ESP2T

Modéle de votre(vos) mogs: 404 S VL collection
et 411 119 ex TRR et actuellement CTTE collection Localisation: 67120 Ernolsheim sur Bruche Pays:  Nombre de messages: 909 Age: 41 Emploi/loisirs: Commerçant Prénom: CHRISTOPHE Année: 1962
1969 Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: avec quelle essence rouler??? Sam 10 Juil 2010, 22:05 | |
| Bonjour, à tous, pas mal de personnes se posent la questions du carburant à utiliser pour nos 404 . En théorie il ont été conçu pour rouler à l'essence plombée mais je vais essayer de répondre à quelques interrogations.
mes explications seront très simplistes....et les avis d'experts très variés. Donc en premier je rappelle, dans les grandes lignes, à ceux qui ne le savent pas, à quoi servait le plombs dans le carburant.
Le plombs est un antidétonnant et à des propriétés lubrifiantes et protectrices pour les soupapes, sièges de soupapes et autres pièces mobiles. quand on vous parle de récession des soupapes , c'est l'usure occasionnée aux soupapes et à leurs sièges par le martelage et la surchauffe de ceux ci.
Nos vieux moteurs ont été conçus pour fonctionner dans "tous les pays du monde" et cela avec des taux d'octane approximatifs.
L'emplois d'additif substituts de plombs est un sujet à discussions car ces produits sont fait en grande partie à base de potassium et leur action n'est qu'antidétonnante mais pas lubrifiante. De plus le potassium qui stagne dans les carburateurs et réservoirs ne s'évapore pas comme l'essence et peut en se concentrant altérer des pièces. Il faut aussi essayer d'éviter les carburants fortement additivés en Ethanol comme le E85 car il y faut , d'après les experts, revoir les réglages du véhicule et certains matériaux peuvent s'altérer au contact de ce produit, personnellement je n'ai pas d'avis à ce sujet.
Il parait aussi que les moteur ayant roulé quelques milliers de KM à l'essence plombé ont formé une couche protectrice sur les pièces sensibles qui devrais protéger un certain temps .. mais ce qui est sur c'est qu'il faudrait faire beaucoup de Km pour voir cette éventuelle usure qu'on appelle la récession des soupapes.
Donc pour vos utilisations occasionnelles utilisez du SP95 ou SP98 si il n'y à pas de SP95 et ne vous posez pas trop de questions.. Pour ceux qui font beaucoup de Km libre à eux de mettre de l'additif ( au potassium) pour éviter les détonations . Personnellement je ne met rien et ça roule bien, j'ai réglé l'avance à l'ancienne ( à l'oreille ) et si je transporte très lourd je rajoute moins de 0.5% d'huile synthétique 2temps dans mon essence car c'est des huiles qui ne calaminent et n'encrassent pas le moteur mais lubrifient entre autre la membrane de la pompe à essence, les soupapes d'admission, d'échappement etet peut être même plus....
Maintenant à chacun de donner son avis mais le moins pire des maux est d'utiliser du SP95 sans rien changer.
|
|
KATE

Modéle de votre(vos) mogs: Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A Localisation: Territoire de Belfort 90 Pays:  Nombre de messages: 1528 Age: 39 Emploi/loisirs: Femme de moggeur à temps plein YVAN Prénom: Catherine Année: 1962-1966-1970 et 1969 Date d'inscription: 16/01/2009
 | Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Dim 11 Juil 2010, 12:10 | |
| Merci Christophe, C'est tout à fait ce que je pensais, et écrit... c'est mieux ! 8) Maintenant, nous avons ton post pour le rappel aux nouveaux venus...  KATE |
|
Fabien Admin

Modéle de votre(vos) mogs: un 411 et un 406 Localisation: champier (isère 38) Pays:  Nombre de messages: 4290 Age: 36 Emploi/loisirs: technicien de maintenance Prénom: fabien, créateur d'unimog-mania Année: 411 de 1965 et 406 de 1979 Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Dim 11 Juil 2010, 15:57 | |
| super infos !
j'ai donc bloqué ton message pour qu'il reste en premier dans la liste des messages (sinon il allait vite se perdre parmis les autres)
Fabien |
|
ESP2T

Modéle de votre(vos) mogs: 404 S VL collection
et 411 119 ex TRR et actuellement CTTE collection Localisation: 67120 Ernolsheim sur Bruche Pays:  Nombre de messages: 909 Age: 41 Emploi/loisirs: Commerçant Prénom: CHRISTOPHE Année: 1962
1969 Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Re: avec quelle essence rouler??? Dim 11 Juil 2010, 18:50 | |
| Je ne prétends pas avoir l'info unique et figée, mais c'est l'expérience sur quelques années de maintenance en motoculture ou les vieux moteurs sont encore très présents et aussi l'avis de mes fournisseurs en hydrocarbures et lubrifiants. mais personne ne sais vraiment comment les vieux moteur vont fonctionner avec l'évolution des carburants, il y à aussi ceux qui disent qu'il faut décomprimer et réduire l'avance, une chose est sur, mes clients utiliseront encore longtemps leurs vieux engins... car pour moi il n'y à pas de compromis le secret de la longévité est une exellente huile moteur, des vidanges régulières des filtre à air propres et une utilisation modérée ( ne faire tourner qu'à 80% au lieu de 100% si les circonstances s'y prêtent)
|
|
christophe du 45

Modéle de votre(vos) mogs: 404114 de1961 Localisation: chateauneuf sur loire Pays:  Nombre de messages: 19 Age: 31 Emploi/loisirs: chauffeur routier Prénom: christophe Année: 20061980 Date d'inscription: 26/11/2010
 | Sujet: essence Sam 28 Jan 2012, 17:47 | |
| bonjour a tous moi perso je prend un bidon de 20 litres de sp 95 plus je rajoute 25ml d additif speciale sp |
|