UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE

Aller en bas 
+3
mich
sepele
sprinder83
7 participants
AuteurMessage
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1577
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE   DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Icon_minitimeDim 17 Jan 2010, 19:36

Vu sur le net

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet295696.htm

Voilà une methode qui doit trouver facilement des applications multiples sur nos mogs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: Re: DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE   DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 20:38

ça ne bouffe pas trop la matière ? quel est l'ampérage requis ?
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2024
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: Re: DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE   DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 11:42

J'ai dernièrement fait de petite pièce de cette manière à l'aide d'un chargeur batterie 12v (6A/h je pense)...

Il s'agissait de roulettes folle de 5cm de diamètre, après 12 h de bain, elles étaient nickel... 8)

L'élèctrolise n'agit que sur l'oxyde de fe (la rouille) aucune crainte à avoir pour le métal sain... Juste éviter d'y mettre de l'acier ressort, il devient cassant...
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : EPIEDS EN BEAUCE
Pays : france
Nombre de messages : 55
Age : 63
Emploi/loisirs : COLLECTIONNEUR DE MOTOCULTEUR/paysagiste
Prénom : Laurent
Année : 1961
Date d'inscription : 10/04/2009

DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: Re: DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE   DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 16:06

Bjr à tous

J'utilise cette méthode pour nettoyer mes pièces et certaines font facilement 30 kg

J'utilise les batteries de mon gerbeur (24 volts) et j'ai une cuve de 1200 litres avec 5 Kg de lessive St Marc

C'est une méthode très efficace et qui laisse le temps de faire autre chose

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
nico2010

nico2010


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Haute normandie
Pays : france
Nombre de messages : 1101
Age : 37
Emploi/loisirs : Réparateur d'étoiles lol (mecano Mercedes vl)
Prénom : Nicolas
Année : environ 1968
Date d'inscription : 17/01/2009

DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: Re: DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE   DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 18:33

Un autre lien qui parle de la meme chose

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
Revenir en haut Aller en bas
rgab

rgab


Modéle de votre(vos) mogs : 421
Localisation : 65 cieutat
Pays : france
Nombre de messages : 83
Age : 48
Prénom : Gabriel
Année : 1978
Date d'inscription : 18/02/2009

DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: Re: DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE   DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 22:33

ca s'appelle du dégraissage électrolytique et c'est utilisé dans tous les ateliers de traitement de surface pour faire adhérer les dépôts (zinc, nickel, etain, argent, or etc).

vous prenez des cristaux de soude+une lessive type saint marc pour les tensio actifs concentration jusqu'à 100g/L
Température: le plus chaud possible
agitation: inutile
tension: 4-6 Volts suffisent. Courant continu.
matière des anodes: acier courant.
intensité: évidemment ca dépend de la puissance de votre alimentation mais là attention, comptez au moins 3-4 A/dm2: si vous utilisez un chargeur de batterie vous serez limités aux petites pièce. Par exemple, là où je travaille, pour décaper des surfaces de 1m2, le redresseur pèse déjà 500 kg...

Aussi, pensez bien à ce détail: la pièce doit être en cathode (le -) sur une durée limitée dans le temps à cause du dégagement d'hydrogène. Il faut terminer le traitement en inversant les polarités de facon à produire un dégagement d'oxygène sur la pièce. Ceci est d'autant plus appliquable que l'acier à décaper est dur: interdiction sur les aciers trempés, cémentés, aciers à ressort ou fortement sollicités en contraintes mécaniques car risque de rupture.


Maintenant si vous êtes emmerdés pour traiter des pièces, envoyez moi des mp si je peux vous aider je le ferais avec plaisir.

rgab
Revenir en haut Aller en bas
sherkane

sherkane


Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : Liège
Pays : belgique
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/01/2014

DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: Re: DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE   DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 23:19

Bonsoir,

J'ai refait pratiquement toutes les petites pièces de mon Wrangler de cette manière. Ça marche très, très bien. ça n'attaque QUE la rouille visible ou pas. cependant, il me semble avoir lu que certaines pièces pouvaient se fragilisés.... je ne sais pas mais en tout cas, je ne fait pas des pièces fortement sollicitées. Pour être tranquille, j'ai utilisé une alimentation de pc.Pour ne pas la mettre en cours circuit, j'ai branché une ampoule 12v 5w en série.
J'ai également, électro-zingué quelques petites pièces. le principe est facile mais la mise en oeuvre l'est moins.
j'ai donc laisser tombé l'electro-zingage. mais si vous avez l'occasion d'essayer, ça vaux la peine.
Je retrouve les photos et je vous les montres. Si ça vous intéresse, je peux faire un petit post.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: Re: DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE   DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DETRUIRE LA ROUILLE PAR ELECTROLYSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage par electrolyse
» dérouiller par electrolyse
» 435
» vérin de tribenne rouillé sur sa partie chromée
» fini le sablage,enlevez la rouille au laser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES RESTAURATIONS :: Du premier jour à aujourd'hui, venez présenter votre restauration :: opérations techniques : remise en état, décapage, outillage spécial ....-
Sauter vers: