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 calage distribution

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jm.gayte

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MessageSujet: calage distribution   Dim 11 Oct 2009, 12:04

Salut à tous

hier j'ai ouvert le cache culbuteur pour voir un peu l'état de ma chaine de distrib et puis surtout parce que le 404 déconnais!!

Et à ma grande surprise, la chaine était complètement détendue!!!!!! AIE, AIE, AIE!!!
Donc je me demande si le moteur ne s'est pas décalé?

A priori c'est le tendeur hydraulique qui déconne, avez-vous déjà regardé cela? car je l'ai décoincé mais je pense qu'il se rebloque tous seul?
en plus je trouve le tendeur est vraiment moue.

Ensuite comment faite vous pour faire tourner le moteur manuellement pour alligné les repères, car je n'ai pas trouver comment tourner le villo à la main?

Bon si vous avez des infos sur la distribution des 404, je suis preneur et surtout sur le tendeur!!!!

Merci

Jean-Michel
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umog

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MessageSujet: Re: calage distribution   Dim 11 Oct 2009, 18:25

Une chose à dire
Surtout ne jamais DETOURNER un moteur Mercedes, car la chaine suit un circuit bien spécifique avec des guides en alu que l'on risque de détériorer en détournant

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jm.gayte

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MessageSujet: Re: calage distribution   Dim 11 Oct 2009, 19:23

Qu'est ce que tu entends par DETOURNER?

Jean-Michel
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umog

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MessageSujet: Re: calage distribution   Dim 11 Oct 2009, 20:10

Tourner à l'envers par rapport au sens normal de rotation
C'est a dire sens inverse horaire vu de face
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jm.gayte

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MessageSujet: Re: calage distribution   Dim 11 Oct 2009, 20:23

Ha d'accord, mais en fait voici mon problème.

Mon mog tournait merveille jusqu'au mois d'aout ou la d'un coup il s'est mis à ne plus avoir de pêche.

Il démarre au quart de tour, il a un ralenti impeccable, il monte dans les tours quand j'accélère sans rouler, jusque là RAs, mais alors dès que je me met à rouler, il n'avance plus.
J'ai du mal à passer en 2ième longue sur du plat et il ne prend plus du tout de tour.

Comme j'ai un allumage électronique, RAS de ce côté,

Donc j'ai pris mes compression et ça va de 6.3 à 6.6 donc c'est pas folichon mais je n'ai pas un cylindre à la rue.
Ensuite j'ai voulu faire le jeu aux soupapes et c'est là en enlevant le cache culbuteur que j'ai trouvré la chaine complètement détendue ( avec un battement d'environ 1.5cm de chaque côté)

Donc je me demande si c'est normal, à mon avis non, et surtout du coup je pense que le moteur c'est décalé de pas beaucoup mais une dent suffit pour ne pas faire de dégat mais par ça suffit à foutre le bordel.

Mais je n'ai pas trouver comment faire tourner le moteur sans démonter le radiateur, le ventilot, ex....

Donc HELP!!!

Jean-Michel
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nico2010

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MessageSujet: Re: calage distribution   Lun 12 Oct 2009, 19:40

Salut a toi
Une dent qui ce décale sur un moteur mercedes a chaine franchement j'ai jamais vu!!!!Mais tout est possible
Pour tourner le moteur tu dois avoir une vis de 27 qui tien le damper?
Pour ta panne je pense plutot a ton arrivée d'essence.
a+
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jm.gayte

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MessageSujet: Re: calage distribution   Lun 12 Oct 2009, 19:57

une vis qui tien le DAMPER? tu peux préciser STP? quoi c'est le damper?

En fait ce n'est une question de sauter une dent, mais surtout le fait que le tendeur hydraulique se coince, et du coup la chaine est complètement détendue, donc je coince la dessus.

Pour ce qui est de l'arriver d'essence, je ne pense pas car à l'arrêt je peux prendre des tour mais pas en charge!!

Merci pour tes infos et j'attends ton explication pour le damper

Merci

Jean-Michel
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KATE

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MessageSujet: Re: calage distribution   Lun 12 Oct 2009, 21:44

C'est mon moggeur de mari qui écrit !!!
Salut J-Michel,
Es-tu sûr que c'est vraiment la chaîne de distribution qui te cause tous ces soucis ? Parce que ce serait la première fois que j'entendrai ca !!! A moins que ton mog a 400.000Kms !!!?
Moi je penserai plutôt à une prise d'air qqpart sur le circuit de carburation (d'essence), ou un gicleur (les gros qui sont en dessous) qui serait bouché... Quoi qu'il en soit, la chaîne ne devrait ni être trop tendue, ni détendue, et vu que le OM180 est super costaud, il faudrait vraiment un manque de bol pour casser ca !!!
Sur mes 4modèles de 404, je n'ai jamais eu de grosse panne, juste dûe à l'allumage ou à la carburation... vite réglé !
Contrôle quand même tout ce qu'il faut avant de commencer à démonter l'avant du moteur...
Tiens-nous au courant.
A plus YVAN
PS : peut-être as-tu des photos que l'on puisse voir l'état de ta chaîne ?
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jm.gayte

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MessageSujet: Re: calage distribution   Lun 12 Oct 2009, 22:16

Salut,

Pour ce qui est des photos j'ai oublié dans faire mais c'est quand même impressionnant la chaine qui bat d'au moin 2cm de chaque côté et surtout le tendeur qui coince.
Pour les autres cause j'ai déjà éliminé tout ce que tu me dit, mais bon je creuse je creuse???

Je vous tiens au jus!!! mais donnez moi des infos pour tourner le moteur à la main.

Jean-Michel
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KATE

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MessageSujet: Re: calage distribution   Lun 12 Oct 2009, 22:21

Moi, je mettrai la première, et des épinards comme Popeye pour pousser le camion !!!
Là, c'est vraiment KATE ! Laughing
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jm.gayte

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MessageSujet: Re: calage distribution   Mar 13 Oct 2009, 20:21

Bon pas grand pour me dire comment tourner mon villo sans démonter le ventilo + radiateur.

Personne non plus pour me donner les repères de calage de la distribution!!!
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KATE

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MessageSujet: Re: calage distribution   Mar 13 Oct 2009, 22:36

C'est sans doute que personne n'a eu le soucis que tu as...
Voici la seule chose que j'ai trouvé sur la distribution du 404, mais ils ne donnent pas ta solution. Tente de déplacer tout le mog pour tourner, c'est finalement pas forcément con ce que j'ai dit...??
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Denis
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MessageSujet: vent   Mar 13 Oct 2009, 23:35

tous les mécanos du dimanche savent que pour tourner un moteur, on lève une roue, on met une vitesse et on demande à sa femme/son frère/son fils/le premier qui passe par là de tourner la roue en marche avant
sur un moteur essence il est encore mieux de retirer les bougies, ça tourne tout seul
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KATE

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MessageSujet: Re: calage distribution   Mer 14 Oct 2009, 11:34

Merci Denis !!! J'ai pris le compliment pour moi !!! Laughing
Bon, moi j'attendais que mon mécano me montre ses forces en poussant tout le camion Razz , mais je suis sûre qu'il y arriverai encore !!! Allez, on lève une papatte, ce sera plus simple... Smile
KATE :flower:
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MessageSujet: Re: calage distribution   Mer 14 Oct 2009, 11:44

j'oubliais: on met la 6, on leve la roue ar droite, et avec une douille de 24 sur un écrou de roue et une grande rallonge tu peux faire tourner tout doucement
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MessageSujet: Re: calage distribution   Mer 14 Oct 2009, 12:34

Bon mea culpa, il est vrai que je n'avais pas pensé à ça.

Donc merci pour la première réponse.

Par contre je pense que j'aurais le temps ce week end de vous prendre une photos de ma chaine détendu?

Ensuite je n'ai pas trouver dans mes doc les repères pour aligner la distri. pour verifier que ça colle!!!

Merci

Jean-Michel
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MessageSujet: Re: calage distribution   Dim 18 Oct 2009, 09:29

Salut à tous,

comme promis voici les photos de ma chaine.

J'avais décoincé la pignon, remis le cache culbut, fait un petit tours, et rebelotte!!!!!!!







Donc quand je vous dit que ma chaine est détendu, ce n'est pas peu dire!!!

J'ai démonté le tendeur hydraulique et je vais le tester.

Par contre est ce que l'un d"entre vous à le schéma pour le calage de la distri??? ça me serais franchement utile pour vérifier si j'ai un soucis à ce niveau là???

Merci

Jean-Michel
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MessageSujet: Re: calage distribution   Dim 18 Oct 2009, 21:19

salut

Voici ce que j'ai pu trouver, peut etre ca peut aider...
J'ai tout le manuel , si tu veux ...
Ecris moi un mp au cas ou tu veux tout le manuel...
A plus YVAN
J'éspère que tu arriveras a lire parce que j'ai de gros soucis informatiques tantot...








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MessageSujet: Re: calage distribution   Dim 18 Oct 2009, 21:51

Bonsoir , je ne connais ce type de tendeur mais si c'est un système hydraulique
qui maintient la pression sur la chaine , ça me parait normal que ça se détente
à partir du moment ou le moteur (donc la pompe à huile) ne tourne pas.
même si au démarage du moteur le tendeur est un peu "mou"
le brin (de chaine) tendu se trouvant de l'autre côté puisque le moteur tourne en sens horaire.
le calage ne devrait pas bouger.



Etienne
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