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 restauration de mon 406

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Harmful



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MessageSujet: restauration de mon 406   Dim 28 Juin 2015, 21:56

bonjur à tous,

suite à l'achat d'un 406 voir ici : http://www.unimog-mania.com/t12033-mon-406 , je me lance dans la restauration, pour l'instant, démontage :









le reservoir est en position centrale arriere, je pense que je devrais le déplacer pour faire ma benne...

j'ai aussi du demonter le reservoir d'air, par contre pas de purge juste 2 tuyau de branchés dessu, qu'en pensez vous ?







le plateau arriere est démonté :





le voila tout nu :







sagit il du régulateur de pression ?? :



à suivre, le démontage de la cabine...
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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Lun 29 Juin 2015, 22:08

la suite du demontage avec les sieges :





demontage du porte outil :





debut de depose de la partie electrique qui a été maltraitée avec la depose des equipements de police (gyro, sirenes...)



ou doit etre branché cette prise ?





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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Jeu 02 Juil 2015, 23:51

depose du radiateur qui est entré en contact avec le ventilo :





basculement de la cabine, pour les supports, méthode roumaine...















conaissez vous les chambres "increvables" ?





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Casagrande Victor

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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Ven 03 Juil 2015, 14:20

Salut ,

Que vas-tu en faire de ton 406 ? Vu l'état du réservoir d'air , il doit avoir dépassé les 10 ans !
Epreuve où remplacement à prévoir , surtout qu'il n'est pas équipé de purge , il a du "emmagasiné" toute son eau depuis des années !!!

A+ Vicky
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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Ven 03 Juil 2015, 15:27

salut,
comme je vais le passer en CG collection il ne verifient pas le reservoir non ?
car il est étanche et malgres la rouille superficielle à lexterieur il n'y a pas de fragilité...
est il possible de rajouter une purge ?
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Denis
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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Ven 03 Juil 2015, 18:34

les réservoirs d'air ce n'est pas un problème pour le CT
donne-leur juste un coup de peinture avant
et il y a toujours un trou taraudé en-dessous pour mettre une purge, que tu trouveras chez n'importe quel revendeur de pièces PL
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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Ven 03 Juil 2015, 19:31

ok ca marche je vais aller voir un revendeur de piece merci!

pour le radiateur vous en pensez quoi ?
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chenapan52



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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Ven 03 Juil 2015, 21:05

Ça serait pas des pneus plein ton mog
C'est bizarre des jantes cerclés
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chenapan52



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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Ven 03 Juil 2015, 21:12

Tant que la cabine est levée, vidange huile de DA et change le filtre à l'intérieur du réservoir d'huile en général c'est encore d'origine
Tu pourra en profite pour graisser l'axe qui actionne l'embrayage, il y a en graisseur difficile d'accès avec la cabine posée

félicitation bon début de restauration
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Harmful



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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Ven 03 Juil 2015, 22:29

c'est noté merci pour les conseils !
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Didier 68

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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Dim 05 Juil 2015, 12:43

@Harmful a écrit:
bonjur à tous,

j'ai aussi du demonter le reservoir d'air, par contre pas de purge juste 2 tuyau de branchés dessu, qu'en pensez vous ?

sagit il du régulateur de pression ?? :

à suivre, le démontage de la cabine...


Salut Joffrey,

J'ai la même bouteille sur le 416, elle a la purge en dessous.

Si ta pièce a un raccord avec un tuyau cuivre de 6mm relié à un té sur le tuyau de frein, c'est la soupape de freinage pour remorque.

S'il y a une espèce de tube plastique d'environ 25mm et haut de 15-20mm sans autre chose que des raccords pneumatiques c'est le régulateur.

La soupape de freinage est reliée directement à un autre appareil où sont branchées les mains de freinage.

Bon courage pour la restau...


Didier

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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Dim 05 Juil 2015, 12:59

ok donc il sagit bien du régulateur merci pour l'info !
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Harmful



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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Mer 08 Juil 2015, 12:42

la suite,

apres des heures et des heures de brosse metallique, de dégraissant et d'adhésif de masquage, et des litres de convertisseur de rouille, j'ai repeint le treuil et la partie arriere du mog !


















vidange du reservoir :



et peinture :



mauvaise nouvelle, la jauge a gasoil est HS...

le fond n'a pas de dépots...



depose du circuit de refroidissement / pompe a eau :





les durites sont encore bien !

ventilo :





alternateur :



vase d'expansion et son support :



depose / nettoyage / vérif du demarreur :



j'ai le devant de la cabine qui a été voilée suite à un choc et je ne sais pas trop si j'arriverais a bien la remettre droite, je pense donc, si je trouve un autre montant, decouper celui ci et en resouder un droit... je vais faire une demande dans la section "recheche !





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sebastien.janlin

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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Mer 08 Juil 2015, 18:27

Félicitation.

Bel achat et beau boulot.

Il avait déjà l'air assez propre au niveau carrosserie et mécanique ce Mog?

Il n'a pas beaucoup d'heures ou il a été bien entretenu.

Bonne continuation.
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TROMAS Arnaud

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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Mer 08 Juil 2015, 18:58

Salut harmful, juste un petit message pour te dire que c'est galère d'ouvrir le sujet notamment à cause de la taille des photos et du nombre par message, donc si tu pouvais les réduire et en mettre un peu moins par messages, kit à en écrire plusieurs, ça serait cool

Sinon, beau boulot et

@+ Arnaud
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Manu4040

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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Mer 08 Juil 2015, 20:07

beau boulot

quelle peinture as tu pris ?
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sebastien.janlin

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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Mer 08 Juil 2015, 20:55

Salut,

Comment ça fonctionne le convertisseur de rouille?
Quelle type de produit utilises-tu?

Merci pour les infos.

Bat
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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Mer 08 Juil 2015, 21:50

ok je vais mettre moins de photos par message,
pour le mog il n'a que 380h (ancien vehicule de police) il n'avais pas roulé depuis 1996 ! il a actuellement 5200km... tout fonctionne tres bien mis a part les freins... j'ai les 4 cylindres de roue a changer...
il a de la rouille mais c'est plutot superficiel... bref c'est une base saine !
pour la peinture j'ai pris de la hammerite + convertisseur de rouille julien (meme si la hammerite est applicable directement sur la rouille ca me fait une protection en plus)
j'ai choisi cette peinture déja car j'en avais un peu en stock et elle se trouve partout et elle a bonne reputation, pour le chassis j'ai choisi noir satin et le moteur je le ferais en gris martellé je l'aplique au pistolet et je dilue avec le diluant special.
par contre pour appliquer sur les metaux non ferreux (cuivre alu) et l'acier galva il faut mettre une sous couche (c'est la sous couche rouge que j'ai mis sur certaines parties comme les tuyaus de frein).
le convertisseur de rouille se presente un peu comme un liquide tres fluide blanchatre que j'applique au pistolet aussi et environ 1h apres ca vire au noir et la rouille est neutralisée.
j'en ai mis sur l'échappement avant la peinture haute temperature jespere que ca va tenir (j'avais deja essayer sur un echappement de voiture et ca avait bien tenu, on verra...

voici la suite des photos :

decrassage de l'alternateur :



et du circuite d'eau :



et de la pompe a eau :



les pieces en apret :



mise en peinture : noir et gris martellé :










question : mon filtre a huile est encore tres propre (il n'a que 9h) par contre en l'ouvrant, j'ai fait tomber une partie de l'huile, commet refaire le niveau ? une huile moteur basique suffit ?

merci
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chenapan52



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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Mer 08 Juil 2015, 22:33

Pour l'huile moteur c'est le huile classique moi je mets de la 15w40 diesel
Je sais pas si tu sais mais le niveau d'huile moteur sur fait après que le moteur est tourner un peu, jusqu'à temps que la pression d'huile au tableau de bord monte
la tu arrêté le moteur est tu regarde le niveau
Donc à froid avant d'avoir fait tourner le moteur tu doit avoir de l'huile sur la jauge à peu près 1cm au dessus du niveau maximum
sur un mot faut regarder souvent le niveau d'huile, car beaucoup on eu des problèmes de serrage du à un manque d'huile
les mogs en général tourne souvent au ralenti et du coup les moteurs bouffent l'huile
Toi ton moteur à l'air neuf, ça n'empêche qui faut faire une vidange surtout si il n'a pas tourner depuis 1996, car il y a toujours de l'eau qui se forme dans le moteur du à la condensation
Environ 8l d'huile dans le moteur
Concernant la peinture moi j'ai essayé cette peinture est le problème c'est qu'elle sèche mais ne devient pas dure, du coup avec ton ongle tu retire la peinture, en plus avec le temps elle ternie et si du à besoin de repasser du degraissant dessus , la peinture s'en va
C'est vrai que c'est de la bonne peinture pour peindre un volet mais je pense que tu va gâcher ta restauration à cause de la peinture
si tu va chez un fournisseur de produit pour automobile, tu verra la peinture n'est guerre plus chère que dans un magasin de bricolage mais le résultat est bien meilleur dans le temps
Moi j'ai eu 10 litre de peinture , apprêt, peinture, durcisseur, pour 500e

Bonne continuation
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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Mer 08 Juil 2015, 22:59

ok, concernant le filtre a air quelle quantité d'huile faut il mettre ?
merci pour les infos pour la vidange !
pour la hammerite j'ai refais un chassis de voiture avec et j'en etais satisfait... j'ai deja repeint un bloc moteur aussi et idem donc bon on verra bien j'espere que tu a tord Rolling Eyes Rolling Eyes mdr
j'ai aussi refait une perceuse a colone avec cette meme peinture (effet martellé) et elle tien plutot bien aux produits lubrifiants degraissant ect et aux chocs!
je vais quand meme essayer demain de mettre un coup de dégraissant dessu pour me rassurer Laughing
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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Mer 08 Juil 2015, 23:19

Il y a trait je crois à l'intérieur du bocal d'huile du filtre à air
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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Ven 10 Juil 2015, 00:23

super j'ai trouver le trait en fait cetait tout con mais je mattendait pas a des ecritures gravées a linterieur... Rolling Eyes

sinon j'ai un peu avancé,

j'avais une fuite sur le distributeur hydraulique, et en demontant je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de joint... j'en ai mis un en alu mais pour info, y en a t il normalement ? je n'ai pas reussi a trouver un éclaté...



j'ai reussi a rattraper un peu le radiateur :



demonter le reservoir de direction assistée



et j'ai ouvert le couvercle de boite pour voir un peu l'état (qui est pas mal)










Autre chose, sur le train avant j'ai deux tuyaux rigides reliés par un durite sans colier... qu'est ce que c'est ?



de l'autre coté il n'y a carrément plus de durite entre les deux tuyaux rigides...



pouvez vous m'en dire plus ?

merci
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chenapan52



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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Ven 10 Juil 2015, 09:32

Les tuyaux sur le pont c'est pour la mise à l'air des réducteurs de roues, qu'il faudra aussi vidanger
Pour le joint du distributeur il y a bien des joints normalement
Pour le couvercle de boîte il faut aussi regarder dessous ou il y a les fourchettes de boîtes pour voir si pas de corrosion mais vu le dessus c'est sûrement aussi sain
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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Ven 10 Juil 2015, 09:34

Je pense que ce sont les mises à l'air du pont et des réducteurs.... Mais attends confirmation... scratch
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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   Ven 10 Juil 2015, 09:43

vous etes synchro !
merci pour ces info les gars je vais remettre un bout de durite alors... Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: restauration de mon 406   

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