unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Porte-moto sur U1300L

Aller en bas 
AuteurMessage
Sahbi

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 244
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Porte-moto sur U1300L   Jeu 03 Jan 2019, 09:42

Bonjour, je vous fais part de la confection de mon porte moto, réalisé avec un pote dans un atelier de construction métallique en Tunisie.

On n'a pas fait d'étude d'ingénieurie, pas utilisé un logiciel de CAO, rien de sophistiqué, on a dessiné le projet sommairement et on a cherché les solutions au fur et à mesure que le porte moto prenait forme. 20 jours de travail de 8h à 17 h assistés par un technicien soudeur. Il a fallu imaginer, dessiner, couper, plier, ceintrer, souder, des dizaines de pièces.

Véhicule : Unimog U1300L 1986 avec cellule (Tunisie).

Petit cahier des charges / objectifs :
-le porte moto devra être attaché au chassis, pas à la cellule.
-il devra être démontable.
-il devra respecter les roues de secours déjà présentes à l'arrière de la cellule.
-il devra pouvoir prendre une Ktm 990 Adventure ou une moto équivalente (250 kg et plus).
-il ne doevra pas réduire l'angle de fuite (déjà réduit par le porte à faux de la cellule, les berceaux des roues et les rangements des jerrycans). Ces contraintes sont là depuis l'achat du camion et ne gènent pas vraiment la progression sauf dans des passages trop trialisants.
-il devra fonctionner dans un premier temps grâce à un treuil électrique 12 volts (pour des raisons de coût) et doit pouvoir accepter plus tard une centrale hydraulique et des verins.

La moto monte à 1,70 m du sol, toujours en position verticale, grâce à des bras secondaires (principe du parallélogramme). On ne savait pas le faire, il nous a fallu 3 jours à se documenter, à comprendre et à faire des essais avec des gabarits. Le projet était déjà bien avancé et il fallait tenir compte des contraintes liées au camion et à celles liées au porte moto lui même qui avait pris sa forme définitive. C'est pour cela que nous avons opté pour le tube rond de 35, il fallait faire des ceintrages.

Quelques photos de la progression du projet :




















L'ensemble doit faire 70 kg, le poids exercé sur le cable du treuil est estimé à 50 kg en plus du poids de la moto. Mon copain n'a rien voulu comprendre, il fallait du lourd, pour assurer dans le désert, sur les pistes cassantes, la tôle ondulée, le dunes ... Après coup, et lorsque j'ai vu la moto qui m'a coûté la peau des f..., debout à 1,70 m du sol, en porte à faux de 1,60 m derrière la limite arrière du chassis, j'ai compris la nécessité des renforcements et je suis de son avis. Pour des raisons de coût, on n'a pas utilisé l'aluminium. Il est possible de gagner 15 kg en changeant la plaque striée de 3 mm par de l'alu, elle seule pèse 22 kg et c'est l'élément le plus lourd.

On est parti passer le réveillon dans le désert, 1200 km, on n'a pas fait bcp de pistes cassantes, pas trop du dunes, le porte-moto a assuré. Après essai,, il faudra :
-renforcer les bras secondaires faits de tube rond de 35 mm, pour assurer la verticalité de la moto (990 Adv R trop haute, un couple important est exercé et la moto bascule un peu).
-sabler et peindre l'ensemble.

Comportement du camion :
Chargé tout à l'arrière de la cellule (roues de secours, citerne d'eau de 160 litres, plaques de désensablage) + le poids de la moto en porte à faux, le camion était légèrement cabré. Avec 3,5 bars de pression aux roues arrière, j'ai senti l'effet boudin des gros pneus. Gonflé à 3,9, le camion est stable. Le camion est équipé de suspensions renforcées et de 2 amortisseurs par roue. Aucun effet sur le roulage, ni sur les pistes, ni lors des dévers sur les dunes. Je sentais un poids important en cas de coup de volant à 70 80 kmh, pas méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanluc47

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 4957
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Jeu 03 Jan 2019, 10:17

bon parfait ! donc tout va bien

bon boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahbi

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 244
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Jeu 03 Jan 2019, 10:52

jeanluc47 a écrit:
bon parfait ! donc tout va bien

bon boulot cheers

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastien.janlin

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 1893
Age : 40
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Jeu 03 Jan 2019, 12:40

Ca rigole pas ici lol!

Beau travail, nickel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahbi

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 244
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Jeu 03 Jan 2019, 13:13

sebastien.janlin a écrit:
Ca rigole pas ici lol!

Beau travail, nickel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : un 411
Localisation : champier (isère 38)
Pays : france
Nombre de messages : 6550
Age : 43
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Jeu 03 Jan 2019, 13:26


simple et efficace cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unimog-mania.com
kiki

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2694
Age : 44
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Jeu 03 Jan 2019, 21:10

Nickel tout ça geek geek
Mais je me pose quand même une question ,en cas de choc arrière ???
Ok ont n'en veut pas ,mais au cas ou Embarassed Embarassed ,déjà avec les vrais barres anti encastrement la voiture fait la gueule quand elle tape derrière ,mais si toi en plus ,tu la fait plongé sous ton mog et que le premier truc qui tape dans ton mog est le pare brise ,bon c'est pas trop le pare brise le souci ,mais plutôt ce qui est assis juste derrière le pare brise (la tête des occupants avant de la voiture ) ne seront surement plus en bon état après l'accident ,donc pour moi c'est pas bon ,le travail oui ,mais ce n'est absolument pas sécuritaire (piste ou pas )
kiki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahbi

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 244
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Ven 04 Jan 2019, 08:43

kiki a écrit:
Nickel tout ça geek geek
Mais je me pose quand même une question ,en cas de choc arrière ???
Ok ont n'en veut pas ,mais au cas ou  Embarassed Embarassed  ,déjà avec les vrais barres anti encastrement la voiture fait la gueule quand elle tape derrière ,mais si toi en plus ,tu la fait plongé sous ton mog et que le premier truc qui tape dans ton mog est le pare brise ,bon c'est pas trop le pare brise le souci ,mais plutôt ce qui est assis juste derrière le pare brise  (la tête des occupants avant de la voiture ) ne seront surement plus en bon état après l'accident ,donc pour moi c'est pas bon ,le travail oui ,mais ce n'est absolument pas sécuritaire (piste ou pas )  
kiki

Oui oui, j'y ai pensé tout au long, le camion circule sans BAE depuis son achat il y a un an. En Tunisie, les PL sont soumis à une visite technique au service des mines tous les 6 mois (!!), la BAE arrière ainsi que les barres latérales sont obligatoires sur les camions depuis qq années. Le CT aurait exigé aussi que je démonte les 4 phares additionnels, le pare-buffle, que j'installe des barres latérales ... Alors Viva Africa ! Je me suis arrangé, par des moyens détournés, pour obtenir le contrôle technique sans rien modifier.

C'est prévu, je reviens chez mon ami qui a construit le porte-moto pour parfaire quelques petits détails et installer une BAE arrière, mais pas de BAE latérales. Elle sera démontable pour les trips dans le désert et là où il n'y a plus de petites voitures encastrables lol! lol!

La BAE sera nécessaire aussi le jour où je prendrai le camion pour un trip en Europe ... peut être pas, s'agissant d'un véhicule étranger?

Merci pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiki

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2694
Age : 44
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Ven 04 Jan 2019, 12:13

Salut Sahbi ,ok si tu en mets une amovible ce sera déjà bien mieux
Ce n'était surtout pas un reproche ou une obligation ce que je t'ai dit .
Après ce qui est homologation d'un véhicule ,c'est la législation du pays d'immatriculation du véhicule qui compte ,si une chose n'est pas obligatoire dans ton pays (ou est immatriculé le véhicule ) ,et tu circule dans un pays ou un truc est obligatoire ,tu n'est pas en tord puisque homologué sans chez toi .
Par contre s'il te faut les barres latéral et arrière chez toi ,et qu'elle sont absente ,en cas de problème "ils" = tout ce qui ont fait parti de l'arrangement geek , seront surement "un peu" responsable quelque part ,mais pas prouvable ,en tout cas bien moins que toi en tant que conducteur et propriétaire en cas d'accident (je dit juste que tu peut très bien passer au CT et tout peut être d'origine et au top dans les clous ,et une fois chez toi tu peut monté le pare buffle ,mettre de l'éclairage en plus très mal réglé lol! ,enlevé les barre anti . ,rouler en pneus lisse , sans frein ,et là le CT ne sera en rien tenu responsable puisqu'au moment du passage c'était dans les clous ,ou que ça été mis volontairement OK sur le rapport du CT , ne changera rien en cas de problème.
Ils vont pas se bousculer pour montré leurs responsabilité ,et donc quelque part puisque toi tu roule avec et tu voulait une choses ,que c'est un arrangement ou pas (chez toi ,car chez nous c'était aussi encore comme ça +ou -, y a pas si longtemps que ça encore lol! lol! ) ,et donc eux ne risque pas grand choses en cas de gros problème geek
Par contre je suis moins sur que tu ne risque rien en cas d'accident dans certain pays un peu plus " pointilleux" avec la règlementation sur les choses manquantes sur le mog ( choses qui devrait être dessus et homologué ) geek
Après ce qui est des lois de circulation sur certain territoire/pays (pneus neige obligatoire en certaine période ,taux d'alcool ,vitesse ,validité du permis geek ) la faut se tenir au règle des pays traversé ça va de soit
Voila
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahbi

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 244
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Ven 04 Jan 2019, 13:28

Très clair kiki, merci et je ne l'ai pas pris en reproche, pas du tout, je suis scientifique et on discute positivement, devant une bonne bière d'ailleurs

Ici il n'y a pas de notion d'homologation, de pneu de telle diemension homologué pour tel véhicule, de normes E ou DOT, c'est l'Afrique. Un parebrise est un parebrise, un casque est un casque même si du platoc chinois ! Pays sous-dévleoppé, non industrialisé, on importe toute la technologie, il y a la voie officielle qui importe les véhicules neufs, et les immigrés qui importent de tout, donc on a des véhicules européens, canadaiens, américains, des pays du Golfe .. chacun ses caractéristiques et ses normes. Absence de normes nationales. Ils ont des tolérances au CT pour le freinage, les suspensions, la pollution, pas plus.

On peut donc monter des lampes de 100 watts, des pneus très larges, ... mais les feux additionnels, les parebuffles et parechocs métalliques genre ARB sont interdits !! C'est plus sur la forme qu'ils jouent.

Quant aux assurances, démonter les BAE, ajouter un parebuffle, d'autres petits changements apportés au véhicule, ne sont pas pris en considération pour la détermination des responsabilités ou des pourcentages de responsabilité.

Autre chose et c'est rare, lors d'un contrôle de police/ garde nationale, il est possible que l'agent confisque les papiers et ordonne la traduction du véhicule devant le CT. Je pense que ça ne s'est jamais fait sauf si trafic de numéro de chassis, plaques non conformes à la carte grise etc.

Conclusion : pays pauvre, les gens sont pauvres, tout le monde n'a pas les moyens d'entretenir son véhicule correctement, alors bcp font de sorte que le véhicule soit accepté au CT et pas plus, alors y en a qui se font prêter des pneus pour le CT, d'autres qui introduisent un karcher dans l'échappement pour "nettoyer" l'échappement et induire en erreur la sonde qui calcule la pollution ... C'est le cirque, c'est souvent dangereux, je ne le fais pas. Mes seules infractions sont le parebuffle, et les feux supp., je me dis que s'ils sont homologués en Allemagne, France, c'est qu'ils ne sont pas dangereux.

Ah l'absence de BAE. J'en aurai une bientôt à l'arrière mais j'en ferai pas sur les côtés : il y a les réservoirs des deux côtés qui remplissent l'espace entre les essieux. Et c'est si moche les BAE !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romu76

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : En recherche d'un 411...
Localisation : 76
Pays : france
Nombre de messages : 17
Age : 39
Prénom : Romuald
Date d'inscription : 09/12/2018

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Ven 04 Jan 2019, 19:43

Bravo, ça respire la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahbi

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 244
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Ven 04 Jan 2019, 20:39

Merci.

Ici, le treuil, 3000 lbs, deux poulies pour diviser par deux le poids appliqué au treuil, un blocage "souple" fixé à la cellule pour décharger le câble du treuil moto en position haute, efficace.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahbi

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 244
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Ven 04 Jan 2019, 20:56

Photos du trip pour agrémenter le post  santa







2 camions autrichiens et un allemand, sympa les gars.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiki

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2694
Age : 44
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Ven 04 Jan 2019, 21:23

Salut Sahbi ,tu a très bien résumé la situation ,et je vous comprend
Que de sable , que de sable geek geek geek
Merci pour les photos du soleil ,chez nous bien gelé ,avec un peu de neige lol!

kiki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahbi

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 244
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Ven 04 Jan 2019, 21:33

kiki a écrit:
Salut Sahbi ,tu a très bien résumé la situation ,et je vous comprend
Que de sable  ,  que de sable geek geek geek  
Merci pour les photos du soleil ,chez nous bien gelé ,avec un peu de neige lol!

kiki

Salut Kiki, je vois que tu as un 416, il sera excellent sur le sable et en plus il sera camouflé par sa couleur.

C'est moi qui te remercie.

Sahbi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahbi

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 244
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Ven 11 Jan 2019, 23:18

Vidéo du porte-moto en action

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barjot4x4

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 347
Age : 63
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Sam 12 Jan 2019, 19:44

Hello Sahbi,

Tant que tu y étais tu aurais pu passer aussi tes roues de secours sur l'ascenseur à moto !
Du coup tout arrivait au sol.
Bon , c'est sur que c'est beaucoup plus de poids !
Très bel ouvrage en tout cas !


Dernière édition par barjot4x4 le Dim 13 Jan 2019, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
kiki

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2694
Age : 44
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Dim 13 Jan 2019, 12:49

Bonjour sahbi ,oui j'ai un (406 ) pour me cacher lol! ,nickel ton porte moto
kiki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sahbi

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 244
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   Lun 14 Jan 2019, 14:02

barjot4x4 a écrit:
Hello Sahbi,

Tant que tu y étais tu aurais pu passer aussi tes roues de secours sur l'ascenseur à moto !
...
Très bel ouvrage en tout cas !

En effet, j'ai pensé à les intégrer on a failli découper les berceaux des roues, peut être plus tard en installant un système hydraulique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Porte-moto sur U1300L   

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-moto sur U1300L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque légère
» La remorque pour nos tripodes
» Casque
» porte moto
» [Vendu] Vends remorque porte moto 500k adaptée pour tricycle MP3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: tous les sujets sont les bienvenus-
Sauter vers: