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 mon 421 n'est pas un 4x4 !!

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rgab

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MessageSujet: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mar 08 Sep 2009, 08:36

Bonjour, première sortie pour mon 421
Hier soir en allant faire le bois je suis resté coincé les 2 pattes avant dans une ornière de boue. En essayant de m'en sortir, je vais pour un blocage de différentiel et là: consternation: LES ROUES ARRIERES NE TOURNENT PAS!! (je pensais être simplement en 4x4)
J'en conclus: le mog ne tourne qu' en 2 roues motrices (en désactivant complètement le levier d'enclenchement du double pont, hé bé effectivement, rien ne tourne...), en le mettant sur la position double pont, je tourne en traction av, et en bloquant le différentiel je gagne un peu en motricité.
Qui peux me dire d'où pourrait provenir le défaut?

Merci

rgab
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grald411

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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mar 08 Sep 2009, 14:14

A savoir si la transmission tourne ? Ou alors,arbre ?Réducteurs ?
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Etienne

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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mar 08 Sep 2009, 15:17

Quel type de boite as-tu sur ton Mog ?
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Etienne

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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mar 08 Sep 2009, 15:32

Ouais c'est bon, je n'avais pas vu le post qui parle déja de tes pb !
je ne connais pas ce type de boite , mais tu as sûrement un de tes multiples leviers mal enclenché
et qui désacouple ta trans AR.
Si tu avais quelque chose de cassé , je pense que tu l'entendrais !

A+

Etienne
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mar 08 Sep 2009, 16:41

effectivement voici des précisions:

La boite est une boite 6 avec engrenage intercalé (modèle 1978). Toutes les vitesses passent (sans trop de difficulté), sélecteur de groupe ok, le levier inverseur ok (mais ne tient pas trop en marche arrière). La commande de pdf fonctionne (2 vitesses).
Sur route il ne fait pas de bruit, pas de klong ni de clac clac clac...
Quand j'ai enclenché le blocage de différentiel (je patinais en montant sur de la terre sèche...), j'ai bien vu la différence et j'ai eu l'accroche immédiatement

Je pensais que par défaut la transmission arrière est toujours enclenchée, mais se peut-il qu'il y ait un désacouplement?
Je ne m'en suis pas aperçu plus tôt car je n'ai pas fait de franchissement ni de séance "chandelle"

Merci pour vos infos

rgab
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mar 08 Sep 2009, 20:23

J'ai mis le mog sur chandelle côté gauche:
résultat: la roue av tourne librement sans faire de bruit. La roue arr tourne librement mais fait un bruit de frottement.
Moteur en marche, 1ere vitesse, levier d'enclenchement du double pont relevé: rien ne tourne. En marche avant. Mais en marche arrière la roue arr tourne, pas franchement régulièrement mais elle tourne.
Ensuite, double pont enclenché: les 2 roues tournent en marche arr. en marche av la roue arr ne tourne pas
Blocage de différentiel: j'insiste pas sinon je me sors des chandelles.

J'en déduit: pb au niveau des réducteurs de roues?

help, je ne me vois pas démonter tout ca comme si de rien n'était...


rgab
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mar 08 Sep 2009, 20:55

Je pense à un demi arbre arrière de cassé ou, plus rare à l'arbre de transmition AR ( ou tout simplement les 4 vis sont parties )
Voir si les roue AR tournent quand on est en 2 ou 4 roues motrices et qu'on ajit sur les freins
Phil 11
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mar 08 Sep 2009, 21:53

J'ai déposé la semaine dernière une transmission complète de 411 (pont 2em modèle , donc identique au 421) et franchement
je ne vois pas comment une pièce pourrait casser (surtout avec 60 poneys) , tout est sur-dimensionné .
Le fait que la roue AR ne tourne pas régulièrement, qu'il n'y ai rien de bloqué et pas de bruit de ferraille indiquerait plutôt qu'il n' y a rien de cassé mais
qu'un crabot refuse de s'enclencher.
Sur mon 411 quand il fait froid , levier de vitesse au point mort je suis obligé de mettre le frein à main, pour ne pas que le véhicule avance (ou recule) tout seul.
la friction sur les enboitements des crabots est assez importante pour entrainer le véhicule (boite chaude , pas de pb).
Le pb c'est que je n'ai aucun plan ni éclaté de cette boite avec rapport intermédiaire .
Donc si quelqu'un avait ça en stock , rien que pour vérifier la présence d'un sytème de crabot sur la trans AR.....



Etienne
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rgab

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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mar 08 Sep 2009, 22:56

J'ai toutes les vues éclatées du pont et de la boite, j'essaye de poster ca asap;

MErci pour votre aide

rgab
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Sam 12 Sep 2009, 16:14



C'est une boite comme ça ; Avec l'option tortue , escargot et double PTO ?!



Etienne
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Sam 12 Sep 2009, 16:53

il n'y a pas de crabot pour le pont ar, puisqu'il est toujours enclenché
une roue ar levée, boite sur n'importe quelle vitesse, moteur à l'arrêt, essaie de la faire tourner à la main: si elle tourne c'est que quelque chose est cassé ou déboulonné
essaie avec l'autre roue ar
si c'est pareil des deux cotés, je pense que ce sont les vis de fixation de la bride de l'arbre de transmission ar en sortie de boite qui sont cassées (elles sont généralement désserrées, donc elles ont pu casser)
si un seul coté tourne à la main mais pas l'autre, c'est l'arbre de roue de ce coté qui est cassé, ou le réducteur
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Sam 12 Sep 2009, 18:30

Bon bon voilà ,c'est comme une boite normale de 411 ou de 404 alors !
c'est quand même bizarre que ça puisse se desserrer puisqu'il y a des arrêtoirs en tôle , on est obligé de les détordre pour
pouvoir enfiler la clef sur la tête de vis .
Mais bon si ce n'est que ça , ce n'est encore pas trop grave , il reste à espérer que les pièces ne soient pas abimées
yapuka démonter le pont et la trans AR.

Allez , on va mettre un petit schéma de la boite, ça pourra servir !!





Etienne
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Sam 12 Sep 2009, 18:34

j'ai déja démonté quelques boites de 411 et 406, à chaque fois il y avait les arrêtoirs mais les vis étaient plus ou moins désserrées
donc sur un coup d'embrayage, ça peut casser
mais c'est juste une piste ...
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rgab

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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Sam 19 Sep 2009, 22:19

Désolé je rentre d'une petite semaine de vacances bien méritée

Etienne: oui c'est bien cette boite là avec la tortue et l'esargot...
Denis: merci pour le tuyau demain je vérifie ci ca tourne avec une vitesse enclenchée.

question: En mettant tout l'arrière sur chandelle, en faisant tourner la roue arr gauche, la roue ar droite tourne évidemment en sens contraire, est-il normal qu'il faille quasiment un demi tour de roue gauche avant que la roue droite commence à tourner? n'y a t'il pas un jeu excessif?

A plus , j'aurais surement des questions sur le démontage des tambours et des réducteurs de roue...


/rgab
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Sam 19 Sep 2009, 22:27

ben non, ce n'est pas tout à fait normal ...
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Sam 19 Sep 2009, 22:31

Ca peut être normal si comme l'a suggéré denis : Les vis de sortie de boite sont cisaillées !!
tu as une partie du mouvement qui va vers l'autre roue , et l'autre partie vers de l'arbre de transmission comme il n'est plus tenu par
la boite.



Etienne
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Dim 20 Sep 2009, 08:07

c'est pour ça que je proposais de lever une roue après l'autre, et pas les deux à la fois
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Dim 20 Sep 2009, 21:08

Denis, j'ai fait la manip comme tu l'a indiqué: roue arrière gauche levée, puis roue arrière droite levée. Dans les 2 cas, avec la seconde vitesse enclenchée, la roue tourne relativement librement avec un certain clong clong.
J'ai fait l'essai à l'avant gauche pour comparer: la roue ne bouge pas d'un centimètre.

J'en déduit donc qu'il faut regarder au niveau de l'arbre de transmission du côté boite?

Cette opération est elle à ma portée?...


Merci en tout cas

rgab
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Lun 21 Sep 2009, 06:50

tu peux déjà démonter le soufflet de protection et les deux demi coquilles autour du tube de poussée sur la sortie de boite, et tu verras si l'arbre est toujours solidaire de la boite
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Lun 21 Sep 2009, 13:40

je venais de changer les soufflets...mais je n'ai pas vu qu'il y a des demi-coquilles qui se démontent autour du tube de poussée.
je regarde ca et je vous tiens au courant

a plus

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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mar 22 Sep 2009, 22:30

Donc, j'ai défait le soufflet, déposé le support des cables de freins, démonté la demi-coquille supérieure:
L'arbre de transmission a l'air bien solidaire de la boite, les vis sont toutes là sauf une (?), elles sont serrées correctement.

Je lève le pont arrière, je démarre, passe la première et je descend voir: l'arbre tourne normalement. Par contre les roues, elles, ne tournent pas du tout.

quelle est la prochaine étape grands chefs?
je passe directement au démontage des réducteurs de roue?

/rgab
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mar 22 Sep 2009, 22:57

Si ton pont est sur cales , bloque ton différentiel : Comme cela tu pourras voir le côté qui a un pb.
Mais entre ton arbre de transmission et les roues , il n' y a pas beaucoup de pièces qui peuvent servir de fusibles.
peut-être une clavette sur le pignon moteur au niveau du réducteur ??



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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mer 23 Sep 2009, 13:29

D'aprés moi c'est l'arbre de transmition ou un demi-arbre de cassé . Si c'était le pont ou un réducteur tu entendrais du bruit
en roulant quand ton pont avant traine celui de derrière
Comme il n'y a pas d'articulation sur la partie arrière de l'arbre de transmition , il peut ètre cassé au niveau du pignon d'attaque
et ne pas faire de bruit . Idem pour un demi-arbre .
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mer 23 Sep 2009, 14:45

c'est possible, mais c'est quand même un peu bizarre de casser un arbre de transmission avec le couple "hénaurme" du 421 !
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   Mer 23 Sep 2009, 15:47

salut, suis d' accord avec Etienne
qd 1 roue levée avec blocage de pont, si la roue tourne, c soit un planétaire du différenciel ki a plus de dent, soit arbre de roue casser ou réducteur HS...

te reste plus qu' a démonter le réducteur.

stef.
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MessageSujet: Re: mon 421 n'est pas un 4x4 !!   

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