UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cellule polygon shelter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 15/01/2022

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeLun 23 Jan 2023, 14:47

Vu ce matin à Montélimar (Drome 26) un mog immatriculé en Allemagne avec une chouette cellule. Il descendait peut être dans le grand bac à sable. Wink

Cellule polygon shelter 20230110
Cellule polygon shelter 20230112
Cellule polygon shelter 20230111



Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 15/01/2022

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeLun 23 Jan 2023, 14:50

Le mog ressemblait à un 1300L, j'ai reconnu les "petits" ponts et en regardant les photos, je vois que la plaque d'immat semble le confirmer.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1062
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 17:04

Ah je le connais cet Unimog, je l'ai visité il y a trois ans en Allemagne !
C'est une belle réalisation et pas si cher que cela. De mémoire la cellule est fabriquée en Pologne.
De mémoire encore j'avais posté qq photos quelque part à ce sujet.
Entre temps j'ai oublié où 
Ma mémoire n'est pas parfaite l'on de là
 lol!


Dernière édition par Gilles78 le Dim 29 Jan 2023, 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1062
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 17:13

Voilà !

Je me souviens que je n'avais pas eu l'autorisation de faire des photos de l'intérieur mais de mémoire l'agencement était plutôt basique. Cela devait correspondre à un camion "d'expo". Je n'avais pas été impressionné par le travail ni par la qualité des produits utilisés.
La cellule en revanche, je trouvais que c'était une vraie réussite, une belle monobloc bien conçue et légère.

Cellule polygon shelter Abente51
Cellule polygon shelter 20190610
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 15/01/2022

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 17:32

Je suis d'accord avec toi Gilles, la cellule à l'air sympa, et le concept monobloc est intéressant pour une fabrication fibre. Le poids c'est l'ennemi numéro selon moi, en raid du moins. Cette cellule est assez petite comparée à d'autres et probablement légère vu le poids final annoncé, 5.6t sur ta photo, ce qui permet sûrement d'attaquer les côtes sans problème Laughing . En tous cas j'ai eu une bonne impression en voyant ce chouette unimog. Le porteur est donc bien un 1300L. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1062
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 18:14

Oui nous sommes d'accord Pierre. 😃
Juste que la notion de Raid est variable selon chacun.
Vivre et voyager toute l'année en camion peut déboucher sur des solutions très différentes selon les aspirations de chacun .
Perso ici je trouve que le compromis est intéressant, aussi le prix très correct pour la solution proposée.
Mais il y a un truc qui me taquine à chaque fois avec les " petite " cellules sur camion PL, c'est pourquoi utiliser un camion pour rouler avec un volume habitable qui reste un peu petit ?
Je ne suis pas du tout un adapte des Camions TT du genre paquebot comme on en voit certains mais je me dis que quitte à rouler en PL autant avoir un peu de place sans que cela soit extravagant pour autant.
J'ai un Def 130 avec une cellule avec Capucine ou je peux me tenir debout dedans, me doucher, etc etc avec un relatif confort dedans mais en y vivant dedans je trouve qu'il y manque 10 à 20 cm un peu partout.
Au quotidien et à la longue c'est un peu casse pieds.
Mais par contre ça reste un VL qui est hyper maniable comparativement. Les contraintes sont ridicules par rapport à celle d'un PL.
Et en mode off riad, sans être un Unimog c'est déjà pas si mal lorsque l'on a bien intégré dans sa tête que l'on transporte sa maison sur le dos et que l'on ne va pas faire de trial avec...
Tu vois ce que je veux dire ?
Difficile de placer le curseur du bon compromis surtout qu'il est variable selon chacun.
Perso, je trouve que cette cellule est une vraie réussite et l'ensemble plein de qualités mais ça reste un peu trop petit pour moi.
20 à 40 cm de plus peuvent apporter bcp de possibilités supplémentaires et du coup mieux justifier l'utilisation d 'un Camion PL avec les contraintes qui vont avec.
Tout ça est un regard très personnel bien sûr et n'a rien de dénigrant avec cet Unimog Camper très sympathique.



Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 15/01/2022

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 18:42

Je comprends ton point de vue qui est très juste. Utiliser un porteur PL pour mettre une cellule qui pourrait se monter sur un VL, c'est assez incohérent. Mais cette petite cellule reste quand même beaucoup plus grosse que ce qu'un 4x4 vl pourrait accepter je pense. Je parle de petite cellule proportionnellement au porteur. Plus gros = plus de comfort et de possibilités d'aménagement c'est évident. Plus petit= plus de maniabilité, plus léger et plus passe-partout. Je ne sais pas encore quel type de cellule je vais envisager, je fiabilise et optimise déjà la mécanique, ce qui n'est pas une mince affaire. Prochaine grosse étape, les ponts longs car je suis d'origine, pas idéal pour les longs trajets. Je pense monter des couples coniques longs (+40%) qu'on trouve chez Atkinson en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1062
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 20:55

Tout ça n'est pas simple et finalement, le fait que tu procèdes par étapes avec ton Mog te laisse du temps pour affiner le meilleur choix pour toi concernant la cellule.
C'est un sujet ou le compromis reste le maître mot.
Oui il te faut gagner de la démultiplication, sinon c'est infernal.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 15/01/2022

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 21:05

Merci Gilles, oui j'ai le temps de bosser le sujet de la cellule, la mécanique c'est plus simple dans les choix, beaucoup moins de compromis comme tu dis, ton analyse est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1062
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 21:32

Si je peux te donner un conseil pour la cellule...
Si tu as la possibilité c'est très instructifs d'aller sur des salons de voyageur pour voir une large palette d'exemples différents et discuter avec les propriétaires qui ont réellement voyagés et pas seulement des vacances de 15 jours au Maroc.
Tu auras des retours d'expériences très constructifs et tu pourras ainsi affiner tes choix avec tes besoins.
En France tu as les SVA, Valloire par ex.
Mais si tu le peux l'idéal c'est d'aller à l'Abenteuer Allrad en Allemagne. Là tu vas pouvoir apprendre bcp.
Pas sur le salon mais sur le camp ground. Il y a des centaines de camions qui ont parcourus le monde entier.
Pour moi c'est l'une des meilleures façon pour avancer dans la bonne direction avec ton projet perso.
Les forums ça reste  très très limité pour tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 15/01/2022

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 21:53

Merci Gilles pour tes conseils. Les salons, rassemblements et rencontres directes seront plus constructifs c'est sûr, je vais prévoir ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1062
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeLun 30 Jan 2023, 10:28

Oui, si tu le peux, tu verras que tu ne le regretteras pas et que cela te fera même gagner du temps pour ton projet.
Pour moi l'une des grosses difficultés de ce type de projet est d'arriver à mixer toutes les contraintes ensembles.
Mécanique et son accessibilité, la cellule et sa maintenance, l'aménagement intérieur en optimisant poids, solidité,
facilité de maintenance, bonne conjugaison de l'électricité et plomberie, etc, etc
Tout en gardant en tête une facette très importante et souvent oubliée, garder la possibilité de plan B voir C en cas de pb.
Les voyageurs expérimentés que tu pourras rencontrer sont très souvent de bon bricoleurs et très débrouillards.
Leurs conseils et astuces que tu pourras compiler te seront très précieuses au final.


Dernière édition par Gilles78 le Mar 31 Jan 2023, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 09:11

Salut Pierre et Gilles ! ce n'est pas commun comme forme de cellule ça lui donne un bon look. C'est vrai ça doit être léger. Je pense que le poids est hyper important, surtout pour des 1300 car on a beau dire "c'est un camion" ça peut porter du poids mais au final c'est contraignant pour la mécanique, la consommation et si on souhaite vadrouiller dans le sable.

En démontant la totalité de ma cellule, j'ai pu me rendre comptes des mauvais choix que nous avions fait à l'époque et du poids que l'on pourrait gagner sur l'aménagement. Au final, du poids il y en aura (affaires pour le voyages, tout les pleins fait, pièces mécaniques et outillages) mais si l'on peu éviter d'en mettre inutilement au départ, c'est mieux.

C'est d'autan plus important sur un 1300 que sur un Unimog plus lourd.

Notre cellule fait dans les 3,90 m de long pour 2,3m de large, pour un empatement cours c'est assez long comme cellule car lors de sa conception pour suivre la caravane du Dakar les roues de secours étaient situées entre la cabine et la cellule et la cellule se retrouve centrée sur l'essieux arrière. Lors du ré-aménagement il y a 6 ans, nous avions prolongé la cellule pour qu'elle prenne toute la place.

Aujourd'hui avec un enfant lol! je me met dans le défit d'y mettre un lit fixe pour ma fille.... à trois c'est très chaud sur ce type de camion (on a plus de longueur sur un fourgon aménager avec les sièges avant qui participe au coin salon). D'un point de vue sur isolation et fabrication, je fais me rapprocher de ce qui se fait sur les fourgons fait maisons qui sont limités en poids et pas sur les aménagement "camion".

L'Unimog surtout en empatement cours est à mon avis plus pour deux personnes du fait de la taille de sa cellule, dans notre cas nous serons trois avec une cellule particulièrement grande pour ce châssis mais nous n'avons pas l'intention de faire des voyages de plusieurs mois... du moins pas pour le moment lol! Mais ce sera vers des pays ou l'on peut moins vivre dehors avec un climat pluvieux.

Comme le dit Gilles, le SVA c'est top pour se donner plein d'idées, en plus que maintenant il y a différents salon du SVA dans toute la France et à plusieurs périodes de l'années. Si tu te sens d'attaque il y a aussi et surtout le salon de Bad Kissingen en Allemagne. Je l'avais fait en 2013 pour me donner des idées de toit redevable à construire pour mon Defender .... haaaa mon Defender .... il me manque parfois mais comment j'ai récupérer le Momog cet été... ça va mieux... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 15/01/2022

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 10:20

Salut Olivier. Dans ton cas c'est sûr que le volume de la cellule compte, je comprends. Si l'encombrement général ne te dérange pas, le porte à faux n'est pas si gênant pour moi au niveau masse, il faut bien charger un peu le train arrière car en mode chassis/cabine, il y a bcp de poids sur le train avant. Enfin tu dois t'en rendre compte au niveau comportement. Peut être prévoir d'avancer les masses à la conception de ta nouvelle cellule si besoin. De toutes façons, si tu veux conserver du volume, pas le choix que de jouer sur la répartition des masses pour optimiser le comportement. Quand au poids en général, on est d'accord, c'est l'ennemi numéro un selon moi quand on veut conserver un max de capacités en off road ainsi que de la fiabilité. Là il y a deux écoles, ceux qui chargent, qui renforcent et qui gonflent le moteur pour gagner des cv et compenser le poids, et ceux qui pensent plus léger..
Le defender c'est bien mais moi qui suis plutôt pro toyota, j'ai forcément un oeil critique sur la fiabilité, et c'est facile.
L'Unimog est plus proche du toyota que du def en matière de conception/fiabilité selon moi.
Chez land rover, je suis quand même amoureux de la serie 2, la plus belle des land rover selon moi. Le def est masculin, même si les codes de la marque sont respectés, il y a une rupture avec les vieilles séries qui ont un charme inimitable.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 15/01/2022

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 10:22

https://youtu.be/29UV6PB_ns0
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 10:28

De mémoire je dois bien avoir 2m de porte à faux arrière il reste encore très maniable (plus que mon fourgon ancien 6,36), sur la photo, ne fais pas attention au côté dragster lol! J'ai pratiquement tout vidé mais on se rend bien compte comment est centrée la cellule et une charge tout à l'arrière doit bien augmenter son poids sur l'essieu arrière.

Cellule polygon shelter Img_4313

PS: Rhooo oui les séries 2 ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 15/01/2022

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 10:52

Toute charge supplémentaire derrière ton pont arrière délestera ton pont avant en chargeant ton pont arrière. Eviter selon moi les grosses charges loin sur le porte à faux arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 15/01/2022

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 10:54

Cellule polygon shelter 20230113
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 15/01/2022

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 11:01

Si tu charges 1t à l'aplomb de ton pont arr, ou au bout de ton porte à faux arrière, les masses évoluent énormément. Ça me rappelle quand je conduisais un vieux mercedes 508 plateau pour le bloulo (charpentier à l'époque), avec de très longues poutres. On arrivait à délester le pont av dans des proportions déraisonnables, les lames de suspension arr étaient à l'envers. Ça n'a jamais cassé mais c'était inconduisible, la direction insistée d'origine était très souple d'un coup.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 13:25

Dans la mesure du possible et des compromis lol! je vais essayer de ne pas trop dépasser l'essieux arrière pour les grosses charges, mais n'est pas évident à mettre ne pratique quand on vois la configuration Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cellule polygon shelter Empty
MessageSujet: Re: Cellule polygon shelter   Cellule polygon shelter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cellule polygon shelter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand un banal shelter devient une belle cellule
» "cellule de survie" : arceau dans la cellule ?
» 404 shelter
» caisson radio, shelter pour 404
» recherche shelter type ambulance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Voyages-
Sauter vers: