unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

La transformation de mon 1300L en camion de voyage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bcmog

Modéle de votre(vos) mogs: 1300L

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Mar 02 Juin 2009, 09:39

Si , le Mali aussi.

J'ai juste fait le calcul de performance de l'isolation pour dimensionner le chauffage.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Land-Scape

Modéle de votre(vos) mogs: u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Pays: france
Prénom: Sylvain
Année: 1984

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Ven 21 Aoû 2009, 16:11

En parlant chauffage peux tu nous dire vers quoi tu t'orientes?

Tu parles de chauffage à eau donc c'est pas :
Webasto ou similaire en GO?
Boiler-chauffage truma à Gaz?
Wallas GO?

Prévois tu de l'eau chaude pour la douche? Avec quel mode de production?

Où en es tu de l'avancement? T'as des fotos????
bcmog

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Ven 21 Aoû 2009, 20:08

Salut Sylvain

pour les photos, justement je me disai que j'allais en faire ce week-end. Mais comme j'en suis toujours a l'isolation, ce n'est pas tres spectaculaire... ( mais long ...)

Comme chauffage, j'ai prevu un Webasto de 5kw à eau ( avec un deuxieme en // car c'est parfois un peu capricieux... ) comme source de chauffage.

Pour chauffer l'interieur, un radiateur en alu de 1000w avec un robinet thermostatique, plus un aerotherme de 2000w pour aider en cas de grand froid.

L'eau chaude sera produite par un chauffe eau "nautique" c'est a dire avec un serpentin raccordé au Webasto.Ca donne 10 litres d'eau a 80°, ce qui est largement suffisant.

Je me pose encore la question de raccorder l'insatallation sur le circuit de refroidissement du moteur.. ( pour utiliser les calories moteur en roulant et pour pouvoir rechauffer le moteur en cas de grand froid. En fait je vais sans doute prevoir le circuit pour pouvoir le faire facilement plus tard si besoin.

Je prevois egalement un circuit pour mettre hors gel le circuit de gasoil et le reservoir sup.

Voila....

Et toi , est ce que tu as reparé ton camion ??

Bruno
Land-Scape

Modéle de votre(vos) mogs: u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Lun 24 Aoû 2009, 09:52

Je repasserai voir ton installation, car quel que soit le véhicule que nous aurons (un Mog, un 110-150 ou le bremach.... qd on aura réussi à obtenir des satellites de dif. de pont!!! ), je ferais un cellule lègère... donc sans gaz!!! Ss doute avec un eberspracher qui, il me semble est moins sensible à l'altitude que Webasto et qui peut être couplé à un ballon lui aussi.
Pour l'instant je commence à chiner les différentes pièces.... et pour le neuf je regarde en allemagne chez les Shiphandlers (genre SVB), bcp, bcp moins chers que les narbonnes ou shipmarine....

En tout cas, si on garde le brem. qqs mois ou années, ce sera sans sa cellule polycomposite! trop grosse et trop lourde pour ce porteur, mais qui serait pile poile dans les dimensions pour un mog (2.14m de large pour 3.40 de long hors tout) installée sur un faut chassis trois points... peut être l'occasion d'un deuxième véhicule, plus lent, pour des distances plus lointaines, à peu de frais sur la base de ce que j'ai déja...mais sous réserve de trouver un bon 1300L32 pas cher (regard trouné vers l'allemagne... parfois vers Ebay, histoire de voir si une histoire comme la tienne ne pourrait pas se répéter une deuxième fois Wink )

Je suis curieux de voir ton montage sur le circuit de refroidissement moteur.... avec les contraintes du chassis, la liaison doit être difficile à régler...et bonjour la tuile en cas d'arrachement!!

A+
bcmog

MessageSujet: La suite, l'isolation   Ven 18 Sep 2009, 10:38

Voila enfin quelque photos de sla suite de la construction : l'isolation :

60 mm de Styrofoam en deux couches

40 mm entre les tubes de la structure, puis mise en place de latte en contre plaqué, pour mettre entre chaque une couche de 20 mm.
Le but est de reduire au maximum les ponts thermiques. L'ensemble sera recouvert de CP de 5mm.

ESP2T

Modéle de votre(vos) mogs: 404 S VL collection
et 411 119 ex TRR et actuellement CTTE collection
Prénom: CHRISTOPHE
Année: 1962
1969

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Ven 18 Sep 2009, 11:18

Superbe réalisation je suis absorbé par ce que tu fais , mais je me pose une question, conbien de Kg en plus va peser ton unimog tout équipé et à combien estimes tu la consommation?
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.ESPACE2TEMPS.COM
Fabien
Admin

Modéle de votre(vos) mogs: un 411 et un 406
Prénom: fabien, créateur d'unimog-mania
Année: 411 de 1965 et 406 de 1979

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Ven 18 Sep 2009, 16:41

très très bien tout ça :dd:
peux tu faire une photo de l'exterieur de ta caisse, je voudrais savoir comment tu joins 2 panneaux sans que la jointure soit trop visible

allé courage pour la suite
Fabien
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unimog-mania.com En ligne
Land-Scape

En cours de réception

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Lun 21 Sep 2009, 09:46

cheers cheers
bcmog

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Lun 21 Sep 2009, 10:10

Bon, alors continuons avec les photos :

L'interieur est maintenant habillé de CP de 5 mm.

Le toit relevable, isolé et cablé

Et pour Fabien : gros plan de la jonction entre deux toles :

Bonne semaine a tous
Land-Scape

En cours de réception

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Lun 21 Sep 2009, 11:07

Salut,
Panofrance (colombelles) ton fournisseur de cp?
bcmog

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Mar 22 Sep 2009, 13:15

non, Pinault, Breteville/odon
bruno
Land-Scape

En cours de réception

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Mar 22 Sep 2009, 13:22

Je me disais aussi, ça ne ressemble pas à l'okoumé de Vivet.... pas mal du tout (ça m'interesse surtout pour la maison!!)

A+
voyageenmog

Modéle de votre(vos) mogs: En recherche active d'une cellule de 3,60 de long sur2,45 de large et 2 m de haut pour notre joli camion :-) . actulllement nous voyageons en land rover 110 à toit relevable http://voyageenland.chez-alice.fr/
www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
Prénom: Jean
Année: Post 90

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Mar 22 Sep 2009, 14:44

bcmog a écrit:
Bon, alors continuons avec les photos :
L'interieur est maintenant habillé de CP de 5 mm.
Bonne semaine a tous

Elle commence à étre sympas ta cellule Smile
Ca doit faire du bien quand l'ensemble de tube que tu a soudé tout l'hiver commençent à ressemblé à une petite maison Smile
Ca sens bon tout ça Smile

Encore chapeau pour ce job ... au rythme ou tu vas les prochaines vacances de Paques tu les fais en Mog Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
Land-Scape

En cours de réception

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Ven 16 Oct 2009, 13:22

Bruno

tu peux me donner plus d'info sur tes vérins?
comment fonctionnent ils, quelle course et éventuellement la marque....

A+
bcmog

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Ven 16 Oct 2009, 14:01

Pour Jean, pour Paques je sais pas encore..., j'aime bien le 130 pour las pays chaud, et vu le climat ici, les pays chauds à Paques c'est sympa....
Pour Sylvain, c'est des verins pneumatique, diametre 50mm, course 500mm. le debattement utile sera limité a 400/450mm, pour maintenir une certaine rigidité.
La marque c'est Rexroth.

Bonne journée à tous les deux.

PS: normalement, ce WE c'est peinture !!!!

Bruno
Land-Scape

En cours de réception

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Ven 16 Oct 2009, 17:26

bcmog a écrit:

PS: normalement, ce WE c'est peinture !!!!

Oh oh, la fin approche!! Faudra que je passe!!

Pour les vérins : la course en interressante. Combien cela supporte t'il environ?
S'ils sont pneumatiques : montés avec un compresseur, non? Peux tu me drécrire sommairement le mécanisme?
Merci
a+
bcmog

MessageSujet: Re: La transformation de mon 1300L en camion de voyage...   Ven 16 Oct 2009, 19:38

Le fonctionnement est tres simple, les verins sont alimentés par le circuit d'air du camion, via un regulateur pour regler la pression.
Un distributeur a 2 position permet soit d'alimenter les verins par le bas ( montée) ou par le haut (descente).
Pour la puissance du verin, c'est simple : surface x pression d'air.
Donc 3.14x2.5x2.5 = 20cm2 donc si tu l'alimente a 5 kg/cm2, ca donne 100 kg de poussée... a la descente c'est pareil, sauf qu'il faut retirer la surface de la tige.

Voila

Bonne soirée
Bruno
bcmog

MessageSujet: Etape suivante : la peinture   Lun 16 Nov 2009, 15:15

Bonjour a tous, comme promis voici la suite de la transformation :

- La peinture :

1 ) Mise en place des baches dans l'atelier, pour ne pas retrouver un voile rouge partout, et limiter les poussieres

2) Masquage et preparation des toles alu : dégraissage - desoxidation au scotch brite - degraissage - chiffion anti poussiere

3) Peinture au pistolet HVLP, j'ai pas de photos, mais je vous laisse imaginer le look, avec la combi jetable, les gants et le masque ....

4) le resultat : pas trop mal, pas de coulure et un brillant assez sympa. C'est un peinture 2K monocouche, pour alu et materiaux difficile.

La transformation de mon 1300L en camion de voyage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant