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 U650, 407-110: sa boîte de vitesses.

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Ranger Wood

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Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110
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MessageSujet: U650, 407-110: sa boîte de vitesses.   4/6/2009, 7:53 am

Le U650 n'est pas très connu et est le remlaçant du 403,406,421 et 413, mais en restant dans une très faible puissance par rapport à certains ici, ce qui est franchement regrettable et ce au 20ème Siècle où la mécanisation change de mois en moiset est extrèmement performante.
Un moteur de camionette SPRINTER 5 cylindres aurait été le moteur idéal !
Pour quoi continuer sur de vieilles traces !

En BE, ce type de camion n'existe qu'en trois véhicules et je suis le propriétaire du 3ème ..... c'est vous dire !

Côté moteur, c'est le même que celui du 421, soit 4 cylindres pour 2404cm3, mais 60cv pour le 407 au lieu de 52cv pour le 421.
Cependant, plusieurs aspects positif apparaissent: moteur plus souple et plus silencieux ( ça claque beaucoup moins ! ), filtre à huile plus facile d'accès et plus facile à enlever ( fini d'aller se contorsionner pour récupérer l'huile par le bas !!!!! ), car il suffit d'enlever le couvercle du dessus pour avoir accès direct au filtre.
Fini la purge du filtre à huile comme sur le 421 !
Fini cette ce globe à enlever par le dessus avec cette huile qui se répandait !!!!!!
Le filtre à huile est plus grand chez le 407 que pour le 421 et par conséquent ne correspondent plus !
La pompe à injection est lubirfiée avec l'huile du moteur.

Sa boîte n'a plus rien du tout à voir avec celle des types indiqués au-dessus et est semblable que celle du U90, U110 et U140, voire peut-être des MB TRAC .

1) Sur le levier principal, fini les 6 vitesses, mais bien 4 seulement et un pommeau pour accéder aux autres vitesses ( vitesses intermédiaires ).
2) Un levier dit " Sélecteur de groupes " fait office de vitesse de route, réducteur et de marche AR, ce qui facilite énormément le choix de la vitesse à vouloir et le sens ( AV ou AR ) ( passage hyper rapide et hyper faicle !!!! )
3) Un autre levier commande les vitesses lentes et supers-lentes ( remplaçantes des rampantes et extra-lentes ).

Suivant la démultiplication des ponts et de la dimension des pneus, sa vitesse max va de 66km à 77km/h

Bon allons-y ..... car ça pousse derrière !

A vos calculettes !!!!!

Nombre de vitesses d'une telle boîte:

1er groupe: - vitesse de route = 4 ( pommeau levé )
- Vitesse de route intermédiaire = 4 ( pommeau du levier principal descendu )
- Vitesse de route rapports lents= 3 ( pommeau abaissé )
- Vitesse de route rapports supers-lents = 3 ( pommeau abaissé )

2ème groupe: - vitesse réducteur = 4 ( levier n°2 Sélecteur de groupe est engagé ) ( pommeau levé )
- vitesse réducteur intermédiaire = 4 ( pommeau du levier principal descendu )
- vitesse réducteur rapports lents = 3 ( pommeau abaissé )
- vitesse réducteur rapports supers-lents = 3 ( pommeau abaissé )

3ème groupe: - Marche AR vitesse route = 4 ( levier n°3 ) ( pommeau levé )
- Marche AR vitesse route en intermédiaire = 4 ( pommeau du levier principal descendu )
- Marche AR en rapports lents = 3 ( pommeau abaissé )
- Marche AR en rapports supers-lents = 3 ( pommeau abaissé )

Ce qui fait 42 au lieu de 43 comme indiqué .

Inutile de vous poser tant de questions si vous allez vous y retrouver ...... !
Cela va tout seul et ce après quelques jours et très peu d'erreurs.

Je dois dire que le passage de toutes les vitesses est bien plus aisé que celles du 421.

Le pneumatique intervient pour beaucoup et ce au point de vue embrayage et enclenchement des vitesses intermédiaires ( pommeau du levier de vitesse principal ).
En effet, pour démarrer, descendre et monter de vitesse, fini de jouer avec le levier principal.
Il suffit d'abaisser le pommeau, attendre que le régime moteur soit favorable, pousser sur la pédale d'embrayage et là, la vitesse sélectionnée est enclenchée et à ce moment, un témoin de couleur vert s'allume au tableau de bord, ce qui facilité la conduite.
Celui-ci s'éteint pour le passage à la vitesse supérieure.

Pour le travail stationnaire, fini de placer le levier entre la 5ème et 6ème vitesse comme auparavant, il suffit de placer le levier de sélecteur de groupe sur " Vitesses de route ".

Côté huile, 7 litres sont suffisants et avec une huile synthétique ....!

Fini, la symbolique jauge sur le côté de la boîte de vitesse !
En effet, un trou est positionné sur le côté de la boîte de vitesse et sert à la fois de niveau et de trou de remplissage.

Aspect que je trouve négatif et positif:

Négatif = moins de fréquences de contrôle du niveau, car le ce bouchon n'est pas facile d'accès et il n'est pas aisé d'aller là en-dessous au risque de se faire éclabousser d'huile, ajoutez si elle est chaude !
De plus le pot d'échappement, les marches pieds ( bin oui hy en a deux ! ) et la roue, gênent un accès direct et aisé.
Le remplissage doit se faire avec un seau + pompe et non une petite pompe à main, sinon faut avoir le temps !

Positif = fini le risque de surplus d'huile, car une fois la quantité suffisant, cellle-ci s'écoule et y a intérêt à placer un bac .

Passage des vitesses d'une telle boîte: excepté le matin qu'il faut le double embrayage, le passage des vitesses d'une telle boîte est très aisé et plus facile qu'avant.
Quelque km suffisent pour ne plus faire le double embrayage.

Prix pour une telle boîte de vitesses en de remplaçement en échange standart = 6000 euros ! ( gloup !!!!!!! )
Ca vous dit !




Ranger Wood
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Fabien
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MessageSujet: Re: U650, 407-110: sa boîte de vitesses.   4/6/2009, 9:05 pm

voici les photos de Ranger pour illlustrer ses propos :



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MessageSujet: Re: U650, 407-110: sa boîte de vitesses.   5/6/2009, 6:36 am

Merci Fabien !
Merciiiiiii Paatron, merci patron !


Ranger Wood
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MessageSujet: Re: U650, 407-110: sa boîte de vitesses.   

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