unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PATRICK 39

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 416 123
406 121
404 114
Localisation : SAINT LUPICIN 39170 (jura)
Pays : france
Nombre de messages : 171
Age : 40
Prénom : PATRICK
Année : 1970 le 416
1980 le 406
1961 le 404
Date d'inscription : 06/12/2009

MessageSujet: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Mar 02 Fév 2010, 01:59

Comme promis voici quelques photos de mon 416123 acheté 2500€ (sans la lame)en avril 2008 dans un état de décomposition avancé dût au sel .21500 kms 1100h

[/u]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=15&u=14728351][/u]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=16&u=14728351]








Démontage de la cabine et découpe au chalumeau de tout ce qui se trouvait derrière la cabine . Ensuite décapage de la rouille du chassis et du pont arrière à coup de marteau et burin (trop épais pour une sableuse). Puis antiroulle (black-knight) et peinture au pinceau en noir mat du chassis, du pont et des jantes .



Ponçage intérieur et extérieur de la cabine et soudage du plancher refait en tôle inox (j' ai pas de photos)



Peinture de la cabine intérieur-extérieur au pistolet ainsi que les portes après rénovation (pas non plus de photos).







Ponçage et peinture du treuil hydraulique ainsi que le dégrippage du cable et des rouleaux du guide cable .





Ensuite les freins : nouveau levier de renvoi, changement des cables de frein de parcage,des flexibles, des cylindres de frein arrière (22,22mm) et de toutes les durites ( hydraulique et air pour blocage des ponts) remplacées par des autres en cuivres .



On a enfin put commencer à rouler avec et procéder à toutes les vidanges (boite, moteur,ponts....). puis on a attaqué l'arceau (tube de 88mm épaisseur 4mm) après avoir remis le treuil, la bouteille d' air, la batterie et le réservoir plastique de 205.







Une fois l' arceau peint et le joint spy entre la boite et le pont avant changé (dépose du pont avant) on a fait la lame avant prise sur un vieu rouleau de marque RATRAC s' accrochant derrière une dameuse .





Ensuite on a mis un pot d' échappement vertical (205gti) , on a refait les gardes boue avant, on a soudé une plaque en acier dans la benne (pas de photos) pour pouvoir mettre un verin (fixation pourrie), on a souder une grille de protection sur l' arceau, on a remis la rampe de phares et rehaussé la lame pour le déneigement.







Une fois tout fini et prêt pour l' hiver : casse du roulement de pignon d' attaque arrière, donc morceaux de roulement dans le différentiel donc blocage et casse de l' axe du pignon d'attaque dans l' arbre de transmission. Heureusement j' avais un pont arrière d' avance avec son arbre, prévu pour faire une remorque .
Quand l' hiver sera fini on va terminer la benne (peinture et réhausses de ridelles), refaire (voir changer) la lame qui a déjà bien souffert et changer les vieux pneus ainsi que les jantes . Je pense aussi faire plein d' autres modifs que j' essaierai de mettre régulièrement sur ce site .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GALEVINC

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : CREUSE 23
Pays : france
Nombre de messages : 326
Age : 56
Emploi/loisirs : agent eRDF
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Mar 02 Fév 2010, 07:20

Bonjour,
pour les photos de la restauration
Tu as fait un sacré travail
Et le résultat est fantastique, un sacré bel Unimog
bon courage pour la suite
gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.galevinc.e-monsite.com
PATRICK 39

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 416 123
406 121
404 114
Localisation : SAINT LUPICIN 39170 (jura)
Pays : france
Nombre de messages : 171
Age : 40
Prénom : PATRICK
Année : 1970 le 416
1980 le 406
1961 le 404
Date d'inscription : 06/12/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Sam 06 Mar 2010, 15:18

Voici enfin mes nouveaux pneus (good year 16X20) ainsi que les jantes modifiées provenant d' un télescopique(13X20).











C' est impressionant comme ça accroche par rapport aux anciens pneus, y'a même plus besoin du blocage des ponts !



Voilà mon nouveau fond d' écran :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samdav88

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : un 404.114 dieselisé et deux 404.111 essance et pekins 4 cylindres diesel
Localisation : ramonchamp 88160
Pays : france
Nombre de messages : 1054
Age : 34
Emploi/loisirs : charpentier /tout terrain/unimog
Prénom : samuel
Année : 1979 et 1957 et 1956 pour le petit dernier
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Sam 06 Mar 2010, 17:33

Genial ,il a vraiment pris de la gueule le bestiaux ,pour les pneus ta pas fait dans la dentelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
noel

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406 benne 416 benne 406 forestier
Localisation : Saint denoeux (62990)
Pays : france
Nombre de messages : 112
Age : 41
Emploi/loisirs : chauffeur pompe a beton
Année : 1976 1973
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Sam 06 Mar 2010, 20:42

bonjour
pas mal ton arceau de securité mais ça risque pas de rigidifier trop le chassi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9964
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Sam 06 Mar 2010, 20:45

c'est sûr qu'avec ça le châssis ne risque pas de bouger une oreille !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sprinder83

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1045
Age : 67
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Sam 06 Mar 2010, 21:08

Ingénieuse la modif des jantes....des élargisseurs soudés en appui à l'interieur du voile ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crob

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : corenc 38
Pays : france
Nombre de messages : 786
Age : 42
Emploi/loisirs : pilote..... de tramway
Année : 1961
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Sam 06 Mar 2010, 22:03

jolie boulot ....

pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herve.rambaud.over-blog.com
PATRICK 39

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 416 123
406 121
404 114
Localisation : SAINT LUPICIN 39170 (jura)
Pays : france
Nombre de messages : 171
Age : 40
Prénom : PATRICK
Année : 1970 le 416
1980 le 406
1961 le 404
Date d'inscription : 06/12/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Dim 07 Mar 2010, 22:15

NOEL, je pense aussi que ça doit rigidifier le chassis mais je n' avais pas trop le choix pour les fixations . Le but est que ce soit solide et efficace pour protéger
au mieux la cabine et ses occupants .
SPRINTER ce ne sont pas des élargisseurs (environ 5 mm) mais de grosses rondelles avec épaulement . Elles sont soudées à l' intérieur et à l' extérieur ( non visible car panne de fil à souder lors de la photo).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sprinder83

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1045
Age : 67
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Lun 08 Mar 2010, 00:04

ok des micro-élargisseurs....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PATRICK 39

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 416 123
406 121
404 114
Localisation : SAINT LUPICIN 39170 (jura)
Pays : france
Nombre de messages : 171
Age : 40
Prénom : PATRICK
Année : 1970 le 416
1980 le 406
1961 le 404
Date d'inscription : 06/12/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Ven 12 Nov 2010, 17:11

Bonjour, voici la suite et la fin de ma restauration : peinture des jantes, de la benne , fabrication de réhausses de ridelles et le changement des vérins (plus de course)pour le racourcissement de la lame pousse-bois et le relevage avant (pas encore fini) , changement des barres d' accouplement et de direction .



voici quelques utilisations de mon mog :
transport de bois

transport de sable là où un poid lourd normal ne peut accèder

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : un 411
Localisation : champier (isère 38)
Pays : france
Nombre de messages : 6361
Age : 42
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Ven 12 Nov 2010, 17:21

belle bete !
avec des roues comme ça sur un 416 : tu dois passer de partout Shocked
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unimog-mania.com
Denis
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9964
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Ven 12 Nov 2010, 17:24

quelle gueule il a avec ces pneus !
bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cousinhub

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige
Localisation : 73/38
Pays : france
Nombre de messages : 704
Age : 49
Année : 1972
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Ven 12 Nov 2010, 18:46

Beau boulot ,et surtout super beau résultat !
eh ! ! ! quand tu roule avec tu ne dois pas passer inaperçu! tout le monde doit se retourner !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mich

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 1506
Age : 44
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Ven 12 Nov 2010, 19:23

En effet, belle bête... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Ven 12 Nov 2010, 20:54

moi j aime ce 416 on peut dire quad mog ,un gros jouet tres utile, grace a son treuil+ plateau + lame,
Revenir en haut Aller en bas
david faverjon

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 635
Age : 49
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Sam 13 Nov 2010, 08:12

Bonjour Patrick

Tu as bien travaillé !




Je ne suis pas aussi avancé que toi sur mon 406 !

David.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico2010

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Haute normandie
Pays : france
Nombre de messages : 1094
Age : 31
Emploi/loisirs : Réparateur d'étoiles lol (mecano Mercedes vl)
Prénom : Nicolas
Année : environ 1968
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Sam 25 Déc 2010, 22:14

Il est d'enfer j'adore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CATERXAV

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : UN 404 VL DOKA decouvrable !!!!!!!!!!!!!!!
Localisation : la boisse 01
Pays : france
Nombre de messages : 100
Age : 45
Prénom : xavier
Année : 1961
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Dim 26 Déc 2010, 09:01

Shocked Shocked Shocked
il est beau a mourir ton mog !!!!!!!!!!!!!!!!!
tu as fait des super choix pneue, couleu etc etc
slt xavier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilou



Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : 69720 saint laurent de mure
Pays : france
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Mar 23 Aoû 2011, 10:12

sunny très beau travail de restaurations avec de belles améliorations . Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Unimog 62



Modéle de votre(vos) mogs : Aucun
Localisation : Pas de Calais
Pays : france
Nombre de messages : 47
Age : 44
Emploi/loisirs : Secretaire
Prénom : Jean-Baptiste
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Mar 23 Aoû 2011, 18:25

Très belle restauration



Unimog 62
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dekaerd

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : calvados
Pays : france
Nombre de messages : 11
Age : 43
Emploi/loisirs : Magasinier-Réceptionaire
Prénom : Denis
Date d'inscription : 09/09/2011

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Sam 10 Sep 2011, 14:51

Vraiment superbe travail !! merci pour toutes ces photos, il n' y a pas longtemps que je me passionne pour les mogs. Et a voir le résultat de ton travail, ça donne envie de s'y mettre. Tout y est, couleur, taille des pneus, etc....
Très beau boulot !!
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-collec-de-denis.blogspot.com/
TJ.Planté

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers
Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes)
Pays : belgique
Nombre de messages : 1979
Age : 74
Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier)
Prénom : Jacques
Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur.
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Dim 11 Sep 2011, 10:24

Bravo, il est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut 07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
417 de 1990
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3393
Age : 29
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Dim 11 Sep 2011, 19:47

En effet, beau boulot

Tu peux nous donner la référence RAL de la peinture cabine ? Peut-être une belle couleur pour un futur forestier scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zombinis

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 1871
Age : 53
Emploi/loisirs : VTT et unimog
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   Lun 12 Sep 2011, 13:02

oui moi aussi elle me plait bien cette teinte verte, ça fait solide et imposant rien qu'à voir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970   

Revenir en haut Aller en bas
 
RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RESTAURATION ET MODIFICATION 416 de 1970
» restauration et modification peugeot 203
» Restauration et modification Z650
» Restauration et modification niva diesel XUD
» restauration de ma r6 1970

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: LES RESTAURATIONS ET LES PHOTOS D'UNIMOG :: les restaurations :: les restaurations d'unimog-
Sauter vers: