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 Problèmes de freins au Chili

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pier1234

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MessageSujet: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeMer 04 Mar 2020, 22:46

Problème de frein intermittent

Nous sommes toujours en voyage avec notre 1300L (année 1984) après 5 ans. Depuis un an, en Amérique du Sud, nous avons un problème intermittent, de plus en plus fréquent. On surveille la température des moyeux de roue et occasionnellement, la température de la roue arrière gauche ou des deux roues arrières augmente.
Une situation typique depuis un an est d'avoir 3 roues autour de 40C et la roue arrière gauche à 50, ou 60, ou 80C.

Plus rarement, mais de plus en plus fréquemment, les roues avant sont à 40C et les deux roues arrières peuvent monter jusqu'à 200C, c'est chaud !!! Le plus souvent la température des disques est plus élevée que celle des moyeux. Deux fois, le liquide de frein a débordé de son contenant. On arrête pour refroidir le tout, lorsqu'on a lever le camion, la roue chaude tourne librement.

Une fois la ou les roues refroidies, on repart et c'est normal pour quelques jours, puis ça recommence.

On n'a pas trouvé de condition favorisante. Le petit ou le gros problème arrive soudainement, généralement après quelques heures de route mais parfois moins. Route, piste, altitude variée, température variée, plus souvent en montant sans freiner qu'en descendant en freinant mais pas toujours. Les freins ont toujours fonctionné normalement et j'utilise souvent le frein moteur.

Sans succès, la pompe à air près de la pédale a été changée, puis les deux pistons de freins arrière ont eu un entretien avec de nouveaux caoutchouc, de même pour le cylindre maître de frein situé devant la roue arrière gauche. Le liquide de frein a ensuite été changé. Tout va bien pour quelques jours puis le problème revient...

Au contrôle technique, le freinage est normal, la différence entre freins arrières gauche et droit autour de 10%.

Les canalisations, air ou hydrauliques n'ont pas été changées , ni nettoyées.

Rappelez vous que le problème est intermitent. La situation peut être soit :

--normale
--température de 10 à 40°C plus chaude roue arrière gauche que droite
--température de 50 à 150°C plus chaude aux deux roues arrière qu'aux deux roues avant.

Merci de m'aider à comprendre la situation

Pierre
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phil 11

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 07:19

Peut-être remplacer le flexible de frein à l'articulation de tube de poussée arrière .
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Cedric gervais

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 08:54

Ce que je comprend dans tes explications c’est que ça chaufferait uniquement sur la partie motrice (arrière en 2rm) lorsqu’elle est en charge (cotes ) . Déjà si liquide de frein refoule c’est que tes etriers chauffent trop mais cela peu provenir par induction d’une surchauffe de tes reducteurs aussi (Une petite vidange pourait te permetre de levé un doute de ce côté)
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Cedric gervais

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 09:04

Combien a de bornes ton pont ar?et quel age ont tes flexibles de circuit de freinage?
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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 12:40

scratch Pas de fuite d'air des vérins de frein de parc ? mais j'ai un doute car quand ça commence à fuir, c'est une panne facilement identifiable.

Le maître cylindre d'un 1300L est similaire à mon 1250, à savoir un poumon avec un "double" maitre cylindre l'un derrière l'autre ?
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pier1234

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 16:07

Merci pour vos commentaires, la discussion est lancée. j'aurais du le faire depuis un an.

Essayant de parler "mécanique Unimog" en français, anglais espagnol et allemand, j'ai parfois des problèmes de terminologie.

Comme le problème est complexe, je ne serais pas surpris qu'il ait plusieurs causes. si on fait un peu d'historique,

1--Il y a deux et trois ans, j'avais eu le problème soulevé par Thibaut de fuite d'air dans les vérin de freins de parc qui me causaient des problèmes de chauffe intermitent. Je détectais les problèmes au départ le matin alors qu'actuellement les problèmes commencent toujours en cours de route, le plus souvent après quelques heures. Les 2 vérins de parc ont été remplacées en Turquie par des pièces turques. L'alignement a été difficile à faire et on ne respecte probablement pas les recommandations du manuel d'atelier. Mais tout "semble" fonctionner normalement. Je n'exclus pas que le frein de parc soit une des causes mais comment expliquer que le problème commence toujours en cours de route et si lors d'une surchauffe, je m'arrête sans mettre le frein de parc, la roue chauffée tourne librement?
Un australien m'a parlé d'un problème lorsque la pression au vérin est inférieure à 7 bars. Je vais désactiver les deux freins de parc pour une semaine et voir ce qui se passe.

2--Après avoir eu des problèmes de réducteur de roue à l'arrière gauche le gros pignon et le roulement ont été remplacés en Allemagne juste avant le départ pour la Colombie. Par la suite, la température de la roue arrière gauche était parfois plus haute que celle de la roue arrière droite. En entrant dans un atelier, tout était évidemment normal. On a du mettre le camion sur le bateau ainsi.

3--La première haute température, + de 100°C coté arrière gauche, a été détectée après un mois de route, à la fin d'une longue descente où j'ai utilisé frein moteur et freins à disque. Comme je conduis souvent sur petites routes sans circulation, j'utilise beaucoup plus le frein moteur que les freins. Les  jours suivants tout a été normal puis il y a parfois eu des hausses de températures variables toujours arrière gauche.

A Bogota, avec le seul "expert Unimog" du pays, on inspecte le réducteur et le frein et tout est normal. Lors du test routier qui s'en suit, la roue chauffe encore et on règle le problème en ajustant la distance entre les plaquettes et le disque. tout est beau on repart mais quelques jours plus tard ça recommence. Lors des plus fortes hausses, j'augmente de nouveau cet espacement et on repart normalement.

Au Pérou, il y a une fuite d'air dans à la pompe à air située près de la pédale de frein. Il n'a que quelques années, on le démonte, c'est sale mais les pièces sont en bon état, on remonte et c'est bon. Peut-être que le compresseur laisse passer trop d'huile.

Le problème de haute température continue de façon très intermittente. L'écart de température gauche-droite semble augmenter lorsqu'on monte, problème de réducteur???. La fuite d'air à la pompe à air revient.

On passe quelques mois en Bolivie sans intervention sachant qu'au Chili, il y a plus d'Unimogs et de meilleurs Atelier Mercedes. Lorsqu'on s'y rend, après quelques heures de route asphaltée à bonne vitesse, les températures sont parfaites. Ca semble exclure le réducteur de roue comme cause principale. Le frein est démonté, rien d'anormal. Ne pouvant pas trouver de kit de réparation ni de pompe à air originale, elle est remplacée par un modèle presque semblable importé de Turquie. Déçu de leur expertise "Unimog" je repart et tout va bien lorsque quelques semaines plus tard, en grimpant une piste en haute montagne, les deux roues arrière chauffent beaucoup, celle de droite même un peu plus que celle de gauche. Dans les semaines qui suivent en Argentine, la situation est le plus souvent normale, la température parfois un peu plus chaude arrière gauche et quelques fois beaucoup plus chaudes sur les deux roues arrière. Lors d'un de ses incidents, on peut se rendre pour la première fois, après une descente, avec les roues très chaudes chez un spécialiste de freins. Il est parti pour la siesta. lorsqu'il revient, la température est redescendue et les deux roues tournent librement.

Il est le premier à me parler de "pression résiduelle" qui empêche le piston de frein de revenir complètement après freinage. Il est le premier à soupçonner un problème avec le "maitre cylindre". Il me dit qu'en débranchant le tube qui part du maître cylindre vers les freins arrière, je devrais entendre un "pssssttt" et que ça réglerait le problème temporairement. Comme il n'a pas le temps et que les pièces de rechange ne sont pas disponible, on attend de retourner au chili pour intervenir.

Au Chili, un allemand a un atelier spécialisé Unimog avec un vieux mécanicien d'expérience. On trouve les pièces pour remonter le "maître cylindre" et les pistons des deux freins arrière. On refait à neuf mais tout semblait normal, j'ai peu confiance.

Ca va bien pour quelques jours puis ça revient. Je remplace la pompe à air turque par la vieille d'origine, le problème revient après quelques jours. Depuis, je mesure encore plus les températures des 4 moyeux de roue. la situation peut être bonne, exemple 46--46 à l'avant 46--43 à  l'arrière.   ou 30--32-------37--33.  quelque degrés de plus arrière gauche que arrière droite est ma situation normale.

parfois je mesure 52--53-------63--47  ou après freinage, 80--81------1000--62

parfois la catastrophe, la température augmente rapidement: 40--40-----196--152  ou 46--46-----160--134. Je sens alors l'action du freinage.

Voila où je suis rendu, ça diminue l'envie de voyager...J'espère que l'histoire complète, en plus de vous divertir, peut vous amener une idée de génie ou une suggestion pour mieux cibler le ou les problèmes.

Merci encore

Pierre
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phil 11

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 18:27

As tu constaté une usure anormale des plaquettes de frein ( plus a gauche qu'a droite par exemple ) .
Je pense toujours à un "clapet" qui empêche le liquide de freins de revenir au bocal ( flexible hs ) plus la température
augmente ( et donc la pression ) plus ce "clapet" est étanche , et plus ça chauffe .
En ayant démonté ( et donc nettoyé ) le maitre cylindre de freins le petit orifice de mise à l'air doit être débouché et donc pas de
pression résiduelle dans le circuit .
Remplace ton flexible de frein pour commencer .
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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 19:47

Euh, question bête Phil, le répartiteur de freinage en piloté par la position du tube de poussée pourrait être aussi en cause, non? scratch

Mais un flexible neuf + un soufflage du circuit arrière du même coup pour vérifier que tout est bien propre = levée de doute.
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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 20:27

J'écrivais justement la question "pas si bête" de Thibaut au sujet du répartiteur de freinage.

Comme il ne semble pas y avoir de pression résiduelle au maitre cylindre (il faudrait idéalement installer un manomètre) le "clapet" dont parle Phil pourrait être autour de ce "répartiteur de freinage".

J'avais oublié de raconter la dernière étape de mes aventures mécanique. un mécano a découvert du jeu dans le bras de levier attaché au ressort de ce répartiteur. Un "bushing" a été remplacé, il a fallu le fabriquer, et tout est maintenant plus stable mais rien ne me dit que le répartiteur soit bien ajusté ou bien fonctionnel.

Quelqu'un peut-il y voir une relation?

Le "clapet" dont parle Phil me semble probable mais comment pourrait-il affecter des fois un seul coté et des fois les deux cotés. Il devrait donc se promener de chaque coté du "T" qui répartit le liquide de frein vers chaque coté.

aussi possible que le problème soit multiple et qu'un petit problème cause une hause de température qui cause un autre problème  qui fait augmenter la température encore plus. Problèmes de freins au Chili 418929

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 20:31

Coté usure des plaquettes de freins ou des disques, ou des pistons, ou des pistons du maitre cylindre, tout a été démonté et tout était beau sauf les caoutchouc pare poussière des pistons de freins. On a quand même tout remplacé.
On pourrait penser que j'ai imaginé tout ça. Problèmes de freins au Chili 761908

Pierre
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Cedric gervais

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeLun 09 Mar 2020, 10:52

Quand la temperature monte est ce que tes disques bleuissent ? Pour moi un clapet dans le circuit empêche le retour du liquide apres un freinage mais là d’apres tes explications ça chauffe en côte , comment est l’huile de tes reducteur? (Couleur et odeur) niveau? Ça te coûte rien et te permet de lever un doute
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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeMar 10 Mar 2020, 18:52

Disque et huile du réducteur sont normeaux. Suite aux discussions sur le forum  Unimog Benzworld, Iain d'Australie a eu un problème similaire causé par une pression d'air variable au niveau du cylindre de frein de parc.

Les funérailles de mon père terminées, No

je m'envole du Canada vers le  Chili ce soir et retourne sous le camion jeudi. Laughing

je vous tiendrai au courant

Pierre
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Cedric gervais

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeMar 10 Mar 2020, 22:04

Bon courage l’ami
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kiki

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeMer 11 Mar 2020, 18:22

Bonjour Pierre ,sincères condoléance pour votre Père .

Bonjour ,je ne serai pas d'une grande aide pour vos problèmes de freinage ,mais vu que c'est surtout en montée les températures qui augmente il y a surement une partie de la température qui vient du "travail " des réducteurs G et D en montée et en descente du frein moteur .
Mais a gauche ,serais ce possible en partie ( ou pas tout ) du au pot d'échappement ,des gaz qui vont sur le pneu gauche (je présume encore en configuration d'origine le pot ) ,OK pas en descente .
Après,ce qui est sur si vraiment il devait y avoir un freinage " résiduel " ,sans freinage de votre part , c'est sur qu'a la longue (encore plus a vitesse élevé ) même si peu de frottement ,sur une distance de plusieurs kilomètres ,va très vite chauffé .
Après un freinage résiduel ,ne se remarque pas vraiment en levant juste le côté ,faudrait (je sais c'est plus facile a dire qu'a faire ) levé les deux côtés arrière et tourné doucement en engageant une vitesse (bien sur en ayant bien pris le soin de bien caler l'unimog ) ,et si effectivement il y a un freinage résiduel ,la roue gauche devrait tourné moins vite ou pas du tout par rapport a la droite ,le différentiel devrait bien répartir l'effort entre les deux a la base .
Par contre ,y a t'il eu une différence suite a des travaux (changement de plaquettes ou disque ,ou démontage de quelque choses ) .
Les différents problèmes maintenant qui me passe un peu dans la tête :( en plus des choses déjà proposé plus haut ) .
-Le bon liquide de frein ,et pas trop vieux sans humidité .
-La purge bien faite ,une bulle d'air qui chauffe = gonfle ,et si les réducteurs chauffent déjà seul en roulant ,possible que ...
- Le joint carré du piston qui ne "travaille " plus correctement ,donc le peu de retour du piston afin d'éviter le léchage ne se fait plus ou du moins pas toujours ou plus assez .
-L'état de surface du piston qui n'est pas tout a fait correct : corrosion ,manque de graisse (spécifique bien sur ) ,graisse dur ou poussière sèche du au
cache poussière défectueux .
-Le frein a main est actionné par un poumon d'air sur l’étrier ,air présent frein ouvert ,pas d'air frein fermé ,( excusez moi je ne connait pas le 1300 ) pression a prendre ,si pas une chute et donc un léger freinage ,vu qu' il sert aussi de frein de secours si c'est le cas .
Les plaquettes sont t'elle de la bonnes épaisseurs ,y a pas un endroits ou elles sont moins ou plus usée sur les surfaces de freinage
Après si intermittent ,c'est pas évident pour trouver ,mais la première chose sont comme déjà dit :maitre cylindre ,un flexible ,ou le piston qui coince .
Et surtout bonne vadrouille en unimog Problèmes de freins au Chili 471637
Kiki
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Diego

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeMar 02 Juin 2020, 16:51

salut,

je viens de lire tes messages. J'ai eu un problème un peu similaire, c'était le levier du frein a main sur le moyeu, juste après le vérin pneumatique qui grippait parfois. Le gros ressort du vérin pneumatique n'était pas toujours assez fort pour le rappeler. En le démontant j'ai vu que le joint de l'axe était fichu, plein de boue et terre étaient entrés et avaient complétement corrodé l'axe du levier.

Bonne chance !
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tchinton

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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020, 08:41

bonjour. Je viens de lire avec intérêt les échanges sur cette question de chauffe anormale. Spontanément je n
'ai pas la solution. Pour ce premier contact je t informe que j'ai le même camion et que je suis en quarantaine en Argentine où nous ne pouvons toujours pas circuler entre provinces, donc bloqués.
Néanmoins il me parait déterminant d'établir si la chauffe vient des réducteurs ou bien du système de freinage.
En ce qui me concerne j ai du changer pour raison de fuites et de freinage déséquilibré le répartiteur de freinage, (non original) et dans un second temps la pièce qui régule la pression des bouteilles remplacé par un système diffèrent monte par un ami mécano poids lourds d'ici.
Je suppose que tu vis la quarantaine au Chili? O% te trouves-tu?
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MessageSujet: Re: Problèmes de freins au Chili   Problèmes de freins au Chili Icon_minitime

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Problèmes de freins au Chili
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