unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation et une question simple de PTRA bizarre

Aller en bas 
AuteurMessage
cousin hub

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : U1700L avec grue Marrel et benne (ancien EDF)
Localisation : hyeres
Pays : france
Nombre de messages : 5
Emploi/loisirs : Maintenance nautique - soudeur acier inox et alu
Prénom : Cousin hub
Année : 1973
Date d'inscription : 26/09/2015

MessageSujet: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    Jeu 1 Oct - 19:11

Bonjour à tous

Je m'appel hubert
Je suis en cours d'acquisition d'un 416 (similaire à mon avatar) avec une grue effer 8200 (est ce que quelqu'un a une grue effer?!)
C'est à la fois pour le boulot (manutention nautisme et chantier de soudures) et un rêve de gosse pour travailler à la ferme familiale et monter une Tiny House sur le plateau...

Petite question : sur la carte grise le PTAC est à 6 tonnes et PTRA à 6,75 tonnes
Pourquoi le unimog ne peut-il pas dépasser 750kg de remorquage?!!!!! Alors qu'un simple Renault trafic a un PTAC de 3,035 tonnes et un PTRA de 5,035 tonnes soit 2 tonnes de remorquage possible?!

Est ce standard sur les 416 ? Est ce évolutif si on se rapproche des services d'état concernés

PS : je cherche de l'info pour monter une lame de nivelage à l'avant et un treuil. Prise de force, hydraulique, schéma de montage, où trouver de l'occase ou du neuf... etc...

Merci à tous



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.navisail.fr
jmogg

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Loin
Pays : france
Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    Jeu 1 Oct - 19:21

Le PTRA c'est le poids maxi de l'ensemble routier en charge

Donc si l'unimog est chargé a fond (6 tonnes en charge) tu ne pourras que tirer 750 kg de remorque + charge

Alors que si l'unimog est vide (allez on va dire qu'il fait 3T5 à vide) tu pourras tirer 6750-3500= 3250 kg de remorque + charge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cousin hub

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : U1700L avec grue Marrel et benne (ancien EDF)
Localisation : hyeres
Pays : france
Nombre de messages : 5
Emploi/loisirs : Maintenance nautique - soudeur acier inox et alu
Prénom : Cousin hub
Année : 1973
Date d'inscription : 26/09/2015

MessageSujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    Jeu 1 Oct - 19:49

Attention que le poids à vide du 416 est déjà de 5 tonnes donc il reste que très très peu si on compte également le poids de la grue
De même et c'est un long débat si le camion est à vide il n'est pas autorisé de reporter la charge vide autorisée du PTAC sur la remorque. En effet le différentiel PTRA - PTAC = la charge d'une remorque sur le chasse et la capacité de freinage du véhicule tracteur. (Dixit mon permis poids lourd et mon permis super lourd)

C'est standard d'avoir si peu de difference PTAC et PTRA sur les unimog ?! Que disent vos cartes grises?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.navisail.fr
tito

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2519
Age : 51
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    Jeu 1 Oct - 20:05

mon 411 a un PTRA de 13 t  
Ton problème ne viens pas du genre (j1) de ton 406?
je parie qu'il n'est pas en CAM mais en VASP(à cause de la grue)


Dernière édition par tito le Jeu 1 Oct - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanluc47

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 4837
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    Jeu 1 Oct - 20:09

il n'y a pas de règles chez unimog

le 416 que j'ai eu avait 21t de ptra

tu n'as pas tiré la bonne pioche

tu ne dois pas avoir de système de freins pneumatiques, d’où les 750kg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tito

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2519
Age : 51
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    Jeu 1 Oct - 20:25

il y a qu'a regarder la doc technique du 406,il y a une bonne 20ene de montages différents.......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9963
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    Ven 2 Oct - 8:51

ton Mog est né comme ça ... dommage !
mais les freins pneumatiques pour les remorques n'est obligatoire qu'au-dessus de 3.5 T
en-dessous, c'est freinage à inertie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cousin hub

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : U1700L avec grue Marrel et benne (ancien EDF)
Localisation : hyeres
Pays : france
Nombre de messages : 5
Emploi/loisirs : Maintenance nautique - soudeur acier inox et alu
Prénom : Cousin hub
Année : 1973
Date d'inscription : 26/09/2015

MessageSujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    Ven 2 Oct - 16:41

Merci pour vos réponses

Mon Mog est effectivement en disque/hydraulique
(Ce n'est pas un vasp mais bien un CAM, poids à vide 4950kg
ZUT ! Moi qui comptait dessus pour tracter...
Aucune évolution possible techniquement ou légalement ?


Sur la carte grise il est noté que c'est un 416B/TLMOD
À quoi correspond le B/TLMOD?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.navisail.fr
jeanluc47

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 4837
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    Ven 2 Oct - 18:05

tu lui montes le système à air pour pouvoir tracter
après je pense qu'il faut passer un contrôle a titre isolé pour valider
mais ça aura un cout ( déjà tout le kit, va être dur a trouver )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babali80

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 416
Localisation : Somme
Pays : france
Nombre de messages : 1829
Age : 40
Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    Ven 2 Oct - 20:21

moi, j'ai démonté mon système de frein remorque car pas l'utilité et il y avait des fuites. Je ne sais pas si je remonterai un jour. Évidemment, j'ai gardé tous les composants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9963
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    Sam 3 Oct - 7:07

jeanluc47 a écrit:
tu lui montes le système à air pour pouvoir tracter
après je pense qu'il faut passer un contrôle a titre isolé pour valider
mais ça aura un cout ( déjà tout le kit, va être dur a trouver )

c'est une Réception à Titre Isolé qu'il faut faire, à la DREAL (86 € environ)
auparavant, il faudra passer chez Mercedes pour attester de la conformité de la modification (550 € environ, sauf si le tarif a augmenté ...), et le concessionnaire exigera probablement de faire la modification chez eux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation et une question simple de PTRA bizarre    

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et une question simple de PTRA bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite présentation et une question
» question "bruit" bizarre ???
» Question corde de rappel
» une simple question .[Quand utilisez-vous votre VC?]
» Question sur le règlement jeunes chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: tous les sujets sont les bienvenus-
Sauter vers: