UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question limiteur de couple...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2025
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Question limiteur de couple... Empty
MessageSujet: Question limiteur de couple...   Question limiteur de couple... Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021, 15:18

'alut...

Je viens d'acheter une machine a faire des buchettes en occasion. J'aimerais par sécurité mettre entre la machine et le tracteur un limiteur de couple à cames.

Comme il est impossible de trouver de la doc sur le modèle que je possède. J'ai cherché un truc similaire chez un autre fabricant (Remet cnc).

https://wood-chippers.eu/produkt/broyeurs-a-cylindres/pour-tracteurs/broyeur-wom-model-r-100/
https://wood-chippers.eu/produkt/accessoires/rouleaux-de-transmission-de-puissance/

Pour une machine qui prend comme la mienne du 10 cm max, ils y mettent un limiteur à boulon allant de 1300nm à 1700nm.
Pour les dimensions de mon cardan, 30.2/92, cela n'existe pas. Le min est 2500nm.

https://www.cardan-agricole.com/316011204-limiteur-a-boulons/croisillon-302x92

Par contre, il existe un limiteur à cames de 1500nm (entre 1300 et 1700nm) pouvant se greffé sur mon cardant.

https://www.cardan-agricole.com/316011202-limiteur-a-cames-standard/croisillon-302x92

Là ou j'ai un doute, c'est que la gamme de limiteurs à cames qui peuvent convenir sur base des chiffres donnés par le fabricant de la machine pour un limiteur a boulon, se monte sur des cardans comme le miens, qui peuvent prendre 60ch sur la prise de force.
Alors que pour eux, leurs machines convient pour un tracteur de 25ch.

Ma question, si je veux remplacer un limiteur à boulon de 1300nm par un limiteur à cames, faut il prendre un de 1300nm également, ou faut il prendre un bien moins coupleux.
Car c'est comme cela que je le vois dans les chiffre...
Pour un croisillon de 30.2/92, la plage de couple pour un limiteur à cames va de 900 à 1500nm, alors que pour un à boulon, elle va de 2500 à 2600 nm.

Question limiteur de couple... 761908 Question limiteur de couple... 761908 Question limiteur de couple... 761908
Revenir en haut Aller en bas
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2209
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

Question limiteur de couple... Empty
MessageSujet: Re: Question limiteur de couple...   Question limiteur de couple... Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021, 18:07

et en utilisant un limiteur de couple à friction ?
Question limiteur de couple... Limite10
il y a peut-être moyen de limiter les efforts en relachant les ressorts ?
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2025
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Question limiteur de couple... Empty
MessageSujet: Re: Question limiteur de couple...   Question limiteur de couple... Icon_minitimeVen 01 Oct 2021, 07:48

C'était ma première idée.  Mais après renseignements, il semblerait que si la machine cale, le temps d'arriver à la cabine du tracteur pour débrayer la prise de force,  les disques du limiteur seront fumés. 

Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2025
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Question limiteur de couple... Empty
MessageSujet: Re: Question limiteur de couple...   Question limiteur de couple... Icon_minitimeVen 01 Oct 2021, 11:29

Bon, j'ai essayé de trouver une logique dans les différentes classes de cardans et les différents limiteurs donnés pour ces cardans.

Tout d’abord, dans la doc trouvée pour une machine similaire à la mienne, ils disent qu'elle est appropriée pour un tracteur de 15/25KM.
15/25KM étant non traduit par Google traduction, je suis parti sur 15/25 ch. Mais ça ne correspond à pas grand chose dans les différentes classe de cardans, et surtout par rapport au limiteur à boulon proposé par ce fabricant pour cette machine : 1300nm 1700nm.

Par contre, si 15/25KM serait 15/25 KW, cela donnerait à peu de chose près 20 à 35 ch.

Si il y a un polonais dans la salle qui peu me confirmer que l'abréviation KM signifie bien KW...

Petit tableau (vraiment pas facile à faire en message Evil or Very Mad ) :

Taille des croisillons----classe de cardan------couple de limiteur à boulon---couple de limiteur à cames
23.8/61.3---------------c03  21cv-------------1400nm-------------------------de 300 à 90nm
27/70-------------------c04  30cv-------------1300nm-------------------------de 600 à 1200nm    
27/74.6-----------------c05  35cv-------------1700nm-------------------------de 1000 à 1600nm

Mon cardan
30.2/92-----------------c07  64cv-------------de 2500 à 2630 nm------------de 900 à 1500nm

On voit bien que pour mon cardan, il n'y a pas de limiteur à boulon ni de 1300, ni de 1700 nm disponible. Par contre, dans les limiteurs à cames ( ce que je veux), les plages disponibles se chevauche.
Comme le fabricant propose des cardans avec limiteur à boulon de 1300nm et 1700nm pour cette machine, cela semble correspondre à des limiteur à cames de 1200 et 1500nm...Suspect Question Suspect Question

Du coup, comme j'ai l’opportunité d'avoir un limiteur à cames, à bon prix, de 1200nm pour mon cardan, cela semblerait convenir...scratch
Je pourrais mettre un 1500nm mais comme je ne passerais jamais du 10cm dans cette machine... Avec du 10cm de diamètre, je fais des buches...Et comme ça la machine sera bien protégée...Wink Laughing

Quelqu’un pourrait il me confirmer cela. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7910
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Question limiteur de couple... Empty
MessageSujet: Re: Question limiteur de couple...   Question limiteur de couple... Icon_minitimeVen 01 Oct 2021, 12:10

Bonjour

en essayant d'autres langues on trouve

https://remetcnc.cz/standard/84-stepkovac-za-traktor-pto-model-r-100.html

des HP pas des Watts

à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question limiteur de couple... Empty
MessageSujet: Re: Question limiteur de couple...   Question limiteur de couple... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question limiteur de couple...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon petit dernier n'est pas un mog !
» La permaculture du cagouillard
» Couple de serrage
» couple de serrage
» Couple conique 1500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: MB Trac-
Sauter vers: