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 Mon nouveau jouet, U1300L

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Sahbi

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MessageSujet: Mon nouveau jouet, U1300L   Lun 06 Nov 2017, 16:08

Bonjour les amis,

Je viens de signer le contrat d'achat de mon nouveau Mog, un U1300L, moteur OM366A Turbo, 170cv, 54000 km, arceau intérieur, double amortisseurs avant et arrière, réducteurs rapides, Michelin 14.5 R 20, 2 roues de secours, 160 + 450 litres de gasoil, 4 plaques de désensablage , jerrycans métalliques ...

Selon le propriétaire, le camion aurait été acheté neuf par Cagiva, il aurait été utilisé pour l'assistance en rallyes, il a été racheté par un expat résident en Tn, qui l'a transformé en camper. La cellule (pas très belle mais très solide, en panneaux sandwich) a été fabriquée en Tunisie ainsi que son aménagement intérieur pas très beau lui aussi au vu de ce qui se fait en Europe. Le proprio voulait un coffre à l'arrière de la cellule pour y mettre deux quads, un troisième quad devait être monté sur la galerie de la cabine et il y a un bossoir pour ça !

A l'examen, nickel, aucune trace d'huile, de la rouille sur la cabine à traiter, tout est en ordre de marche (ou presque), ils ont mis la clim dans la cabine, deux panneaux solaires chargent une batterie à décharge lente pour la cellule. Dans celle-ci : un lit de 140x230 (au dessus du grand coffre qui ouvre des deux côtés et qui, à l'intérieur prend quand même 1,40 mètres), cuisine, douche, deux banquettes transformables en un deuxième lit, une table. Circuits 12 et 220 volts bien faits. Sympa pour deux, j'essayerai de l'améliorer plus tard sinon il est prêt à voyager de suite.

Le camion n'a pas roulé depuis 7 ans, il a été dédouané et immatriculé Tn, un ami l'a acheté et me le revend parce qu'il sait qu'il n'aura pas le temps de bien l'utiliser.

Je n'ai pas encore le permis PL, il me faudra 4 semaines pour l'avoir en mains si je réussis du premier coup, sinon 6. En attendant, je m'entraînerai avec près de la maison en off-road toute en découvrant l'engin et en procédant à son entretien de base.


Voilà !




















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barjot4x4

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Lun 06 Nov 2017, 17:12

Bonjour,

Très bel engin apparemment en super état.
Bon, personnellement, je n'aime pas trop la casquette sur la cabine, mais ce n'est pas bien important et ça se démonte. Sinon, il est superbe.
De quand date-t'il ?

Je suis assez intéressé par ton échappement vertical, en plus avec une sortie à gauche.
Le tuyau traverse tout le véhicule en largeur ?
Y-a t'il un autre silencieux que celui sur le tuyau vertical ?
As tu une référence de ce silencieux (plaque ou gravure fabricant) ?

Pareil pour les réservoirs de gasoil.
Comment sont-ils installés (as-tu des photos) ?
As-tu des références ?

Pour tout te dire, je suis en pleine restauration d'un 1700 L et comme je voudrai aussi rajouter des réservoir, je cherche à gagner un maximum de place sur l'échappement. Mais j'ai encore du temps, avant d'en être là. Tu seras sur les pistes bien avant moi...

En tout cas, de belles aventures en perspective.

Alain
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bcmog

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Lun 06 Nov 2017, 17:32

barjot4x4 a écrit:
je cherche à gagner un maximum de place sur l'échappement.
Alain

Salut,
sur le miens, le seul silencieux que j'ai, c'est Glasspack sur échappement vertical. Il fait un bruit tout a fais correct, même fenêtre ouverte, on entends plus les pneus que l’échappement.

Bruno
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barjot4x4

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Lun 06 Nov 2017, 17:48

Hello Bruno,

Aurais-tu de photos de ton échappement ?
Qui t'a fait le montage, c'est du sur mesure ou des pièces de série ?
J'imagine qu'avec ce type de montage le basculement de la cabine nécessite le démontage de l'échappement ?

Merci

Alain
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Sahbi

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Lun 06 Nov 2017, 18:11

Merci Alain, j'ai suivi ton post sur ta restauration du 1700 et j'ai tout lu, un travail passionnant et impressionnant.

Je ne sais pas de quelle année il est mais je pense entre 1985 et 1992, je le saurai à la réception je l'espère jeudi, je l'ai acheté à un ami, j'ai même pas vu sa carte grise.

Pour la casquette, oui ça fait camion de livraison, surtout tout en blanc, mais peut être donnerait-il une bonne économie de carburant sur route ? En plus il y a une galerie derrière et ça protégerait le chargement ? Je ne sais pas si je la garderai ou pas. En tout cas, ça ne fait pas véhicule Camper.

Pour l'échappement vertical, oui il traverse le véhicule de gauche à droite, je n'ai pas les détails mais je pense qu'il a été fait sur mesure par un mécano à Tunis, tout en inox, c'est un mécano maltais qui fait la prépa des voitures européennes de rallye, il a une très grande expérience, le camion est resté 6 ans chez lui, c'est lui qui a fait toutes les transformations, je te donnerai les détails très bientôt. Il manque à l'échappement une grille en inox pour éviter que l'on se brûle les mains en les posant instinctivement dessus, en montant, on la refera.

Ah ! Les sièges : 1 + 2 passagers, ceux d'un Nissan !

Voici une photo du réservoir, 450 litres à gauche. Détails pour bientôt aussi une fois qu'il sera devant la maison. Le rack qu'on voit derrière la roue sert au transport de 4 jerrycans (essence pour le quad, le groupe électrogène éventuellement ou bien du gasoil), même chose à droite, ça ferme avec un cadenas et impossible de voler le carburant. ça fait 160 litres en tout, intéressant.





Oui, j'y ai pas pensé, il faudra désolidariser l'échappement de la cabine si on veut basculer cette dernière.




Au passage, voici la porte du grand coffre à l'arrière de la cellule, il y a une porte similaire du côté gauche.

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jeanluc47

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Lun 06 Nov 2017, 18:19

bon ça y est, super ! la bête est là

bonne base avec le 366A
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phil 11

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Lun 06 Nov 2017, 18:56

Tant qu'il est chez Philippe , tu devrai faire modifier l'échappement comme ça .



Deux cônes qui s'emboitent l'un dans l'autre juste sous la cabine ; simple et efficace .
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bcmog

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Lun 06 Nov 2017, 19:15

barjot4x4 a écrit:
Hello Bruno,

Aurais-tu de photos de ton échappement ?
Qui t'a fait le montage, c'est du sur mesure ou des pièces de série ?
J'imagine qu'avec ce type de montage le basculement de la cabine nécessite le démontage de l'échappement ?

Merci

Alain

J'ai pas de photos spécialement de l’échappement, mais tu peux le voir sur les photos des sujet sur la transformation ou les voyages.

et ici : http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=36&t=6434
et la : http://www.unimog-mania.com/t3846-un-1300l-en-islande-les-photos


J'ai juste enlevé le silencieux d'origine, puis j'ai mis un flexible inox, et ensuite l'échappement vertical. L'échappement vertical est fixé sur la cellule, donc pas de soucis en cas de basculement de la cabine.
J'ai bien pensé a mettre un cône comme le montage MB, mais comme déja avec le flexible qui n'est pas étanche, quand tu passe un gué profond, il y a un peu d'eau qui monte dans le tube vertical par effet venturi et qui "douche le camion avec de l'eau noire. Je pense qu'avec le système de cône ça doit être pire car il y a en gros jeu entre les deux tubes.

Bruno
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Sahbi

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Lun 06 Nov 2017, 20:00

phil 11 a écrit:
Tant qu'il est chez Philippe , tu devrai faire modifier l'échappement comme ça .



Deux cônes qui s'emboitent l'un dans l'autre juste sous la cabine ; simple et efficace .


Philippe est à 70 km de chez moi, et c'est chez lui que j'irai pour l'entretien "lourd". Une fois le camion en mains, j'établirai la listes travaux / modifications à faire, mais ce sera en mars, une fois que le camion sera intégralement payé hahaha.
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Sahbi

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Mar 07 Nov 2017, 08:42

barjot4x4 a écrit:


De quand date-t'il ?

Alain

Janvier 1986.
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barjot4x4

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Mar 07 Nov 2017, 11:28

Bonjour Philippe,

Peut être devrait on créer un sujet sur l'échappement vertical ? On est entrain de parasiter le sujet de Sahbi...

Ce système avec double cônes, n'est probablement pas parfaitement étanche, s'il y a un silencieux après ce système qui donc freinera la sortie des gaz, ne risque t'il pas d'y avoir fuite de gaz et surtout de bruit au niveau des doubles cônes (ce qui ne doit pas être le cas quand le silencieux est avant le double cônes) ?

Alain



phil 11 a écrit:
Tant qu'il est chez Philippe , tu devrai faire modifier l'échappement comme ça .



Deux cônes qui s'emboitent l'un dans l'autre juste sous la cabine ; simple et efficace .
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Mar 07 Nov 2017, 11:29

Merci !

Sou a écrit:
barjot4x4 a écrit:


De quand date-t'il ?

Alain

Janvier 1986.
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Sahbi

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Jeu 16 Nov 2017, 22:13

J'ai reçu mon camion hier, un chauffeur PL l'a conduit pour moi en attendant que je passe mon permis semi-remoque.

Pour Barjot4x4 et tous les autres : j'ai passé ma journée à découvrir le camion, il est impeccable, aucune goutte d'huile ou autre, deux soucis, la pression de l'air insuffisante, l'étancheité de la cellule à assurer. Je devrais penser à la peinture de la cabine dans les prochains mois avant qu'elle ne soit attaquée par la rouille à quelques endroits.

Voici des photos de l'échappement, je pense fait maison, le réservoir supplémentaire, les supports de jerrycans d'essences pour quads (derrière les roues arrière), les doubles amortisseurs etc... La clim a été installée, c'est pas très esthétique et je ne sais pas comment ça marche !
























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Sahbi

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 11:42

2 questions pour les connaisseurs :

Est ce que tous les U1300 sont équipés de :

-barres stabilisatrices avant et arrière?
-cabine basculante avec un système hydraulique de bascule?

Ce moteur est un OM352A ou un OM366A?

Merci.
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 12:30

Sou a écrit:
2 questions pour les connaisseurs :

Est ce que tous les U1300 sont équipés de :

-barres stabilisatrices avant et arrière?

oui

Sou a écrit:
-cabine basculante avec un système hydraulique de bascule?

non et c'est une option qui coûte la peau du c' !
Dommage que ton échappement actuel t'empêche de l'utiliser...
Sur ta deuxième photo, avant la fixation sur la cabine de l'échappement, il faudrait couper le tube et souder une bride qui serait démontable pour basculer la cabine.
Il faudrait aussi créer une fixation sur le châssis de la partie avant la coupe.

Sou a écrit:
Ce moteur est un OM352A ou un OM366A?

Merci.

Je n'arrive pas à voir sur tes photos, mais sur mon moteur, j'ai deux plaques d'identification :
L'une sur le dessus du cache culbuteur à gauche du vase d'expansion de liquide de refroidissement (quand on regarde le moteur de face)



Et l'autre sur le coté droit (coté passager) du moteur juste derrière la pompe à injection


Sur ces deux plaques il y a le type du moteur.
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 17:25

Il y a eu les deux types de moteur sur les 1300 L
Le premier est homologué en France , le second non ( sauf quelques attestations de complaisance )
Le tiens est un OM 366 A
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 18:07

phil 11 a écrit:
Il y a eu les deux types de moteur sur les 1300 L
Le premier est homologué en France , le second non ( sauf quelques attestations de complaisance )
Le tiens est un OM 366 A

comment voit tu cela
merci
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 18:16

par le couvre culasse
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 18:45

phil 11 a écrit:
Il y a eu les deux types de moteur sur les 1300 L
Le premier est homologué en France , le second non ( sauf quelques attestations de complaisance )
Le tiens est un OM 366 A

tu es sur phil que c'est un 366 scratch

moi j'ai un doute, le turbo souffle dans le cache culbu
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 19:05

Bien vu Jean-Luc , faut que je change de lunettes Il n'y a pas de pipe d'admission .
Donc OM 352 A
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 19:06

lol!
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 20:18

ha ha bien vu cheers
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 20:22

jeanluc47 a écrit:
phil 11 a écrit:
Il y a eu les deux types de moteur sur les 1300 L
Le premier est homologué en France , le second non ( sauf quelques attestations de complaisance )
Le tiens est un OM 366 A

tu es sur phil que c'est un 366 scratch

moi j'ai un doute, le turbo souffle dans le cache culbu


je sais que je suis un peut c.n
mais comment l'air du turbo entre si c'est par le couvre culbuteur ??

pas la tête Embarassed Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 20:29

goldwing81 a écrit:
jeanluc47 a écrit:
phil 11 a écrit:
Il y a eu les deux types de moteur sur les 1300 L
Le premier est homologué en France , le second non ( sauf quelques attestations de complaisance )
Le tiens est un OM 366 A

tu es sur phil que c'est un 366 scratch

moi j'ai un doute, le turbo souffle dans le cache culbu


je sais que je suis un peut c.n
mais comment l'air du turbo entre si c'est par le couvre culbuteur ??

pas la tête  Embarassed  Embarassed  Embarassed  


hé ben ça c'est une bonne question !! lol!
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet, U1300L   Ven 17 Nov 2017, 20:45

jeanluc47 a écrit:
goldwing81 a écrit:
jeanluc47 a écrit:
phil 11 a écrit:
Il y a eu les deux types de moteur sur les 1300 L
Le premier est homologué en France , le second non ( sauf quelques attestations de complaisance )
Le tiens est un OM 366 A

tu es sur phil que c'est un 366 scratch

moi j'ai un doute, le turbo souffle dans le cache culbu


je sais que je suis un peut c.n
mais comment l'air du turbo entre si c'est par le couvre culbuteur ??

pas la tête  Embarassed  Embarassed  Embarassed  


hé ben ça c'est une bonne question !! lol!

je vous remercie de l'avoir posée

mais pas de réponse la
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