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 LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404

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MessageSujet: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 16:10

On se pose tous les mêmes questions, le 404 a été décliné dans plusieurs types et versions, on croit les connaître et voilà, un p'tit nouveau se fait découvrir.
Après avoir compulsé mes archives, il en ressort tout ça. Bien sûr c'est à vérifier, à confirmer et éventuellement à corriger. Mais bon, je pense que ça peut aider les futurs acquéreurs de 404 à identifier plus facilement l'engin qu'ils auront devant eux et les équipements dont il est doté d'origine.
Bonne lecture.
Didier
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MessageSujet: les differents types et versions de 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 16:26

bonjour didier pour info j'ai bientot dans ma cour un 404s113 type u82 ancien pompier par contre il me le donne car je leur laisse le treuil donc je pense que ca devrait bien se passer . philippe
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Didier 68

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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 16:46

Super, Philippe

C'est top de trouver un 404 pas cher.

Je ne suis pas arrivé à mettre mon tableau sur le sujet, Fabien va le faire, donc il faudra juste attendre que le reste du message soit opérationnel.

A plus.

Didier
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MessageSujet: les differents types et versions de 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 16:51

de rien quand j'aurrai la carte grise j'essayerai de te donner tout les details possibles au caracteristiques de ce modele bonne journee didier
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Didier 68

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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 17:05

Tiens Philippe, en avant première les caractéristiques de ton engin.

TYPE U Empattement Moteur Cylindrée Energie CV PV PTC PTRA Années Cabine
404,113 - U404S U82 2900mm M180 2195 ESS 82 2900 4400 5150 1956 - 1980 Tôlée

J'ai fait un copier -coller à partir de mon tableau Excel et les colonnes ne sont pas super alignées, mais je pense que tu t'en sortiras.
Quand Fabien aura mis le tableau complet, ce sera au poil. Si ces caractéristiques sur ta carte grise sont différentes de ce que j'ai, ce serait super de les corriger.

Didier
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MessageSujet: les differents types et versions de 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 17:28

ca a l'air d'etre ce que je me rappel de la plaque de tare a bientot pour plus d'info de ma part. philippe
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 19:19

voici les infos de didier :

UNIMOG 404



C’est le camion qui a été produit en plus grand nombre par Daimler-Benz depuis sa création en 1948. Plus de 60000 exemplaires de 404 sont sortis de l’usine de Gaggenau sur une production totale tous modèles confondus d’environ 150000 véhicules.

Le 404.1

Produit uniquement en 1955. Il semblerait que ce soit la présérie qui annonçait l’arrivée du 404 qu’on connaît sous sa forme la plus courante.
A été équipé de jantes tôle alvéolées comme sur les 401 et monté en pneus de 10.00 x 20
Les tout premiers ont eu une cabine carrée comme les 411 mais plus large et un capot bombé, il semble qu’il y en ait eu très peu de commercialisés.
Uniquement avec le moteur M180 de 2.2L essence.
Modèle très rare, peu connu, je n’en ai pas encore vu en vrai.

Le 404B qui correspond au type 404S

Celui-ci, on le connaît. Mais peut-être pas sous toutes ses formes et versions.
Accrochez vous, il y a du monde.

Vu dans un catalogue de vente du 404 pour l’armée :

- Véhicule de transport de troupes pour un équipage de 2 + 8 hommes, cabine et plateau bâché 3 x 2 x 0.50m
- Véhicule auto-école double cabine bâchée et plateau bâché de 2 x 2 x 0.5m
- Véhicule double cabine bâchée avec plateau bâché de 2 x 2 x 0.5m pour 5 hommes
- Véhicule de Génie, cabine bâchée, plateau 3 x 2 x 05m bâché. Plusieurs dispositifs étaient installés, compresseur, génératrice, treuil, tronçonneuse électrique….
- Véhicule d’incendie, cabine tôlée, caisse spéciale d’outillage, citerne de 750 litres de poudre sèche
- Véhicule radio avec caisse standard carrossée et cabine bâchée
- Véhicule sanitaire avec caisse standard et cabine bâchée
- Véhicule radio version normale avec caisse standard et cabine bâchée
- Véhicule de déneigement avec souffleuse frontale et caisse standard abritant le moteur animant la souffleuse
- Véhicule de déneigement avec turbine frontale et caisse standard abritant le moteur animant la turbine
- Véhicule de déneigement avec lame avant triangulaire , plateau bâché de 3 x 2 x 0.50m et épandeur à gravier tracté
-
En plus de tout ça, il y a pour chaque type et version des équipements complémentaires notamment pour les freins :
- Freins standard (ceux que la plupart de nous connaissons)
- Freins standard avec hydrovac (le fameux Mastervac d’assistance)
- Freins avec assistance à air qui équipent quasi toute la gamme des Unimog à partir du 406
Autres équipement qu’on peut trouver :
- Prise de force
- Compresseur d’air
- Direction assistée hydrauliquement





Le 404.0

Eh oui, le fameux 404 diesel, qui est en fait un 416 déguisé, rallongé, dépouillé de sa boite d’origine pour lui greffer une boite de 404 standard et apparemment, à vérifier, bien sûr, monté sur un châssis droit et non coudé comme sur sa version civile. Vu des photos de 404.0 en Argentine et au Portugal avec le châssis droit !?!?
Sauf que celui de Samuel a le châssis coudé ; allez y comprendre quelque chose !
Donc, en résumé, un 404 spécifique sur un châssis spécifique en théorie et adapté à un usage militaire (rapports de boite plus longs pour rouler à une vitesse normale, 75km/h pour l’U90, 86km/h pour l’U100 et 95km/h pour l’U125)
A été équipé de pneus en 10.5 x 20 et/ou 12.5 x 20 - 10 plis.
D’origine en freins hydrauliques assistés par air comme les versions civiles.



Maintenant, il est fort possible de rencontrer encore d’autres versions et notamment le Doka pompiers qui n’est pas au catalogue de l’armée plus haut ou d’autres motorisations dont je n’ai pas connaissance. Il est question de l’existence du montage de certains 4 et 5 cylindres mais je n’ai pas eu de confirmation ni sur le type de moteurs, ni si c’est essence ou diesel.
Unimog est le champion de la non standardisation, du montage d’équipements spécifiques et de la fabrication de camions à la demande.
Ce qui fait presque de chaque Unimog un engin unique.
Vous ne savez pas la chance que vous avez d’en posséder un ou plusieurs…

Tout renseignement ou document pouvant améliorer et compléter cette approche de l’Unimog 404 est la bienvenue et rendra service à tous nos amis passionnés de Mogs.

Merci de m’en faire part.

Didier



LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 40410



voici le tableau des principaux modéles de 404 (si vous avez des infos complémentaire, n'hésitez pas) :



TYPEUEmpattementMoteurCylindréeEnergieCVPVPTCPTRAAnnéesCabineEquipementObservations
              
404,1 - U82/404 2670mmM1802195ESS822850435051001955 - 1956Bâchée carrée comme le 401 Très rare
404,1 - U82/404 2350mmM1802195ESS822850435051001955 - 1956Bâchée carrée comme le 401 Encore + rare
404,010 - UL820BU822900mmM1802195ESS822900440051501956 - 1980Bâchée ronde  
404,011 - UL820BU822900mmM1802195ESS822900440051501956 - 1980Bâchée ronde  
404,012 - UL1100BU1102900mmM1302800ESS1102900500057501956 - 1980Bâchée ronde  
404,111 - U404SU802700mmM1802195ESS802750440051501956 - 1980Bâchée rondePrise de force 
404,112 - U404S    ESS    1956 - 1980Bâchée ronde  
404,113 - U404SU822900mmM1802195ESS822900440051501956 - 1980Tôlée  
404,114 - U404SU822900mmM1802195ESS822900440051501956 - 1980Bâchée ronde  
404,115 - U404SU822900mmM1802195ESS822900440051501956 - 1980Bâchée ronde  
404,117 - U404SU1102900mmM1302800ESS1102900500057501956 - 1980Bâchée ronde  
              
404,0 dérivé du 416 U902900 - 3400mmOM3525675GO9035006000 1969 à 1977Bâchée ou tôléePrise de force 
404,0 dérivé du 416U1002900 - 3400mmOM3525675GO10035006000 1969 à 1977Bâchée ou tôléePrise de force 
404,0 dérivé du 416U1252900 - 3400mmOM3525675GO12536006000 1969 à 1977Bâchée ou tôléePrise de force


je mettrai la suite d'ici peu


Dernière édition par Fabien le Lun 10 Aoû 2009, 20:33, édité 2 fois
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MessageSujet: les differents types et versions de 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 19:26

salut faien ca a l'air d'etre ca sauf que je n'ai pas le meme plateau car c'est une carrosserie pompiers des que je suis proprietaire j'envoie les photos philippe
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 23:25

Salut Didier

Moi j'ai un 404A type 404115 ex pompier
genre VASP cabine tolée
PTAC 4T750
PV 3T100
poids a vide chassis-abine 2T160
PTRA ????
Peut- etre une nouvelle version non catalogué scratch
A plus YVAN
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 12:52

Yop,

Il y a aussi le 404.013 Wink

https://www.unimog-mania.com/prsentez-votre-unimog-f13/4040-doka-t1405.htm

Moteur 2.8 ; compresseur pour l'assistance au freinage + remorque ; Direction assistée,...
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Denis
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 15:23

oui, mais ça, c'est réservé à quelques privilégiés de ton espèce !
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 15:35

Hello Denis :D

Disons que sur ce coup et sens m'en rendre compte, la chance m'a sourit
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MessageSujet: les differents types et versions de 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 18:38

bonjour a tous ma carte grise de l'ancien proprietaire indique : genre vasp type 404113 ;ptc4t750 ; pv 3t380 puissance fiscale 10cv par contre 4 places assises j"ai que 2 sieges ? je me suis renseigner aupres de la caserne ou il etait affecte avant et au depart il etait equipe en cff donc camion citerne et il a par la suite ete modifie en transport de devidoire donc la forme actuelle .
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MessageSujet: les differents types et versions de 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 18:43

j'ai oublier de signaler qu'il a une prise de force avant .
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 18:48

Avant de chaque coté de la cuve tu devais avoir 2 places assises et il y a eu aucune modification de carte grise!
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MessageSujet: les differents types et versions de 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 20:25

c'est surement ca merci
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Didier 68

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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 23:54

Salut Philippe,

Merci pour ces précisions.
Tout d'abord, le genre VASP est le signe que ton Mog a été passé aux mines à titre isolé : en clair, c'est un véhicule qui a été aménagé de façon spécifique dès le départ, acheté sans immatriculation, modifié et présenté aux mines avec le dossier des modifs en bonne et dûe forme (je le fais avec mes Master, je les achète sans immatriculation, je les équipe en véhicule atelier puis je les passe à la Drire avec un dossier complet et hop c'est plus un genre CTTE mais VASP. Avantage du système, l'équipement fait partie intégrante du véhicule, donc au niveau assurance tout est pris en charge, et comme c'est des véhicules spéciaux, l'argus ne s'applique pas, mais une décote linéaire de 7% par an sur la valeur résiduelle. BINGO, même s'il a 10 ans il vaut encore pas mal de sous !!!) Il faut savoir - c'est important - qu'il est totalement impossible d'obtenir une réception à titre isolé pour transformation d'un véhicule immatriculé, même s'il sort de la concession. On ne peut faire cette réception qu'avec un véhicule non immatriculé. Vive le WW. Tractations sévères avec ton concessionnaire qui n'aime pas bloquer un WW pendant un ou deux mois. Et faut alors rouler pirate en ayant un double de ton dossier Drire dans la boite à gants, parce que tu es sensé ne rouler que 15 jours avec une immatriculation provisoire.
Donc voilà l'explication pour tes différents poids qui ne correspondent pas au modèle "type" de mon tableau. Dès qu'il s'agit d'une réception à titre isolé comme pour les VASP ou également un type mines modifié, ce sont des véhicules uniques et effectivement les caractéristiques de leur carte grise sont différentes de celles du type réceptionné par le constructeur.

A plus

Didier
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MessageSujet: les differents types et versions de 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 10:40

merci de toute ces precisions je ne comprenai pas cette note sur la carte grise merci pour tout ses details . on ne le dit pas assez mais c'est le top ce forum vive unimog mania :un jour:
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Didier 68

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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 15:36

Allez, on va corser la chose pour les types et version d'Unimog 404. Je viens de découvrir 4 nouveaux 404.0 en essence ceux-ci, 404010, 404011 dénomination commerciale U082404 puis 404012, 404013 dénomination commerciale U110404. Bien sûr U82 veut dire moteur M180 et U110 veut dire M130.
Pour les cabines, les bâchés sont des cabines de 416 type 416810 et les tôlés sont des cabines de 406 type 406821.
Les plateaux pour les 404.0 ont la référence 404642, pour les 404113,114 et 115, c'est la référence 404632 et pour les 404117 plateau 404641.

Le tableau va être bon à refaire, parce qu'en plus les versions des moteurs essence des 404.0 sont différentes des 404.S.

@+

Didier
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Jérémie




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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 11:58

Salut,

Je n'avais pas vu se post... Embarassed
Pouvez vous me dire si la transmission (les ponts) était tous identique malgré les différents type de 404? J'ai besoin de commander des joints et roulement pour des ponts de 404 mais je ne connais pas la série exacte...

Merci et bonne année! LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 471637
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YVAN

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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 13:14

Salut Jérémie

Je pense que le modèle de ponts que tu as acheté est du type 404114 parce que c'est le véhicule qui a été construit en majorité a Gaggenau et qui est le plus connu.
Pour les modèles 113,114 et 115 c'est les mêmes ponts il y a juste le modèle 404111 qui est plus court mais je ne sais pas si c'est juste le chassis ou l'arbre de transmission arrière qui est plus court!
Tu peux certainement trouver des ponts en bon état et moins chers, que de changer des roulements et autres joints spy qui sont assez honnéreux,à mon avis.
A plus YVAN
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samdav88

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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 13:34

Salut YVAN ,l'abre de transmission et forcement plus court du fait que c'est l'empattement qui est plus court de 20 cm .Si tu veut je peu prendre quelques mesures.

A+

SAM
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Jérémie




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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 13:46

Salur,

Merci pour ces réponses rapide! Wink Pour les pièces je vais quand même me resneigner et si vraiment c'est trop chèr je réfléchirais à une autre solution.

samdav88 a écrit:
Salut YVAN ,l'abre de transmission et forcement plus court du fait que c'est l'empattement qui est plus court de 20 cm .Si tu veut je peu prendre quelques mesures.

A+

SAM

Tu as un 404111? Si oui peut tu mesurer la largeur d'un ponts? Juste pour savoir si c'est les même que les autres ou pas. A mon avis comme tu la dit c'est juste l'arbre de transmission qui chnage du fait que l'empattement est plus long mais pas la largeur des ponts.

Wink
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samdav88

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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 13:57

plus court pour le 404.111 en effet , je te prend les messures dans la journee.
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samdav88

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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404   LES DIFFERENTS TYPES ET VERSIONS DE 404 Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 17:02

Mesures prise pour les deux 404 (111 et 114) la mesure de flasque de tambour a flasque de tambour est de 151 cm a quelques mm pres ,pour la transmisson la longueur du tube de poussee et de environ 140 cm pour le 404.114 et 120 cm pour le 404.111
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