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 Questions sur OM 636

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Antoine

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MessageSujet: Questions sur OM 636   Sam 15 Aoû 2009, 16:15

Bonjour à tous,

Sur le moteur de notre mog, le système d'entrainement de la courroie de pompe à eau et d'alternateur n'est pas d'origine et semble être maison.



Que faire pour le rendre d'origine ? Suffit-il de retirer l'espèce de roulement qui sert de tendeur et de mettre une courroie de bonne dimension ? Qu'en pensez-vous ?

Un alternateur sur un 401, est-ce normal ?

Par ailleurs, le moteur accuse 4500 heures de fonctionnement. Dans le cadre de la renovation du mog, pensez-vous qu'il faille ouvrir le moteur ? Je pose cette question car nous ne sommes pas des bêtes en mécanique study

Voilà, merci pour vos avis !

A+

Antoine
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nico2010

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Sam 15 Aoû 2009, 16:22

Ce n'est pas un alternateur c'est une dinamo?
A mon avis il faut virer le roulement qui sert de tendeur et les fers plat et de remetre une courroie a la bonne taille;
Bon courage
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Antoine

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Sam 15 Aoû 2009, 16:26

Salut NIco,

Merci pour ta réponse.
Au risque de passer pour un "mauvais" quelle est la différence entre une dynamo et un alternateur ?
Qu'avait ton 2010 ?

A+

Ant
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Denis
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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Sam 15 Aoû 2009, 16:27

non, ce n'est pas le montage d'origine, oui c'est une dynamo et non pas un alternateur
pour le moteur ce n'est pas tant la durée de fonctionnement que l'entretien qui compte: fais vérifier les compression par un dieseliste, si c'est bon il n'y a rien d'autre à faire qu'un entretien courant: vidanges, tarage des injecteurs, filtres, réglage culbuteurs
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nico2010

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Sam 15 Aoû 2009, 16:47

Pour mon 2010 les papiers impossible et franchement quand je vois certains qui font les demarches pour en avoir affraid je ne regrette pas.
a+ et bon courage si il y a besoin n'hesitez pas on est pas si loin un outil ou autres pas de souci.
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Antoine

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Sam 15 Aoû 2009, 19:40

Merci pour vos réponses, même en plein mois d'août !

Ok Nico ce sera avec plaisir...

A+

Ant
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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Sam 15 Aoû 2009, 20:33

Tu vois Antoine, c'est pas bien compliqué, s'il ne faut effectuer que le tarage des injecteurs.... affraid Les doigts dans le nez j'imagine, en plus il doit falloir des outils bien spécifiques.... On est pas arrivés frangin

Biz,

Olivier
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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Sam 15 Aoû 2009, 20:40

mais non, il ne faut pas vous prendre la tête avec ça !
si le moteur fonctionne, laissez-le comme il est !
si vous arrivez à accrocher la 6 sur le plat, c'est qu'il fonctionne correctement
après, c'est à vous de voir si vous voulez vous lancer dans une restauration totale, ou simplement avoir un Mog qui tourne
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MisterMuggles

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Sam 15 Aoû 2009, 20:45

Oui, c'est vrai tu as raison, tout fonctionnait avant que nous ne démontions... C'est en fait la fumée du Mog qui nous a inquiété, cela fumait sévère avant que nous ne démontions...

Merci Denis et Nico pour vos réponses rapides.

Olivier
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grald411

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Sam 15 Aoû 2009, 22:21

Sinon pour les différences entre dynamo et alternateur,voilà:

Ces deux machines convertissent un mouvement en électricité.
Les lois de Lenz et Lorentz qui disent que lorsqu’un champ électrique est créé une contre force va s’opposer à ce qui lui a donné naissance la nature va donc créer un contre champs magnétique cela s’appelle l’induction électromagnétique (comme la bobine d’allumage les transformateurs).
Une dynamo comme sur les vélos fonctionne avec ou sans batterie un champ magnétique est créé avec des aimants ou avec des bobinages, c’est un champ fixe.
On y produit un courant continu qui est fonction de la puissance du champ magnétique, si le champ artificiel créé par l’énergie de la batterie via le régulateur est fort alors on charge plein pot et si ce champs est faible ou nul on ne charge plus.
Ce régulateur envoie du courant à la dynamo lorsque la tension aux bornes de la batterie est faible plus elle est faible et plus elle enverra du courant.
L’alternateur lui comme sont nom l’indique produit un courant alternatif qui est redressé sur un pont de diode (ça marche depuis que l’on sait faire des semi-conducteurs fin année 60), il a de nombreux avantages plus léger plus puissant …
Le champ magnétique est tournant cette fois d’où alternatif

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la dynamo:
http://www.lamap.fr/?Page_Id=10&Action=2&Element_Id=457&DomainScienceType_Id=6


Pour ceux qui veulent tout savoir sur la charge:
http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm
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MisterMuggles

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Dim 16 Aoû 2009, 09:50

Merci Gérald, très clair ton post! :idea:
Il n'y a donc sans doute aucun intérêt à passer d'une dynamo à un alternateur?

Bonne journée à tous, je pars chez le frangin finir de gratter le chassis... bounce

Olivier
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nico2010

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Dim 16 Aoû 2009, 09:55

Sauf si la dinamo est morte pour en retrouver une affraid
a+ courage
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MisterMuggles

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Dim 16 Aoû 2009, 10:03

Salut Nico!

Je ne suis pas allé voir sur ton post, tu as réparé ton démarreur?

A+

Olivier
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nico2010

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Dim 16 Aoû 2009, 10:08

Non j'ai regarder vite fait mais c'est pas pareil que sur nos voiture d'aujourdui et je par en vacance dans 3h pour l'ardeche et ca m'embete un peu de le laisser comme ca mais j'ai pas trop le choix.
a+ et surtout bon courage
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fred

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Dim 16 Aoû 2009, 12:35

Bonjour

Le démontage des injecteurs , inclus dans le porte injecteur est aisé , le tarage nettoyage est à faire faire chez un diéséliste , pas de soucis de ce coté là , courage

l'avantage de l'alternateur est qu'il charge de suite même au ralenti , pour un mog qui travaille en poste fixe , ou sur de courtes distances , avec de nombreux redémarrages , c'est assez avantageux .

Pour trouver une dynamo de rechange , dans mes étagères Very Happy , j'ai monté un alternateur !!
à+
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Antoine

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Dim 16 Aoû 2009, 19:21

Merci Fred pour la proposition mais heureusement la dynamo fonctionne !
Y a plus qu'à la monter correctement.

Par contre je voulais connaître les dimensions de la courroie (si on raisonne en ces termes ! ) afin de pouvoir en trouver une qui s'adapte...

Bonne soirée,

Ant
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sepele

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Dim 16 Aoû 2009, 22:56

si ça peut aider ...

- courroie de pompe à eau / dynamo : Roulunds Roflex-X TS BX43 17x1135 Ld 3470 (gamme industrie/agriculture)

- courroie de pompe hydraulique : Roulunds Roflex TS SPA 1032 Ld 4328 (gamme industrie/ agriculture ou Roulunds Rofan 3A1040 AVX 13 / 12,5x1040 La 2320 (gamme automobile)

J'ai déjà donné ces référence à quelqu'un sur unimog mania, cela semblait convenir ... mais j'ai pas retrouvé le post ...
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Antoine

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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Lun 17 Aoû 2009, 09:41

Merci Sepele !

Je commande direct et te tiens au courant pour te dire si ça va

A+

Ant
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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Ven 28 Aoû 2009, 13:22

Bonjour,

Voila le montage est maintenant plus correct. Manque Plus que la courroie et le montage de la nouvelle pompe à eau.



Pour compléter l'info de SEPELE, je vous note les coordonnées de l'entreprise qui est la seule a m'avoir répondu pour avoir la courroie de pompe à eau

PROMECA DISTRIBUTION
ZI, route de Coubon
43700 BRIVES CHARENSAC
Contact Mickaël Garnier 04 71 09 74 76
m.garnier@promeca.com

A+

Ant
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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Dim 30 Aoû 2009, 20:38

Alors il refroidit mistermugle????
a+
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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Dim 30 Aoû 2009, 20:59

Salut Nico,

Et non pas encore, je n'ai pas reçu la pompe à eau et la courroie No
En attente donc...
On ne manquera de vous faire part de l'avancement des travaux

Bonne soirée,
Ant
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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Lun 07 Sep 2009, 14:22

Bonjour,

Ca y est nous avons les pièces (pompe et courroies en double) :



Pas de chance le joint n'était pas fourni (j'aurais mieux fait de faire allemand à l'école !). Est ce un joint spécial ou puis-je le découper ?

Et l'ancienne pompe :



Par contre en retirant l'ancienne pompe je m'aperçois que le circuit semble tout corrodé à l'intérieur. Pensez-vous qu'il faille y mettre un produit de traitement de la rouille.
Si oui, il faut peut être mieux que je remonte l'ancienne pompe ?

A+

Ant
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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Lun 07 Sep 2009, 15:56

tu peux essayer le truc de la soude caustique
mais j'ai essayé de retrouver le post, mais impossible de trouver avec la fonction recherche, même avec la recherche avancée, alors que la semaine dernière j'avais trouvé que ça fonctionnait bien pour un autre terme recherché
Fabien, tu as des éléments sur cette aide à la recherche ?
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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Lun 07 Sep 2009, 16:05

Ne vous embetez pas, je vais retrouver le post qui est plutot récent. study
Impecc, je vais le faire mais en prenant soin de remonter l'ancienne pompe, j'ai pas envie d'habimer la nouvelle.

Par contre pour le joint ?

Merci
Ant
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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   Lun 07 Sep 2009, 16:57

puisque tu vas re-démonter: ne mets rien, ou un peu de pate à joint
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MessageSujet: Re: Questions sur OM 636   

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