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 restauration 421B

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GDT



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MessageSujet: restauration 421B   Sam 24 Nov 2018, 21:21

J'ai attaqué la restauration du 421
Le voici à son arrivée



Comme il ne rentrait pas dans le garage, démontage de la cabine avec les moyens du bord



on y voit plus clair  cheers



Puis des ponts



Du moteur

.


Et de la boite de vitesse qui doit peser plus lourd encore que le moteur



Démontage de la boite pour un bon nettoyage avant remise en peinture



tout à l'air propre dans la boite




j'ai attaqué le démontage du boitier de prise de force mais pour le moment je bute pour sortir les pignons si quelqu'un a un éclaté je suis preneur

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sebastien.janlin

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MessageSujet: Re: restauration 421B   Sam 24 Nov 2018, 22:52

Ne risque tu pas de faire pire que mieux en démontant la boite qui fonctionne?

Juste pour remettre en peinture?

Bonne restauration de ton magnifique véhicule
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GDT



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MessageSujet: Re: restauration 421B   Sam 24 Nov 2018, 23:59

je ne veux pas démonter la boite mais je voulais contrôler les pignons refaire les fuites etc.. pendant qu'elle est sortie.
la grille de sélection n'est pas rouillée j'ai juste un jeu anormal sur un levier mais sinon la boite marchait bien d'après l'ancien propriétaire.

Pour le boitier de PDF les joints de sorties des arbres fuyaient donc je vais changer les joints et si c'est possible mettre des roulements étanches.
J'ai vu qu'il y a comme un jeu de clavetage sur le pignon de droite sur la photo donc je veux voir si c'est normal ou pas mais pour le moment je n'ai pas réussi à sortir l'arbre et ne voyant pas comment celui-ci est bridé (il est peut-être maintenu par le serrage des
roulements mais dans le doute je ne veux pas forcer et faire une boulette Suspect
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FONTAURIE



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MessageSujet: Re: restauration 421B   Dim 25 Nov 2018, 11:42

bonjour GDT!

un petit chantier en perspective!

la bise

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ben

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MessageSujet: Re: restauration 421B   Dim 25 Nov 2018, 12:50

Mon nouveau livre de chevet !
Je vais faire de beaux rêves cet hiver.  
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eric88

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MessageSujet: Re: restauration 421B   Lun 26 Nov 2018, 07:23

Bonne resto voisin, on va suivre ça avec plaisir .
Et un 421 qui va être tout neuf

Bon et

Eric
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zombinis

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MessageSujet: Re: restauration 421B   Lun 26 Nov 2018, 18:12

il me semble que tu as un boitier 500/1000 tr
voici ce que j'ai pour son démontage














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MessageSujet: Re: restauration 421B   Mar 27 Nov 2018, 21:06

Merci  à tous pour les encouragements.
Salut Eric j'ai toujours pas trouvé le temps de passer te voir la Bultaco  trophy de mon gamin est terminée, la deuxième est en cours il me reste le moteur à préparer quand j'aurai le temps.
Super merci zombinis c'est exactement ce qu'il me faut.
J'ai bien le boitier 540/1000 le deuxième levier permet de passer PDF AV ou AR ou les deux.
J’avais trouvé sur le net un éclaté mais il ne correspondait pas à mon boitier (il doit y en avoir plusieurs modèles apparemment).
En fait 1ére page ils disent qu'il doit y avoir un joint entre le boitier et la boite moi tout était monté à la pâte.
Finalement les cages des roulements sont bloquées par ce qu'ils appellent les fils d'arrêt que j'avais pris pour un système de récupération d'huile comme les cuillères que l'on trouve sur les moteurs à barbotage.
C’est les deux espèces de goupille que l’on voit dans les fentes sur cette photo.



Dans l’attente de doc  j’ai attaqué la révision du couvercle de boite.





J’ai trouvé 2 problèmes :
Un écrou  mal serré sur le couvercle entouré sur cette photo




Je l’avais vu bougé quand je manœuvrais le levier de vitesse  et avait tenté de le resserrer mais en fait cela ne servait à rien car il y a un contre écrou sous la grosse rondelle.
Il a son importance car il garantit la précision de la sélection car il tient l’axe de la fourchette sous le couvercle et au final le trou de passage dans le carter en alu s’ovalise.



l'axe démonté, on  voit bien l'écrou caché sous la grosse rondelle



L’axe et le levier en place

Le deuxième souci c’est une usure de deux glissières  ou du jeu dans les rivets de maintien sous  la fourchette de l’inverseur  j’ai un jeu de 13/10  alors que le jeu moyen sous les autres glissières est d’un peu moins de 3/10





Donc un axe à bagué plus changement des rivets et des 2 pièces qui permet le guidage de la commande ça n'a lair de rien mais en bout la commande a un jeu de 1.5 cm à cause de se problème.
Démontage du levier de vitesse









En fait il y a un peu de 411 dans le 421 cheers

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a607



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MessageSujet: Re: restauration 421B   Mar 27 Nov 2018, 21:42

Beau reportage!
Merci
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MessageSujet: Re: restauration 421B   Mer 26 Déc 2018, 22:13

Grace à la doc de Zombinis j'ai pu démonté le boitier de PDF
Les fils d'arrêt  sont très longs car ils rentrent dans une gorge du carter et du roulement en fait ils font le tour des roulements.



les arbres démontés





J'ai réduit de  1 mm le diamètre de la portée du joint spi des flasque de PDF  car celles-ci étaient piquées.
je suis donc passé de 58mm à 57 mm car on trouve des joints spi à cette cote 57x72x10 ceux d'origine font 58x72x8 de mémoire la sur -épaisseur ne gêne pas.




Le jeu que je trouvais sur un pignon vient de l'usure des cannelures de l'arbre, je pense le laisser comme ça car si je le recharge j'ai peur d'affecter ça dureté car il doit être cementé

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MessageSujet: Re: restauration 421B   Ven 28 Déc 2018, 00:11

Les différents éléments de la boite sont repeints



Le jeu que j'avais sur une des glissières de la grille a été supprimé par un simple matage des rivets

La boite à retrouvée le châssis mais j'ai un problème d'identification au niveau des paliers de fixation.







Ceux-ci ont un numéro de fonderie différent et sur la revue technique il parle d'un palier droit et d'un palier gauche.
j'avais bien fait des repères au démontage mais je ne les retrouve plus suite au grenaillage du châssis donc si une âme charitable a ce montage de boite et pourrait me dire c'est qui qui va où Laughing

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MessageSujet: Re: restauration 421B   Ven 28 Déc 2018, 07:06

c'est bizarre , je viens de vérifier sur les trois que j'ai ( 2 en 140+ 1 en 141 donc normalement identiques)

tous mes supports sont en acier avec une bride par dessus

ton montage doit être légèrement plus récent  scratch
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eric88

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MessageSujet: Re: restauration 421B   Ven 28 Déc 2018, 08:28

Salut Gerard,


Encore du super boulot que tu nous fais, je vais remonter à mon atelier voir mes paliers et je te redis ça ce matin .

A +

Eric
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MessageSujet: Re: restauration 421B   Ven 28 Déc 2018, 10:28

Gérard,

J'ai regardé le support de boite de mon 421, ce n'est pas le même montage, j'ai 2 palier plus gros ,coquilles en acier sans ref.
De quelle année est il,le mien 1977.
J'ai pris des photos, je te les mettrai demain, je dois partir .

Bye

Eric
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MessageSujet: Re: restauration 421B   Ven 28 Déc 2018, 13:36

Merci à vous de vos investigations en effet il y a plusieurs montages ceux que je suis allé voir étaient différents avec une pièce englobant les deux paliers elle même maintenue par 2 "cavaliers".
Eric le mien est de mars 1981 je pense que j'ai la même boite que sur les 406 mais je ne connais pas de 406 dans le coin pour vérifier si c'est le même montage...
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MessageSujet: Re: restauration 421B   Dim 06 Jan 2019, 22:42

Après plusieurs mesures je ne vois pas de différences entres les deux supports à part le nombre A2 sur l'un  et A5 sur l'autre, le numéro de série est le même sur les deux supports donc pour le moment ça reste comme c’est.
J'ai continué le remontage de la boite.
Les deux couvercles ont retrouvés leur place.





Après contrôle du passage des différentes vitesses par le trou de l'ouverture de la PDF, j'ai remonté le boitier de PDF.
Rien de trop compliqué si l’on suit la revue technique, juste une astuce pour remettre l'axe du sélecteur AV/AR , Il m'a fallu tourner un axe de 36 mm  de longueur du même diamètre que celui de l’axe qui maintient la fourchette de commande pour tenir les 2 billes de verrouillage le temps de pousser l'axe.



le boitier en place



Il me reste à traiter la fuite d’huile que j’avais trouvé au démontage dans la cloche d’embrayage,je pense qu"elle vient du coté de la boite le coté moteur étant propre.



Comme pour dans la restauration de Pillou  http://www.unimog-mania.com/t3871p25-restauration-unimog-421-bb
Je  pensais qu’elle provenait du joint et de l'usure de la douille de guidage entre l’arbre de PDF et l’arbre de sortie de boite de vitesse.
Donc démontage de l’arbre d’entrainement de PDF







Mais je n’ai pas le même montage que celui de Pillou la bague à été remplacée par un roulement aiguille d’où peut-être les difficultés de Pillou pour trouver la douille ..  je n’ai pas encore démonté  le joint pour voir s’il a les mêmes cotes que celui de l’ancien montage donc affaire à suivre cheers
On voit sur cette photo le joint devant le roulement à aiguilles


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MessageSujet: Re: restauration 421B   Mer 23 Jan 2019, 18:02

GDT a écrit:
Les différents éléments de la boite sont repeints



Le jeu que j'avais sur une des glissières de la grille a été supprimé par un simple matage des rivets

La boite à retrouvée le châssis mais j'ai un problème d'identification au niveau des paliers de fixation.







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j'avais bien fait des repères au démontage mais je ne les retrouve plus suite au grenaillage du châssis donc si une âme charitable a ce montage de boite et pourrait me dire  c'est qui  qui va où Laughing



je peux te confirmer que sur un BT de 1980 que je viens de rentrer, le AE 2 est coté Gauche
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MessageSujet: Re: restauration 421B   Mer 23 Jan 2019, 19:07

J’espère que tu vas nous le présenter en photos !!! bounce
Guillaume.
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MessageSujet: Re: restauration 421B   Mer 23 Jan 2019, 20:25

Merci Jean Luc pour l'info finalement j'ai bon au pif.
Dimur pour le moment il est disperser façon puzzle  Suspect  mais ça avance doucement.
J'ai démonté le joint de l'arbre d'entrainement de PDF.



En fait c'est un joint spi dont je ne trouve pas d'équivalence 32x38x3  il va falloir que je trouve la référence chez Mercedes par contre j'ai trouvé le roulement à aiguille chez 123 roulement soit k32x38x20.
Le guide de butée d'embrayage est à remplacer car il est marqué au niveau de la rainure de guidage de la butée.



J'ai attaqué les tubes de poussé ne pouvant sabler dehors vu le temps j'ai dérouillé par électrolyse au final ça marche très bien et le travail se fait tout seul  cheers



Vu la rouille c'est presque plus rapide qu'à la sableuse.
Juste un passage à la brosse à la sortie du bain  et un plateau à poncer sur la disqueuse pour enlever les piqures de rouille pour l'aspect..





les joints spi dans les tubes de poussée sont d'origine des DB (cage acier)70x90x8 (simple lèvre) ils seront remplacés par des DB 70X90X10 la lèvre sera ainsi légèrement décalée.



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MessageSujet: Re: restauration 421B   Mer 23 Jan 2019, 20:28

quel boulot ! ça ne plaisante pas

on est habitué Wink
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MessageSujet: Re: restauration 421B   Mer 23 Jan 2019, 20:48

oui mais si c'est beau il ira plus vite Razz
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MessageSujet: Re: restauration 421B   Mer 23 Jan 2019, 21:14

Bonjour

si tu la trouves pas tu peux la sauver !


regarde un vilo d'XUd de samourai! la clavette avait battu



j'ai fait une clavette en brique pour réserver la place , soudé au mig



et meulé !

je n'ai eu aucun retour négatif !

à+
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MessageSujet: Re: restauration 421B   Mer 27 Fév 2019, 22:13

Oups Fred j'avais zappé ta réponse oui l'idée me plaît bien et je pourrai reprendre la rainure à la fraiseuse,
je viens de finir mon bois donc les travaux sur le 421 reprennent.
Je suis sur le pont avant pour le moment,
Hormis la rouille lors de la vidange j’avais de petites particule métalliques dans l’huile donc un démontage du différentiel s’impose.
Ouverture du pont





Le couple conique est un 8/31 pas de casse sur les dents des pignons elles sont mêmes belles,
les cannelures et les dentures du blocage idem en fait le problème vient des rondelles de buté du crabot du blocage du différentiel qui sont comme rognées, ovalisées et je ne sais pas pourquoi…



A noter qu'il n'y a pas de joint sur le crabot comme sur les 411



Les roulements coniques du couple sont légèrement marqués je préfère les changer,
Les cages intérieures sont montées assez large sur le différentiel et facilement accessibles avec un arrache,

Pour les cages extérieures montées sur les trompettes elles sont montées serré  et il n’y a pas d’accès pour un arrache donc j’ai fait un cordon de soudure  pour les retreindre et avec un levier et une cale en appui sur le flasque ça sort c'est costaud mais ça sort cheers



les cages étant calées par des rondelles d'épaisseur pour régler le jeux de la couronne et du pignon d'attaque il faut bien les repérer et ne pas les mélanger lol!
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MessageSujet: Re: restauration 421B   Jeu 28 Fév 2019, 06:45



bon et

ERIC
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MessageSujet: Re: restauration 421B   

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restauration 421B
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