unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 comment changer l'embrayage sans démonter la cabine

Aller en bas 
AuteurMessage
jbsaule

jbsaule

Modéle de votre(vos) mogs : 404 2.0l essence
Localisation : JURA
Pays : france
Nombre de messages : 12
Age : 61
Prénom : Jean Baptiste
Année : 1957
Date d'inscription : 13/01/2009

comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Empty
MessageSujet: comment changer l'embrayage sans démonter la cabine   comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 01:22

Bonjour,

Je viens de changer mon embrayage sans démonter la cabine.
Je vais essayer de me rappeler de tout.

J'ai été aidé par Philimog qui m'a prodigué de bons conseils.

C'est parti !

j'ai enlevé les portes et la capote pour être plus à l'aise

- débranchez la batterie
- débranchez le cable de la dynamo
- démontez le capot moteur
- vidangez le liquide de refroidissement
- démontez le radiateur
- démontez le ventilateur
- démonter les plaques autour du moteur (dans la cabine)
- démontez les durites d'eau
- débranchez les durites d'essence et d'huile
- démontez le filtre à huile ( 3 vis BTr)
- Essayez de ne pas abimer le joint
- démonter les tringles d'accélérateur
- Démontez le cable de starter
- démontez le cable d'accélérateur à main
- démontez le carburateur
- démontez le collecteur d'échappement et admission - attention au joint
(je n'ai pas réussi à le démonter du tuyau d'échappement, ce qui complique un peu par manque de place, il faut dévisser toutes les vis du pot pour monter au maximum le collecteur)
- démonter la plaque de protection en bas de la cloche d'embrayage.
- démonter les tringles d'accélérateur
- débranchez le démarreur et démontez le (soutenez le avec une sangle pour le soutenir, il est lourd)
- dévissez les deux vis de fixation du moteur sur la traverse à l'avant

- il faudra soulever le moteur à l'avant et à l'arrière.
Pour cela j'ai pris 2 plans à chaine pour pouvoir monter et descendre indépendamment à l'avant et à l'arrière.
J'avais une poutre à ma disposition au dessus du moteur.
Un palan de chaque coté. une sangle qui passe sous le bloc à l'avant et une autre à l'arrière
Vous soutenez le moteur sans le soulever.
- Si vous voulez enlever la cloche d'embrayage, il faut soutenir la boite.

- Vérifier que rien ne tient au moteur (je ne me rappelle plus de tout)
- Dévisser les vis entre la cloche et le moteur.
- Dégagez le moteur doucement vers l'avant
- Il faudra le monter progressivement à l'avant pour passer au dessus de la traverse avant (le carter frotte)
- Une fois l'embrayage dégagé, soutenez le avec une sangle et dévissez les vis du tour. Dévissez les progressivement.
- repérez le sent du disque, épaulement large d'un coté et court de l'autre.

J'ai essayé d'acheter un mécanisme chez Mercedes à Besançon, à priori,ils n'ont pas le droit de vendre des pièces Unimog
J'ai essayé d'acheter un mécanisme chez Unimog à Pontarlier, il n'en avaient pas en stock en France... mais c'était bon en allemagne pour 600 Euros
J'ai essayé d'acheter un mécanisme au comptoir du frein à Besançon, Il m'ont dit que ça ne devrait pas dépasser 1000 Euros.

J'ai donc opté pour www.vk-cars.com en Belgique
Ils parlent français
ils sont rapides
ils ne sont pas chers

- Le mecanisme : 125 euros
- le disque : 95 euros
- la butée : 32 euros
pensez à prendre les 2 ressorts qui tiennent la butée.

j'en ai eu pour 292 euros avec le port (sans la butée)

On est loin des 600 ou 1000 euros...

Bon, on remonte ?

- Si on a la place et un centreur d'embrayage, c'est plus cool.

- si on a pas la place (à cause du collecteur d'échappement)
- On met l'espaceur sur le mécanisme
- On met le disque en place et on passe une petite sangle dans le trou de l'axe pour soutenir le tout (c'est lourd)
- Faites passer la sangle dans une encoche de l'espaceur.
- On positionne le tout contre le moteur et on essaye de faire mordre quelques vis
- Un fois l'embrayage tenu par quelques vis, enlevez la sangle.
- Commencez à serrer les vis autour de l'embrayage jusqu'à ce qu'elles commencent à bloquer légèrement le disque.
- mesurer l'espace entre le disque et le tour extérieur de l'espaceur à travers les encoches.
- Il suffit de régler cet espace à la même valeur en faisant tourner le moteur (avec une clé de 22 à l'avant).
- Une fois le disque centré. serrez les vis.
- Je ne sais pas la force de serrage (si quelqu'un a ça, on le rajoutera)
- changez la butée et fixez la avec les 2 ressorts.


A partir de là il faut être deux, c'est plus facile

- Réemboitez le moteur tout doucement
- aligner la boite et le moteur
- Ne forcez pas, si ca ne rentre pas, tournez le moteur doucement pour enclancher les canelures.
- jouez avec les palans pour tout aligner
- Ca doit rentrer gentiment, sans brusquer, sans forcer...
- Une fois en place, vérifier l'emplacement des fixation avant, et mettez les deux vis sans les bloquer.

- remontez tout à l'inverse.

- J'avais pété le joint en liège (je pense) du filtre à huile.
comme je n'en avait pas, j'ai pris du carton, j'ai découpé les trous, j'ai mis du bleu à joint des 2 cotés, et j'ai revissé le filtre.

ERREUR! ! !

Il faut mettre des rondelles sur les vis car comme le joint est moins épais, les vis buttent au fond et ca fuit partout.

Si il vous reste des vis... c'est pas normal !


Voilà, je ne suis pas mécanicien, donc ce n'est peut-être pas très professionnel, mais ca a marché pour moi.

A part le problème de collecteur d'échappement. tout s'est bien démonté.


Merci encore à Philimog pour ses conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Admin
Denis

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9938
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sans démonter la cabine   comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 09:40

"Si il vous reste des vis... c'est pas normal !"
ah! oui ! les vis en trop à la fin du remontage, une vieille histoire ...
bien, ton mode d'emploi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philimog

Philimog

Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1115
Age : 60
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sans démonter la cabine   comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 22:27

Salut JB
Je suis content que tu t'en soit bien sorti !
Les 404 n'aurons plus de secrets pour toi.
Viendras tu a Montalieu fin mai?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jbsaule

jbsaule

Modéle de votre(vos) mogs : 404 2.0l essence
Localisation : JURA
Pays : france
Nombre de messages : 12
Age : 61
Prénom : Jean Baptiste
Année : 1957
Date d'inscription : 13/01/2009

comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Empty
MessageSujet: embrayage   comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 00:08

Maintenant, je suis un as de la mécanique...

Non, sans rire, je trouve assez facile de bricoler sur ce genre d'engin.
Il y a de la place, c'est assez bien étudié.

Je pense venir à Montalieu. On se verra là bas.

Vrooommm, vroooommm....

A plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philimog

Philimog

Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1115
Age : 60
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sans démonter la cabine   comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 18:22

Tu est courageux de passer des meesages a 0.08. !!!

C'est vrai que la mecanique du 404 est relativement simple , style mécanique agricole , et que sans etre un mécano averti on peut faire plein de truc...
En plus tout ce demonte facilement sans galérer.

Rendez vous au chapiteau d'Unimog-Mania.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Empty
MessageSujet: Re: comment changer l'embrayage sans démonter la cabine   comment changer l'embrayage sans démonter la cabine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment changer l'embrayage sans démonter la cabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand et comment changer de matériel?
» Démontage Vario
» Comment pratiquer le VTT sans se "griller"
» Comment changer les roulements d'une remorque bateau?
» entretient pédalier Shimano LX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: LES FORUMS :: forum unimog 404 :: mécanique-
Sauter vers: