unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Des modifs lors de restauration de 411

Aller en bas 
AuteurMessage
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4928
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 21:08

Bonjour

Quelles modifs lors de la restauration de mon 411

Culasse : suppression des bossages dans les conduits d'admission et alignement des conduits "echap et admi" avec la culasse , le moins de turbulences possible

Des modifs lors de restauration de 411 09012008402945863028162

suppression des ressort de maintien des culbuteurs et remplacement par des bagues montées libres

Des modifs lors de restauration de 411 09012008405445863028163

Cabine

découpe et pose de traverse boulonnée pour faciliter la déopose repose (levier de vitesse qui gêne

Des modifs lors de restauration de 411 09012008442745863028190


à+

Des modifs lors de restauration de 411 09012008423945863028179

Blocage de différentiel

Création d'une pièce et modification du levier de commande(trou supplémentaire )pour bloquer en 1er l'ar puis l'av

Des modifs lors de restauration de 411 09012008415545863028178

Des modifs lors de restauration de 411 09012008412045863028176

Des modifs lors de restauration de 411 09012008413845863028177

Des modifs lors de restauration de 411 09012008425845863028185

le levier de commande et le trou de vérouillage supplémentaire
Des modifs lors de restauration de 411 09012008454345863028196


création d'une patte de maintien du tuyau d'échappement sur la boite pour soulage le collecteur d'échappement en fonte (sur 2 411 les 2 cassés)

Des modifs lors de restauration de 411 09012008463345863028198

Des modifs lors de restauration de 411 09012008472245863028199
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Admin
Denis

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9938
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 21:13

bien, tout ça ! c'est du travail de pro ! simple et de bon gout comme disait ma grand mère
avec la modif de culasse, tu vas arriver au moins à 33 cv au lieu de 32, c'est toujours ça de gagné !
et parfait pour la découpe de la cabine, ça évite de démonter le couvercle de boite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne

Etienne

Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1282
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 23:09

J'ai toujours pensé qu'il faudrait couper l'échappement à peu prés au niveau de l'embrayage et mettre en place
une portion souple d'une vingtaine de cm .Puis faire comme Fred ,mettre une patte de maintien.
Un système aussi rigide sur un chassis qui est étudié pour être souple , c'est pas trop normal !
A un moment il faut que ça pète quelque part !!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MisterMuggles

MisterMuggles

Modéle de votre(vos) mogs : 411 118
Localisation : YVELINES
Pays : france
Nombre de messages : 691
Age : 39
Emploi/loisirs : Consultant QSE
Prénom : Olivier
Année : 1963
Date d'inscription : 17/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 08:07

Encore un pointu de la clé de 12 :cyclops:

Eventuellement, aurais-tu quelques photos supplémentaires du travail réalisé sur la carrosserie, ou quelques tuyaux? (genre type de peinture utilisée, épaisseur de tôle utilisée, fournisseur...).
Merci et superbe boulot!!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien
Admin
Fabien

Modéle de votre(vos) mogs : un 411
Localisation : champier (isère 38)
Pays : france
Nombre de messages : 6597
Age : 44
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 08:26

d'ailleurs je remercie Fred car moi aussi du coup, j'ai coupé la traverse sous la boite a vitesse
toutes les idées sont donc bonnes à prendre !
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unimog-mania.com
sprinder83

sprinder83

Modéle de votre(vos) mogs : 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1108
Age : 69
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 10:16

Question pot échappement je ne partage pas le point de vue d'Etienne.
La ligne d'échappement d'origine est montée rigide du collecteur jusqu'à la sortie du pot.
Mais le silencieux est fixé rigide sur la traverse de boite.
Le moteur est maintenu vers le haut par les deux silentblocs superposés à l'avant, la traverse le boite est isolée du chassis par des silentblocs.
En théorie pas besion de tuyau souple. Il est vrai que tout cela vibre beaucoup. Et casse parfois. Le support de FRED semble la bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4928
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 13:15

Bonjour

Félicitations, lol! tu me remercies 3 ans après Very Happy

Toutefois les détails pour réaliser celà viennent du Moggeur des Po qui s'est aussi tapé le passage au scanner du livret "atelier"du 411

Merci à lui donc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne

Etienne

Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1282
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 13:40

Autant pour pour moi c'est vrai que le groupe est fixé en 3 points et normalement il ne subit pas la torsion du chassis ,mais un peu de souplesse ne ferait quand même pas de mal .de toute façon mon échappement n'est pas au top de sa forme , si je le refais ce sera avec un manchon souple.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samdav88

samdav88

Modéle de votre(vos) mogs : un 404.114 dieselisé et deux 404.111 essance et pekins 4 cylindres diesel
Localisation : ramonchamp 88160
Pays : france
Nombre de messages : 1054
Age : 35
Emploi/loisirs : charpentier /tout terrain/unimog
Prénom : samuel
Année : 1979 et 1957 et 1956 pour le petit dernier
Date d'inscription : 16/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 18:44

salut fred je voulais savoir si avec le fraisage de ta culasse tu sentait une diference?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4928
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 20:12

Bonjour

MisterMuggles, je veux bien te mettre des photos mais précise ta demande , la peinture est de la peinture solvantée achetée chez mon "marchand de pièces auto" , c'est du "vert rainette " de Twingo , si tu veux le numéro je chercherai .
La solvantée n'existe plus en ref automobile , c'est passé en Acrylique , par contre ça existe toujours en teinte "poids lourds" ! législation étrange ??

La tole ? 8/10 si je me souviens bien .

Au sujet de la culasse , j'ai toujours remonté mes moteurs le plus propre possible , quel gain ? aucune idée , comme avant démontage , il était très poussif , la différence est nette mais pas seulement à cause des modifs .

améliorer le remplissage et l'évacuation des gaz ne peut etre que bénéfique
autre détail , le plateau ayant tendance à se fissurer , j'ai mis un gousset de renfort et retaillé la ridelle en fonction

Des modifs lors de restauration de 411 09012107191245863032960

des arrêts de portes légers ,suspente de parapente en kevlar, pour éviter de dérégler les rétros à chaque ouverture !
Des modifs lors de restauration de 411 09012107191145863032954
à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MisterMuggles

MisterMuggles

Modéle de votre(vos) mogs : 411 118
Localisation : YVELINES
Pays : france
Nombre de messages : 691
Age : 39
Emploi/loisirs : Consultant QSE
Prénom : Olivier
Année : 1963
Date d'inscription : 17/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:46

Cool pour les infos Fred, merci!
Finalement je vois que rares sont les moggeurs à utiliser des teintes d'origine merco pour restaurer les cabines... Est-ce parce que ces teintes sont impossibles à retrouver, ou est-ce par envie de peindre le véhicule plus à ton goût?

Pour ce qui est de la législation, le VI ne devrait pas tarder non plus à passer en peinture hydrodiluable...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4928
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 23:34

Bonjour

les codes Ral se trouvent comme là pour les 404 mais je préférai ce vert !

à+ http://www.rockymountainmoggers.com/unimogcolorcodes.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agri07

agri07

Modéle de votre(vos) mogs : 421.141 U600
406.121 U900 bv20
Localisation : ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 215
Age : 46
Emploi/loisirs : agriculteur-sylviculteur
Prénom : alexandre
Année : 1981
Date d'inscription : 19/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 06:21

Merci à tout à tous ceux qui se creusent le ciboulot pour améliorer encore nos engins, les maintenir en état de fonctionnement,
et surtout qui ont l'immense mérite de ne pas le garder pour eux et d'en faire profiter le plus grand nombre...

Longue vie aux Sorciers de la Méca en ateliers privés et longue vie à nos mogs!


Dernière édition par agri07 le Jeu 22 Jan 2009, 06:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Admin
Denis

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9938
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 06:21

pour les accros au solvant, il existera encore longtemps des peintures solvantées en industriel, et on pourra donc toujours faire faire la teinte qu'on veut
j'en ai fait faire un bidon de réf Mercedes pour repeindre un 406, ça ne pose pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agri07

agri07

Modéle de votre(vos) mogs : 421.141 U600
406.121 U900 bv20
Localisation : ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 215
Age : 46
Emploi/loisirs : agriculteur-sylviculteur
Prénom : alexandre
Année : 1981
Date d'inscription : 19/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 13:04

Fred tu serais toujours partant pour un topo sur le réglage des PI des 411?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4928
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 20:55

Bonjour

un topo !! je n'en sais pas assez ! j'enrichis trop ! et je revisse la vis de débit (à l'ar de la pompe ) par essais successifs jusqu'à disparition de fumée noire sur le pneu gauche! c'est totalement empirique comme méthode!
Evidememnt je laisse ouvrir le papillon de gaz au maxi

Le Anglais de Westfield ,ceux qui renovent les Om636 m'ont écrit utiliser la meme méthode et sortir 42ch au banc!

Encore faut il que les compressions soient bonnes et la pompe callée correctement .

à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4928
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 19:34

Bonjour

d'autres modifs

Pose d'un ressort (rappel de machoire de tambour de saxo ou 205 ) pour bien tenir vérouillé le frein à main

[img]Des modifs lors de restauration de 411 09090207302645864373307[/img]

Pose de 2 vis à tete plate bombée (ex fixation d'aile de Gsa , idem bx....) , après perçage taraudage
sur l'armature de bache ,afin d'éviter qu'elle ne se plie quand on s'y maintien pour sortir du mog , quand on pousse des branches basses ou quand un appuie un objet long (transport 'échelle, tube ou autre !








[img]Des modifs lors de restauration de 411 09090207302645864373308[/img][img]Des modifs lors de restauration de 411 09090207302745864373309[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007

PIJO3007

Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : NIMES
Pays : france
Nombre de messages : 863
Age : 64
Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!!
Prénom : JEAN-PIERRE
Date d'inscription : 31/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 20:06

Bonsoir et BRAVO pour toutes ces modifs ! Des modifs lors de restauration de 411 251561

les plus simples sont aussi les plus efficaces ! cheers

un simple ressort à deux balles peut éviter qu'un MOG aille au ravin !!! Des modifs lors de restauration de 411 334460

toutes mes félicitations pour avoir partagé tes astuces :p'tit verre:

a+
JP de NIMES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
sepele

sepele

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3470
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010, 21:19

je viens de me rendre compte que mon collecteur d'échappement était lui aussi cassé au milieu ..... bref un raccord souple semble être une solution pour qui ne veut pas casser le sien, pour autant qu'il ne le soit pas déjà ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine Doinel

Antoine Doinel

Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1188
Age : 64
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011, 13:10

merci pour ces infos de modifs , vraiment intéressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narko



Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1274
Age : 31
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 19:48

Je vais également te piquer l'idée de la découpe pour que les leviers ne gênent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Des modifs lors de restauration de 411 Empty
MessageSujet: Re: Des modifs lors de restauration de 411   Des modifs lors de restauration de 411 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des modifs lors de restauration de 411
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESTAURATION RIDELLES ORIGINE
» precaution a prendre lors des repas
» restauration z 1000
» les modifs apportées sur mon 300
» restauration d'un chariot élévateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: LES RESTAURATIONS ET LES PHOTOS D'UNIMOG :: les restaurations :: opérations techniques : remise en état, décapage, outillage spécial ....-
Sauter vers: