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 Graissage du pont avant sur un 421

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marion rené

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MessageSujet: Graissage du pont avant sur un 421   Graissage du pont avant sur un 421 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 22:35

Bonjour à tous. Quelqu'un peut il me renseigner si il y a la possibilité de graisser les croisillons des arbres de roue du pont avant sur un 421, je n'ai pas trouvé les graisseurs.
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sprinder83

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MessageSujet: Re: Graissage du pont avant sur un 421   Graissage du pont avant sur un 421 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 10:06

Effectivement, il n'y a pas de graisseurs sur les noix des transmissions, contrairement aux 411 ( anciens essieux). Et quant on voit le tarif des pièces de réparations des transmissions ,ça craint un peu....Mais ça doit être étudié pour...
Graissage du pont avant sur un 421 B3300110


tarif n°241 4163300035 kit de réparation 400 euros ttc
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Ranger Wood

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MessageSujet: Re: Graissage du pont avant sur un 421   Graissage du pont avant sur un 421 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 15:29

Il y a possibilité de graisser les noix !


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MessageSujet: Re: Graissage du pont avant sur un 421   Graissage du pont avant sur un 421 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 20:00

alors, explique nous, sans graisseur et sans démontage
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MessageSujet: Re: Graissage du pont avant sur un 421   Graissage du pont avant sur un 421 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 21:32

Les croisillons du 421 ont sur chaqu'un des leurs dés un petit boulon de 10 et c'est là que le graissage doit se faire.
S'il n'y a pas de boulon de 10 ..... là pas moyen de graisser !

Mais quels sont les type d'Unimog qui n'ont plus d'endroits où graisser ????
Je sais que cela existe, mais lesquels ?????

Mon 407 en a encore, il est de 1991, les emplacements de graissages sont centralisés sur l'ensemble, ce qui facilite le graissage, tandis que sur le 421, ceux-ci sont centralisés ET situés sur l'extérieur de l'ensemble, ce qui rend la tâche plus difficile avec le rebord du tube du pont, chose que je n'ai pas avec le 407.

Bon allons-y !

Outillage nécessaire:
Une clé de 10 et un graisseur coudé ( il a le même filet que le boulon ).
Mais avant de le placer, il faut le "préparer ", c'est à dire qu'il faut avec une petite scie à métaux, lui fendre la base où il y a le filet et ce dans l'intention de libérer la pression et le trop plein de graisse.
il faut plusieurs coups de scie.

Graisse à utiliser: de la noire, car assez consistante et plus résistante.
Pour info, je prends de la graisse de la marque " MARLY ".
Pensez à faire cette opération en été.

Conseil avant de graisser :
S'il y a du jeu et que l'on sait le vérifier à la main ou avec un levier à pneu, là il peut y avoir graissage.
S'il n'y a pas de jeu ou très très peu .... là, touche pas à ça vindoudjou !
Dac !

Comment procéder:
Soulever le camion, tourner la roue vers l'extérieur, enlever la roue, brosser l'endroit où il y a le boulon et l'enlever.
Un coup de soufflette est indispensable et en profiter pour nettoyer les alentours.
Placer le graisseur sur chaque trou, pomper TRRRRRRRRRRRRRES lentement tout en s'assurant du jeu et lorsqu'il n'y a plus de jeu, arrêtez de suite .....!
Parfois il faut très peu de graisse, à peine un demi coup !!!!!!
Faut pas oublier qu'il y a plusieurs graisseurs et qu'il faut essayer de répartir la graisse mais aussi la pression ( tous les graisseurs ne demandent pas la même quantité de graisse ! )
Ce qui veut dire aussi, que il m'est arrivé de regraisser un graisseur déjà fait afin que tout le croisillon n'ait plus de jeu.
Aussi UN SEUL et UNIQUE COUP de pompe suffit amplement, car trop de graisse fait sauter les petits bourrages, les fines aiguilles sortent et s'en vont en roulant et là vous êtes bon pour la bonne réparation !!!!!
Pourquoi tourner la roue ? ( pour un 421 ! )
Cela est nécessaire pour les deux graisseurs côté tube du pont, qui sont les plus difficiles à graisser.
Il est bien entendu que l'enlèvement de la roue donne un accès bien plus facile et cela facilite le travail.


Petit conseil durant le travail de graissage :
Pensez à marquer le boulon de 10 qui a été graissé avec un feutre rouge afin de ne pas graisser à nouveau.
Une fois le graissage terminer, enduire toute la surface où se trouve ce boulon de 10 avec du silicone, afin que la rouille n'attaque pas la tête du boulon et afin d'éviter l'entrée d'eau et de boue.
Ainsi vous vous facilitez la vie pour refaire un pti entretien.

Fréquences du contrôle des croisillons :
Une fois par an pour ceux qui ont une utilisation modérée du camion.
Par contre pour ceux qui s'en servent tous les jours et dans des conditions dures telles qu'en forêt, là je conseil plusieurs fois sur l'année.

Accessoires de second ordre, mais utiles :
Une bonne cigarette, de bonnes lunettes bien nettoyées et pourquoi pas un pti coup de rouge soigneusement préparé !!!!!!
Ah ..... un mousse pour les genoux !!!!!!!

Voilà Denis, ce que je viens de dire, les livres ne le disent pas, car je l'ai appris d'un méccanicien très expérimenté de l'Armée belge chargé de l'entretien des Unimog de tous types.



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marion rené

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MessageSujet: Re: Graissage du pont avant sur un 421   Graissage du pont avant sur un 421 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 23:02

Merci pour les réponses je vais voir ça.
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Denis
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MessageSujet: Re: Graissage du pont avant sur un 421   Graissage du pont avant sur un 421 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 07:24

bravo pour ces explications
mais tu te mets au rouge, francis ?
je pensais que dans te belle région c'était plutôt la biére
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MessageSujet: Re: Graissage du pont avant sur un 421   Graissage du pont avant sur un 421 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 09:15

Merci à vous deux pour vos remerciements et encouragement .....!

Pour pouvoir donner ces explications, il faut bien réfléchir et savoir donner l'explication dans un vocabulaire précis et compréhensible pour tous ( par exemple bourrage en BE et joint spy en FR.... !!!!!! )
Notez que la température à augmentée, mais mon joint de culasse est intact ....point de bulles dans le vase d'expansion et de trace d'eau dans l'huile ....... !

Côté rouge, j'en apprécie de temps en temps et il fait autant de bien qu'une bonne bière spéciale d'ici !
De plus c'est ma façon de vous rendre un pti hommage !
Ici en Be, nos savons que le vin est VOTRE boisson et nous la considérons très bien.

Il y a effectivement de la bière ici et ce 400 sortes furent dénombrées, car d'autres viennent d'années en années.



Trève de bavardages ..... passons à la question de René !!!!!!
Lolllllllllllllllllllllllllllllllll !
René, il te suffit de tourner la roue vers l'extérieur et là tu vois tout.
Si tu as des boulons de 10 ....bin tu sais graisser, mais tout en suviant ce que je dis !
Il est intéressant de tourner la roue et de l'enlever, de façon à faire un pti contrôle de l'état des joins spy et de l'ensemble, surtout si l'on fait souvent du tout terrain en boue profonde.

Une question qui mériterait d'être dans tous les forums techniques, est la suivante:

" Sur votre Unimog, les croisillons de cardans AV, ont-ils ces points de graissage repérables par la présence de ce boulon de 10 ou non et combien de boulons y a-t-il ......????? "

Les buts de cette question:

1° Informer les proprios d'UNIMOG.
2° Connaître les séries qui n'ont plus de graisseurs ( c'est toujours intéressant ...non ? )
3° Connaître ce point très important pour l'achat d'un UNIMOG, car si graissage possible = rattrapage du jeu, si pas graissage = démontage = portefeuille !

Nous savons que le 404 et les 411 ont pour ainsi dire des graisseurs incorporés.
Par contre le 421 de 1972, n'en n'a plus, mais sont remplacés pour un boulon de 10 auquels l'on peut placer un graisseur.
Qu'en est-il du 403, 406, 413, U1000, U 1500 et du nouveau U300, 400 et 500 ??????

Allez une fois, ça être peut-êtrrrrrrrre trrrrrrrrrrrrrès zintéressant !

Qu'en pensez-vous ?????


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MessageSujet: Re: Graissage du pont avant sur un 421   Graissage du pont avant sur un 421 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 14:01

Sur le miens, 421 122 de 1966, j'ai encore deux graisseurs diamétralement opposés de chaque coté et un graisseur sur chaque pivot
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samdav88

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MessageSujet: Re: Graissage du pont avant sur un 421   Graissage du pont avant sur un 421 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 18:16

sur le 404 c'est comme pour UMOG ,2 graisseur en opositions au cardan et un a chaque rotules (direction etc....)

SAM
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MessageSujet: Re: Graissage du pont avant sur un 421   Graissage du pont avant sur un 421 Icon_minitime

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