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 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil

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Jean-Marie33

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MessageSujet: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 18:18

Salut les spécialistes de 411,
Il y a 15 jours le moteur s'est arrêté tout seul en toussottant... j'ai alors pensé à une panne de gasoil et j'ai donc commandé des filtres.
J'ai changé ces deux filtres à gasoil qui étaient vraiement crades, j'ai démonté le petit filtre cloche se trouvant devant la pompe manuelle pour le nettoyer. J'ai essayé de réamorcer le circuit en actionnant la pompe manuelle sans résultant, elle me semble aussi déamorcée. J'ai eu un soupçon sur la canalisation qui va au réservoir. J'ai donc avec une souflette envoyé de l'air depuis le petit filtre cloche. L'air passe bien dans le réservoir et la tuyauterie ne semble pas bouchée. j'ai de nouveau essayé d'amorcer la pompe manuelle.... sans succés. mon réservoir est au 3/4 plein. Je pense que la pompe manuelle n'est pas assez puissante ou un peu foutue pour remplir la tuyauterie qui vient du réservoir. tant que je n'aurai pas de gasoil au petit filtre cloche je ne pourrais pas réamorcer le circuit...

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous de faire???
Cordialement
Jean-Marie33
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Denis
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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 18:32

essaie d'amorcer tout ça en mettant le réservoir en pression (légère, la pression ...) tout en pompant avec la pompe d'alimentation
mais je crains que ce soit cette pompe à main qui soit hs
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Jean-Marie33

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 18:40

Denis a écrit:
essaie d'amorcer tout ça en mettant le réservoir en pression (légère, la pression ...) tout en pompant avec la pompe d'alimentation
mais je crains que ce soit cette pompe à main qui soit hs

Merci Denis, mais j'ai aussi essayé cette méthode sans succés...
JM33
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sprinder83

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 18:46

Et tu actionnes la pompe d'amorçage jusqu'à ce que tu entendes le leger bruit du clapet de décharge. C'est quand le clapet de décharge laisse passer, que le circuit est à la pression de la pompe d'amorçage. Et ensuite tu REVISSES le piston sur le corps de pompe de telle sorte que l'air ne puisse pas etre aspiré par là.
Le plus sûr serait de remplacer la pompe d'amorçage. Attention aux camelotes importées de Chine....

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sprinder83

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 18:48

Ultinme solution , tu places un reservoir en charge , directement raccordé à l'entrée pompe injection. Là ça doit OBLIGATOIREMENT démarrer.
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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 18:52

Il est même possible que ce soit la même pompette sur le 1550
Pour essayer. A voir
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sprinder83

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 19:33

La pompe d"amorçage Bosch est quasi universelle , et se monte sur une foultitude de modèles. En cherchant j'apprends qu'un nouveau modèle est sorti,sur llequel il n'y a apparemment plus lieu de revisser le piston. ....seul le filetage a de l 'importance 16X1,5

quelques propositions, entres autres Handpumpe M 16 x 1,5

http://www.traktorteile-shop.com/shop/category_1128/Kraftstoffpumpen-F%C3%B6rderpumpen.html?shop_param=cid%3D%26

la nouvelle version 000 090 88 50 vaut chez Mercedes dans les 17 euros HT.
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Fabien
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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 19:56

salut
sur mon 411 j'ai monté une pompe d'amorçage "poire"
que tu trouves dans n'importe quelle casse auto ...
on presse la poire pour faire avancer le gazoil et il y a un clapet anti-retour à l'interieur qui empeche le retour du gasoil dans le reservoir en cas de prise d'air

il suffit de couper une durite et d'intercaler ça avec 2 colliers serflex

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/134330415.htm?ca=2_s

voici une photo trouvée sur le net :



Fabien
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Jean-Marie33

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 21:04

Merci à tous , je crois que je vais monter une pompe poire comme Fabien, ça me semble bien adapté, j'ai d'ailleur commandé la pompe à vendre sur le bon coin.
Cordialement
Jean-Marie33
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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 21:25

Bonjour

la pompette bosch vaut moins de 15 euros , sur un 411 de collec ça fait mieux !

Tu peux aussi gaver les filtres auparavant en les remplissant par les bouchons sur le couvercle

Tu as aussi changé ts les joints de porte filtre ?

Le joint du filtre cloche peut aussi jouer des tours , de même que la canalisation métal d'origine .
Après moultes pannes au début
j'ai été obligé de supprimer le filtre cloche et la canalisation complète du réservoir à la pompe par de la durite souple sans raccords !

bon démarrage
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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 21:28

tu as peut être une cochonnerie de coincée dans un des clapets et qui l'empèche de fermer et donc de pomper, vu que tes filtres étaient plus que sales
démonte ta pompe , sors les clapets et passe les à l'air comprimé(attention au demontage et au remontage, au sens de passage du carburant)
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fred

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Dim 03 Oct 2010, 21:37

Bonjour

Oui!! j'ai eu aussi ça comme panne ! clapets usés et non étanches ! je les ai rodés sur place en dépannage ! affraid je devais en commander des neufs !! j'ai oublié ?

Vous avez les références ??

à+
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Jean-Marie33

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Lun 04 Oct 2010, 12:49

fred a écrit:
Bonjour

la pompette bosch vaut moins de 15 euros , sur un 411 de collec ça fait mieux !

Tu peux aussi gaver les filtres auparavant en les remplissant par les bouchons sur le couvercle

Tu as aussi changé ts les joints de porte filtre ?

Le joint du filtre cloche peut aussi jouer des tours , de même que la canalisation métal d'origine .
Après moultes pannes au début
j'ai été obligé de supprimer le filtre cloche et la canalisation complète du réservoir à la pompe par de la durite souple sans raccords !

bon démarrage

Merci Fred. je vais quand même approvisionner la pompette... peux-tu me confirmer la ref à commander chez Mercedes.
Cordialement
Jean-Marie33
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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Lun 04 Oct 2010, 19:59

Je pense qu'il faudrait donner le N° de la pompe d'injection. Suivant les séries les pompes basse-pression sont différentes.
Sur certain modèles la pompe est actionnée par une came d'injecteur , sur d'autre par une came spécifique située entre les cames
2 et 3...
Je ne crois pas que les 2 modèles soint interchangeables.
Bin oui sinon ce serait trop facile !
Mais comme le dit Fred en général ce genre de pb vient simplement d'une prise d'air .

@+
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sprinder83

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Lun 04 Oct 2010, 21:16

Je pense qu'il convient de distinguer "les pompes".

La pompe d'injectiion : celle d'où partent les tuyaux vers les injecteurs.
La pompe d'alimentation : pourvue de clapets et entrainée par l'arbre à came de la pompe d'injection.
La pompe d'amorçage, qui permet d'effectuer la purge, QUAND LA POMPE D'ALIMENTATION NE FONCTIONNE PAS, autrement dit quand le moteur est arrété.
En fait ce sont les deux clapets de la pompe d'ALIMENTATION qui sont sollicités quand on actionne à la main la pompe d'AMORCAGE.
Conclusion

Si le piston de la pompe d'amorçage n'est pas etanche et si on ne revisse pas le levier, on a une prise d'air ou mème une fuite de gazole.
Si les clapets de la pompe d'alimentation sont encombrés par des impuretés, mème avec une pompe d'amorçage neuve , ça n'ira pas mieux.
Si on shunte la pompe d'alimentation, en installant une pompe electrique, on risque de modifier la valeur de la pression d'alimentation ( Pompes en ligne peu sensibles);
Si le clapet qui determine la pression d'alimentation, celui qu'on peut entendre lacher lorsqu'on actionne la pompe d'amorçage ,n'est pas conforme , ça peut engendrer des disfonctionnements du moteur....

Tout ça c'est du moins la théorie....
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Jean-Marie33

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Mar 05 Oct 2010, 18:01

sprinder83 a écrit:
Je pense qu'il convient de distinguer "les pompes".

La pompe d'injectiion : celle d'où partent les tuyaux vers les injecteurs.
La pompe d'alimentation : pourvue de clapets et entrainée par l'arbre à came de la pompe d'injection.
La pompe d'amorçage, qui permet d'effectuer la purge, QUAND LA POMPE D'ALIMENTATION NE FONCTIONNE PAS, autrement dit quand le moteur est arrété.
En fait ce sont les deux clapets de la pompe d'ALIMENTATION qui sont sollicités quand on actionne à la main la pompe d'AMORCAGE.
Conclusion

Si le piston de la pompe d'amorçage n'est pas etanche et si on ne revisse pas le levier, on a une prise d'air ou mème une fuite de gazole.
Si les clapets de la pompe d'alimentation sont encombrés par des impuretés, mème avec une pompe d'amorçage neuve , ça n'ira pas mieux.
Si on shunte la pompe d'alimentation, en installant une pompe electrique, on risque de modifier la valeur de la pression d'alimentation ( Pompes en ligne peu sensibles);
Si le clapet qui determine la pression d'alimentation, celui qu'on peut entendre lacher lorsqu'on actionne la pompe d'amorçage ,n'est pas conforme , ça peut engendrer des disfonctionnements du moteur....

Tout ça c'est du moins la théorie....

Salut Les magiciens du 411,
Bon, aujourd'hui journée d'approvisiionnement à Bordeaux, 50 kilomètres de chez moi... j'ai trouvé la même pompette Bosch ref P4050 chez un dieséliste au prix de 7,40€ HT et la pochette avec tous les joints et les 2 petits clapets et les ressorts pour reconditionner l'ensemble au prix de 2,72€ HT.
Demain je vais commencer par démonter le plongeur du réservoir pour vérifier qu'il n'est pas encrassé et souffler le tuyau pour vérifier qu'il ne soit pas bouché ( panne arrivée sur un 2450 au milieu de la Mauritanie.), ensuite je vais monter la pompette neuve... je vous tiens au courant...
Corialement
Jean-Marie33
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Mar 05 Oct 2010, 18:35

A ce tarif, ça ne vaut pas le coût de roder les clapets
Après tout ça, il ne va pas résister longtemps
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fred

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Mar 05 Oct 2010, 20:12

bonjour

nickel! j'arrete de fouiller !! j'aurais du regarder plus tôt ! il va falloir se faire un message avec toutes les références !

bon remontage
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Jean-Marie33

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Mar 05 Oct 2010, 21:17

fred a écrit:
bonjour

nickel! j'arrete de fouiller !! j'aurais du regarder plus tôt ! il va falloir se faire un message avec toutes les références !

bon remontage

ça c'est une bonne idée... faire un message avec toutes les références, par exemple...
411 Filtre à gasoil référence Knetch : bla, bla bla
Pompette Bosch réf : P 4050
Kit de réparation réf : ...

Les infos manquantes sont au camion. Je fais une mise à jour demain...

Qui voudrait bien faire un tableau avec les réfs du matos nécessaires à l'entretien courant de nos bijoux. Chacun pouvant donner les infos dont il dispose !!!

Cordialement
Jean-Marie33
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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Mar 05 Oct 2010, 21:19

Notre chef va nous arranger ça au top
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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Mar 05 Oct 2010, 21:28

Salut a tous,
C'est une idée GENIALE, une liste la plus complete possible avec toute les ref. ou concordance pour entretenir nos petit bijoux
Le tout etant que cette liste ne soit pas trop poluée par des discutions.
Merci a tous, car sans ce site de passionné, il y aurait longtemps que j'aurai abandonné, mais quand je vois tous ce qui peut se faire,
cela redonne du courage.
Pour Noel je pense avoir un APN et je pourai vous montrer l'évolution de mon "bébé"
Ma femme en devient jalouse car je passe beaucoup de temps dessus (et dessous).
A bientôt et encore merci à tous
Cordialement
Jean-François
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martin31

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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Mar 05 Oct 2010, 21:50

Bonsoir
Je pense que tu as soit une prise d'air sur la pompette alimentation gasoil ou sur la tuyauterie qui va au réservoir. Le mieux serrait ,pour etre sur, de tirer une alimentation en paralleles, et pour le réammorsage debloque le raccord avec une clef de 19 a la sortie du filtre direction pompe a injection si le gasoil ne monte pas tu pourra te dire que c'est bien la pompette, mais cela est rare.
tien moi au courant.
FRED 31
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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Mar 05 Oct 2010, 22:15

en voilà une de pompette
http://cgi.ebay.de/Handpumpe-Unimog-411-421-406-MB-trac-/260673464142?pt=Ersatzteile_Zubeh%C3%B6r_Landtechnik&hash=item3cb159674e

Sinon pour la liste des pièces ou références c'est effectivement une bonne idée mais pensez aussi qu'il existe le livret des pièces avec les références mercedes que l'on peut acheter chez buch und bild en allemagne, les désignations étant entre autres aussi en français pour le 411 ..... mais pas dans le livret du 2010 malheureusement

pour le 411 à 36€
http://www.buchundbild.de/product_info.php?info=p33_Ersatzteilliste-Unimog-411a--OM-636----35002.html

et
pour le 2010 à 18€
http://www.buchundbild.de/product_info.php?info=p31_Ersatzteilliste-Unimog-2010---35001.html

et je n'ai pas d'actions chez eux
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MessageSujet: Re: 411 de Jean-Marie33 en panne de gasoil   Jeu 14 Oct 2010, 22:25

Jean-Marie33 a écrit:

Bon, aujourd'hui journée d'approvisiionnement à Bordeaux, 50 kilomètres de chez moi... j'ai trouvé la même pompette Bosch ref P4050 chez un dieséliste au prix de 7,40€ HT et la pochette avec tous les joints et les 2 petits clapets et les ressorts pour reconditionner l'ensemble au prix de 2,72€ HT.
Demain je vais commencer par démonter le plongeur du réservoir pour vérifier qu'il n'est pas encrassé et souffler le tuyau pour vérifier qu'il ne soit pas bouché ( panne arrivée sur un 2450 au milieu de la Mauritanie.), ensuite je vais monter la pompette neuve... je vous tiens au courant...
Corialement
Jean-Marie33

Salut les moggeurs,

J'ai repris les outils aujourd'hui.... J'ai donc changé la pompette et les deux petits clapets avec tous les joints cuivres livrés dans la pochette de réparation. Ensuite séance de pompage pour faire venir le gasoil... super le GO arrive au préfiltre et au filtre principale... j'ai fait une bonne purge du circuit jusqu' à la pompe à injection... Avec l'aide du copain JanFran33 qui actionnait le démarreur , j'ai pompé jusqu'à ce que le moteur démarre... Miracle de la mécanique, après 2 ou 3 minutes le moteur tourne rond comme une horloge.
Merci à tous pour vos conseils avisés
Cordialement
Jean-Marie33

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