UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421

Aller en bas 
+4
cousinhub
tito
sprinder83
flav86
8 participants
AuteurMessage
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeVen 06 Jan 2023, 10:29

Hello tout le monde,

J'ai a dispo une petite benne agricole 4-5 tonnes, mais non freinée. Je suis conscient du fait que cette benne n'est certainement pas homologuée dans l'état ou elle est, ou alors peut-être simplement a vide..

Je me pose malgré tout la question: quel est la masse remorquable non freiné maxi sans prendre de risque avec un 421?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1582
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeVen 06 Jan 2023, 17:47

Prendre des risques !!!! La question n'est pas celle là .

Sauf, éventuellement sur terrain privé.

Sur la voie publique, seule la carte grise  donne une réponse - partielle-  .
Sur les quelques copies de barrés rouges de 421  que je "collectionne"!) , les 421123  et 124  ont un PTAC de 3500Kg , SANS mention de PTRA (case F3 sur carte grise).
Sauf une  de 421.140 ,  PTRA 4250kg  soit le 421 attelé d'une remorque de 750kg en charge.

En l'absence de mention d''une valeur dans la case PTRA ou Case F3 :   ils NE peuvent PAS tracter . Selon le Code de la Route.

Je n'ai pas trouvé de document précisant si la remorque tractée doit être freinée. Je pense que OUI.
Un freinage à inertie doit pouvoir suffire ???

Sur la carte grise  du mien (1972 , 421124 )

PTAC 3500 kg, PTRA 13200  kg (Treize tonnes 200 !).

MAIS il a fait l'objet d'une RTI. (Réception à Titre Isolé) lorsqu'il a été importé d'Allemagne dans les années 80
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeVen 06 Jan 2023, 17:55

Sur le mien j'ai un PTRA aux alentours de 10 tonnes également. Cependant c'est la limite de la masse autorisé sans freinage qui m'intéresserai bien.. sachant que les remorques agricoles standard jusqu'à 3.5 tonnes sont exampt de système de freinage.. on peut donc imaginer tracteur jusqu'à 3.5 tonne sans système de freinage ? A voir..

Dans mon cas c'est un 421.123 en TRA AGRI.
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeVen 06 Jan 2023, 18:37

D'ailleurs mon 421.123 est équipé d'usine du freinage pneumatique+ Rockinger donc etrange qu'il ne soit pas prévu d'origine pour tracter ?
Ou alors si tel est le cas, dans le cas d'un 421.123 normal, peut être est il possible d'avoir le freinage et le rockinger dispo mais pour tracter sur terrain privé ?
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3389
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeVen 06 Jan 2023, 19:48

Normalement:
"Vous devez obligatoirement équiper votre remorque d'un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur"
Perso ,je trouve,que c'est sage comme règle
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeVen 06 Jan 2023, 19:51

tito a écrit:
Normalement:
"Vous devez obligatoirement équiper votre remorque d'un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur"
Perso ,je trouve,que c'est sage comme règle

La voie de la sagesse semble celle ci. Mais quid des remorques agricoles qui sont homologués sans frein jusqu'à 3.5 tonne ? Encore aujourd'hui d'ailleurs, si on achète un matériel agricole traîne de moins de 3.5 tonnes, il n'est pas nécessaire que ce dernier soit freiné.
Revenir en haut Aller en bas
cousinhub

cousinhub


Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige
Localisation : 73/38
Pays : france
Nombre de messages : 1023
Age : 56
Année : 1972
Date d'inscription : 08/02/2009

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 18:46

Ouai !! il vaut mieux être prudent !!! remorque sans freins !!!! sans façons !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 19:05

cousinhub a écrit:
Ouai !! il vaut mieux être prudent !!! remorque sans freins !!!! sans façons !!! lol!

Bonjour

çà dépend du relief aussi , chez toi c'est pas la peine d'y penser , chez Flav ! sur géoportail je trouve des dénivelés de 40m sur 1km Laughing

à+
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 19:20

J'entends j'entends.. mais c'est pareil pour les tonnes a eau, rouleaux ou autre... Ça fait aux alentours de 3 tonnes et pas de freinage... Plus qu'à essayer d'aller coup 😅 de toute manière côté légal je ne prends pas de réel risques vu que les outils sont homologués.. faudra juste y aller doucement, et rouler a 25 par contre, car ça fait partie de la loi également
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 19:21

fred a écrit:
cousinhub a écrit:
Ouai !! il vaut mieux être prudent !!! remorque sans freins !!!! sans façons !!! lol!

Bonjour

çà dépend du relief aussi , chez toi c'est pas la peine d'y penser , chez Flav ! sur géoportail je trouve des dénivelés de 40m sur 1km Laughing

à+

Effectivement c'est une bonne remarque, les grandes descentes se font assez rare, tout comme les montés d'ailleurs 😅🤣
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 13/02/2009

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 08:54

Petite parentaise , pour les remorques agricoles, qui notons le au passage ne peuvent être utilisées qu'avec un vehicles en carte grise TRA et assimilées, le PTAC max sans freinage si la remorque a été construite ainsi ( voir la plaque constructer qui est obligatoire ) et sans carte grise est de 1500kg .
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 16:55

ESP2T a écrit:
Petite parentaise , pour les remorques agricoles, qui notons le au passage ne peuvent être utilisées qu'avec un vehicles en carte grise TRA et assimilées, le PTAC max sans freinage si la remorque a été construite ainsi ( voir la plaque constructer qui est  obligatoire ) et sans carte grise est de 1500kg .  

Effectivement, tu as raison ! par contre il n'en est pas de même avec les pulvérisateurs, rouleaux, cover crop ou autre, qui dépassent largement les 1.5 tonnes sans pour autant disposer de système de freinage et qui sont pourtant bien des outils remorqués.

Concrètement, si je veux atteler ne serait-ce qu'un andaineur trainé de 2 tonnes qui ne dispose pas de système de freinage, je peux être dans les clous (Coté CG/PTAC/norme sur le freinage) tout en prenant des risques ? Loin de moi cette idée, c'est simplement pour comprendre :D

Merci à tous pour cette discution Wink
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 13/02/2009

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 17:17

J'ai résumé mais la situation est plutôt dramatique pour nous qui faisons du bois et bricolons avec nos unimogs

Depuis 2010, les machines automotrices doivent être immatriculées, depuis 2013 pour les machines traînées dont le PTAC dépasse les 1500kg. Il est possible que vous ayez sur votre parc matériel des engins qui rentrent dans ces deux catégories et qui ne soient pas immatriculés. Notamment vos bennes, épandeurs à engrais traînés, faneuse, andaineurs…
Les machines trainées de plus de 1 500 Kg ou les machines automotrices pour lesquelles vous avez un certificat « Barré Rouge » d’ancienne génération doivent donc impérativement être immatriculées avant le 31/12/2019.

À partir du 1er janvier 2020, la nouvelle législation mise en place ne permettra plus d’immatriculer ces machines agricoles. Les machines agricoles ne seront plus en règle avec la législation routière et seront donc invendables.

À noter que les homologations DREAL « ancienne génération », réalisées sur la base des dispositions antérieures à celles de l’arrêté du 19/12/2016, et qui étaient encore admises pour immatriculer les machines ne seront plus valables à compter du 01/01/2020.

À compter du 01/01/2020, les machines ne pourront plus être immatriculées que sur la base :
1. Une homologation européenne pour celles qui peuvent en bénéficier,
2. Une homologation DREAL « nouvelle génération » pour les autres. Normalement, les barrés rouges « nouvelle génération » portent la mention « Application de l’arrêté ministériel du 19 décembre 2016 », mais il peut y avoir des situations ou ce n’est malheureusement pas le cas.

puis pour ceux qui aiment lire il y a l'article R11-1 du code de la route qui appuis tout ça
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478#:~:text=1%20%22%20(tracteur%20enjambeur)%20%3A,d'une%20ou%20plusieurs%20lignes.

Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 18:02

ESP2T a écrit:
J'ai résumé mais la situation est plutôt dramatique pour nous qui faisons du bois et bricolons avec nos unimogs

Depuis 2010, les machines automotrices doivent être immatriculées, depuis 2013 pour les machines traînées dont le PTAC dépasse les 1500kg. Il est possible que vous ayez sur votre parc matériel des engins qui rentrent dans ces deux catégories et qui ne soient pas immatriculés. Notamment vos bennes, épandeurs à engrais traînés, faneuse, andaineurs…
Les machines trainées de plus de 1 500 Kg ou les machines automotrices pour lesquelles vous avez un certificat « Barré Rouge » d’ancienne génération doivent donc impérativement être immatriculées avant le 31/12/2019.

À partir du 1er janvier 2020, la nouvelle législation mise en place ne permettra plus d’immatriculer ces machines agricoles. Les machines agricoles ne seront plus en règle avec la législation routière et seront donc invendables.

À noter que les homologations DREAL « ancienne génération », réalisées sur la base des dispositions antérieures à celles de l’arrêté du 19/12/2016, et qui étaient encore admises pour immatriculer les machines ne seront plus valables à compter du 01/01/2020.

À compter du 01/01/2020, les machines ne pourront plus être immatriculées que sur la base :
1. Une homologation européenne pour celles qui peuvent en bénéficier,
2. Une homologation DREAL « nouvelle génération » pour les autres. Normalement, les barrés rouges « nouvelle génération » portent la mention « Application de l’arrêté ministériel du 19 décembre 2016 », mais il peut y avoir des situations ou ce n’est malheureusement pas le cas.

puis pour ceux qui aiment lire il y a l'article R11-1 du code de la route qui appuis tout ça
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478#:~:text=1%20%22%20(tracteur%20enjambeur)%20%3A,d'une%20ou%20plusieurs%20lignes.


A l'exception prêt que cette loi n'est rétroactive que jusqu'en 2009. Donc un pulvérisateur de 2 tonnes en ordre de marche produit en 2005 et homologué pour circuler sur route est épargnée par l'immatriculation.

Par contre, côté freinage est ce que le frein manuel qu'il y a sur beaucoup d'engins traînés agricole rentre en compte ? Je pensais que c'était plutôt un frein de park ou de secours ( avec la cordelette ou la chaîne accrochée au tracteur en cas de rupture de l'attelage)

C'est quasi inconcevable que tous ces outils ne soit plus homologués. Je viens d'aller faire un tour sur la ferme voisine: - le pulvérisateur est de 2005 et ne dispose pas de système de freinage actif ( 2.5 tonnes en ordre de marche)
-les rouleaux sont de 2008 et ne dispose pas de système de freinage actif (3 tonne en ordre de marche)
-le covercrop est de 2007 ( 3 tonnes également et pas de système de freinage actif)
- la petite benne ptac 3.5 tonne est de 96 et ne dispose pas de système de freinage actif ( pourtant benne constructeur et pas bricolage)..

Affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 13/02/2009

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 18:15

Perso je ne suis pas sûr que cela se limite à après 2009 , c'est sujet à interprétation comme souvent, pour mon assurances c'est plus catégorique, tu n'as pas de certf d'immatriculation et tu fais plus de 1,5t tu es en infraction et de ce fait pas couvert par la garantie du tracteur
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3389
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 18:40

Remorquer 3.5t sans freins,avec un tracteur agricole qui fait de nos jour entre 4 et 6 tonnes en moyenne ,ben ça pose pas trop de soucis.Le truc,pour moi, c'est que ,quand la remorque fait quasiment  le double du tracteur(comme l'exemple 421/remorque 3.5t) ,là c'est chaud,descente ,virage,sol glissant,tu y es.....le timon pousse le train ar du tracteur,c est porte feuille minimum,expérience  vécu en quad:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeLun 09 Jan 2023, 21:28

Bonjour

concernant le poids remorqué sans frein ou avec frein à inertie ,il faut aussi penser qu'il faut arrêter l'ensemble en avançant mais aussi !!!!!!!!! en reculant !

çà m'est déjà arrivé 2 fois :

Je recule en pente assez forte sur sol fortement gravillonné avec une belle remorque de bois et ma monture routière à 2 rMotrices Shocked je freine ! la remorque m'emporte ! j'ai quitté la voiture avec le frein à main à bloc pour aller tirer le frein à main de la remorque ! 10m en hors contrôle !

je monte une rampe sur une route très dégradée ,malgré le diff à glissement limité ! çà monte plus ! je freine et hop retour vers le bas çà c'est arrété au bout de 15 à 20m ! pourtant j'avais que çà derrière

500 ou 600kg

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Img_3923


il existe des système pour monter un frein hydraulique sur les remorques qui ont un frein de parc

https://remorque-piece.fr/piece-agricole/verin-freinage-palonnier-2-ressorts/

c'est peut être une idée pour ton cas
à+
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023, 10:41

Merci fred de ton retour !

Effectivement, bonne idée ! Mais il faudrait également adapter la partie commande sur le mog. J'ai regardé, le fonctionnement est assez simple: la pompe hydraulique envoie en priorité l'huile au bloc de freinage. Ce bloc reçois également sur son entrée une conduite venant du circuit de freinage de l'unimog (circuit avec le liquide de frein). Lors du freinage, l'augmentation de la pression dans le circuit de freinage fait bouger un tiroir hydraulique qui augmente également la pression dans la ligne de freinage.

A voir simplement si la pompe hydraulique du 421 est suffisante pour commander ce genre de système...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 08:10

flav86 a écrit:
Merci fred de ton retour !

Effectivement, bonne idée ! Mais il faudrait également adapter la partie commande sur le mog. J'ai regardé, le fonctionnement est assez simple: la pompe hydraulique envoie en priorité l'huile au bloc de freinage. Ce bloc reçois également sur son entrée une conduite venant du circuit de freinage de l'unimog (circuit avec le liquide de frein). Lors du freinage, l'augmentation de la pression dans le circuit de freinage fait bouger un tiroir hydraulique qui augmente également la pression dans la ligne de freinage.

A voir simplement si la pompe hydraulique du 421 est suffisante pour commander ce genre de système...

Merci

Tu as une sortie hydraulique de freinage sur le 421 proportionnel au freinage du mog?

Génial ça.

Si tu as les lignes pneumatique, en trouvant un peu de matériel de récupération, c'est jouable de mettre du freinage pneumatique sur ta remorque.
C'est le top.
On avait monté ce genre de système sur la remorque à bois de notre 411. C'est super confortable et 100% sécur car en cas de perte de la remorque, elle freine.
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 09:22

sebastien.janlin a écrit:
flav86 a écrit:
Merci fred de ton retour !

Effectivement, bonne idée ! Mais il faudrait également adapter la partie commande sur le mog. J'ai regardé, le fonctionnement est assez simple: la pompe hydraulique envoie en priorité l'huile au bloc de freinage. Ce bloc reçois également sur son entrée une conduite venant du circuit de freinage de l'unimog (circuit avec le liquide de frein). Lors du freinage, l'augmentation de la pression dans le circuit de freinage fait bouger un tiroir hydraulique qui augmente également la pression dans la ligne de freinage.

A voir simplement si la pompe hydraulique du 421 est suffisante pour commander ce genre de système...

Merci

Tu as une sortie hydraulique de freinage sur le 421 proportionnel au freinage du mog?

Génial ça.

Si tu as les lignes pneumatique, en trouvant un peu de matériel de récupération, c'est jouable de mettre du freinage pneumatique sur ta remorque.
C'est le top.
On avait monté ce genre de système sur la remorque à bois de notre 411. C'est super confortable et 100% sécur car en cas de perte de la remorque, elle freine.

Justement non je n'en ai pas mais je sais que ça se fait...
J'avais les sorties pneumatiques à l'origine, mais l'ancien propriétaire les a démontés, donc je n'ai plus les vannes de commandes... faudrait que je revois pour rééquiper le tout, mais effectivement la majorité des remorques agricole sont en frein hydrau.. faudrait avoir les deux limite Laughing

Tu mettais quelle charge derrière ton 411?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 09:26

Les Allemands ont eu beaucoup de remorques avec les freins à Inertie.
On peut voir dans les vidéos des petits épandeurs ou auto chargeuse avec le timon BPW à inertie.

Dans nos contrées, on ne trouve pas cela facilement.

Je trouve cela bien .... même si ce n'est pas la solution à tout.

https://casenave-sas.fr/fr/essieux-et-attelages/1150-timon-a-inertie-3500kg.html

Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 20:34

Bonsoir Sébastien , le timon freinée présenté ,je sais pas si c'est pour une benne portée par le timon ,je pense plutôt que c'est pour une remorque a timon (avec tourelle) ,a cause du poids qu'il y aura sur la coulisse du frein .
Après je sais pas ,mais des bennes, remorques ,épandeurs accroché a des tracteurs /unimog et tout autres objets roulant pas trop identifié y en a toujours eu ,et y en aura encore longtemps lol! lol! et parmi tout ça ,tout plein sans frein dans des pentes ,sans éclairage la nuit ,sans plaque ,donc selon les pays /régions ,s'il sont encore vraiment ruraux pourquoi pas lol!
Après je dit pas va y fonce ,mais faut tout voir ,tu est en carte grise TRA agricole ,donc tracteur agricole le 421 ,tu a un poids de 10 tonnes en PTRA ,donc franchement pour moi y a pas de souci si tu est prudent ,surtout que les bennes (ancienne ) niveau freinage si équipé ,c'était jamais vraiment ça , quand tu vois des jeunes de 14 ans avec des fendt 936 et compagnies avec des 3 essieux pleine a craqué ,et que les jeunes on plus les yeux sur leurs téléphone que sur la route du matin au soir ,je sais pas ce qui est le plus dangereux
Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 471637 kiki
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023, 08:48

Je ne sais pas si celui que j'ai mis est pour une remorque portée.
Mais ca existe. C'est même impressionnant de voir la charge vertical possible sur 4 boulons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Empty
MessageSujet: Re: Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421   Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masse maxi remorquable sans système de freinage - UNIMOG 421
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» systeme freinage sur unimog 411
» Unimog 421.123, Masse maximale autorisée à 4000 kg
» info sur système de freinage pneumatique
» retirer le systeme de freinage de remorque à dépréssion
» montage système de freinage pneumatique pour remorque sur 406

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: forum-
Sauter vers: