unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Restauration d'un 411 ça recommence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 110 +
411 112 + 411 119
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 866
Prénom : Gérard
Année : 1957,1961 et 1964
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Restauration d'un 411 ça recommence   Mar 02 Juin 2015, 22:56

En attendant la découpe des tôles pour les fixations du treuil de Félix et comme mon gamin avait le cadre de la moto qu'il restaure à passer en époxy, j'ai profité du voyage pour ajouter un truc ou deux en plus de sa moto.



Il trainait là à coté du garage de Félix alors que Je l'avais acheté avant lui mais la CG en TRR m' avait dérouté
 pourtant la cabine était en meilleur état (si si...)

Là il est en partie démonté pour pouvoir mettre le maximum de pièce à l'abri



Mais il était arrivé par la route le voici en un seul morceau



je vais le refaire et demander une CG collection donc une nouvelle aventure commence.... Laughing


Dernière édition par GDT le Mer 03 Juin 2015, 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TROMAS Arnaud

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog, mais un Isuzu D-Max 1.9l Single Cab 4x4
Localisation : Lescure (09)
Pays : france
Nombre de messages : 3956
Age : 21
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins / Off Road
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Mer 03 Juin 2015, 07:56

Je vais suivre ça de près, la qualité de restauration de Félix est top, ça va être difficile de faire mieux lol!

Bon courage pour la suite des travaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tito

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2519
Age : 50
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Mer 03 Juin 2015, 09:35

Le printemps semble propice aux travaux sur les Mog,un 411 de plus en voie d’être sauvé,cool! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chenapan52



Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 TRA 1984 ex forestier
blindage,disque,bloc air,relevage et pdf av, ar
Mb trac 1500
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 1053
Age : 35
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Année : 1984
Date d'inscription : 03/02/2013

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Jeu 04 Juin 2015, 21:41

Ta vu tito, dans le nord ça bosse dure sur les mog

Bon courage gdt, fais nous un beau reportage photos, on adore ça, le ferraille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 110 +
411 112 + 411 119
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 866
Prénom : Gérard
Année : 1957,1961 et 1964
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Sam 06 Juin 2015, 19:19

le pont avant  est en cours de restauration,
après décapage il a meilleur allure



Les pivots ont du jeu, les garnitures de freins sont usés d'un coté c'est plein de graisse et de l'autre c'est bien sec donc démontage.



Le temps de trouver une douille de 55mm un bras de levier de 3 mètres et une bonne suée plus tard j'accède au carter de réducteur droit sans problèmes ça baigne dans la graisse, je comprends pourquoi le carter est cassé Suspect  pourtant les pignons sont en bon état?





J'ai un pont de 404 j'espère que les carters sont communs on verra plus tard

Pour l'autre coté je suis bloqué pour le moment car le moyeu ne veut pas sortir malgré une bonne chauffe.
Donc je l'ai laissé en tension  en vissant des boulons par les trous filetés dans le plateau pour la nuit avec une bonne dose de dégrippant affaire à suivre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chenapan52



Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 TRA 1984 ex forestier
blindage,disque,bloc air,relevage et pdf av, ar
Mb trac 1500
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 1053
Age : 35
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Année : 1984
Date d'inscription : 03/02/2013

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Sam 06 Juin 2015, 20:17

Bon travail,
Comment ça se fait que le réducteur à cassé, la fonte devait avoir un défaut
Tu vas remettre des garnitures neuve ou tu va en faire recoller

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ben

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1232
Age : 48
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Sam 06 Juin 2015, 21:03

Tu vas nous en faire deux sur le temps que j'en fais un...   Crying or Very sad

Ca sent le stx38 dans ton garage... non?

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 110 +
411 112 + 411 119
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 866
Prénom : Gérard
Année : 1957,1961 et 1964
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Sam 06 Juin 2015, 22:09

Alors là Ben chapeau cheers y'en avait pas un gros bout pourtant, c'est bien un STX 38 en attente d'un démarreur (bon je lui pardonne il a plus de 20ans de tontes dans les lames). sinon prends ton temps celui là j y vais tranquille (enfin faut voir car plus je remonte de truc dessus plus je récupère de la place dans mon garage) Rolling Eyes
Jje voudrai remettre le châssis sur ses roues pour pouvoir le déplacer et bricoler dessus quand j'ai envie.
Pour Chenapan 52, pour le moment je nettoie le bazar pour voir ce qu'il va falloir remplacer avant mise en peinture, les garnitures ce sera en fonction de l'usure des tambours ils n' ont pas l'air trop usés donc à suivre...
Pour le carter à part quelque chose qui passe dans les pignons je ne vois pas d'autres explications mais ça ne date pas d'aujourd'hui vu le dépot dans le carter (les roulements n'ont pas du aimer) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 110 +
411 112 + 411 119
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 866
Prénom : Gérard
Année : 1957,1961 et 1964
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Mer 10 Juin 2015, 22:03

Le coté droit est démonté il y avait encore de l'huile et les pignons sont en bon état j'ai au moins un roulement à remplacer coté droit et tous ceux du coté gauche.(je vais attendre de ramener un pont de 404 pour voir ce qui est compatible avant de continuer.
La bonne nouvelle c'est que  j'ai eu sur la baie tous les joints pour les deux ponts pour 61 € (j'étais le seul enchérisseur). cheers



Je vais passer au nettoyage du pont arrière donc à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ben

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1232
Age : 48
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Mer 10 Juin 2015, 22:21

Vraiment une bonne affaire.

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 110 +
411 112 + 411 119
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 866
Prénom : Gérard
Année : 1957,1961 et 1964
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Lun 22 Juin 2015, 22:09

Le châssis est de retour ainsi que quelques bricoles, vive l'époxy donc y a plus ka cheers



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ph87



Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : haute vienne
Pays : france
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/10/2012

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Lun 22 Juin 2015, 22:36

oh j 'ai faillis louper ton post Wink
donc c 'est reparti pour un nouveau feuilleton de haute qualité

merçi du partage

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 110 +
411 112 + 411 119
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 866
Prénom : Gérard
Année : 1957,1961 et 1964
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Lun 06 Juil 2015, 22:36

La chasse aux pièces de pont est partie
Donc pour commencer repérer la bête
Bon c'est du militaire mais ce n’est pas ça



Là c'est bon une belle lignée de Mogs y a plus qu'a choisir la bête et opérer
Dans l’ordre:



Afin d'épargner les arbres  j'ai choisi celui du milieu au final super idée plein soleil toute la journée en pleine canicule lol!



[url







Voilà avec ça je doit pouvoir refaire mon pont avant et le 411 passera en boite synchronisée
un bon week-end et j'ai même pas eu froid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chenapan52



Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 TRA 1984 ex forestier
blindage,disque,bloc air,relevage et pdf av, ar
Mb trac 1500
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 1053
Age : 35
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Année : 1984
Date d'inscription : 03/02/2013

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Lun 06 Juil 2015, 23:06

Ou ha c'est ou ton cimetière de mon. ... lol! c'est à toi
Ta pas le même pour 406
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 110 +
411 112 + 411 119
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 866
Prénom : Gérard
Année : 1957,1961 et 1964
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Mar 07 Juil 2015, 21:37

Non désolé il n'y a pas de 406 juste du 404 et hélas ce n'est pas à moi. Rolling Eyes
C'est des anciens camions de l'armée française qui étaient basés en Allemagne la personne en avait acheté un lot d’environ une trentaine de mémoire à la fermeture de ces bases militaire.
Beaucoup sont partis dans les environs ou à l'export ceux-ci n'ont pas eu cette chance il doit en rester quatre qui végètent là depuis plus de vingt ans.... Suspect
Pourtant ils sont tous arrivés en tournant et en très bon état dans ce pré (la plupart ont été reconstruits par la 5éme et je les ai vu rouler).
Depuis les arbres ont poussés et le temps a fait son œuvre la rouille aussi...
Les ponts que j'ai démontés contenaient encore de l'huile d’une belle couleur mais la boite un mélange d'eau et d'huile je crains le pire mais bon j'ai de la pièce…avec l’ancienne boite de Félix qui n’avait qu’une dent de cassée sur le pignon de 5éme je dois pouvoir en refaire une on verra çà plus tard.
Le moteur lui avait été reconstruit en 1977 les bougies sont comme neuf mais il est bloqué, j’ai vu qu’un cylindre avait pris l’eau en tombant la pipe d’échappement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4033
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Mer 08 Juil 2015, 09:27

Bonjour


Vendrais tu un demi arbre av , la noix de cardan , le bout coté roue et l'arbre ou un bout d'arbre coté pont!

C'est pour réparer un Zétor dont la pièce équivalente est introuvable , évidemment on aura de la soudure à faire !

merci

à+

voici

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 110 +
411 112 + 411 119
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 866
Prénom : Gérard
Année : 1957,1961 et 1964
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Mer 08 Juil 2015, 22:52

Normalement avec un John dere tu t'enterres mais avec   un Zetor tu t'en sors donc si je n'en ai pas besoin pour remettre mon pont en état pas de problèmes mais je vais partir en vacances et je ne pourrai te le dire que vers la fin du mois donc si tu n'es pas pressé
Sinon c'est  un quoi comme Zetor j'ai un copain qui en a deux dont un pour la pièce, des fois que.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4033
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Mer 08 Juil 2015, 23:30

Bonjour

c'est un Zetor du village , il n'est pas à moi, si je ne me trompe pas ,donc que zépator c'est un 5745 !

merci

à+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
phil 11

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 1767
Age : 58
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Ven 10 Juil 2015, 13:04

fred a écrit:


donc que zépator !

Fallait la faire




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 110 +
411 112 + 411 119
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 866
Prénom : Gérard
Année : 1957,1961 et 1964
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Jeu 30 Juil 2015, 21:29

Les affaires reprennent (Fred je pense à toi mais j'attends de remonter le pont pour voir si je n'ai pas besoin des noix de cardan mais ça devrait le faire je te tiens au jus en MP).
L'ancien propriétaire m'avais dit qu'il avait changé un pignon de réducteur d' ou le carter cassé (j'espère que ceux de 404 sont les mêmes)
J'ai donc démonté le pont de 404 tout est impeccable les freins sont comme neufs



idem pour les cardans



et les bagues et roulement de pivot sont également en bon état (le pont a du être reconstruit)



contrairement à celui  du 411



Mais le pire est à venir en comparant les corps de pont, le bas de celui du 411 est légèrement bombé mais ça ne parait pas d'origine est là je pense au remplacement du pignon de l'ancien propriétaire et ça na pas loupé la bague du blocage de différentiel est au fond la couronne du couple conique est venue taper dedans donc le couple est à changer mais  apparemment celui du 404 est identique.



Quelqu'un a t-il déjà remplacer des pivots de 411 par ceux de 404 en apparence cela se ressemble bien et je n'arrive pas à lire les réf Suspect







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 110 +
411 112 + 411 119
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 866
Prénom : Gérard
Année : 1957,1961 et 1964
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Jeu 06 Aoû 2015, 23:18

Remplacement du couple conique par celui du 404 (c'est le même )  en prenant soin de maintenir le blocage de différentiel enclenché pour ne pas faire comme le précèdent propriétaire
Sur cette photo on voit bien pourquoi le pignon tombe dans le carter s'il on retire l'arbre coté blocage.



la réf du joint papier entre le corps du pont et le couple conique



Ensuite remise en état des pivots par remplacement des bagues bronze et des roulements par transfert de ceux du 404 (ils sont comme neufs) vers les pivots du 411 car il y a une petite différence de fonderie  entre celui du 404 à gauche et du 411 à droite (un évidement en partie supérieure)  je ne pense pas que cela posait un problème mais dans le doute.



Pour l'autre partie du pivot les bagues en bronze auto lubrifiant du 411 étant HS
une est fissurée en bout sûrement lors de l'engagement de l'arbre par un bourrin et l'autre est  cassée dans le pont (là je pense que c'est en déboitant cette partie de pivot du pont car il y a 4 goupilles de centrage et s'il on ne sort pas cette partie bien parallèlement la bague vient taper dans le corps du pont et se casse
Ne voulant pas risquer de casser celles du 404 pour le remettre sur le 411 j'ai gardé  la partie de pivot du 404 (il y a une petite différence de fonderie au niveau de la butée de direction un peu plus large sur le 404 je contrôlerai l'angle de braquage mais au pire un coup de meuleuse et ce sera idem.



Et pour finir remplacement du joint Spi de sortie du cardan

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chenapan52



Modéle de votre(vos) mogs : unimog 406 TRA 1984 ex forestier
blindage,disque,bloc air,relevage et pdf av, ar
Mb trac 1500
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 1053
Age : 35
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Année : 1984
Date d'inscription : 03/02/2013

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Ven 07 Aoû 2015, 07:50

ca oh moins c'est de la mecanique, bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ben

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1232
Age : 48
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Ven 07 Aoû 2015, 10:51

 , comme d'hab.


Ben
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 110 +
411 112 + 411 119
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 866
Prénom : Gérard
Année : 1957,1961 et 1964
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Ven 07 Aoû 2015, 23:29

Merci, les pivots sont remontés est il n'y a plus de jeu et le corps du pont et décapé



Donc pour la suite je suis passé aux réducteurs.

Un des carters de réducteur était cassé et les roulements étant bien marqués, j'ai préféré reprendre ceux du 404 pour être quitte de refaire le calage des roulements.
La seule différence entre les deux modèles c'est la tôle au niveau du trou pour le passage du cylindre de frein.
Le trou est plu petit sur le 411






J'ai donc dériveté les tôles du 411 pour les remettre sur les réducteurs du 404

Les joints du pont de 404 paraissent récents mais j'ai préféré les remplacer, le plus dur est de sortir  le moyeu et les roulements de la fusée sans les abimés pour changer les deux joints spy du  réducteur
Une fois le réducteur ouvert on a accès  à la vis de maintien des roulements de la fusée du  cardan.





Ensuite il faut déposer la tôle de maintien du roulement  coté flasque de frein pour pouvoir sortir le cardan et déposer les 2 roulements s  afin d’accéder au premier joint Spi à remplacer.



Voici la réf du joint papier coté tôle de maintien




Le deuxième joint est plus facile à atteindre il n’y a pas de roulement à déposer mais le plus dur et de séparer le moyeu du pignon (que du bonheur). Suspect



Les dimensions du deuxième joint



Une fois monté




Vérifier l'état de surface de la portée du joint du moyeu et du cardan et prévoir un nouveau joint papier+ pâte à joint pour refermer réducteur.

J"ai du reprendre les fusées du 404 car un cardan avait du jeu et les portées étaient piquées de plus le précèdent propriétaire avait meulé une des fusée au niveau de la potée du roulement? Question Va comprendre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4033
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   Ven 07 Aoû 2015, 23:47

Bonjour

Shocked ça traine pas !

mais pourquoi avoir changé les flasques ! c'était un plan pour monter les gros cylindres du 404 , peut etre moins chers du fait de la grande diffusion mais surtout plus efficaces !!

un 411 qui freine enfin! au lieu de ralentir cheers le top

à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restauration d'un 411 ça recommence   

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un 411 ça recommence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration BSA 250 cm3 - 1952
» Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
» MOIALPINE RESTAURATION TURBO 2
» restauration moteur de la globulette
» Restauration 125 XL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: LES RESTAURATIONS ET LES PHOTOS D'UNIMOG :: les restaurations :: les restaurations d'unimog-
Sauter vers: