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 Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste

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fabrice

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MessageSujet: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Dim 25 Jan 2009, 15:42

Bonjour,

Je me lance dans un feuilleton qui risque d'être un peu long sur la restauration d'un cabine de 406. Dans un prochain post je vous décrirais de quoi je parts etc, mais là il fait vraiment trop mauvais.

Donc en résumé j'ai choisi d'acheter une nouvelle cabine, la mienne nécessitant un trop gros boulot pour moi et surtout immobilisant le mog pour trop longtemps (on s'en passe plus de ces petites bêtes !!!). J'ai donc racheter une cabine en très bon état, pas de perforation par la rouille, nickel. Son seul défaut, c'est qu'elle est pleine de trous de boulon, pour le girophare, pour une rampe de phare, etc etc. Mais quand je dis plein, c'est plein : au moins 20 trous à boucher, plus un carré qui a été découpé à l'arrière de la cabine (surement pour commander une saleuse).

Au départ j'ai montré cette cabine à un carrossier : juste pour boucher les trous, il me demandait 800 euros (et en liquide ...). Bref, j'ai décidé de me lancer et de faire moi même.

Dans un premier temps, il m'a fallu acheter un MIG, j'ai un poste à l'arc et je peux avoir un chalumeau, mais :
1) Le poste à l'arc moi j'aime bien la grosse féraille, la tôle je le sens moyen
2) Le chalumeau on a déjà essayé avec mon père sur des voitures, çà chauffe trop et çà déforme
3) La fibre/choucroute/polyester. Je ne veux vexer personne mais perso je considère que c'est "propre sur merde". L'humidité finie toujours par passer derrière et çà recloque. Je veux pas faire un camion de concours, mais je ne veux pas recommencer dans 2 ans non plus.

Préambule : Si certains sont des poireaux en informatiques, moi je suis un poireau en soudure. C'est la première fois de ma vie que je vois un MIG donc forcément c'est pas fameux. Certains sur ce site sont des soudeurs professionnels de la soudure, j'implore leur indulgence et leurs conseils. C'est page ne se veut que ma maigre expérience pour aider d'autres personnes à se lancer.


1) Le Choix du poste

Pour souder de la tôle, le matériel adéquate est le MIG. Dans un budget raisonnable, il y a 2 modèles :
- le telwin bimax 4.165 vendu par dans les Bricodepot 225€
- le Ceval 150 vendu dans les Castorama 245€

J'ai lu avec attention le site suivant :
test Bimax
Ce poste a 2 gros défauts, il n'y a pas d'electro vanne sur le gaz, dès que le robinet est ouvert çà fuse, et pas de relais sur l'alimentation de la torche.

Le Ceval n'a pas ses défauts et en plus pour Noel il était livré avec un détenteur pour bouteille jetable et une bobine de fil. J'ai donc comandé le Ceval à Noël, et comme j'ai été très sage, le 25 il était sous le sapin (j'ai un peu aidé la mère Noël, çà pèse 30kg qd même)

2) le gaz
Sur un MIG/MAG on peut souder avec ou sans gaz mais pour des soudures propres il vaut mieux souder au gaz. Le gaz ici n'a qu'un seul rôle, isoler l'endroit de la soudure de l'air ambiant (il n'y a pas de flamme). Pour souder du fer, il faut utiliser de l'"ATAL", un mélange Argon+ CO2.
Ces types de poste peuvent utiliser 2 types de bouteilles :
- des jetables de 910 ml à 15€
- des rechargeables de 550l à 40€. Par contre il faut débourser 170€ de consigne ....
Etant incapable de trouver les jetables dans ma bourgade (Rennes ...) j'ai cassé ma tirelire pour la 2eme solution et adapter le support (2 colliers PVC de 125)





3) Les premières soudures.
Les réglages sont relativement basiques, on règle la vitesse d'avance du fil ce qui implique le réglage de l'intensité. J'ai bien lu ce lien :

http://www.classic-garage.net/article/3

Bon ensuite faut y aller !!!! Je me débrouilles avec un chalumeau ou un poste à l'arc (sans aucune prétention) mais là c'est la découverte.
Je commence donc par 2 petits cordons sur une chute de tôle :



Ben pas si mal pour un essai (oui j'ai assez tendance à l'auto satisfaction !!! 8) )

Quelques essais plus tard, j'attaque le coeur du problème : boucher un trou sans mettre de pièce. Je commence par un trou de 8 en 2 passes :



Euh là par contre j'ai un peu chargé comme une bête !!!
On sort la meuleuse et rattrape :



On sort un chasse goupille, un marteau et on essaye de le casser la soudure : on tord la tôle. Bon ben çà devrait le faire avec un peu d'entrainement !!

La suite dès que le temps s'améliore et si çà vous intéresse !!

FAbrice
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Denis
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MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Dim 25 Jan 2009, 16:53

bien sûr ça nous intéresse !
surtout au printemps, l'atelier ponçage - peinture
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babali80

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MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Lun 02 Fév 2009, 06:45

voilà de l'info pratique
je m'équiperai un jour avec un poste mig, à suivre
Après 1 semaine, tu constates des défauts apparents sur le matos?
Quelle autonomie avec cette bouteille de gaz?
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bcmog

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MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Lun 02 Fév 2009, 08:55

Salut,

Avec un debit de 14 l/mn, ta bouteille permet a peine 40 minute de soudage. (1 euro la minute !!)

Un conseil, passe tout de suite a la bouteille de 5.5 m3. Car sinon ca va te couter une fortune en gaz. De memoire, c'est 55 euro HT pour une recharge de 5.5 m3. Le prix de l'achat de la bouteille est de l'ordre de 250euros.



Sinon, tu verra, le MIG c'est magique ... de belles soudures, facile meme dans des positions reputées tres delicates ( Plafond); et en plus, pas de laitier a piquer.

Depuis que j'ai le miens, j'ai jamais resorti le poste Inverter....

Bruno
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ghislain

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MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Lun 02 Fév 2009, 09:13

salut Fabien, quelles sont tes remarques sur le ceval 150 après une dizaine de jours d'utilisation ?

Et toi Bruno, que conseil tu comme poste mig? Est-il possible de souder de forte épaisseur avec? Sinon, je soude à l'arc et je me défend plutôt bien, mais sur la tôle c'est pas la peine... Mad

Ghislain
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fabrice

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MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Lun 02 Fév 2009, 09:36

Salut

Alors depuis 15j j'ai rien fait, soit il pleut, soit il caille !! Donc pour la suite de mes aventures il va falloir être patient !

Bruno je suis bien d'accord que plus la bouteille est grosse moins la recharge est cher (en proportion) mais le prix de la consigne ... affraid affraid

Donc pour le moment je reste là dessus, de toute façon au pire je rends la bouteille et j'en prendrais une autre. En plus c'est le bas de gamme du mig, on ne peut pas espérer faire du gros truc avec çà, donc je pense que je ressortirais l'inverter !! :Wink

Par contre y'a un truc qui manque, c'est un mano sur le détenteur, je ne sais pas à quelle pression je travaille. Je vais en rajouter un.

FAbrice
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bcmog

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MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Mer 04 Fév 2009, 13:17

ghislain a écrit:
salut Fabien, quelles sont tes remarques sur le ceval 150 après une dizaine de jours d'utilisation ?

Et toi Bruno, que conseil tu comme poste mig? Est-il possible de souder de forte épaisseur avec? Sinon, je soude à l'arc et je me défend plutôt bien, mais sur la tôle c'est pas la peine... Mad

Ghislain

J'ai un Migatronic , materiel pro, en tri , 270 A... ca marche vraiment bien ( 10 mm chanfreiné en plusieurs passes sans probleme )

Pour ceux qui ont le tri, je recommande l'achat d'un poste pro d'occas, souvent pas plus cher .

Bruno
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kameraph

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MessageSujet: choix poste asouder mig   Dim 05 Avr 2009, 06:59

salut les soudeux,
Moi aussi je dois faire le choix d'un poste pour ma restauration de 421. Un pote qui est diplomé en chaudronnerie me parle d'un poste qui fonctionne en fil fourré pour éviter le gaz
Qui connait et qu'en penser Question Question Question Question Question
je précise qua part ma cabine et quelques trucs à droite , à gauche , je ne souderai pas toute l'année.

Merci d'avance pour vos avis.

Kameraph
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fred

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MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Dim 05 Avr 2009, 19:00

Bonjour

avec le fil fourré tu perds un des principaux avantages du mag , tu as de nouveau du laitier à piquer , du laitier qui t'empêche de repasser 2 passes de suite , pour boucher un trou par exemple !


Depuis que j'ai acheté le poste avec le Gaec voisin , il sert presque tous les jours , échappements , tole fine , tole épaisse , benne à fumier..grue..et meme du tuyau hydrau soudé bout à bout directement sur place (à éviter , mais avec les gens pressés!!) , on passe 2, 3 bouteilles par an de 5.5mcube

cet outil est vraiment surprenant et utile !

le seul avantage du fourré doit etre de pouvoir souder dehors en plein vent ,avec les gaz ce n'est pas possible !

à+
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kameraph

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MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Lun 06 Avr 2009, 07:05

bonjour,
Ca c'est une info que je n'avais pas !
j'ai compris donc aucun intérêt
je vais me rabattre sur un MIG "normal".

merci encore

kaméraph
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MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Mer 20 Mai 2009, 09:51

Salut à tous
Alors le poste CEVAL ? on en est ou?
Il faut que j'achète le mien pour ma cabine !
Tu as pu t'en servir ?
qu'en penser ??

Kameraph Question
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MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Mer 20 Mai 2009, 21:03

Salut Fabrice,

Laisse moi ton mobile, je passerai te voir car je passe souvent à Rennes !

J'aimerais voir ta cabine avant/après, en plus avec mon pote Jako le mécano qui connait la soudure...

Jacky de Nantes
06.11.03.36.76
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MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   

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