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 Quelle technique a-t'il utilisé ???

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crob

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MessageSujet: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 12:25

salut a tous, en visionnant cette vidéo, je me pose
la question :

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KLMr_vSNOJc


2 : https://www.youtube.com/watch?v=LIoWCH7lmic

3 : https://www.youtube.com/watch?v=lYqBe6QR_Tk

Comment a t'il fait pour tourner comme sa ?
comment a t'il fait pour faire riper les roues avant ?

(lors du premier virage)

a-t'il utilisé un blocage de différentielle ?
si oui lequelle ?

merci


Dernière édition par crob le Mar 11 Mai 2010, 15:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 14:37

il a les freins séparés
il freine uniquement la roue arriere droite et la bloque; le mog est en 4 roues motrices sans blocage enclenchés sinon ça avancerai tout droit

t'as pas mis les freins indépendants pale mais c'est peut être interdit dans ta catégorie série Question
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crob

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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 15:26

yes, c'est inerdit en "série"

j'en avais sur mon 4x4...

dommage que sa soit cela, car j'aurais
bien aimer savoir comment et quand me servire
de mes blocages de différenciel...

lors d'une montée ...
lors d'une descente....
lors ....

a quelle moment il vaut mieux m'étre le bloc
avant ou arriére ou les deux, ou aucun afin de faire
riper le mog....

si quelqu'un a quelques info ou expérience sur ce sujet.

merci d'avance
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Denis
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 19:08

je n'ai pas vu dans le règlement qu'il était interdit d'avoir des commandes de frein séparées par roue
il faut que le frein à main actionne toutes les roues, c'est tout ...
et pour tes blocages, c'est à toi de sentir quand une roue arrière risque de patiner, et d'enclencher le blocage arrière
et pour le blocage avant, uniquement en ligne droite, en croisement de pont par exemple ou pour monter une grosse marche avec une seule roue avant
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 19:19

article : 10.18 Exclusions

ne sont pas admis : les freins indépendants pour une seul roue, ABS, les freins avec aides electroniques .....

cela concerne seulement les camions en série, pas les prototypes.
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 19:25

et pourtant, le Mog de la video, il est en S2 ?
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 19:38

peut etre qu'il patine de l'arriére (une roue bloquée )
et qu'il a mis le bloc avant pour faire riper ....
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 19:43

Pour les blocages, je les utilises quand ça passe pas autrement... Par chez moi, c'est en général dans le très gras... Et dans ce cas, tout droit où pas, il n'y a pas de soucis... Mais à ne pas faire là où il y a du grip...
Pour les croisements de ponts (style un profond trous bien gras devant une des deux roue avant), les blocs sont une arme à double tranchant... Une fois enclenché, ça passe toujours, même jusqu'à la culbute... Les quelques fois où j'ai été dans cette situation, j'ai toujours essayé sans bloc, et si ça passe pas c'est prudence, car vu les débattement, quand il lève la patte, la limite se rapproche... pale
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 19:51

Si il n'a pas de frein séparé, je ne vois qu'un système de transmission av/ar qui permet de les bloquer séparément et d'envoyer toute la puissance à l'autre essieu... Sur la fin de la vidéo, lorsqu'il recule, l'essieu av est bloqué, et l'essieu ar tire...

scratch scratch scratch
Je viens encore de regarder plusieurs fois la vidéo...
Parfois, on à vraiment l'impression que les frein av/ar sont séparé.... Par contre dans le devers du début, le bloc av est enclenché, mais pas l'arrière, il tire la tirette des gaz pour augmenté le ralanti, et on à l'impression qu'il donne "des coup d'embrayage"... Même chose quand il tourne pour se mettre devant l'arbre, mais là, les deux ploc sont mis... Suspect Suspect Suspect
Quoi qu'il en soit, c'est efficace.... Shocked cheers
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 20:12

N'est-il pas possible de passer en 4x4, 4x2 traction ou propulsion comme sur les mercedes G ou certain auverland, comme évoqué ci-dessus ?? Je verrais plus qqchose comme ça.... Avec les freins, on a pas besoin de mettre des coups comme il le fait ici. Mais je serais curieux de savoir.

A+
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 20:24

je ne vois pas de G ou Auverland pouvoir passer en traction avant: c'est pont arrière ou les deux, non ?
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 20:28

Denis a écrit:
je ne vois pas de G ou Auverland pouvoir passer en traction avant: c'est pont arrière ou les deux, non ?


je suis d'accord, je n'ai encore jamais vu de 4x4 ou camion
qui pouvez mettre juste le pont avant sans l'arriére...
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 21:37

crob a écrit:
Denis a écrit:
je ne vois pas de G ou Auverland pouvoir passer en traction avant: c'est pont arrière ou les deux, non ?
je suis d'accord, je n'ai encore jamais vu de 4x4 ou camion qui pouvez mettre juste le pont avant sans l'arriére...

Je vais chercher pour retrouver de la doc sur les auverlands car c'était un kit optionnel (vendu par auverland ?), vu sur des véhicules de trial et j'avoue que ça fait longtemps qu'on en voit plus à part dans l'armée et encore. Je me souviens de 2 grands leviers devant le levier de vitesse.

Pour le G, de mémoire c'était une option aussi mais là je suis pas du tout certain.

Sinon, ce système existe toujours et se vend tjrs. Le principe est d'ajouter un crabot en sortie de boite afin de débrayer un pont qd on est en 4x4. Ainsi, un 4x4 avec le pont avant crabotable devient aussi crabotable sur l'arrière. On commence en 4x2 en propulsion. On passe en 4x4 puis on débraye le pont arrière et on passe donc en traction.

Je vais chercher et je reviens vers vous.
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 21:53

me revoici et voici un exemple de ce genre de montage : http://www.yuri4x4.com/rear_drive.php

Je n'ai pas encore retrouvé pour les Auverlands ni les G.
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GALEVINC

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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 07:16

J'ai vu cela de nombreuses fois à Montalieu,
c'était souvent sur des 6x6
mais c'est pareil sur les 4x4
si l'on sert le frein à main et que l'on enclenche le pont avant,
en embrayant, le pont avant tourne mais les roues arrieres (au moins une) restes bloquées à condition de ne pas bloquer le différentiel
je me posais cette question, et j'avais essayé sur mon camion juste un coup pour voir, et ça marche Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_cheers
par contre la boite transfert doit énormément souffrir Quelle technique a-t'il utilisé ??? Affraid
et je ne parle pas des freins qui sont tres tres sollicités Quelle technique a-t'il utilisé ??? 334460

pour l'inverse (roues avants bloquees et arrieres qui entrainent),
on ne enclenche pas le pont avant, on accelere et on freine en embrayant

en général, si on met met les gaz et sur les petites vitesses,
la traction est supérieure au freinage si l'on donne des accoups.

par contre bonjour les echauffements et les contraintes mécaniques
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 10:07

Ça se tient...
Et en effet, bonjours les contraintes... geek
C'est donc faisable avec n'importe quel Mog d'origine...
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 10:24

pas con ce système, je ne connaissais pas
sur le proto j'ai juste mis une pédale de frein par câble de frein à main pour bloquer une roue arrière si nécessaire
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crob

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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 13:34

merci GALEVINC,
c'est exactement ces petites astuces que je recherche ....

merci


ont en veux d'autres !!!! cheers
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 14:43

Denis a écrit:
pas con ce système, je ne connaissais pas
sur le proto j'ai juste mis une pédale de frein par câble de frein à main pour bloquer une roue arrière si nécessaire

le mien ou celui de Galevinc ???

Pour celui de Galevinc, oui, mais attention au différentiel central qui va encaisser des chocs violent au niveau du satellite. Mais d'ailleurs, y a t-il un diff central sur un unimog de serie ?? Sur certains 4x4 avec pont crabotable, il n'y a pas de diff central. C'est ainsi sur les vieux land rover.
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 15:15

pas de diff central sur les mogs.

ils ne sont pas en 4x4 permanents.


j'espére ne pas me tromper en disant cela !!!! :j\\\'sais pas:
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 17:12

Bémol a mon propos,

ça marche sur un camion équipé d'une boite transfert indépendante de la BV cheers
ça marche encore mieux sur un 4x4 ou 6x6 permanent équipé d'un visco-coupleur hydraulique,
(quoique je ne voudrais pas voir la couleur del 'huile apres un week end de ce traitement) geek
car avec l'hydraulique, c'est l'huile qui encaisse le choc affraid

mais pour les unimogs qui on une seule boite (je crois mais je ne suis pas un pro de la marque!)
je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais il n'y a pas d'arbre de transmission entre la BV et la BT pour encaisser une partie du couple et des contraintes,
et si ça doit casser c'est toute la boite Quelle technique a-t'il utilisé ??? 334460

mais le principe fonctionne c'est sùr Wink
mais come je le disais avant
c'est presque plus de la mécanique, mais du canibalisme Embarassed
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 18:42

GALEVINC a écrit:
ça marche sur un camion équipé d'une boite transfert indépendante de la BV cheers
ça marche encore mieux sur un 4x4 ou 6x6 permanent équipé d'un visco-coupleur hydraulique,

Je ne vois pas comment on peut faire ripper tout un pont vis à vis d'un autre pont sans avoir de différentiel entre les 2.
Si pas de différentiel, y'a forcément qqchose qui rippe ou qui casse affraid . Au mieux, on rippe sur le jeu engrenages + arbre de trans + engrenages ... mais ça fait pas vraiment des tours de roue tout ça !!!


Sur un 4x4, si pas de diff, c'est la BV qui pète. A priori les BT sont trop costaud et trop simple par rapport aux BV.
Sur un 6x6, si rippage entre le pont avant et le premier pont arrière, c'est encore la BV qui prend.
Si rippage entre le 1er pont arrière et le 2ième, c'est l'arbre de trans qui prend.


Citation :

et si ça doit casser c'est toute la boite Quelle technique a-t'il utilisé ??? 334460
Ah bah nous y voilà !!! Vilain va !!!

Citation :

mais le principe fonctionne c'est sùr Wink

au delta près de ce que tu as écris juste au dessus, càd la casse !! Mais c'est sur qu'après avoir péter ta BV, tu dois pouvoir faire tourner toutes tes roues les unes indépendantes des autres !!! Quelle technique a-t'il utilisé ??? 334460


Bon, qui nous dit ce qu'il y a comme chaîne cinématique sur ces engins histoire qu'on sorte des hypothèses !!!
Gilles

PS : GALEVINC, je chambre un peu, mais je n'y connais pas grand non plus et c'est avant tout avec bonne humeur !! :p\\\'tit verre
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Denis
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 19:59

ça me parait impossible de mettre un crabot sur la transmission ar sur une boite de mog, à cause du tube de poussée
sauf si un coupe l'arbre de transmission dans ce tube et qu'on intercale un crabot: pas simple ...
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 21:02

Ou on intercale un crabot et on recule la rotule et le tube de poussée ( et on a un empatement long Razz )
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MessageSujet: Re: Quelle technique a-t'il utilisé ???   Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 21:10

Une boite transfert est un organe de transmission extremement solide Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_bounce
beaucoup plus qu'une BV
pas de synchros, 1 ou 2 rapports, et encaisse des couples tres importants
bien sur la mécanique reste de la mécanique
mais le fait est que ça marche Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_bounce Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_cheers
et que casser une BT est presque impossible au contraire d'une BV plus "fragile" de par sa conception plus élaborée

Les jeux additionnés par tous les organes doivent permettre cela
je ne crois pas qu'il faille s'amuser à ça tout le temps
je ne dis pas non plus que ça marche sur tous les véhicules,
par contre ça ne doit pas marcher sur un véhicule dont le frein à main agit sur l'arbre de transmission

la mécanique recele encore bien des secrets Quelle technique a-t'il utilisé ??? Icon_geek
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Quelle technique a-t'il utilisé ???
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