UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 help ça continue les problemes

Aller en bas 
+7
Ben
mich
gloubi
zombinis
GDT
chenapan52
dragunov
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dragunov




Modéle de votre(vos) mogs : 411 de 1964
411 de 1962
406 de 1974
Localisation : neuvic 19160
Pays : france
Nombre de messages : 62
Prénom : jacques
Date d'inscription : 29/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 06:47

Bonjour,

bougies changement de bougies démarrage impeccable ,je m'attaque au frein avant droit qui est presque bloqué aprés une saine lecture des posts je m'y mais là j'ai le tambour avec 2 trous j'y mets 2 vis  de 100*8 et ce qui devait arriver arrive, un des  boulons  se casse mais il était enfoncé à fond et à casser au dévissage ! il va falloir le tourne à gauche ça j'ai compris mais ce que je voudrais savoir c'est la longueur des boulons et la qualité car ceux que j'avais venaient d'un achat sur une foire à un camion peu être pas le top

je compte sur vous
Revenir en haut Aller en bas
chenapan52

chenapan52


Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500
Unimog 417
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 2790
Age : 41
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 03/02/2013

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 20:14

Tu perces un trouv dans la vis et tu enfile une clé Allen ou une clé torse du bon diamètre dans le trou en forçant au marteau et normalement ça se desvise 
il faut utilisé des vis inox ou des vis btr ou avec un indice en 10.9 ou 12.9


Dernière édition par chenapan52 le Mer 18 Nov 2015, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dragunov




Modéle de votre(vos) mogs : 411 de 1964
411 de 1962
406 de 1974
Localisation : neuvic 19160
Pays : france
Nombre de messages : 62
Prénom : jacques
Date d'inscription : 29/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 21:13

merci Chenapan et la longueur c'est plus de 10 cm cela me parait énorme ?
Revenir en haut Aller en bas
chenapan52

chenapan52


Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500
Unimog 417
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 2790
Age : 41
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 03/02/2013

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 21:33

Le tambour doit commencer à reculer des que la vis à traverser l'épaisseur du tambour donc environ 1cm
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1572
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 21:35

Question con, tu as bien enlevé les deux vis qui maintiennent le tambour? (si tu as une photo )
Si oui, pour le démonter il te faut  nettoyer le moyeu où repose le tambour.
Mettre un peu de dégrippant  également au niveau des goujons.
Rentrer les  mâchoires  en tournant les deux excentriques coté pont pour libérer l'emprise des mâchoires si ton tambour et creusé..
Et normalement ça doit venir en vissant les deux vis  tour à tour,  un petit coup de maillet voir un coup de chauffe peut aider si vraiment il est collé par la rouille (bon il faudra déjà enlever le boulon cassé  comme indiqué par chenapan52, il te faut des boulons d"environ 70mm de mémoire pour le sortir complet mais c'est le décollement le plus dur après ça rigole
Pour éviter ton problème un petit coup de taraud dans le filetage  aurait été bienvenu car ces trous  servent peu et rouillent.
bon courage
(pour l'arrière c'est idem mais en plus détendre le frein à main)
Revenir en haut Aller en bas
dragunov




Modéle de votre(vos) mogs : 411 de 1964
411 de 1962
406 de 1974
Localisation : neuvic 19160
Pays : france
Nombre de messages : 62
Prénom : jacques
Date d'inscription : 29/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 21:43

j'ai pas du prendre les bons trous car mes boulons de 10 cm de long sont rentrés tous les deux sans que le tambour décolle il faut que je regarde mieux si il y a pas 2 autres trous ou alors je les mets à la place des vis mais normalement il y a un chanfrein j'ai un boulon qui a cassé mais l'autre est ressorti impeccable si je n'y arrive pas dimanche je ferai des photos
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
chenapan52

chenapan52


Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500
Unimog 417
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 2790
Age : 41
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 03/02/2013

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 21:57

Les trous avec chanfrein servent normalement à la fixation du tambour, par contre si le tambour à déjà été démonter auparavant et remonter en décalant les trous 
Cela explique pourquoi il te faut des grande fixe et la c'est pas bons, tu pourrait en serrant écraser le mécanisme de freinage
Revenir en haut Aller en bas
dragunov




Modéle de votre(vos) mogs : 411 de 1964
411 de 1962
406 de 1974
Localisation : neuvic 19160
Pays : france
Nombre de messages : 62
Prénom : jacques
Date d'inscription : 29/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 23:19

je crois que je vais bien brosser regarder à nouveau parce que mes boulons de 10 cm rentrent entièrement sans forcer juste comme un pas de vis très sale je pense qu'ils n'appuient pas là où il faudrait ou alors ils appuient sur la partie en tôle fixée sur les réducteurs ce qui expliquerait la longueur ,on verra dimanche

merci à tous de m'aider même si pour vous cela parait très simple
Revenir en haut Aller en bas
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2206
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015, 17:35

j'ai eu le même soucis avec un tambour sur mon 421
help ça continue les problemes 334460
un tambour démonté et mal repositionné par l'ancien proprio
du coup pareil les vis n'ont rien fait.
scratch
j'ai du enlevé le tambour en tapotant sur tout le tour pour le faire sortir petit à petit
et en le reposant bien faire attention à sa position
Revenir en haut Aller en bas
dragunov




Modéle de votre(vos) mogs : 411 de 1964
411 de 1962
406 de 1974
Localisation : neuvic 19160
Pays : france
Nombre de messages : 62
Prénom : jacques
Date d'inscription : 29/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015, 19:28

j'ai bien réfléchi et relu les post je pense effectivement que le tambour n'a pas été remis comme il faut , de toute façon mes boulons ne devraient pas s'enfoncer de 10 cm sans trouver du dur sot je tape tout autour et je prends un outilpour faire levier soit je cherche un arrache PL au agricole

je vais passer chez le garagiste agricole pour lui demander s'il peut m'en prêter un pour le dimanche on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
gloubi




Modéle de votre(vos) mogs : 411 120
Localisation : 23 creuse
Pays : france
Nombre de messages : 82
Année : 1969
Date d'inscription : 03/03/2013

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 03:15

salut,tu peut aussi essayer un arrache à inertie maison avec une tige filetée et un bon bloc de ferraille percé dans le milieu.Tu met ta tige filetée dans ton tambour avec un contre ecrou pour qu'elle ne batte pas dans le filetage et tu te sert de ton bout de ferraille en le tirant violament en arriere contre un ecrou.Il faut bien nettoyer la partie du moyeu ou va coulisser le tambour.Le mieux serait d'utiliser 2 arraches
Revenir en haut Aller en bas
dragunov




Modéle de votre(vos) mogs : 411 de 1964
411 de 1962
406 de 1974
Localisation : neuvic 19160
Pays : france
Nombre de messages : 62
Prénom : jacques
Date d'inscription : 29/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 05:13

oui c'est peut la solution 2 arraches à inertie je vais voir ce que me propose le garagiste
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2022
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 10:06

'alut...

As tu bien déserré ton frein à main... On ne rigole pas hein... Laughing
Les trous qui son fraisé, si ils sont libre, c'est bon, mais ce ne sont pas ceux la qui servent à extraire le tambour... Ce sont les deux autres... Si il y a des vis dans ces trous fraisé, il faut évidement les déposées...

Il faut minimum des boulons en 8.8 sinon ça casse...
Bien nettoyer le moyeu, et enlever la peinture qui pourrait s'y trouver...
Y mettre du WD40, ou équivalent, et laisser pénétrer une bonne nuit...
Tapoter pour décoller le tambour, c'est bien, mais il ne faut pas taper comme un sagouin, le tambour, c'est de la fonte, et la fonte, ça casse...

Gardes un peu de courage pour après avoir déposé ton tambour, car déposer les patins, ce peut être aussi très sport... help ça continue les problemes 251561
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1572
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 21:18

Je vais vous faire part de mes constations pour faire avancer le truc.
J'ai constaté que tous les tambours de frein ne dispose pas forcément des trous filetés pour servir d'arrache.
Sur ceux de 1957 j'avais juste les deux trous fraisés donc non filetés juste pour la fixation du tambour sur le moyeu.
C'est pas dramatique il sont maintenant modifiés.

help ça continue les problemes Pa250010

Sur ceux de 1960, 61,62 et 1963 les trous sont déjà prévus donc je suppose que ces trous filetés ont apparu entre 1958 et  1960

Derrière le tambour tu devrais trouver ça

help ça continue les problemes Pb020010

Sur cette photo on voit bien les trous filetés pour fixer le tambour et les marques laissées par les boulons servant d'arrache.
Donc oui  pour moi ton tambour a été mal positionné au remontage de ce fait tes boulons sont passés à travers deux filetages ce qui explique que tu ais foiré un boulon.
Donc ne pas insister au risque de venir prendre appui sur une mâchoire de frein ou pire venir casser le couvercle du carter de réducteur.
Pour commencer il te faut enlever ton boulon cassé au moins sur l'épaisseur du tambour si tu le perces  car pour le moment il te bloque le déplacement du tambour.
Ensuite un mixte de la méthode de mich avec un arrache légèrement en tension serait le top voir un coup de chauffe si cela ne vient pas...
Attention la nervure du tambour est fragile (fonte) prendre un bout de bois ou un jet de bronze le plus large possible.
(Ne pas faire levier comme un bourrin entre le tambour et la tôle au risque de déformé la dite tôle)
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1739
Age : 54
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 21:31

GDT a écrit:
Je vais vous faire part de mes constations pour faire avancer le truc.
J'ai constaté que tous les tambours de frein ne dispose pas forcément des trous filetés pour servir d'arrache.
Sur ceux de 1957 j'avais juste les deux trous fraisés donc non filetés juste pour la fixation du tambour sur le moyeu.



Pareil sur le mien , pas de trous filetés.
L'idéal , un arrache "maison qui tire sur deux ou mieux trois, écrous vissés sur goujons.Et donc extraire le moyeu avec le tambour.
QQn du forum en a fait un mais je ne sais plus qui.


Ou avoir l'outil ad'hoc:

help ça continue les problemes Arrach10

Ben
Revenir en haut Aller en bas
dragunov




Modéle de votre(vos) mogs : 411 de 1964
411 de 1962
406 de 1974
Localisation : neuvic 19160
Pays : france
Nombre de messages : 62
Prénom : jacques
Date d'inscription : 29/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 05:51

bonjour

je vous remercie car ça console un peu de voir que l'on est pas tout seul.
§Le garagiste m'a prêter 2 arraches 1 rigide avec 2 bras réglables et un autre classique à 3 branches tout articulé je vais essayé cette après midi pour voir si ça vient en essayant de ne pas casser ou fendre le tambour
pour les mâchoires j'ai bien compris que ça va etre du sport
Pour la suite je vous tiens au courant en tout cas merci à tous et puis il y en aura 3 autres à faire
Revenir en haut Aller en bas
dragunov




Modéle de votre(vos) mogs : 411 de 1964
411 de 1962
406 de 1974
Localisation : neuvic 19160
Pays : france
Nombre de messages : 62
Prénom : jacques
Date d'inscription : 29/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 05:52

j'ai oublié super l'outil d'origine avec lui on peut répartir la traction sur tout le tour belle pièce qui doit être rare
Revenir en haut Aller en bas
gloubi




Modéle de votre(vos) mogs : 411 120
Localisation : 23 creuse
Pays : france
Nombre de messages : 82
Année : 1969
Date d'inscription : 03/03/2013

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 13:41

Salut,pour arracher un tambour,celui-là devrait etre pas mal.Je l'ai recuperé il y a des années.Il est reglable de partout et en bon etat(mais pas à vendre)

[img]help ça continue les problemes 00111[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 16:18

ben a écrit:

Pareil sur le mien , pas de trous filetés.
L'idéal , un arrache "maison qui tire sur deux ou mieux trois, écrous vissés sur goujons.Et donc extraire le moyeu avec le tambour.
QQn du forum en a fait un mais je ne sais plus qui.


Ou avoir l'outil ad'hoc:

help ça continue les problemes Arrach10

Ben

tu as l'ancien pont, Ben !
donc ce n'est pas du tout le même montage
Revenir en haut Aller en bas
dragunov




Modéle de votre(vos) mogs : 411 de 1964
411 de 1962
406 de 1974
Localisation : neuvic 19160
Pays : france
Nombre de messages : 62
Prénom : jacques
Date d'inscription : 29/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 19:48

Bonsoir à tous

j'y suis arrivé

d'abord j'ai essayé le tourne à gauche pour sortir mon boulon efficacité zéro

perceuse mèche et là j'ai pu libérer le filetage du tambour bien sur il faudra que je taraude au dessus


aprés massette avec une planchette pour arriver à passer les mors de l'extracteur et c'est venu doucement mais surement et enfin il est déposé

tout à l'heure je mettrai les photos des machoires et du cylindre de frein qui doit être grippé car je n'arrive pas à renfiler le tambour !!

et il en reste 3 à faire pu...... de bor.... si ils sont tous pareils !

je vous demanderai surement des astuces pour démonter et remonter c'est important aussi

bon appétit et merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
dragunov




Modéle de votre(vos) mogs : 411 de 1964
411 de 1962
406 de 1974
Localisation : neuvic 19160
Pays : france
Nombre de messages : 62
Prénom : jacques
Date d'inscription : 29/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 19:50

mon extracteur fait rikiki par rapport au tien et surtout les embouts sont beaucoup plus fins  donc ils peuvent renter facilement  
bel engin  tu devrais le louer  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1739
Age : 54
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 19:56

cheers bravo, la ténacité + les conseils d'Unimogmania, ça paie à chaque fois.


Ben.
Revenir en haut Aller en bas
dragunov




Modéle de votre(vos) mogs : 411 de 1964
411 de 1962
406 de 1974
Localisation : neuvic 19160
Pays : france
Nombre de messages : 62
Prénom : jacques
Date d'inscription : 29/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 21:25

voila le résultat
help ça continue les problemes Moyeux10

voila les garnitures et le cylindre comment dois je vérifier le cylindre ,quand je visse ou dévisse les excentriques rien ne se passe !
help ça continue les problemes Garnit10

et voici le cylindre de frein
help ça continue les problemes Cylind10

il n'est pas abimé c'est un peu de rouille superficielle çc n'a pas l'air d'être du loockeed
que me conseillez vous de faire
et encore merci ,ce soir j'ai la banane (je pense pas aux 3 autres)
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 10:56

Salut ,d'abard il faut que tu dégrippe tout c'est qui peut ou doit bouger avec le système du frein a main ,et après ,a ton récepteur tu leve les deux caoutchoucs (juste une partie a l'aide d'une pointe ou petit tournevis ) et tu regarde si du liquide de frein coule ,mais perso a ta place je démonte tout des quattre roues (emetteur /recepteur tout ce qui a du liquide de frein ), nettoie tout analyse tout (usure ,rouille,jeu,vis de purge ) déglasse les garniture , les tambours ,démonte /nettoie /graisse tout ( emetteur /recepteur = graisse ATE) et remonte ,nouveau liquide de frein ,purge et comme ça tu est sur .kiki
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc47

jeanluc47


Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5798
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 11:12

ha c'est monté comme ça sur les vieux ponts ? je ne connaissais pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help ça continue les problemes Empty
MessageSujet: Re: help ça continue les problemes   help ça continue les problemes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
help ça continue les problemes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» et ça continue pour ce petit mog
» Ursul depuis 14 mois sur la route et ça continue...
» problèmes U500
» démontage H4000
» problèmes de boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: