| | | Première étape d'un long voyage, cherche infos | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Pawayqancha
Modéle de votre(vos) mogs: aucun Localisation: Joué du Bois (61320) Pays:  Nombre de messages: 10 Age: 46 Prénom: Fabrice Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Première étape d'un long voyage, cherche infos Lun 8 Fév - 11:09 | |
| Désolé de re-poster, mais je n'étais peut-être pas sur le forum le mieux adapté à ma demande, donc :
Bonjour à toutes et tous, Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin que vous m'aidiez à éclaircir mes questionnements. J'ai voyagé et vécu en Amérique Latine mais c'était en avion, en bus, en auto. Aujourd'hui ma femme et moi avons le projet de partir sur les chemins de notre planète avec nos deux enfants de 3 et 5 ans. Au départ je pensais réaliser cette aventure avec un HZJ 78 avant de découvrir depuis peu la vaste gamme de possibilités présentée par les camions : plus d'espace, de confort, de sécurité, ... pour voyager avec les enfants. Mais voilà, plusieurs problèmes se posent à moi et je ne sais si je ne devrai revenir à ma première idée plus "légère" : - je ne suis pas capable de transformer et d'aménager un camion comme le font certains ici. - je n'ai aucune idée du budget nécessaire à l'achat d'un véhicule soit "prêt à partir", soit qui peut nécessité quelques petites interventions. J'ai bien une idée du prix du neuf mais çà n'entre pas dans mon budget ! D'autant que beaucoup sont visiblement aménagés dans le "luxe" et ce n'est pas ma priorité. Si certains d'entre vous pouvaient me renseigner, me donner quelques conseils, m'orienter vers des sites appropriés, ..., vous me rendriez grand service dans cette première étape. Merci et bien à vous, Fabrice |
|  | | pépé

Modéle de votre(vos) mogs: 421-3 litres turbo,4 roues directrices Localisation: pas de calais alembon 62850 Pays:  Nombre de messages: 248 Age: 44 Prénom: frederic Année: 1980 Date d'inscription: 14/01/2009
 | Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Lun 8 Fév - 19:50 | |
| Salut et bienvenu a vous ,pour en revenir a ton projet il est vaste le terme les chemins de notre planéte (il en existe différenets types des chemins) si tu veux mettre toutes les cartes de ton coté precise les détails .Il est possible de realiser des tas de choses en ayant l'équipement adapté! :j\\\'sais pas: |
|  | | Pawayqancha
Modéle de votre(vos) mogs: aucun Localisation: Joué du Bois (61320) Pays:  Nombre de messages: 10 Age: 46 Prénom: Fabrice Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Lun 8 Fév - 20:48 | |
| Salut pépé et merci, J'ai le choix de partir en camping-car mais je devrai dans ce cas me limiter aux routes en "plus ou moins bon état". Ce n'est pas ce que j'envisage car je ne pourrai aller où je veux, mais tout dépendra aussi du budget, auquel cas nous devrons revoir notre projet. Les chemins dont je parle sont donc tout type de chemins, de routes, de pistes. Les détails de notre projet, dont je ne voulais parler au premier abord, mais qui vont en fait permettre les connaisseurs de m'aider sont les suivants : Infirmier de profession et mon épouse psycho, nous avons vécu en Amazonie péruvienne aux côtés des chamanes, des guérisseurs indigènes. Nous y sommes restés suffisamment longtemps pour que je me soigne d'une maladie pour laquelle la médecine occidentale ne pouvait plus grand chose, et pour que ma femme approfondisse certains thèmes de se formation en psycho. Je passe les détails, là n'est pas l'objet. Nous sommes de retour en Europe depuis 3 ans et chemin faisant ce nouveau projet murit : notre objectif premier est de partir à la rencontre des guérisseurs du monde entier, de leur culture, de leur savoir. Le but : certainement l'étude et le reportage, puis la transmission. Ce voyage prendra autant d'années qu'il en nécessitera, ce n'est pas un problème. Pour pouvoir partir avec nos deux enfants pour un laps de temps long, voir très long, nous sommes contraints d'avoir recours à un environnement "suffisamment spacieux" concernant la cellule d'une part, et j'y voyais l'intérêt de la double cabine d'autre part. Nous aurons également besoin d'autonomie tant en eau qu'en gasoil, en électricité, ... etc. Il est important que la cellule soit bien isolée froid/chaud (afrique, sibérie, mongolie, chine, autralie, canada, amérique latine, ...) J'ai besoin d'une connexion internet autonome et indépendante. Voilà en gros l'idée, peut-être est-ce suffisant comme détails, à toi de me dire si tu veux d'autres précisions. |
|  | | Denis Admin

Modéle de votre(vos) mogs: 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car Localisation: Aube (10) Pays:  Nombre de messages: 7209 Emploi/loisirs: retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom: denis Année: 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Lun 8 Fév - 20:56 | |
| en famille avec deux enfants, c'est sûr que c'est plus confortable pour rouler avec un double cabine mais le problème, c'est que la cellule est plus petite, donc à 4 c'est un peu juste la (une des) solution c'est de placer une tente de toit sur une galerie sur la cabine, que tu déplies le soir à l'étape: j'en ai trouvé une qui fait 240x160 dépliée, une vrai chambre pour les enfants, les parents sont dans la cellule, ou le contraire bonnes réflexions, et bonne chance pour la recherche de l'engin idéal |
|  | | Pawayqancha
 | Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Lun 8 Fév - 21:14 | |
| Merci pour cette précision, mais cet état de fait est bien ennuyeux. Par expérience de la sécurité en voyage avec des enfants de 5 et 3 ans, il m'est guère concevable de les laisser seuls la nuit soit dans la tente, soit dans la cellule. 2 problèmes se posent : - notre voyage ne sera pas constitué que d'étapes et nous seront amenés à rester sur place plusieurs jours, voir souvent plusieurs semaines. C'est là que la cellule devient importante. - voyageant avec des enfant de cet âge, la double cabine semble cependant s'imposer. Question : quelle est la taille maxi d'une cellule que l'on peut installer sur un châssis double cabine ? |
|  | | phil 11

Modéle de votre(vos) mogs: 1550
2150
1400
300 Localisation: 11700 PEPIEUX Pays:  Nombre de messages: 858 Age: 53 Emploi/loisirs: Vigneron Prénom: philippe Date d'inscription: 17/02/2009
 | Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Lun 8 Fév - 21:36 | |
| Je crois en avoir déja parlé , mais je pense que pour partir tranquile avec sa petite famille , il suffit d'une cabine approfondie ( plus 80 cm ) elle reste en deux portes , mais cinq places et ne pénalise presque pas la longueur carrossable . D'ailleurs un possesseur de double cabine bien connu de ce forum disait que si c'était à refaire ............. |
|  | | Pawayqancha
 | Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Lun 8 Fév - 21:47 | |
| OK, merci phil, ce compromis semble être la bonne solution. On peut trouver une cabine approfondie sur quel modèle de mog ? Et en fonction du projet dont j'ai parlé quel modèle serait à me conseiller et donc quelle taille maxi de cellule peut aller sur ce modèle ? |
|  | | janfran33

Modéle de votre(vos) mogs: 2450 L 38 Localisation: 33950 Lège CapFerret Pays:  Nombre de messages: 99 Age: 62 Emploi/loisirs: voyages la piste 4X4 marche musique Prénom: jean françois Année: 1995 ancien camion pompiers du lot et garonne .J'ai acheté chassis cabine avec options:bout air entrel les longerons du chassis libérant bp de place por coffres réservoirs go,boîte à relais gonf roue par roue téléflow. Date d'inscription: 26/02/2009
 | Sujet: Première étape d'un long voyage ,cherche infos Mar 9 Fév - 0:53 | |
| Bonsoir,
Pour avoir une idée de ce que vous dit si justement Philppe rendezvous sur le site :www.desert-aventure.comCliquez sur le lien Mauritanie pui plus bas sur Mauritanie 2009 et la miracle vous avez de droite à gauche : -le 1550 double cabine de Jean Marie petite cellule(si c'était à refaire...) -le U 4000 cabine allongée cellule de 3,7 si mes souvenirs sont exacts -le U 4000 de Guy cellule de 4,05 -mon 2450 cellule de 4,20 Mais j'ai vu le mog d'Antonin 68 en simple cabine aménagé de façon fort astucieuse pour voyager avec des enfants dormant dans la cellule...à étudier c'est parfait pour occuper les longues soirées d'hiver...Allez bonnes réflexions et à plus,
Janfran33 |
|  | | Denis Admin

Modéle de votre(vos) mogs: 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car Localisation: Aube (10) Pays:  Nombre de messages: 7209 Emploi/loisirs: retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom: denis Année: 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Mar 9 Fév - 9:50 | |
| il est possible de voyager avec un simple cabine et les enfants dans la cellule, il vaut mieux dans ce cas prévoir des sièges de bus, c'est plus confortable que des banquettes classiques qui ne sont qu'un bloc de mousse de plus, tu peux avoir des ceintures abdominales intégrées aux sièges |
|  | | Pawayqancha
 | Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Mar 9 Fév - 11:19 | |
| Merci Denis pour cette nouvelle orientation, Je pense que voyager avec un engin simple cabine et les enfants dans la cellule est la solution la mieux adaptée à la situation si les règles de conformités permettent un passage directe de la cabine à la cellule. Est-ce simple à obtenir et n'y a t-il pas trop de contraintes techniques (solidité de la jonction soumise à rude épreuve par ex) ? Est-ce qu'il serait également judicieux, pour augmenter l'espace de vie, d'agrandir la cellule par une "capucine" ou est-ce que cette idée est peu réalisable à cause des inconvénients dus à la hauteur de l'ensemble (on y rajoute en plus roues de secours et plus sur la galerie) ? |
|  | | Denis Admin

| Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Mar 9 Fév - 12:17 | |
| j'ai justement demandé à la DRIRE la semaine dernière pour la communication entre la cabine et la cellule: il faut juste une "communication visuelle et sonore" donc sur une cabine simple qui a deux vitres fixes à l'arrière, il suffit de retirer la vitre de droite et de faire une communication avec un manchon souple: pas besoin de l'accord du constructeur car on ne retire qu'une vitre qui n'entre pas dans la rigidité de la cabine, et ça fait une ouverture suffisante (58 cm x 38 cm je crois) qui suffit même à un enfant ou à un adulte pas trop obèse de passer pour la capucine c'est difficile, car il faut la fixer sur la cabine, qui bascule, donc il faut faire un manchon d'étanchéité avec la cellule |
|  | | janfran33

Modéle de votre(vos) mogs: 2450 L 38 Localisation: 33950 Lège CapFerret Pays:  Nombre de messages: 99 Age: 62 Emploi/loisirs: voyages la piste 4X4 marche musique Prénom: jean françois Année: 1995 ancien camion pompiers du lot et garonne .J'ai acheté chassis cabine avec options:bout air entrel les longerons du chassis libérant bp de place por coffres réservoirs go,boîte à relais gonf roue par roue téléflow. Date d'inscription: 26/02/2009
 | Sujet: Première étape d'un long voyage ,cherche infos Mar 9 Fév - 13:48 | |
| Pour compléter ce que dit Denis il vous sera plus facile de trouver un Mog à la base utilitaire qu'un "cabine allongé "fort rare et plus cher et pas facile à touver.Il est possible d'aménager des places dans la cellule dans le sens de la marche avec vision au dessus de la cabine ( avatar d'Antonin 68 )Derrière la vitre plan incliné de la cellule se touvent les sièges avec harnais transformables en couchage.. A+
Jean François |
|  | | Denis Admin

| Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Mar 9 Fév - 14:29 | |
| tu as des exemples de cellules à la pelle, des plus sérieuses aux plus farfelues: http://www.xor.org.uk/unimog/campermog.htm |
|  | | Fabien Admin

Modéle de votre(vos) mogs: un 411 et un 406 Localisation: champier (isère 38) Pays:  Nombre de messages: 4302 Age: 36 Emploi/loisirs: technicien de maintenance Prénom: fabien, créateur d'unimog-mania Année: 411 de 1965 et 406 de 1979 Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Mar 9 Fév - 14:30 | |
| |
|  | | sepele

Modéle de votre(vos) mogs: 411, 421 Localisation: Moselle Pays:  Nombre de messages: 3177 Prénom: sepele Année: 1955, 1961 Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Mar 9 Fév - 20:54 | |
| il y en a un beau à vendre sur la baie suisse mais .... pas donné la bête !!!  mais y'a pas mal d'options http://cgi.ebay.fr/UNIMOG-Wohnmobil_W0QQitemZ170439489203QQcmdZViewItemQQptZDE_Auto_Motorrad_Fahrzeuge_Wohnmobile_wagen?hash=item27aefc36b3 |
|  | | Denis Admin

| Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Mer 10 Fév - 8:36 | |
| pour l'équipement qu'il a, c'est un très bon prix à mon avis reste à savoir s'il peut être immatriculé en France |
|  | | Pawayqancha
 | Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Mer 10 Fév - 16:59 | |
| Merci à tous pour toutes vos bonnes informations, le terrain s'éclaircit peu à peu. Merci pour le lien du 1300 d'Antonin, je sais désormais ce passage cabine/sièges-couchettes/cellule donne un idée très intéressante. Par contre le lien du 2450 de Janfran ne fonctionne pas. Le mog suisse est du type de ce que je recherche, les équipements m'intéressent, belle autonomie. Dommage que je ne sois pas encore assuré de mon financement ... à quelques jours ou semaines près ! ! ! Je pense cependant que si les "choses" doivent se poser tout viendra en temps utile. Seule question de débutant : pourquoi ce mog serait susceptible de ne pas être immatriculable en France ? J'ai maintenant un ordre d'idée du prix de ce dont j'ai besoin. Merci encore à vous et à bientôt pour de nouvelles questions. Fabrice |
|  | | Denis Admin

| Sujet: Re: Première étape d'un long voyage, cherche infos Mer 10 Fév - 17:07 | |
| parce que certains types d'Unimog seulement ont été homologuées en France, et que pour l'immatriculer il faut OBLIGATOIREMENT passer chez mercedes France pour la conformité |
|  | | | | Première étape d'un long voyage, cherche infos | |
|