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 basculement de cabine

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Thibaut 07

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MessageSujet: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 16:08

Bonjour à tous
Je me suis décidé à basculer la cabine de mon mog: segments à changer, problèmes d'embrayage et de pression d'huile
De combien de cm faut il lever le devant de la cabine avant de la basculer? C'est la première fois que je fais ca et je veut pas faire de bétises

J'espère que vous serez un peu bavard que pour ma question précédente Question

Merci d'avance
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Ranger Wood

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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 16:32

Bine le bonjour d'ici à toi ....,

oh, oh ....... je vois que grosses réparations à faire !!!!!!

Bon tu veux basculer la cabine d'un de tes 406 !
Pour cela, il va te falloirla lever le plus haut possible, car tu va devoir enlever le moteur.

Afin de basculer la cabine en toute sécurité, il existe des supports adaptés que l'on fixe sur les
traverses du châssis et ce à l'avant, juste en face du radiateur.
A cet endroit, tu dois avoir deux trous filetés de chaque côté avec du 8x125.
Ca, c'est pour son basculement.

En ce qui concerne l'hauteur qu'il faut la soulever, cela doit êter environs 10 à 15cm
Attention au radiateur !!!!
Aussi quand tu soulèveras la cabine, pense à faire avancer le camion à la main afin que la
cabine n'aille pas dans le radiateur ou abîmer autre chose.

Quelques photos de ces deux points d'attache, seraient les bienvenues, car d'un 406
à l'autre, les supports utilisés changent.

En-dessous de la calandre AV, normalement tu devrais avoir deux oeillets soudés lesquels
servent à enfiller les supports une fois que toute la procédure pour le basculement, soit
faite enitèrement.
Aussi fait une photo du dessous de la calandre.
Si tu n 'as pas ces deux oeillets, cela veut dire, soit qu'ils ont été enlevés ou qu'il n'y en avait
pas, donc il faut un autre système de support.
Encore, il faut que la traverese de section carrée soit en très bon état et non pourrie ....
...... sinon te voilà dans de beaux draps !

Avant de procéder au levage de la cabine, tu dois procéder à des opérations, telles que
défaire le couvercle de la boîte de vitesses, la colonne de direction, les deux écrous en
sur la traverse AV en-dessous de la calandre, défaire le frein à main, dévisser les boulons
qui tiennent la cabine, au moteur, l'admission d'air .........etc.
Il y en a bien un qui te dira précisément les opérations exactes à faire pour procéder au
basculement, car c'est un peu différent d'un modèle à l'autre.
Les 421 n'a pas la même procédure que le 407 et 406.

Voilà et dommage que tu es si loin, car j'ai bien des supports adaptés pour basculer la cabine d'un 406 !


Bonne chance


Range Wood
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Denis
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 17:25

sur lequel de tes Mog ?
le 406 B doit avoir les pattes dont parle Ranger, la 406 A ne les a probablement pas
mais si tu dois sortir le moteur, je pense qu'il ne suffit pas de basculer la cabine, il faut l'enlever
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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 20:22

Merci bien Ranger pour ta réponse bien complète, j'ai le manuel d'atelier mais ils ne parlent pas de hauteur juste de mettre l'outil spécial n° xxx
C'est sur le 406 b/t donc oeillets et trous taraudés dans le chassis.
En principe le moteur doit sortir sans enlever la cabine juste en la basculant au maximum: une connaissance l'a déja fait
Je commence demain j'essayerai de mettre les photos en ligne

Je vous tiens au courant et encore merci pour les réponses rapides
A+
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Denis
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 20:25

oui, mets des photos, car ça ne doit pas être évident: la cabine se bascule à environ 45°, la partie arrière est donc encore un peu au-dessus du moteur, je ne sais pas par où tu vas pouvoir passer la chèvre (ou plutôt un bouc, car je crois que le moteur pèse un peu plus de 400 kg)
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philippe

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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 20:31

slt thibaut,
perso moi j'ai changer ma boite de vitesse et j'ai du basculer m'a cabine j'ai trouver que la place suffisante pour la boite mais pour le moteur je suis preneur de photo . n'oublie pas que les pieces sont tres lourdes. donc bon courage a toi et n'oublie pas les photos
philippe
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 20:40

Pas de chèvres ni de boucs: tracteur agricole avec un lève palètte de 2 tonnes tant que les roues avants du tracteur ne sont pas en l'air c'est qu'il y y de la marge
et puis de toute façon je suis coincé l'huile du moteur merde un mécano de mercedes Valence m'a dit qu'il y a un clapet sur la pompe ou la crépine et le carter d'huile moteur ne veut pas sortir par le bas il reste coincé sur le support du silhenbloc avant meme en levant le moteur de 2 ou 3 cm
Demain il fera jour!
le manuel d'atelier dit de faire comme ca pour sortir le moteur, mais il dit aussi que le carter d'huile sort par dessous!
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 20:56

Une fois que la cabine est suffisamment soulevée ....... Pense à passer un sangle à travers les portières pour ne pas
qu'elle passe de " l'autre côté " !
C'est aussi une sécurité, non seulement pour la cabine, mais pour toi aussi !
Donc .....


Ranger Wood
PS: note que c'est assez impressionnant que de voir une cabine soulevée de la sorte !
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 20:57

c'est vrai que sur le manuel d'atelier, la cabine se bascule de 90°, avec une flèche assez longue ou un palan assez haut on doit donc pouvoir sortir le moteur
pour le carter d'huile, il doit falloir suspendre le moteur provisoirement et démonter le support moteur avant (la pièce en U fixée par deux silent blocs sur la traverse du chassis), mais si tu dois faire l'embrayage ...
bon courage
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 17:24

J'ai trouvé une connexion haut débit donc j'en profite pour mettre les photos promis, un peu en retard mais bon ....

basculement de cabine Img_1612

basculement de cabine Img_1617

Pour les supports avants ,j'ai levé la cabine de 15 cm, c'est trop cr une fois basculé à 90° ça tire un peu les flexibles (la durite de chauffage a pas résister!) 12 cm doivent sufir amplement.

basculement de cabine Img_1618

basculement de cabine Img_1710

C'est vrai que c'est impressionant de basculer la cabine comme ça, surtout la première fois! j'ai eu peur que les oeillets cassent mais non c'est bien solide!

basculement de cabine Img_1619

basculement de cabine Img_1712

basculement de cabine Img_1711

basculement de cabine Img_1713

Pour sortir le moteur c'est un peu juste de tous les côtés surtout au carter d'huile mais ça passe

basculement de cabine Img_1714

Beau bébé, presque 500kg tout de même!

basculement de cabine Img_1716

L'embrayage de la prise de forçe ne marchait pas malgrès un bon réglage de la garde au levier, à la pédale et à l'intérieur du mécanisme donc démontage
Bonne surprise, rien de cassé et l'embrayage complet est neuf: il manque 3/10 mm au disque d'avancement et celui de la PDF n'a jamais tourner
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 18:00

Sacré chantier :dd: :dd:
J'espere que tu vas nous faire des photos pendant toutes l'operation.
a+ et bon courage
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 18:13

la cabine, je crois qu'il vaut mieux la lever de 5 à 10 cm au lieu de 15, ça suffit largement et ça travaille moins sur les flexibles
beau boulot de préparation, et bravo pour avoir osé démonter l'embrayage double: ce n'est pas si compliqué que ce qu'on croit ou alors c'est vraiment une usine à gaz ?
la prochaine épreuve, c'est la boite ?
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 20:12

bravo a toi et jolie travail de préparation. j'avais entendu parler de ses deux pattes pour surélever la cabine mais moi j'ai pas les 2 fixations sur la cabine quand je vais restaure mon mog je les souderai sa a l'air de bien aider
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 20:36

philippe, lorsque tu voudras basculer ta cabine, je pourrais te preter les deux ferrures qui vont bien quand il n'y a pas les pattes soudées
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 20:59

Elle se prenne sur quoi les ferrures?
moi non plus j'ai pas les petites pattes.
a+ et merci
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 21:43

ma cabine et fixer part le milieu a l'avant sur silenbloc et a l'arriere droit et gauche mais je n'ai pas les 2 petits pattes sur l'avant de la cabine donc sur quoi on peut se reprendre denis ? la je suis preneur d'info.
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 08:51

j'ai fait deux ferrures qui pincent la calandre et qui se boulonnent sur les grosses pièces porte outils fixées à l'avant du chassis

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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 13:07

je pose la question mais je pense que tu as tout prevu, As tu mit des protections pour ne pas abimer la calandre?
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 13:37

d'après toi ?
bien sûr, il y a des petits carrés de caoutchouc collés sur la ferraille !
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 15:12

En effet, des pattes de 10 cm suffisent. Quand j'ai basculé la cabine j'avais tellement peur que les petites pattes soudées à la cabine cassent que j'en ai oublier les durites de chauffages: résultat une éventrée, mais c'est pas grave! sinon tout est bien solide la calandre ne se ceintre meme pas.
L'embrayage c'est absolument pas compliqué à démonter ni à remonter

basculement de cabine Img_1717

Pour center les disques mon père m'a tourné un bout de buis au meme diamètre que l'arbre de la boite de vittesse, j'ai régler les boulons à oeilles('en bout de doigt) à 70mm entre l'anneau de pression (démonté sur la photo) et le bas du pateau (celui vissé sur le volant moteur) et 1mm aux vis de réglage de PDF. C'est vrai que la doc d'atelier Mercedes est une bonne aide!

Les boulons à oeilles étaient mal réglés: je pense que c'est à cause de ça que l'embrayage PDF ne marchait pas
Les segments arrivent dans la semaine, le joit de culasse est déja la donc week end prochain remontage!
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Denis
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 15:17

tu n'en profites pas pour changer les segments ?
et pour la pression d'huile ?
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 15:31

Si, j'ai commander les segments y arrivent dans la semaine! à sortir le moteur autant en profiter!
Pour la pression d'huile, comme je n'y comprend rien, je ferai un essai avec le moteur sur la pallette et le mano branché dans la cabine mais comme je vois qu'il y a pas mal de Mogs qui ont une pression d'huile un peu longue à venir au démarrage, je pensse que je me suis inquiété pour rien. Mais quand meme c'est bizarre!

Un mécano de Mercedes m'a dit de déglacer mes cylindres si ils étaient lisses et c'est le cas, il m'a dit de le faire avec du papier de verre (très fin j'imagine!)
Quesque tu en pense?
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 15:34

Et je n'ai pas l'intention de démonter la boite, elle n'a aucun problème et j'ai pas envie d'en créer!
J'ai déja démonter les 2 ponts pour changer les joints spi en sortie de boite alors après le moteur c'est VACANCE, enfin promenade et bourbier!
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 16:27

attention, un bon déglaçage ce n'est pas seulement un petit coup de toile !
adresse-toi à un atelier de rectification, ils ont un appareil spécial pour ça, ça ne prend pas beaucoup de temps donc ça ne te coutera pas une fortune, et tu seras sûr du résultat (mais bien sûr, en plein mois d'août ...)
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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 18:17

OK je vais voir ça dans la semaine, maintenant que le moteur est ouvert autant faire du bon travail ! De toute façon je ne suis pas mécano!

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MessageSujet: Re: basculement de cabine   basculement de cabine Icon_minitime

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