UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vibrations à partir de 2200 tr/min

Aller en bas 
+4
Casagrande Victor
Denis
phil 11
Land-Scape
8 participants
AuteurMessage
Land-Scape

Land-Scape


Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Localisation : basse normandie
Pays : france
Nombre de messages : 147
Prénom : Sylvain
Année : 1984
Date d'inscription : 13/05/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 09:48

Bonjour,

sur voie rapide, à vitesse stabilisée et à partir de 2200 tr/min j'ai de grosses vibrations (mise en résonnance) et une espèce cognement dont je n'arrive pas à localiser la provenance (comme si l'alimentation était imparfaite).
J'ai fait 800Km en décembre avec, sur autoroute, pour le ramener, il n'y avait rien à l'époque. Cette vibration est apparue assez récement (pdt l'épisode neigeux de janvier).

J'ai donc nettoyer les filtres a GO (bien encrassés) et effectué la purge.
J'ai vérifié les pneus et le serrage des roues.

Rien n'a changé.... avez vous une idée?

Sinon, côté roues (non équilibrées, pneus rechappés, profil mixte - pas de gros crampons-) je trouve la géométrie du train avant un peu "pincée" sur la roue gauche.
Ce genre de géométrie est fréquent sur les camions 4x4. Là c'est ss doute un peu trop. Est ce facile à régler? (est ce faisable d'ailleurs).
J'ai pas regardé, y a t'il un amortisseur de direction sur les 1300?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2877
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 13:29

Vérifie le jeu dans les réducteurs , surtout à l'avant si tu as une vibration dans la direction .
Revenir en haut Aller en bas
Land-Scape

Land-Scape


Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Localisation : basse normandie
Pays : france
Nombre de messages : 147
Prénom : Sylvain
Année : 1984
Date d'inscription : 13/05/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 14:08

Oui, je vais me pencher sur tous ces petits jeux possibles (je pensais ausssi à un défaut d'équilibrage dans un arbre de transmission).
Quelle est la technique pour le vérifier? Quel est le jeu normal sur un réducteur?

Sinon, côté amortisseur de direction, y a t'il des choses adaptables?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 14:23

est-ce que c'est en fonction de la vitesse du Mog ou du régime moteur ?
ça le fait uniquement en 8, donc vers 70/80 km/h, ou sur toutes les vitesses à partir de 2200 t/mn ?
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 16:36

Salut ,

Il n'y a pas d'amortisseur de direction sur les U1300...c'est le boîtier qui fait tout !!! Pour régler le pincement des roues AV , il faut démonter la rotule
de droite de la barre d'accouplement et dévisser le collier de serrage de la rotule sur la barre de d'accouplement . Ensuite en resserrant le filetage de
la rotule on diminue le pincement ( 0 à 2 mm).
NB : Si tu n'as pas de démonte rotule PL ,ne te lances pas dans cette manip. car les rotules sont vraiment "costauds" à démonter !!! Vibrations à partir de 2200 tr/min 251561
Une fois le réglage du pincement effectué et si le volant n'est pas droit il ne te reste plus qu'à refaire la même opération sur la rotule de droite de la
barre de direction !!! et re Vibrations à partir de 2200 tr/min 251561

Pour ce qui est des vibrations ,j'en ai déjà eues avec un train de pneus "avec défauts d'aspect"...Après équilibrage au " mouton" sur le Momog ,les
vibrations se sont atténuées ,mais pour les supprimées complétement j'ai remplacé le train de pneus .... Vibrations à partir de 2200 tr/min 334460

Ce qui m' inquiète c'est le" cognement" . Les jeux des réducteurs de roues doivent être de 0000 ! ou très proche de 0000...Pour contrôler le jeu
des réducteurs ,il existe la solution manuelle : tu lèves la roue concernée et à l'aide de leviers tu "bidouilles" ta roue pendant qu'un collègue à toi vérifie
sous le Momog si le réducteur a du jeu...Mais la solution la plus efficace est le contrôle sur la table de vibrations dans un centre de contrôle technique !
D'ailleurs il faudra le demander à chaque passage au contrôle technique roues AV et AR ...les opérateurs ne le font pas systématiquement et ils ne regardent
pas forcément au bon endroit !!!

Pour les jeux de l'arbre de transmission (cloche d'embrayage/boîte à vitesses) :
-moteur à l'arrêt ,coupe batteries coupé , à l'aide d'un petit "pied de biche"tu effectues des pesées sur les cardans et les roulement de sortie
embrayage et d'entrée boîte .
-moteur en marche , frein de parking serré,point mort ,tu te glisses sous le Momog et tu vérifies que l'arbre tourne "rond" !
NB : aucun jeu visible admis

A+ Vicky
Revenir en haut Aller en bas
Land-Scape

Land-Scape


Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Localisation : basse normandie
Pays : france
Nombre de messages : 147
Prénom : Sylvain
Année : 1984
Date d'inscription : 13/05/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 17:31

En allant a ma RTI, il y a 1h00 de cela (ça c'est bien passé, mais j'y reviendrais dans un post ad-hoc qd j'aurais tt mes papiers), j'ai fait un essai pour voir si les vibrations persistaient en roue libre.
Difficile à dire, en revanche, qd il n'y a pas de prise moteur et donc moins de bruit, il n'y a aucun autre bruit suspect provenant des roues.... j'écarte donc, temporairement les réducteurs (jusqu'à la vérif manuelle dont tu parles)

Denis : Les vibrations apparaissent en 8 à 2000-2200tr.
RAS en 7 au même régime.

Victor : Bien que rechappés, mes gomards sont ss doute d'origine (1984 Embarassed )... donc ss doute sur la fin (le camion n'a en plus pas roulé pdt qqs années, depuis sa réforme des pompiers)...

Pour l'aspect cognement, ou plutot des "accoups", ce n'est pas impossible que cela soit dû à une mise en résonnance du camion et de la caisse.... d'ailleurs cette caisse "tortille" vraiment de l'arrière sur autoroute (malgré montage diamant).... mon soucis pourait bien venir du train arrière....je vais commencer par intervertir des roues pour voir.
Il faut que je change de pneus de toute façon...

C'est quoi l'équilibrage au mouton? Vibrations à partir de 2200 tr/min 810157 :saussisson: (je plaisant, je suis végétarien!)
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1131
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 21:50

J'ai eu ce genre de mise en résonnance avec mon 404.
Arrivé a 80 km/h toute la cabine se mettait a vibrer si fort que je devai freiner pour atteindre 60 km/h pour que ca saisse.Le mog devenait incontrolable !
J'ai mis longtemps pour trouver la cause.
En fait c'est par hazard ce j'ai vu que c'était les 2 grosses vis qui fixent le levier de direction au moyeu de roue droite qui étaient desserrées.
Levier qui relie a l'avant du pont la barre qui va au boitier et a l'arrierre du pont la barre qui relie la roue gauche.
Apres serrage et freinage de ces 2 vis tout est rentrer dans l'ordre.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 10:11

Salut ,

Équilibré une roue au "mouton" c'est faire l'équilibrage sur le Momog sans démonter les roues...Avantage : on équilibre "tout" ,la roue et le moyeu .
Pour faire cela ,on utilise un appareil que l'on nomme couramment "le mouton" , C'est une espèce de tabouret avec un moteur et un galet d'entraînement
du pneu et de contrôle de l'équilibrage .Après avoir levé la roue et appliqué le galet du mouton sur le pneu , l'opérateur s'assoit sur le "mouton" et lance
la roue par friction à environ 50km/h ...c'est impressionnant et le moindre déséquilibre engendre des vibrations spectaculaires ....Sur mon Momog , on est
arrivé à mettre en place des masses d'équilibrage de plus de 400gr par roue !!!
NB: Peu d'ateliers possèdent ce type de machine...il faut aller vers les PL .


A plus Vicky
Revenir en haut Aller en bas
Land-Scape

Land-Scape


Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Localisation : basse normandie
Pays : france
Nombre de messages : 147
Prénom : Sylvain
Année : 1984
Date d'inscription : 13/05/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 12:59

Je ne connaissais pas cette technique.

Je penche de plus en plus vers un équilibrage des roues arrières, même si mes premiers 800Km s'étaient fait ss soucis.

J'ai refait des tests hiers soir. RAS du côté de l'arbre de transmission, à priori pas de jeu flagrant dans les réducteurs.


En roue libre à 70-80 sur autoroute : ça vibre toujours mais en silence...
De plus, la période de la vibration augmente avec la vitesse... (pour moi pb provenant du train arrière, mon volant ne bougeant pas lors de ces vibrations).
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 14:09

Salut ,

Peux-tu essayer de passer les roues AR à l'AV pour voir si tu bascules le phénomène de vibrations sur l'essieu AV et éliminer l'incertitude de l'équilibrage
des roues ?
Si tu gardes les vibrations sur le train AR ,tu peux essayer de lever un côté AR (roue décollée de 10cm) et de bien caler ton Momog ( frein de parking et cales ) ,puis tu mets en route et tu sélectionnes un bon rapport pour amener ta roue à haute vitesse ( elle tourne au double de la vitesse normale !!! ) Tu vas pouvoir ainsi contrôler
roue par roue ton essieu AR !!! study Attention étudies bien ton "coup" et n'oublies rien ,éloignes toutes personnes étrangères et ne te mets pas face à un mur
car si le Momog rencontre un problème de pont ( différentiel) où de calage.... il risque de partir plus vite que tu le penses Vibrations à partir de 2200 tr/min 334460
Soit tu enregistres des vibrations sur un seul côté et tu n'as plus qu'a tout démonter pour en trouver la cause .
Soit les vibrations se valent des 2 côtés et là c'est la "galère" car il va falloir envisager d'aller plus loin...pont , arbre de transmission... scratch

A+ et tiens moi au courant Vicky
Revenir en haut Aller en bas
Titouz

Titouz


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L 435 117
Moteur OM 352 A 353 959 168 cv
Caming-car
Localisation : route de tuilière 23 1283 Dardagny Genève Suisse
Pays : suisse
Nombre de messages : 60
Age : 66
Emploi/loisirs : mécanicien
Prénom : Thierry
Année : 1957

Date d'inscription : 26/01/2010

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 09:08

Si ton vehicule est resté trop longtemps arrété il est possible que tes pneus on un plat, lève tes roues sans les enlever du vehicule est fait les tourner a la main et contrôle si il tourne rond, (contrôle les quatres roues)

En général des problèmes d'équilibrage de roues survienne entre 80 et 120 kmh
Revenir en haut Aller en bas
Land-Scape

Land-Scape


Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Localisation : basse normandie
Pays : france
Nombre de messages : 147
Prénom : Sylvain
Année : 1984
Date d'inscription : 13/05/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 09:49

Oui j'ai tendance à pensez à cela aussi... les vibrations allant crescendo avec la vitesse (à partir de 70km/h....je plafonne à 82 pour le moment avec mes 12.5 Rolling Eyes ).

A voir ce WE si j'ai assez avancé sur mes travaux de chaulage....
Revenir en haut Aller en bas
Titouz

Titouz


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L 435 117
Moteur OM 352 A 353 959 168 cv
Caming-car
Localisation : route de tuilière 23 1283 Dardagny Genève Suisse
Pays : suisse
Nombre de messages : 60
Age : 66
Emploi/loisirs : mécanicien
Prénom : Thierry
Année : 1957

Date d'inscription : 26/01/2010

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 11:25

Pourquoi un plat ?
Tu as fait 800km pour le ramener chez toi sans problème est tu ne la plus toucher, ce n'est pas possible qu'un problème mécanique survienne comme celà.

Le fait que tu as roulé beaucoup de kil, ils étaient chaud et quand tu la arrèté il se sont refroidi et plus que la normale vus que c'était l'hiver, il se sont durci avec le froid et on garder le plat. Je pense que tu aurais fait celà en été il ne se serait rien passé.

Solution la plus simple : c'est de les dégonfler pas trop est de faire quelque kil car un pneus dégonfler monte en température ainsi la gom vat se ramolire, contrôle de temps en temps qu'il ne soit pas trop chaud, tu dois pouvoir laisser ta main dessus le pneu.

Tu n'est pas obligé de rouler vite.

Puis tu les gonfles a pression max admis pour le pneus que tu as, celà devrais être inscrit sur le pneus et tu fait un essai pour voir si le phénomène a disparut.

Je pense que avant de commancer a tout démonter et contrôler fait cet essai sur route.

Il est possible que quand tu as été chercher ton mog la pression des pneus était trop basse ce qui a augmenter le phénomène, mais pas forcément sur les quatres.

Contrôle la pression avant de les dégonfler et vois si c'est le cas.

Tiens nous informé
Revenir en haut Aller en bas
Titouz

Titouz


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L 435 117
Moteur OM 352 A 353 959 168 cv
Caming-car
Localisation : route de tuilière 23 1283 Dardagny Genève Suisse
Pays : suisse
Nombre de messages : 60
Age : 66
Emploi/loisirs : mécanicien
Prénom : Thierry
Année : 1957

Date d'inscription : 26/01/2010

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 13:11

Je tiens à préciser qu'en général les roues de camion sont équilibrée qu'à l'avant pour ceux qui font de la route et les autre (gravière ou tout terrain ou autre ) celà ne vaux pas le peine car un cailloux ou de la terre sur les pneus ou a l'intérieur de la jante fausse tout.

Le fait d'équilibré une roue est de compenser la différence de poid d'un côté de la roue par rapport à l'autre et plus la roue tourne vite plus la vibration augmente est plus la roue est petite plus elle tourne vite a vitesse égale du vehicule, c'est pour celà qu'avec des roues de camion qui sont grande elle tourne moins vite donc l'équilibrage n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Land-Scape

Land-Scape


Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Localisation : basse normandie
Pays : france
Nombre de messages : 147
Prénom : Sylvain
Année : 1984
Date d'inscription : 13/05/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 13:28

Pas bête!

De plus, je le disais, ce sont les pneus d'origine (rechappés en profil neige...origine suisse oblige! -mais 25 ans d'age qd même- ).
Le camion roulait deja peu chez le vendeur mais ils ne devait pas être déformés lors de l'achat.... grosse distance entre la suisse et la normandie sur vieux pneus, vieille carcasse et vieille gomme, sur autoroute, ils chauffent -un peu- (température de -15°C mi decembre lors de ma nuit dans la cabine à Dijon pale ), se déforment, je le laisse un gros mois à l'extérieur sans rouler , sous la neige et par les températures négatives de janvier....je refais un peu d'autoroute pour le descendre à la concession pour faire l'homologation -> apparition des vibrations. RAS lors du CT (pas d'influence sur les rouleaux(?)).
Ca se tiendrait.

De toute façon, je vais remplacer ces pneus. Titouz tu as raison, en plus mes profils choppent tous les cailloux au passage... et ne debourent pas....
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 19:13

Salut Sylvain

Au sujet de tes vibrations, il y a un post sur unimurr qui traite longment de ce sujet, c'est en allemand,mais j'ai cru comprendre que tu maitrisait cette langue.

Bruno, tout juste de retour du Maroc...

( nouvelle plaisanterie aeronautique : on ne dis plus : à quelle heure est le vol pour Paris, mais : " y'a un volcan " !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Land-Scape

Land-Scape


Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Localisation : basse normandie
Pays : france
Nombre de messages : 147
Prénom : Sylvain
Année : 1984
Date d'inscription : 13/05/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 12:32

Maitriser c'est un grand mot.... Laughing

Les filles sont restées bloquées à Marackech? Finalement tu es arrivé avant elles par la route??
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 16:08

Effectivement, au vu des infos prises le Dimanche, on est meme pas allé a Marrakech, elles ont juste eu une semaine de vacances en plus et on est remonté par la route ensemble.

Et ta RTI ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
TJ.Planté

TJ.Planté


Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers
Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes)
Pays : belgique
Nombre de messages : 1967
Age : 80
Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier)
Prénom : Jacques
Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur.
Date d'inscription : 14/04/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: rfois importantes et   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 17:03

Moi aussi j' ai de grosses vibrations parfois, pas tj. à la même vitesse, bizarre...

Mes pneus Michelin XZL présentait à l'avant des "bossages" anormaux que j' ai attribués à un mauvais équilibrage. J 'ai fait équilibrer les 4 roues (pas facile de trouver un spécialiste qui peut équilibrer des roues de Mog. à 6 trous) et j'ai passé les roues de devant à l'arrière.
Le problème subsiste, les vibrations (parfois importantes et inquiétantes) ne se font pas sentir dans le volant mais s'il n'y a pas d'occupant sur le siège passager je vois celui-ci vibrer d'avant en arrière fortement.

Je ne sais plus quoi faire.... peut être un méplat dans les pneus???? J 'ai un autre jeu de pneus sur jantes (acheté d'occasion) et je vais essayer de changer ceux qui se trouvent maintenant à l'arrière (ceux qui présentent une usure anormale du genre bossage) et faire un essais.

Je pense que ce problème est fréquent car j 'ai vu sur internet des pneus d' occasion à vendre et on voit très bien sur les photos qu'ils présent des traces d' usure anormales semblables aux miens. (les galettes sont plus usées à l'avant et présentent un bossage à l'arrière)
Revenir en haut Aller en bas
Land-Scape

Land-Scape


Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Localisation : basse normandie
Pays : france
Nombre de messages : 147
Prénom : Sylvain
Année : 1984
Date d'inscription : 13/05/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 19:03

bcmog a écrit:


Et ta RTI ?

Bruno

Nickel...faut simplement que je renvoi à la Dreal un certif de carrossage avec la bonne mesure de la CU Evil or Very Mad cette burne de carrossier avait picolé et m'avait rajouté 20cm....
Sinon rien a dire, j'ai plutot sympathisé avec le controleur et je le consulterai dès que le projet de cellule sera callé pour le VASP autocaravanne.

Il ne m'a fait aucun pb pour les parecylistes (1cm trop haut), ni la barre anti encastrement (faut dire que j'en avais fait une "vrai fausse ancienne" 8) )... dont j'aurais pu me passer (pas de retroactivité dixit).
Ras sur le manque d'antibrouillard ou de marquage CE sur les retros.... RTI effectuée en 15 minutes tongue

Vive la DREAL basse normande! la plus csympa de france! (ça fait deux fois que j'y passe et c'est tjs pareil....)


Pour en revenir aux pneus, je me demande si c'est serieux ou non d'acheter des pneus d'occases du coup....
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 08:24

Salut,

Les problèmes d'usure anormales des pavés des XZL sont fréquents sur les Momogs , plus à l'avant qu'à l'arrière ... Traversant chaque année l'Espagne par
l'autoroute pour me rendre en Afrique de l'W , j'ai constaté que le "pelage" des pavés des pneus se produisait systématiquement si la pression de gonflage
était trop faible <3.5 bars...En sur-gonflant les pneus >4,5 bars ,ils prennent une forme bombée et l'usure des pavés disparait ( je parle de l'usure type " peau
d'orange" ) Ce phénomène n'apparaissant qu'à haute vitesse et haute température , il disparaît aussi en roulant à vitesse plus modérée !!!


A+ Vicky
Revenir en haut Aller en bas
TJ.Planté

TJ.Planté


Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers
Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes)
Pays : belgique
Nombre de messages : 1967
Age : 80
Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier)
Prénom : Jacques
Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur.
Date d'inscription : 14/04/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 08:34

Merci Victor,

Je suis habituellement gonflé à 4 Kg. Je vais essayer à 4,5 Kg.

J 'ai remarqué aussi que quand ces pneus sont chaud la gomme devient très tendre et qu'ils doivent user très fort.

Que penser des MPT81 ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 08:41

et que penser des 1400R20 Michelin ou Uniroyal sur la route ?
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 11:38

Land-Scape a écrit:
bcmog a écrit:


Et ta RTI ?

Bruno

Nickel...faut simplement que je renvoi à la Dreal un certif de carrossage avec la bonne mesure de la CU Evil or Very Mad cette burne de carrossier avait picolé et m'avait rajouté 20cm....
Sinon rien a dire, j'ai plutot sympathisé avec le controleur et je le consulterai dès que le projet de cellule sera callé pour le VASP autocaravanne.

Il ne m'a fait aucun pb pour les parecylistes (1cm trop haut), ni la barre anti encastrement (faut dire que j'en avais fait une "vrai fausse ancienne" 8) )... dont j'aurais pu me passer (pas de retroactivité dixit).
Ras sur le manque d'antibrouillard ou de marquage CE sur les retros.... RTI effectuée en 15 minutes tongue

Vive la DREAL basse normande! la plus csympa de france! (ça fait deux fois que j'y passe et c'est tjs pareil....)


Pour en revenir aux pneus, je me demande si c'est serieux ou non d'acheter des pneus d'occases du coup....

Super pour ta RTI.

Pour les pneus, je sais pas, j'ai fais un AR chez Atkinson avec mes pneus d'occas et l'overdrive, RAS.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Land-Scape

Land-Scape


Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Localisation : basse normandie
Pays : france
Nombre de messages : 147
Prénom : Sylvain
Année : 1984
Date d'inscription : 13/05/2009

Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 13:13

Denis a écrit:
et que penser des 1400R20 Michelin ou Uniroyal sur la route ?

Je m'étais posé la question d'avoir ce type de monte pour le "quotidien" (outre le fait que ça doit ramer sévère en montée avec ces grandes roues - non homologuées pour les 435 mais on s'en fout!-). On y trouve bcp de choix de profils....

Vous avez un avis sur les rechapés? Rechapé dans le profil d'origine ou un autre profil radicalement différent (comme mon cas actuel)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vibrations à partir de 2200 tr/min Empty
MessageSujet: Re: Vibrations à partir de 2200 tr/min   Vibrations à partir de 2200 tr/min Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vibrations à partir de 2200 tr/min
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un fourgon à partir d'un Unimog
» U411 - vibrations dans le volant
» camping car à partir d'un Renault 110-170 4x4 :
» camping car à partir d'un Renault 110-170 4x4
» restauration d'une cabine de 406 à partir d'un 421

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: forum et mécanique-
Sauter vers: