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 Branchement tour

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tobec

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MessageSujet: Branchement tour   Dim 14 Jan 2018, 18:18

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un serait me dire comment brancher ce tour à métaux ?



Merci !
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kiki

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MessageSujet: Re: Branchement tour   Dim 14 Jan 2018, 20:00

lol! lol! Salut,comme ça ,juste en voyant ton armoire non c'est pas possible ,c'est quoi comme tour ,puissance ,tu a quoi comme moteur ,tu a quoi comme ABON. 220 ou TRI ,voila pour le début ,tu vient de le recevoir ,l'a tu vu tourner ??? ,on aime bien les tours et autres machine -outils (donc si tu veut bien lol! lol! ) kiki
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tobec

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MessageSujet: Re: Branchement tour   Lun 15 Jan 2018, 07:24

Bonjour Kiki
Ok je comprends que les infos sont un peu light...
Ce soir ou demain je post photos, caractéristiques, doc constructeur...bref tout ce que j'ai.

Sam
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umogpaul



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MessageSujet: Re: Branchement tour   Lun 15 Jan 2018, 08:52

Bonjour
Pour ma part, je pense que c'est le bornier juste au dessus de l'essuie tout, 3 bornes pour les trois phases et la borne de terre à gauche
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kiki

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MessageSujet: Re: Branchement tour   Lun 15 Jan 2018, 09:18

Salut ,Ok ,donc ça ira un peu mieux kiki
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tobec

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MessageSujet: Re: Branchement tour   Lun 15 Jan 2018, 19:55

Je ferais plus de recherches demain, mais ce que je peux déjà préciser ce soir:

Le seul chapitre qui parle électricité dans la notice est celui-ci:



Il y a cette plaque sur le moteur:
[/url

La plaque constructeur:
[/url


Je n'ai pas fait de photo d'ensemble ce soir car il y a plein de bordel posé dessus, je ferais ça demain, mais c'est quasi le même que celui-ci:
[/url
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Lun 15 Jan 2018, 19:56

Je suis en triphasé avec abonnement 12Kva au total pour les 3 phases, mais si il faut augmenter c'est pas un soucis.
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Lun 15 Jan 2018, 20:08

Bingo !
J'ai trouvé le schéma électrique



Si quelqu'un y comprend quelque chose...
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Lun 15 Jan 2018, 20:52

Tu dois connecter ton triphasé en L1 L2 et L3.

Je ne vois pas l'information 220V ou 380 V sur ce que tu as fourni.

Si t'as pas l'info, file moi une photo de la connexion de la pompe d'arrosage pour voir si elle est branchée en étoile ou en triangle.

Bat
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Lun 15 Jan 2018, 20:54

Avec ce que je vois sur la photo, je dirais que c'est le bornier en bas, à droite.

Si tu es en 3 X 220 Volts, tu risques rien en branchant.

Re bat
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tobec

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MessageSujet: Re: Branchement tour   Lun 15 Jan 2018, 21:32

Demain il fera jour...
Merci pour les infos, demain je vais tirer une ligne, mettre une protection à part au compteur et refaire d'autres photos avant le premier branchement.
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kiki

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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mar 16 Jan 2018, 04:21

Salut Tobec cheers cheers ,sympa ton tour (un peu petit en taille ) mais si tu fait pas dans le grand et gros cheers cheers ,il est franchement super ,tout une histoire entre linz -haulin ,et amstutz / levin (alcera )puis alcera gambin ,qui sont plus ou moins toujours les même (car souvent rachat ,puis continuation sous la marque aquereur ,puis rachat ....) en tout cas ,cheers
donc en gros ,tu a un très bon tour ,la plaque est la puissance du frein (pour freiner le mandrin ) ,et le branchement ça va déja aller ,tu a d'autres machine outils ??? ,tu travaille beaucoup la ferraille ?? kiki:ORDI:
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mar 16 Jan 2018, 04:52

kiki a écrit:
Salut Tobec cheers cheers ,sympa ton tour (un peu petit en taille ) mais si tu fait pas dans le grand et gros cheers cheers ,il est franchement super ,tout une histoire entre linz -haulin ,et amstutz / levin (alcera )puis alcera gambin ,qui sont plus ou moins toujours les même (car souvent rachat ,puis continuation sous la marque aquereur ,puis rachat ....) en tout cas ,cheers
donc en gros ,tu a un très bon tour ,la plaque est la puissance du frein (pour freiner le mandrin ) ,et le branchement ça va déja aller ,tu a d'autres machine outils ??? ,tu travaille beaucoup la ferraille ?? kiki:ORDI:

Disons que je m'équipe petit à petit, pour le moment j'ai:

Ce tour donc
Un touret à bande en triphasé
Un touret à meuler classique en triphasé
Une perceuse à colonne (une daube de chez brico)
Compresseur bicylindre
cabine sablage
Poste à souder semi-auto MAG / ESAB
Poste à souder TIG / CASTOLIN
Poste à souder électrodes / CASTOLIN
Poste oxygène-acétylène
Une forge

Prochain investissement un poste de découpe plasma GYS 30 Ampères.
Puis ce qui me manque c'est une vrai perceuse à colonne, une fraiseuse, une presse, une cintreuse de tubes gros diamètres


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kiki

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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mar 16 Jan 2018, 11:13

Super ,avec tout ça tu peut déja bien travailler , oui avec tout ça et une petite bonne vieille fraiseuse kiki
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mar 16 Jan 2018, 17:21

Bon sur le tour en lui même je ne trouve pas plus d'infos.
Par contre j'ai récupéré ça sur le net :


Que me manque-t-il pour savoir quelle protection je dois prévoir sur la ligne ? et quelle puissance ça va tirer notamment au démarrage ?
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mar 16 Jan 2018, 17:52

sur le moteur ,tu a une plaque (ou y a écrit branchement étoile/ triangle , 220/380 ,KW ) qui est celle du moteur= conso du mandrin quand tu usine et la deuxième que tu a mis =du frein que tu a mis kiki
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mar 16 Jan 2018, 18:40

Bonjour,
A mon avis, ton tour peut soit être raccordé en 3x230 V soit en 3x400 V (380), le neutre n'étant pas nécessaire.
Si tu regardes sur le schéma unifilaire, sur le transfo 100 VA qui fait le 24 V pour la commande, il est marqué 230/380 V au primaire.
Ce transfo, c'est le truc en haut à gauche sur ta photo et doit être raccordé entre phases.
En tri 400, le neutre sert principalement à faire le mono pour la commande, l'éclairage, ... Pour ce tour, c'est inutile car la commande, lampe, ... est en 24 V fait par un transfo (probablement de sécurité) séparé.
Sur le transfo de commande, le 24 V (secondaire) est en bas, le primaire est en haut et visiblement raccordé entre les bornes 0 et 380 V.
A mon sens, il était câblé avant son démontage en tri 380 (normalisé 400 V).
je pense d'ailleurs qu'en France, vous n'avez pas de tri 230, tension qu'on retrouve encore en Belgique.
Pour en être sûr, tu dois démonter le boitier de connexion d'un moteur et regarder à quelles bornes les câbles sont raccordés.
Je penche donc pour un raccordement au bornier inférieur droit : 3 phases 400V mais attention au champ tournant !!!!
si tu inverses 2 phases au bornier, le sens de rotation des moteurs sera inversé !!!
quelqu'un confirme ?
bonne soirée

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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mar 16 Jan 2018, 18:46

tobec a écrit:
Bingo !
J'ai trouvé le schéma électrique



Si quelqu'un y comprend quelque chose...
c'est le vrai schéma de la vrai machine ??? ,ou trouvé sur le net ?? kiki
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mer 17 Jan 2018, 06:20

kiki a écrit:
tobec a écrit:
Bingo !
J'ai trouvé le schéma électrique



Si quelqu'un y comprend quelque chose...
c'est le vrai schéma de la vrai machine ???  ,ou trouvé sur le net ?? kiki

Salut Kiki, trouvé sur le net.
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mer 17 Jan 2018, 06:22

Gérard N a écrit:
Bonjour,
A mon avis, ton tour peut soit être raccordé en 3x230 V soit en 3x400 V (380), le neutre n'étant pas nécessaire.
Si tu regardes sur le schéma unifilaire, sur le transfo 100 VA qui fait le 24 V pour la commande, il est marqué 230/380 V au primaire.
Ce transfo, c'est le truc en haut à gauche sur ta photo et doit être raccordé entre phases.
En tri 400, le neutre sert principalement à faire le mono pour la commande, l'éclairage, ...  Pour ce tour, c'est inutile car la commande, lampe, ... est en 24 V fait par un transfo (probablement de sécurité) séparé.
Sur le transfo de commande, le 24 V (secondaire) est en bas, le primaire est en haut et visiblement raccordé entre les bornes 0 et 380 V.
A mon sens, il était câblé avant son démontage en tri 380 (normalisé 400 V).
je pense d'ailleurs qu'en France, vous n'avez pas de tri 230, tension qu'on retrouve encore en Belgique.
Pour en être sûr, tu dois démonter le boitier de connexion d'un moteur et regarder à quelles bornes les câbles sont raccordés.
Je penche donc pour un raccordement au bornier inférieur droit : 3 phases 400V mais attention au champ tournant !!!!
si tu inverses 2 phases au bornier, le sens de rotation des moteurs sera inversé !!!
quelqu'un confirme ?
bonne soirée


Merci pour ta réponse Gérard.
Je pense effectivement qu'il était brancher en tri 380 car il vient d'une usine de mécanique.
Est-ce dangereux (pour le moteur) d'inverser des phases ? si je vois que ça tourne à l'envers par exemple
Je vais essayer d'accéder un peu mieux au moteur pour voir tout ça.
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mer 17 Jan 2018, 07:02

Pas de danger d'inverser les phases.
C'est fait pour.

Dès que tu nous fait une photo d'une des plaques à bornes d'un moteur, on pourra te confirmer la tension de fonctionnement.

Bat
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mer 17 Jan 2018, 21:04

Bonsoir,

Sauf erreur d'après la photo, le transfo pour le 24V (marqué TT sur le schéma) est branché sur 380V au primaire, à confirmer en contrôlant le raccordement. Si c'est bien le cas, raccordement en 3 x 380V (normalisé à 400V).

Pour le sens de rotation, si tu croises le champ tournant, la pompe d'arrosage tournera à l'envers. Pour le tour le AV - AR permet de le faire tourner dans les deux sens.

Patrice

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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mer 17 Jan 2018, 21:09

c'est bien ce que je pensais aussi.
il suffit de vérifier au bornier du moteur de la pompe qu'il est bien câblé en étoile.

pour le champ tournant, une chance sur 2 de tomber juste du premier coup.

pas de risque de dégât en cas d'erreur pour autant qu'on n'essaie pas de faire avancer le chariot dans le mauvais sens alors qu'il est déjà en butée.

bonne soirée
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mer 17 Jan 2018, 21:52

si il vient de france c est forcément du 380 v tri donc pas de souci. si il ne tourne pas dans le bon sens tu inverses deux phases sur le bornier d alimentation.
et c est parti.maintenant si il vient de belgique. il faut que tu regardes comment est couplé ton transfo 220 ou 380.
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MessageSujet: Re: Branchement tour   Mer 17 Jan 2018, 22:23

pour ton disjoncteur de protection sur alimentation, tu peux mettre 16 ampéres en tri
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