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 Check list pour l'achat d'un 401 ou 411

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Fabien
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MessageSujet: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Jeu 15 Jan 2009, 18:48

Fabrice à écrit :

Bonjour,

Tout le monde se pose des questions lors de l'achat de son premier mog. Je vous propose d'initier un fil sur les vérifs à faire lors d'un achat. Chacun propose ses mises à jour/correction, je le compile, on essaie d'illustrer le tout avec des photos et on le met en "post-it" sur le forum. Je me lance pour le 401 et 411 :

Introduction :

Ah le premier mog ... Il y a ceux qui sont nés dessus, ceux qui en ont conduit à l'armée, au boulot, et ceux qui n'ont jamais fait que d'en rêver. Mais un jour tous veulent franchir le pas et là les questions commencent... Après de longues recherches, on va enfin voir ce qu'on pense être SON mog. Mais avant de craquer, quelques vérifications s'imposent, histoire au moins de savoir ce qu'on achète. Cette liste ne prétend pas être exhaustive mais constitue une base de départ. Avant toute chose, ce site recense de nombreux passionnés dans tous les coins de France (et de Belgique !!) n'hésitez pas à poser des questions où à demander à vous faire accompagner : il y aura toujours une bonne âme pour aller faire un tour de mog !!!

1) L'état général
Il faut se méfier des photos sur Internet ou des échanges téléphoniques "oh il est en bon état pour son age". Vous n'avez généralement pas la même notion du "bon état".
En règle générale (mais y'a des exceptions !) un Unimog forestier a beaucoup travaillé et beaucoup souffert, au niveau des ponts et des transmissions.
Un mog municipal dans une région montagneuse aura quand à lui souvent fait du salage, donc ce qui n'arrange pas le châssis et la carrosserie. Par contre en général il aura été entretenu régulièrement par un pro, c'est un plus.
Ensuite il y a tous les autres, et là, c'est au cas par cas.

[2) Le moteur
Sur le 401/411 le moteur est un OM636 de 1.8 L de cylindrée, 4 cylindres en ligne (puissance de 25 a 35cv din) C'est un petit moteur fiable. Le bruit du moteur fait penser à un moteur qui tourne avec une bielle coulée : ça claque fort à froid, un peu moins quand il est en temperature.Évidemment inspection visuel du moteur et de la jauge d'huile (pas de mayonnaise) et des différents niveaux, çà vous renseigne sur l'entretien. C'est un moteur avec bougie de préchauffage, si la batterie est bonne, à froid çà doit partir apres une chauffe d'environ 1 . Un mog çà fume, c'est pas un tdi moderne, mais çà ne doit pas fumer blanc ou noir, plutôt un joli gris.
Le livret d'entretien fixe des taux d'usure de la segmentation en fonction de la pression d'huile au ralenti (je recopie çà demain). Il faut bien attendre que le camion soit chaud, même quand il est à 90°C il n'est pas tout de suite chaud.

Le moteur est équipé d'un compteur d'heure (facilement trafiquable), néanmoins avec le compteur kilométrique, çà permet de se faire une idée de l'usage qui a été fait. On peut considérer à la grosse louche qu'en dessous de 3000 heures le moteur est encore jeune.

4) les freins
C'est le point sensible, surtout si on souhaite le passer au Contrôle Technique. Il a 4 freins a tambour, et frein a main sur les roues arrières : Le gros problème des freins à tambours c'est la mauvaise répartition : en général si on pile, on part en travers. Ce n'est pas forcément rédhibitoire, mais il faut savoir qu'avant chaque CT il faudra le régler sur le banc pour être sur de passer.
Il n'y a pas d'assistance au freinage.
l'unimog peut etre équipé d'un compresseur avec cuve réserve d'air pour alimenter le freinage pneumatique des remorques équipées. une soupape de surpression s'ouvre pour stabiliser la pression à 8 bars. Il faut savoir que les bouteilles d'air sont valables 10 ans, sinon il faut les changer pour passer au CT.

Il reste d'autre éléments de freinage, mais pas facile à valider lors d'un essai.

5) La transmission
Sur les Unimogs qui ont forcé, il n'est pas rare que les transmissions ou les ponts aient soufferts. Il est impératif de passer sous le camion et de tout bien inspecter, à la recherche de fissure ou de fuite sur les ponts, les réducteurs de roue. Les soufflets des tubes de poussée sont généralement mort, mais c'est pas compliqué à changer. Il se peut par contre que les croisillons des tubes de poussée soient morts et là c'est plus délicat. Ranger a une méthode pour le détecter, je le laisse détailler ce point.

La boite de vitesse est une 6 vitesses à 2 étages. Le premier étage (1er et seconde) est utilisable en av et en ar (on choisit par l'inverseur). Il faut que l'inverseur soit sur "av" pour pouvoir changer d'étage.
Le changement d'étage est un coup à prendre, au début on s'emmêle un peu les crayons. Sinon la boite est virile mais toutes les vitesses doivent passer sans problème.
En cas de boite de transfert (lente, rampante), il faut absolument tout essayer. Sachez qu'il est dit dans la notice d'utilisation que les lentes ou rampantes sont uniquement des vitesses de travail, qu'il ne faut pas tirer avec au risque de tout casser : un mog avec ce type de boite a potentiellement plus souffert.

En conclusion la boite est ultra compliquée, et peut de monde se risquerait à l'ouvrir : boite cassé veut souvent dire boite à remplacer.

Il faut essayer aussi le passage en 4 roues motrices et blocage de différentiel : çà se fait en roulant, soit en tirant le grand levier vers le haut, soit en tournant le bouton (suivant l'age). Ca doit se faire sans bruit. Si on a un peu de temps et que l'on veut etre sur, on lève une roue arrière et une roue avant diagonalement opposées. On met une vitesse. En 2 roues motrices la roue avant doit tourner librement. On se met au point mort et on enclenche les 4 roues motrices : quand on tourne la roue av, la roue ar doit tourner. On bloque le différentiel : plus personne ne tourne.

Rajoutons un point sur les pneus. L'usure des pneumatiques peut sembler un point secondaire, seulement quand on sait qu'un pneu neuf coute entre 200 et 300€, on révise son jugement !

6) la carrosserie
La carrosserie a souvent souffert, tout dépend de vos talents de carrossier et du prix demandé. Comme points particulièrement sensibles on citera :
- les pieds du chauffeur
- sous le siège passager
- les ailes sous les phares
- l'arrière de la cabine
- les portières
- plus embêtant les chandelles de la cabine.

7) La benne et l'hydraulique
Il faut savoir que le 411 n'a pas forcement une benne, il peut avoir un plateau. Il est équipé d'un superbe petit vérin, quasi introuvable : si on vend un mog "où y'a plus qu'à mettre un vérin", sachez que c'est très rare donc très cher. Il existe de nouveau des kits de joint pour refaire le vérin.
Bref il peu un peu fuir, c'est pas grave, par contre il doit monter sans acoup et en se dépliant dans l'ordre. Le vérin est simple effet, la descente est donc longue.
Le vérin est fixé sur un berceau, lui même fixé sur "l'araignée" qui est le support 4 points de la benne. Il n'est pas rare que l'araignée soit fendue ou cassée. A voir en fonction de vos talents de soudeur.
Les flexibles peuvent fuir, mais hélas c'est la vie normal de ce genre de composant.

Sinon l'équipement hydraulique est très variable d'un mog à l'autre, pas de règle sur ce point.

8 ) le châssis
Le châssis peut être gravement corrodés. Si en passant sous le camion les boulons sont devenus invisibles, sachez qu'un sablage ne suffira pas.
Il peut arriver aussi que le châssis soit cassé. Même si c'est ressoudable, il est interdit de présenter au CT tout véhicule dont le châssis aurait été modifié sans l'accord du constructeur...

9) Les équipements supplémentaires
Un Unimog était livré sur mesure et peut avoir tout un tas d'équipements : prise de force av et/ou arrière, treuil, relevage av et /ou ar etc etc. Tout ces équipements donnent de la valeur au mog (s'ils sont en état !) et même s'ils ne vous intéressent pas ils feront surement le bonheur de quelqu'un ici !!!!

10 )Les papiers
Un point aussi très important quand on achète un mog, ce sont les papiers.

Avoir le carnet d'entretien depuis l'origine est un plus. Il permet de savoir ce qui a été fait tout au long de la vie du camion, ses points faibles (s'il a déjà été recalé au CT par exemple).

Il est aussi très bien d'avoir le bon certificat de réception des mines (le barré rouge), c'est à dire bien celui qui correspond au numéro de série du camion.
De même vérifier bien que le numéro de série gravé sur le châssis correspond EXACTEMENT à celui sur la carte grise. C'est très important, sinon vous risquez la réception à titre isolé à la DRIRE !!

tous les 401 et 411 sont des VL. De même s'il n'y a pas de PTRA sur la carte grise ce n'est pas un oubli, c'est qu'il n'a pas le droit de tracter plus de 500kg


Dernière édition par Fabien le Ven 06 Nov 2009, 20:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Jeu 15 Jan 2009, 19:30

Bon boulot Fabien !!!

Mais je suis surpris des similitudes, c'est aussi une boite 6 un 411 ????

FAbrice
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Fabien
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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Jeu 15 Jan 2009, 20:28

et oui 6 vitesses,
ça roule quand même à 55 km/h à fond de 6 avec le moteur d'origine
(sur le plat descendant bien sûr)
Fabien
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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Sam 14 Fév 2009, 20:57

et le vent dans le dos !!! Laughing
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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Sam 18 Avr 2009, 09:17

Très bel exposé sur l'état d'un 411 avant l'éventuel achat!
Je suis sur une affaire actuellement , on me propose un 411 en relativement bon état avec de la corrosion sur la cabine, 900 heures et un joint de culasse hs et joint de vérin qui fuit , je connais une personne qui l'avait conduit au paravent et la mécanique et saine.
Quel est le prix approximatif d'un mog dans cet état?
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sepele

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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Sam 18 Avr 2009, 17:21

dans les 2000 euros ?
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ESP2T

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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Sam 18 Avr 2009, 17:23

ok merci
je vous tiens au courant...
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sepele

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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Sam 18 Avr 2009, 18:11

attention car je connais un peu les prix qui se pratiquent par ici mais comme c'est proche frontière, je crois que c'est souvent plus que par ailleurs .... mais bon, un joint de culasse ne vaut pas une fortune, s'il n'a que ça comme soucis ..

Bonne chance !!! et au plaisir de te voir sur ce site avec ton nouveau 411 peut être ....
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tomtom

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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Mar 28 Avr 2009, 21:36

bonsoi a tous,
si vous avez l'intention d'acheter un 401 et si vous avez l'occasion de le lever pour faire les teste de pont et crabotage comme l'explique tres bien fabien , verifier aussi le jeu dans les pivot avant et les croisillon de pont avant ainsi que le jeu dans la direction (boitier et rotules ,surtout les rotules avant ) car frein a tambour + rotules fatigées au premier freinnage il va tenir toute la route.
pour les piviot, tout les controleurs technique ne les verifient pas car souvant il ne sont pas equiper pour lever se type de vehicule.
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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Dim 10 Nov 2013, 20:59

Est ce que c'est valable pour les 2010 et 70200 ou d'autres précautions sont à prendre Question 
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jmogg

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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Dim 10 Nov 2013, 21:06

ariège'mog a écrit:
Est ce que c'est valable pour les 2010 et 70200 ou d'autres précautions sont à prendre Question 
A mon avis ca se vaut, mis à part quelques petits trucs comme les amortisseurs à bras ... study 
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Pat72



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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Dim 08 Juin 2014, 10:51

Bonjour à tous,
Juste une petite question : dans la numérotation série du véhicule on trouve 411 suivi d'un nombre à 3 chiffres 110, 111, etc... Ce nombre a -t-il une signification particulière ou c'est simplement la numérotation dans le type ?
Merci par avance,
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tito

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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Dim 08 Juin 2014, 10:57



ça différencie les versions courtes ou longues,et les cabines ,torpédo ou fermée
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Pat72



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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Dim 08 Juin 2014, 11:04

Merci tito !!!!
Tout est clair maintenant.
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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Dim 08 Juin 2014, 13:03

super présentation,merci

est-ce qu'il n'y a pas eu des 411 avec une assistance pneumatique du freinage?

pour les amoureux des photos et je sais qu'ils sont nombreux sur le site,je vous

promets des photos de mon 411 au travail vers la fin du mois.

bon week-end à tous
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Pat72



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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Lun 09 Juin 2014, 22:44

Bonjour à tous,
A force de regarder les annonces sur les 411, je me suis fait une côte des prix pratiqués. Les voici :
- 0 => 2.000 € : véhicule incomplet, pour pièces ou complément, mauvaise base de restauration, non tournant, pas de CG
- 2.000 => 4.000 € : véhicule pratiquement complet, bonne base de restauration, non tournant mais facile à redemmarrer, BV à examiner de près, ne peut être utilisé qu'après travaux plus ou moins importants, avec CGN ou CGC
- 4.000 => 6.000 € : véhicule complet et en configuration proche de l'origine, très bonne base de restauration ou seulement quelques points à reprendre, moteur tournant, BV sans soucis, peut donc être utilisé ainsi, avec CGN ou CGC
- au dela de 6.000 € : véhicule en très bel état
Il faudrait aussi parler du nombre d'heures, de l'état de corrosion de la cabine, des accessoires, ect...
Je publie ce post uniquement pour échange sur ce sujet car ce n'est pas facile d'avoir quelques repères.
Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   Jeu 07 Juin 2018, 21:14

je suis d'accord avec les relevé des prix précédent !
c'est un exellent sujet   !!!!

il manque l'unité du temps dans les explications de chauffe moteur.
je suis entièrement d'accord avec le bilan lors d'un achat !

je dirais qu'il faut regarder la couleur du liquide de refroidissement ! et les pastilles de sablage du bloc coté démarreur
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MessageSujet: Re: Check list pour l'achat d'un 401 ou 411   

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