UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.

Aller en bas 
+2
fred
Pierre07
6 participants
AuteurMessage
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 15/01/2022

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 08:38

Bonjour. Est-ce que l'utilisation de chaines augmente l'adhérence dans la terre, ou est-ce que c'est uniquement pour éviter de glisser sur les branches et rochers? Donc est-ce que des chaines peuvent améliorer l'adhérence en utilisation agricole (labour par exemple) Merci. Wink
Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  U-grip10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7910
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 09:08

Bonjour

les chaines çà améliore la traction sur tous les terrains meubles !

pour labourer il faut adapter la charrue au véhicule ,avec des pneus agraire çà suffit !

par ailleurs le labour profond devient une technique passée, il y a d'autres méthodes plus légères de travail de la terre actuellement

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 15/01/2022

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 09:40

Merci pour ta réponse. Justement la question qui porte sur l'utilisation des chaînes à pour but de savoir si ça peut améliorer la traction sur sol meuble sans pneus agraires. Elles seraient montées sur des mpt80. Si j'avais 4 bons pneus agraires, je pense que ce serait inutile de penser aux chaînes, mais avec ma monte actuelle en mpt80 14.5r20, est ce que ça ferait une grosse différence. D'autres avis?? Merci.
Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  761908
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7574
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 12:03

sur mon Manitou, j'avais 2 pneus sans trop de crampons alors j'ai monté des chaines (différentes de ta photo)

avec mon modèle de chaines très simple : il y a un énorme avantage dans sur un sol en gravier, sur la neige et sur l'herbe dur ou gelée

mais ça patine sur le béton, impossible de monter une pente (là tu regrette tes pneus, même lisses)
et puis ça te défonce une cour en enrobé ou en goudron ou en pavé ...

et c'est hyper lourd et pénible à installer tout seul donc je les laisse toute l'année dessus

et dans la terre collante, type argile, alors tous les espaces entre les chaines se remplissent de terre et elle y reste
ensuite quand elle est sèche tu perds la terre dans ta cour ou sur la route Rolling Eyes

donc c'est mieux de mettre des chaines plutôt que d'avoir un pneu MPT qui n'est pas réputé pour le tout terrain, mais si tu mets 4 agraires neufs alors tu roules toutes l'année avec et ça suffira dans 95% de tes travaux
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7574
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 12:08

apres tu peux jouer sur la pression de gonflage

ou peut être remplir les pneus d'eau, comme les agriculteurs :



et des infos ici :

https://blog.bridgestone-agriculture.fr/quels-sont-les-inconv%C3%A9nients-du-lestage-%C3%A0-leau-des-pneus-de-tracteur



.
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1206
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 14:16

Salut, si tu l'utilise beaucoup en agricole, mets des pneus agraires à mon avis...les chaines pour du forestier montagneux après pour labourer jamais vu.
Sinon comme dis fabien agraire à l'eau ...sa augmente l'adhérence avec le poids, mais attention en foret si crevaison!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 15/01/2022

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 15:08

OK, merci à tous pour vos conseils, je vais réfléchir à tout ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 16:18

Salut ,après en forestier oui selon le terrain(roche ,bois ,boue ,feuille ,humus ....) car souvent en forestier il reste en forêt ,en agricole tu roule aussi sur les chemins ,la route ,et là tu va pas montée enlevée tes chaines a chaque fois .
Après si mou = pas y aller ,les chaines se remplisse très vite aussi ,tout comme un pneu agraire qui se remplira aussi Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  471637
Revenir en haut Aller en bas
Vercomog

Vercomog


Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole
Localisation : Vercors
Pays : france
Nombre de messages : 1618
Age : 51
Emploi/loisirs : ouvrier forestier
Année : 1972
Date d'inscription : 20/10/2011

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 19:03

Salut,il est vrai que les MPT 80 débourrent peu,c'est ce que j'avais avant en 14,5/20 également et il peut etre utile de les chainer,mais il
faut les monter "lache",ne pas trop les tendre afin qu'elles s'autonettoient,sinon le résultat sera équivalent à des pneus remplis.
Ensuite il y a plusieurs sortes de chaines,celles à picots,trés agressives (et trés chères) que tu as mis en photo sont destinées à un usage forestier ou
aux trés fortes pentes et efforts de traction sévères.
On trouve aussi des chaines de déneigement à barrettes d'usure,moins agressives et plus polyvalentes,c'est ce que j'utilise en débardage et également pour déneiger car trés confortables sur route.
Enfin on trouve des chaines de déneigement légères et peu agressives qui à mon avis suffisent à certains travaux agricoles.
Meme une seule paire à l'arriere fera déjà la difference sur des MPT et n'aura pas d'incidence négative sur la transmission si tu restes dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 15/01/2022

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 19:22

Tous ces conseils et retours d'expérience sont très instructifs. Merci beaucoup à tous pour ce partage. Je vais essayer de monter des pneus en bon état à l'arrière + envisager une paire de chaînes. Je prévois de charger aussi au niveau du train arrière parce qu'à vide c'est léger. Je dois tracter un appareil expérimental pour un projet de . du sous sol, c'est assez innovant. Ce projet sera dévoilé le moment venu si le résultat est positif.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vercomog

Vercomog


Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole
Localisation : Vercors
Pays : france
Nombre de messages : 1618
Age : 51
Emploi/loisirs : ouvrier forestier
Année : 1972
Date d'inscription : 20/10/2011

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 20:15

Alors bonne chance pour ce projet! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 15/01/2022

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 21:00

Vercomog a écrit:
Alors bonne chance pour ce projet! bounce
Merci.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 15/01/2022

Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 21:13

S O N D A G E est visiblement un mot interdit.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Empty
MessageSujet: Re: Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.    Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux forestiers sur l'utilisation des chaines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaines à neige 10.5 18
» Chaînes à neige 411 ou autre
» Aide pour trouver chaines de traction
» Paire de chaines pour 421
» à l'avant ou à l'arrière les chaines sur 421?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Forestier-
Sauter vers: