UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Soufflet de rotules ...

Aller en bas 
+4
david faverjon
Denis
Casagrande Victor
bcmog
8 participants
AuteurMessage
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 09:37

Bonjour a tous,

Je dois les soufflets de rotules de la barre de direction de mon 1300L.
Le probleme est que la piece n'est plus detaillé chez MB... Il faut acheter la rotule ( 82 euro HT ) pour recuperer le bout de caoutchouc ....

Est ce que quelqu'un aurai une source d'appro.....

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 14:26

Salut Bruno ,

J'ai été confronté au même problème que toi ,il y a maintenant 10 ans . Mon momog avait des rotules sans jeu mais avec les soufflets HS !!!
MB ne détaille pas les rotules ( à droite vente rotule complète et à gauche vente rotule et barre ...) !!!
Donc en attendant que mes rotules prennent du jeu , j'ai remplacé les soufflets par des joints de WC ( photo ci-dessous ) et ça m'a permis d'aller
au bout de mes rotules et de faire 120000 Km !!! avec graissage systématique à chaque entretien .

A+ Vicky
Soufflet de rotules ... Photo11
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 17:19

Genial, merci pour l'astuce, je vais de ce pas essayer de trouver ca en attendant une solution moins "plomberie" .....

PS : Je vois pas bien comment monter ca.... car ca semble etre le meme diametre des deux cotés.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 19:37

demandez peut-être chez Westfield 4x4:
http://stores.shop.ebay.fr/Westfield4x4_Unimog-Parts_W0QQ_fsubZ11QQ_sidZ92723978QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322
Revenir en haut Aller en bas
david faverjon

david faverjon


Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 632
Age : 55
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 21:14

Bonsoir,

Dans ma boite qui fabrique des ponts, les barres d'accouplement des ponts directeur nous sont fournis par une boite française qui s'appelle la SCOMA.

Regarde si ils n'ont pas un site, on ne sait jamais !

A la boite aussi on ne vent que des rotules complètes en rechange, mais je vais demander à mon copain "Imer" de la PR si il n'a pas une piste je ne serai guère surpris d'une réponse positive, je m'envoie un message sur ma messagerie prof pour ne pas oublier!

David.
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 08:06

Salut Bruno ,

Les diamètres sont" pile-poil" ceux de la queue et de la tête de la rotule !!! Pour déposer les rotules ,il te faut impérativement un chasse rotule PL où tu
vas te faire c.... , car elles sont bigrement dures à décoincer !!! Soufflet de rotules ... 251561

A+ Vicky
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 09:03

Merci a tous... Je vais mesurer les rotules ce soir.

Bonne journée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
david faverjon

david faverjon


Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 632
Age : 55
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 12:35

Bonjour Bruno,

Vu avec "Imer" ce matin, comme tu as demandé le prix à MB, tu dois avoir la référence de la rotule complete, transmets la moi cela aidera.

En 2 si ta rotule est déjà démonté, déposse le "caoutchouc" nettoie le et regarde s'il n'y a pas une ref dessus et transmets là moi églalement.

En 3 comme tu as dit un croquis (scan) avec les cotes principales.

C'est un peu normal qu'il n'y ai pas de soufflet en rechange, les constructeurs partent du principe qui n'est pas faux, surtout avec les rotules graissées à vie, qu'un changement de soufflet ne peux pas être fait n'importe comment, rotule détériorée à cause du soufflet défecteux, graisse absente, etc...Il ne faut pas oublié que c'est une pièce de sécurité, et la c'est "parapluie" ouvert au maximum !

Donne nous des infos, mon collégue de la PR est pratiquement sur de te trouver quelque chose, des clients ont déja été dépanné comme ça.

David.
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 14:53

Bonjour David,
voici deja les refs que j'ai :

- La rotule : A 001 330 01 35
anciennes refs : A 000 463 34 29 ou A 000 463 22 29 ou A 000 330 32 35 ou A 000 338 34 10

- Le soufflet : A 000 330 11 85
anacienne ref : A 000 330 03 85

Pour les dimensions, je te les communique des que j'ai demonté la rotule..; ( pas ce soir car il pleut a verse ici ...)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 18:59

Bon alors, les dimensions sont :

gros diametre : 44 mm
petit diametre : 26 mm
hauteur : 23 mm

Merci d'avance.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
david faverjon

david faverjon


Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 632
Age : 55
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 20:36

Bonsoir Bruno,

J'ai imprimé ce que tu m'as donné, je regarde demain avec "Imer".

Je te tiens au jus,

David.
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 11:11

Salut David.
As tu des nouvelles de "Imer"

Bonne journée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Land-Scape

Land-Scape


Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Localisation : basse normandie
Pays : france
Nombre de messages : 147
Prénom : Sylvain
Année : 1984
Date d'inscription : 13/05/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 12:10

Salut, petite inspection ce WE.... j'ai aussi un pb sur le soufllet de rotule de bielle pendante. Pas de jeu sur la rotule.

Donc je suis fortement interéssé par ces soufflets!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
david faverjon

david faverjon


Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 632
Age : 55
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 21:04

Bonsoir,

Pas de solution avec la Scoma, mais il cherche, il faut patienter un peu.

As tu regarder les fournisseurs de "fourniture industrielle", je pense au réseau Adifor je ne sais pas si il y des succursales dans ton département, il peut y avoir dans les catalogues de fournisseurs de soufflet.

A+

David.
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1131
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 21:28

Un membre du site M. Janique est fournisseur de joints à Lyon.
Il a peu être une solution a proposer.....
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 08:05

Salut ,

MB a raison de proposer la rotule complète en cas de détérioration du soufflet ,c'est systématique sur les rotules graissées à vie !!! Dommage que sur des engins comme les Momogs MB a supprimé les points de graissage sur les rotules ,les cardans ect... pour des raisons écologiques et autres ... Les "GO trouve-tout
mécanos" ont vite compris la démarche de MB et ont comme moi remis en place des graisseurs ( sur les cardans en particulier ). Pour les rotules ,j'ai déposé dernièrement les barres et rotules de mon Momog et je vais pratiquer une " autopsie" de ceux-ci dés que ma convalescence sera terminée pour voir s'il est possible
de mettre des graisseurs sur les rotules !!!
Les rotules qui ont leurs soufflets HS doivent avoir un "coup dans l'aile"!!! Et pourquoi remettre des soufflets neufs sur du vieux sachant que c'est juste pour
"prolonger" leurs vies ? De toutes façons" il faudra y passer "!!! Je vous ai fait une photo de la solution que je vous ai proposé plus haut et qui ne met pas en cause
la sécurité car c'est la rotule qui est importante pas son joint !!!

A+ VickySoufflet de rotules ... Rotule10
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 08:55

le problème avec l'Oncle Benz c'est qu'il ne propose pas la rotule mais la barre complète puisque la rotule est sertie à une extrémité de la barre !
sur mon 411 j'ai fabriqué une barre de direction "maison" avec deux rotules de provenance matériel agricole (une pas à gauche et l'autre pas à droite)
et je crois qu'à la prochaine occasion je ferai la même chose sur le 2150
je vous ai donné la piste des soufflets chez Westfield 4x4, est-ce que quelqu'un a interrogé ?
je leur ai commandé des soufflets de rotules de 406 pour le proto, mais est-ce que ce sont les mêmes dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 15:21

Salut ,

Chez MB ( j'apprécie aussi "oncle Benz" !!!) ils vendent rotule complète à droite où barre et rotule à gauche ...ils suivent la "politique " des sous-ensembles qui simplifie les stocks de pièces détachées ... et c'est nous qui en payons les frais !!!
Les rotules que tu as trouvées ont-elles des graisseurs où elles sont graissées à vie ? Si un Moggeur veut confectionner une barre de direction où une barre d'accouplement avec tes rotules , j'ai dans mon garage les deux barres MB de mon U1300L que je suis prêt à lui donner ( seule condition...venir les chercher !!!)

A+ Vicky
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 15:24

ce sont des rotules graissées à vie, comme toutes les rotules actuelles, mais c'est de la grande série pour l'agriculture et j'ai dû les payer une vingtaine d'euro pièce ...
alors le jour où elles seront mortes ... ce sont mes petits enfant qui en rachèteront d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc47

jeanluc47


Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5811
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 19:39

Petite astuce pour faire un soufflet sur petites rotules
Prendre un cache poussière d’un gros cylindre de roue

Soufflet de rotules ... 00414

Le retourner

Soufflet de rotules ... 00514

Et voila le résultat

Soufflet de rotules ... 00216
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
antonin68

antonin68


Modéle de votre(vos) mogs : U1300L37 435GL VASP Caravane 7 places assises
Localisation : Haut-Rhin
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 66
Emploi/loisirs : Agent EDF
Prénom : Antonin
Année : 1987
Date d'inscription : 03/10/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 20:27

Pas mal le truc du cache poussiere en dépannage.

Au hasard d'une rencontre lors d'un voyage africain, un moggeur allemand m'avait donné un soufflet de rotule "dit de dépannage", car on peut l'utilisé plusieurs fois, celui que vous trouvez en photos ci-joint lui avait déjà servit jusqu'à ce que la rotule était hs, il fait parti du lot à emporté bien sûr.

Malheureusement, je ne sais pas ou trouvé ce type de soufflet, malgrés la référence figurant dessus:
Réf: 35-714703-40 made in germany

Si quelqu'un a une piste avec ces réf, étant proche, je pourrai y faire un p'tit tour.

Antonin

Soufflet de rotules ... Dscn3811

Soufflet de rotules ... Dscn3812
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 09:19

Merci a tous pour vos interventions.

J'ai trouvé des soufflets chez Westfield, a priori au vu des photos , ce sont les memes que ceux dont parle Antonin. des que je les ai recucus, je vous dis ce que ca donne.
J'ai egalement trouve les soufflets de chasse d'eau decris par Victor, ca semble une bonne solution aussi.

Je suis quand meme content de ne pas avoir a changer la barre complete, car dans mon cas les rotules n'ont rien (le camion a 10000 km) c'est le vieillisement du caoutchouc qui est a l'origine du problemeµ.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
david faverjon

david faverjon


Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 632
Age : 55
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 21:07

Bonsoir,

La recherche suit sont cours malgré tout, de toute façon cela sera surement utile pour cas.

Tiens nous au jus.

A+

David.
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 12:24

Salut a tous, pour vous donner la fin de l'histoire :

J'ai monté ce week end les soufflets trouvé chez Westfiled 4x4 ( les memes que ceux d'Antonin ).

Resultat nickel !! il faut juste faire attention en les montant, a bien utilisé un tube du bon diametre pour les faire rentrer au marteau.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soufflet de rotules ... Empty
MessageSujet: Re: Soufflet de rotules ...   Soufflet de rotules ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soufflet de rotules ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotules 411
» REFECTION D'UN 411
» Soufflet de rotule .
» jeu dans rotules sortie bv
» Soufflet pour boîte ug3/40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: forum et mécanique-
Sauter vers: