unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cylindre a ressot, frein de parcage U1300L

Aller en bas 
AuteurMessage
guymog83

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 1300L de 1982 en VASP caravane et
Toyota HJ61 de 1989
Localisation : Var
Pays : france
Nombre de messages : 90
Age : 71
Emploi/loisirs : Retraité
Prénom : Guy
Année : 1982
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Cylindre a ressot, frein de parcage U1300L   Jeu 30 Aoû 2018, 20:55

Bonjour a tous,

J'ai une petite question concernant le changement des plaquettes de freins arrière.

Y-a-t'il une intervention à faire sur les cylindres à ressorts pour pouvoir retirer les plaquettes,
sachant qu'il n"y a pas de pression dans les canalisations et que le frein de parcage est libéré.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil 11

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 1962
Age : 59
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Cylindre a ressot, frein de parcage U1300L   Jeu 30 Aoû 2018, 21:35

Il faut desserrer les rattrapages manuels sur les étriers de frein pour retirer les plaquettes , sinon ,ça ne sort pas .
Bien sûr , une fois que les cylindres sont sous pression et libérés .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guymog83

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 1300L de 1982 en VASP caravane et
Toyota HJ61 de 1989
Localisation : Var
Pays : france
Nombre de messages : 90
Age : 71
Emploi/loisirs : Retraité
Prénom : Guy
Année : 1982
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Cylindre a ressort, frein de parcage U1300L   Jeu 30 Aoû 2018, 23:37

Merci Phil,
Si je comprends bien il faut que je fasse remonter la pression au dessus de 8 bars pour
libérer les disques. Mais si la pression redescend sous 8 bars alors que la réparation
(nouvelles plaquettes posées) n'est pas terminée, je pense que le cylindre a ressort fera
son office automatiquement et que je risque de retrouver les pistons de l'étrier sur le disque
est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil 11

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 1962
Age : 59
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Cylindre a ressot, frein de parcage U1300L   Ven 31 Aoû 2018, 07:25

Si tu as un doute sur l'étanchéité du circuit d'air , n'hésite pas a retirer les axes des cylindres sur les leviers de commande de frein de parc .

En plus de la sécurité pendant l'opération , ça permet de les dégripper car ils sont souvent rouillés .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guymog83

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 1300L de 1982 en VASP caravane et
Toyota HJ61 de 1989
Localisation : Var
Pays : france
Nombre de messages : 90
Age : 71
Emploi/loisirs : Retraité
Prénom : Guy
Année : 1982
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Cylindre a ressort, frein de parcage U1300L   Ven 31 Aoû 2018, 11:05

L' axe de cylindre sur le levier de commande est bien celui qui est indiqué par la flèche rouge sur le schéma ?
Si oui y-a-t'il une tension sur cet axe provoquée par le ressort sans air ou avec air ? ..ou est-t'il en position
détendue facile a enlever.....et puis a remettre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil 11

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 1962
Age : 59
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Cylindre a ressot, frein de parcage U1300L   Ven 31 Aoû 2018, 13:10

Oui , c'est bien cet axe . Il se démonte cylindres sous pression ( frein débloqué ) mais je rappelle que souvent l'axe a du mal à venir .
Bien remonter a la graisse .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles78

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 191
Emploi/loisirs : Photographe & Rêveur ...
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

MessageSujet: Re: Cylindre a ressot, frein de parcage U1300L   Ven 31 Aoû 2018, 16:02

Faut pas que j'oublie de vérifier et graisser aussi comme tu le dis Philippe. Je pense que ça déconne sur le mien silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barjot4x4

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 291
Age : 63
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

MessageSujet: Re: Cylindre a ressot, frein de parcage U1300L   Dim 02 Sep 2018, 19:14

Salut Guy,

En plus de décrocher les axes de commande de frein de parking que tu as indiqués sur ta photo, il faut dévisser (ou visser, suivant le côté des étriers) les vis de réglage de jeu des plaquettes, surtout si tes disques sont un peu usés et présente un bord qui empêche les plaquettes d'être extraites. Je suis actuellement en vacances loin de chez moi, je n'ai pas de photos à disposition mais tu peux trouver dans la doc, si tu l'as ou quelqu'un pourra te l'envoyer.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guymog83

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 1300L de 1982 en VASP caravane et
Toyota HJ61 de 1989
Localisation : Var
Pays : france
Nombre de messages : 90
Age : 71
Emploi/loisirs : Retraité
Prénom : Guy
Année : 1982
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Cylindre a ressort, frein de parcage U1300L   Lun 03 Sep 2018, 11:14

Ca-y-est, je viens de changer les plaquettes arrière. Si ça a été un petit peu long pour l' étrier
de gauche (La première fois on passe plus de temps car on découvre), cela a été plus rapide pour le deuxième,
avec un petit bémol quand même car je n'ai pas réussi a sortir les axes (trop dur) et je ne suis pas équipé.
Plutôt que de frapper et fausser une pièce, j"ai préféré remettre à plus tard après avoir trouvé (ou fabriqué) un outil du genre petit arrache moyeu.
En attendant j'ai pulvérisé un peu de WD.

Au démontage, je me suis aperçu que les plaquettes n'étaient pas usées jusqu'au contact quand bien même l'indicateur d'usure
au tableau de bord restait allumé. En 2017 lorsque j'ai changé les plaquettes avant, j'avais eu les mêmes symptômes.

Je ne sais pas si vous avez déjà fait cette constatation sur vos mogs, je pense néanmoins que certaines plaquettes son conductrices
a une certaine épaisseur, de par leur fabrication, a moins que ce soit parce qu'elles ne sont pas rigoureusement sèches sur les tranches.
En effet, je n'ai pas trouvé, après tests, d'anomalies d'isolement dans les circuits électriques.

Un grand à tous pour votre aide.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cylindre a ressot, frein de parcage U1300L   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cylindre a ressot, frein de parcage U1300L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maitre cylindre 406 de 1970
» Freins U23: purge
» Problème cylindre de frein...
» Maitre cylindre frein et embrayage.
» 411: question sur le maitre cylindre de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: LES FORUMS :: forum unimog 1250, 1300 et + :: forum et mécanique-
Sauter vers: