pour les chaînes au cas ou http://www.materiel-forestier.fr/.

Maintenant il me faut trouver un peu de documentation pour maîtriser la bête.
Je suis donc aller voir http://www.west-4x4.demon.co.uk/ ou j’ai trouver un petit manuel technique fort utile.
Unimog 421.141 avec un moteur diesel de 38KW soit 52 CV

Version cabine fermée 421.820

Boite de vitesse 717.802 version G ( 24 vitesses , plein de manettes … ouillle … )
737.005 Pont avant avec frein tambour rapport 31 :8

747.009 Pont arrière avec frein tambour rapport 31 :8

Et pour le cadre

Maintenant je suis prés pour la ballade en foret.
Avant je voulais quand même pouvoir disposer d’un treuil au cas ou.
Donc j’ai récupéré sur « leboncoin » un treuil complètement bloqué et je l’ai remis en état. (je m'occuperais de la boite de dodge plus tard)

J’ai du refaire les flasques car au démontage il y a eu de la casse.
Un petit plan sous proengineer et puis hop en fabrication.

Après il à fallu changé les roulements coniques et la je les ai commandés chez http://www.123roulement.com/
Comme je n’ai pas de prise de force sur l’avant
( j’en cherche une si qq’un dispose d’une adresse) mais uniquement sur l’arrière j’ai monté le treuil en hydraulique avec un moteur Sauer OMR125 commander chez http://www.hynedi.com/ ( vitesse très lente car débit 20l/mn à 150 bars, j'ai mis un gros pignon en entrée du reducteur du treuil 1:32 afin de favoriser le couple )
Au final on obtient

En foret

et puis au garage

La suite se sera la remise en état avec le démontage du plateau et de la cabine.
Une remise en peinture du chassis
et de la cabine

plus quelques soudage de tôles(poste MIG oblige) et opérations diverses.
Voila en espérant que ce début d’aventure vous à autant plus qu’à moi-même.
Cordialement
Manu
La c’est moi …