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 circuit de refroidissement om 636

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mimed



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MessageSujet: circuit de refroidissement om 636    Sam 28 Mar 2015, 18:10

bonjour,

tout d'abord je veux vous féliciter pour la qualité et la richesse d 'unimog-mania,

alors voilà j'ai bateau fluvial avec un om 636 de 40 ch,

je voudrais raccorder un ballon d'eau chaude,mais je bute sur le branchement,

aller et retour moteur / ballon

sur le porte sonde qui va de la culasse au thermostat il y a un emplacement

sur la bas moteur aussi en mettant un té

si vous pouviez m'indiquer le raccordement ça serais super


voici quelques photos du moteur avant et après aérogommage,
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Denis
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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Sam 28 Mar 2015, 18:13

c'est raté pour les photos ...
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mimed



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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Sam 28 Mar 2015, 18:47

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Denis
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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Sam 28 Mar 2015, 19:04

raté !
essaye encore ...
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mimed



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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Sam 28 Mar 2015, 19:17

bizarre comme c'est bizarre

quand je clique sur les liens,cela fonctionne,
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didiesel

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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Sam 28 Mar 2015, 19:30

Moi je vois rien.juste un écran bleu.
Didier
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fred

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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Sam 28 Mar 2015, 19:31

Bonjour

oui ça marche avec les liens

voici pour les .....................  geek












à voir la dernière image , je comprends pourquoi il y autant de place autour!!

40 ch pour pousser tout ça !!!

Par contre pour ta question!!

il nous faudrait des précisions , un ballon d'eau chaude ??? tu veux chauffer de l'eau sanitaire via un échangeur ??

à+
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mimed



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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Sam 28 Mar 2015, 19:57

ah merci, je désespérais,

faut dire que j'ai fais le ménage,

initialement le moteur était dans un espèce de compartiment

j'ai viré le tout , maintenant ça respire,

et oui 40 cv pour pousser tout ça,

c'est l'éloge de la lenteur,

sinon c'est un ballon pour produire de l'eau chaude,

il sera mixte, électrique et via un échangeur à raccorder au

moteur,

http://www.plasticformes.com/elgena-nautic-therm-2.html


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fred

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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Sam 28 Mar 2015, 20:36

Bonjour

il y a un spécialiste des chaudières sur le forum , il devrait avoir la bonne réponse !

en attendant , je le verrai en série avant ton échangeur eau chaude eau de mer qui refroidit ton moteur !

tu récupères du coup les calories et l'échangeur fignole le travail si ce n'est pas assez froid

à+
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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Dim 29 Mar 2015, 09:20

justement je pensais raccorder le départ eau sur la pièce en alu venant de la culasse,

avant le calorstat,

et le retour au raccord du bas moteur,

c'est bon?

merci pour vos réponse
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fred

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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Dim 29 Mar 2015, 09:35

Bonjour

il ne faut pas le récupérer avant le calorstat ,sinon le moteur ne montera jamais en température , du coup mauvais rendement, conso et fumées , enfin bulles !!

à+
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kiki

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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Dim 29 Mar 2015, 10:34

Bonjour ,comment se passe le refroidissement du moteur a l'origine sur un bateau (je demande par curiosité car je n'y connait rien du tout en bateau ,a part les péniches sur le rhin lol! ) ,c'est l'eau de mer (enfin l'eau ou il navigue ) qui le refroidit ??? ,il n'y a pas de problème de corrosion ??? ,il y a un thermostat ,c'est quoi la " boite alu " ,je pense que oui si tu veut chauffer (que ) 50 littres y a pas de souçi , sortir après thermostat (comme le dit Fred ) que le moteur monte en température optimale puis s'ouvre (a condition bien sur de pas l'allumer a chaque fois que pour 10 minutes ) et après le thermostat l'echangeur et retour ,et le ballon le plus près possible du moteur et isolé les tuyaux pour les pertes de calorie selon la longueur du circuit (si trop long pour pas gacher l'eau propre en attendant qu'elle vient chaude ,qui doit surement être rare ??? ,peut être mettre une pompe de bouclage ??? ) ,Fred les photos elles sont juste a moitié certaine c'est normal ou c'est chez moi ??? kiki
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Denis
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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Dim 29 Mar 2015, 11:56

pas d'eau de mer dans le moteur !
il y a toujours un échangeur eau/eau entre l'eau de mer (avec une circulation de l'eau de mer ou de rivière par pompe généralement entrainée par le moteur en permanence) et le liquide de refroidissement du moteur
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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Dim 29 Mar 2015, 11:59

Merci Denis ,donc on peut prendre le circuit de refroidissement du moteur juste avec un thermostat en plus
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Denis
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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Dim 29 Mar 2015, 12:06

Fred a raison, il suffit de mettre le ballon d'eau chaude en série sur le tuyau qui sort de la culasse et qui va à l'échangeur, avant l'échangeur bien sûr ...
ATTENTION : seulement si le diamètre des tuyaux qui traversent le ballon d'eau chaude est voisin du tuyau qui va à l'échangeur !
sinon il faut se brancher sur la dérivation de l'OM636 qui alimente le chauffage sur une voiture (ou sur un 411-120 ... qui a un chauffage, lui !)
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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Dim 29 Mar 2015, 12:26

Salut sont petit les ballons mixtes (12 - 50 litres d'eau chaude) ,50 litres a 80 °C donne 100 litres a 50 ° si l'eau froide est a 20 ° ,c'est riquiqui ça ,pour de l'eau chaude sanitaire ,tu douche a deux un peu a l'evier et hop c'est froid ,si tu laisse le moteur allumé plusieurs heures faudrait pas mieux un très gros (100 -150 litres ) et super bien isolé le ballon et le circuit que tu a plus d'autonomie ,et joindre un panneau solaire en plus ,vu que tu a la place lol! kiki
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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Dim 29 Mar 2015, 12:33

Denis a écrit:
pas d'eau de mer dans le moteur !  
il y a toujours un échangeur eau/eau entre l'eau de mer (avec une circulation de l'eau de mer ou de rivière par pompe généralement entrainée par le moteur en permanence) et le liquide de refroidissement du moteur
Pas d'eau de mer dans CE moteur : les moteurs marins peuvent être refroidis -par conception- à l'eau de mer, ils sont alors dits à refroidissement direct. Je vous laisse imaginer les effets de l'eau de mer sur la fonte du bloc, ainsi que les soucis d'électrolyse. Pour celle ci, il y a des anodes que l'on place dans le bloc à via de simples trous taraudés.
À part quelques petites puissances ( moins d'une douzaine de chevaux) le refroidissement se fait via échangeur depuis le milieu des années 70. Hormis la durée de vie des moteurs, le 2ème avantage est pour les constructeurs: il partent de blocs existant dans l'automobile ou l'industrie selon les puissances, pas de produit à créer. Donc coûts moins élevés. Cela donne au final, par exemple, la meme base Mitsubishi pour les 50cv dans le désordre: Nani diesel, vétus, midif, et un 4ème dont j'ai mangé le nom. Seule la partie "marinisation" change , et plus rarement l'appareillage électrique, démarreurs alternateurs. Eux ne sont pas automobiles car isolés de la masse et donc bien plus chers.
Guillaume.
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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Dim 29 Mar 2015, 12:38

j'ai un ballon du même type de 50 L sur le gros blanc, ça suffit largement: assez d'eau pour les douches à 6 pendant 2 ou 3 jours
l'eau y est à un peu plus de 80°, ça fait beaucoup d'eau à 30/35° si l'eau froide est à 20/25° (combien ? je laisse notre spécialiste chauffage nous donner le calcul ...)
et si l'eau n'est plus assez chaude, 1 à 2 heure de groupe avec le ballon branché en 220V c'est reparti pour un tour ! ou une centaine de km de parcours

c'est vrai, j'aurais du préciser "dans ce type de moteur" ... désolé !
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mimed



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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Dim 29 Mar 2015, 12:51

toujours aussi efficace et en place les gars
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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    Dim 29 Mar 2015, 13:51

Denis a écrit:
50 litres avec de l'eau à un peu plus de 80°, combien a 35° si l'eau froide est à 20°

114 litres lol!
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MessageSujet: Re: circuit de refroidissement om 636    

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