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 huile de boite 1300 L

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goldwing81

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MessageSujet: huile de boite 1300 L    Jeu 23 Mar - 23:44

bcmog a dit

En mettant de la Castrol Syntrans 75W-85, dans les mêmes condition de charge et de vitesse , la température à baissée de 15/20 degrés environ


bonjour
je me demande si il est possible de mettre la meme huile dans les réducteurs du 1300L ??
cela leur permettrais de chauffer un peut moins ???

merci
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bcmog

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Ven 24 Mar - 13:49

Salut,

pour les pont et les reducteurs, je mets de la :
Castrol Syntrax Universal Plus 75W-90, selon spéc. MB 235.8

pas de chauffe particulière.

Pour la BV :
Castrol Syntrans 75W-85, selon MB 235.4


Au passage, les spéc. MB : http://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/bevo-blaetter-sort1.html

Bruno
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goldwing81

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Ven 24 Mar - 14:00

bonjour

merci

donc je vais prendre cette huile la comme je doit faire ma vidange avant d'aller au ptit gros 2017 fin mai

je sais que je suis un peut c.n
mais tu trouve comment sur le site les spécifications pour le 1300 L

amitiés
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bcmog

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Ven 24 Mar - 14:33

Salut,
je sais pas.
Bruno
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goldwing81

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Ven 24 Mar - 14:55

ok
merci
amites
guy
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Sahbi

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Dim 12 Nov - 19:54

Bonjour les amis.

Je déterre ce post, je vais faire la vidange de la boite de mon U1300. Selon le manuel d'entretien, j'ai compris qu'il me faudrait de l'huile moteur 10w.

Est-ce que je peux mettre de la 10w40 ?

Merci.
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goldwing81

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Dim 12 Nov - 21:59

Sou a écrit:
Bonjour les amis.

Je déterre ce post, je vais faire la vidange de la boite de mon U1300. Selon le manuel d'entretien, j'ai compris qu'il me faudrait de l'huile moteur 10w.

Est-ce que je peux mettre de la 10w40 ?

Merci.

salut
c'est ce que je met
et jusque maintenant pas de problème
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Sahbi

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Dim 12 Nov - 22:53

Merci beaucoup, ça me rassure.

Quelle est la fréquence préconisée des vidanges ?
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goldwing81

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Lun 13 Nov - 1:04

voila ce qu'il y as dans mon manuel de chauffeur

j'espere que cela peut te donnee une idée
désole elle est a l'envers


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Sahbi

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Lun 13 Nov - 17:41

Merci, le voici à l'endroit


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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Lun 13 Nov - 17:43

euuuh, que veut dire 2400 et W+Z?
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phil 11

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Lun 13 Nov - 22:23

Sou a écrit:
euuuh, que veut dire 2400 et W+Z?

2400 , c'est les heures de service , w c'est Wartung (entretient) , D pour Durchsicht (inspection), Z ??? peut-être pour Zapfwellengetriebe
(boitier de prise de force)
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Sahbi

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Mar 14 Nov - 2:40

Bien vu, merci.

Donc 2400 h = 2400 x 20 km = 4800 km, soit 5000 km ronds.

J'ai un manuel d'entretien du 435, mais il me semble que je n'ai pas ce tableau.
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Sahbi

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Mar 14 Nov - 2:41

Vidanger la boîte tous les 5000 km me paraît excessif et très couteux (presque 10 litres d'huile). J'aurais raté quelque chose?
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dimur



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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Mar 14 Nov - 3:34

T'as oublié un zéro... Wink
Guillaume.
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Sahbi

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Mar 14 Nov - 16:55

hahahaha j'ai râté un zéro je suis c.n.

Merci.
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guymog83

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Sam 23 Déc - 4:22

goldwing81 a écrit:
Sou a écrit:
Bonjour les amis.

Je déterre ce post, je vais faire la vidange de la boite de mon U1300. Selon le manuel d'entretien, j'ai compris qu'il me faudrait de l'huile moteur 10w.

Est-ce que je peux mettre de la 10w40 ?

Merci.

salut
c'est ce que je met
et jusque maintenant pas de problème

Bonjour à tous,
N'y-a-t-il pas une incompréhension dans ce post qui indique une vidange de la boite avec de la boite avec de la 10w40 !!!

Guy
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Sahbi

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Sam 23 Déc - 18:34

Je viens de vérifier le niveau de l'huile de boîte du 1300 de 1986 qui n'est pas ex militaire, il y a bien de l'huile moteur dedans.
Elle peut se contenter d'huile 10w et la 10w40 est aussi efficace.
A creuser.
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bcmog

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Sam 23 Déc - 18:42

Salut a tous.
Les préconisations d'origine, pour les militaires sont effectivement de l'huile moteur. ( en partie également pour la simplicité.)

Mais depuis les spécifications MB ont évoluées vers MB 235.4 : https://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/235.4_en.html

A mon avis, c'est un meilleur choix, surtout sur des vehicules faisant de longs trajets rapides (OD) ,d'autant que l'on peut espacer les vidanges.

Bruno
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guymog83

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Dim 24 Déc - 15:20

Bonjour,

L'huile a utiliser dans les boites, ponts et réducteurs est un éternel débat.
Perso, je pense que la 10w40 manque de viscosité pour lubrifier de façon perenne un engrenage quel qu'il soit.

Si les militaires l'ont utilisé, c'est comme le dit bcmog pour la simplicité, mais aussi je pense que dans le monde militaire le budget par véhicule n'est pas le même que le notre en personnel et boites de vitesses. Les véhicules sont contrôlés voir vidangés à chaque retour de mission quelque soit le kilométrage.

En ce qui concerne les ponts et réducteurs, le guide utilisateur préconise d'utiliser une huile hypoïde.

Les caractéristiques d-une hyile hypoïde sont les suivantes (Marque volontairement effacée):

HYPOÏD GEAR OIL  convient aux ponts arrières autobloquants ou comprenant un différentiel
à glissement limité (voitures de compétition, camions travaux publics, véhicules tout-terrain, etc).
Elle atténue considérablement les bruits de fonctionnement de ces ponts et garantit leur longévité.

PROPRIETES
HYPOÏD GEAR OIL présente :
• des propriétés extrême-pression très élevées
(niveau MIL-L-2105 B/GL5),
• des propriétés spéciales d'onctuosité,
• un pouvoir lubrifiant amélioré,
• un bon comportement viscosimétrique en fonction de la température,
• un bas point d'écoulement

Bonnes fêtes

Guy
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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Dim 24 Déc - 16:21

C'est de l'économie de boîte de chandelle de voir mettre de l'huile 10w40 dans les réducteur
Même si c'est fait en militaire vous ne connaissez pas les raisons.. froid ou très chaud
Rien ne vaut les 80w90 dans les réducteur et pont surtout pour les grand trajets
La 10w correspond aussi à de l'huile hydraulique très fluide


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fred

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Dim 24 Déc - 16:33

Bonjour

scratch le problème des réducteurs est la température ! avec une huile plus fluide la température a moins de chances de monter , de même les militaires en général préfèrent fiabilité à économie , c'est peut etre une fort bonne idée de passer en plus fluide !

à+
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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Lun 25 Déc - 0:17

chenapan52 a écrit:
C'est de l'économie de boîte de chandelle de voir mettre de l'huile 10w40 dans les réducteur
Même si c'est fait en militaire vous ne connaissez pas les raisons.. froid ou très chaud
Rien ne vaut les 80w90 dans les réducteur et pont surtout pour les grand trajets
La 10w correspond aussi à de l'huile hydraulique très fluide



Sujet très intéressant, on est tous d'accord qu'il faut de l'huile hypoïde GL5 pour les ponts et les réducteurs, pas d'huile 10w qui conduirait à leur destruction.

Voici un extrait du manuel pour la boîte à vitesses du 1300 :




- huile 10w pour une boîte à vitesses "simple" non équipée de rapports de travail ni de rapports lents ni de prise de force.
- huile 80/85 ou 80/90 pour les boîtes "plus équipées".

Ayant dans mon cas une boîte "simple", j'ai vérifié et dans ma boîte il y a de l'huile moteur plutôt fluide (ou du moins il n'y a pas d'huile de pont dont l'odeur est caractéristique) et ça roule nickel.

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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Lun 25 Déc - 1:24

Bonjour à tous, donc pour résumer clairement.  tongue  tongue

Pour les moteurs l'armée utilise de l'huile O1179 ce qui correspond à de la 5W40 depuis quelques années, avant on utilisé de la O236 = 15W40

Pour les boites et les ponts on utilise de la O226 = 80W90

Donc voilas il n'y à pas de 10W40 ou 5W40 dans les ponts ou les boites.  No  No

Bon réveillon à tous.

A+ Combrailles'Mog
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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    Lun 25 Déc - 1:48

Très clair mais :

- comment sait-on ce que l'armée utilise?

- et qu'en est-il de "Huile moteur" dans le tableau que je viens de poster, extrait du manuel du 1300?

Joyeux Noël à tous.
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MessageSujet: Re: huile de boite 1300 L    

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