UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 faire soi-même son bois de chauffage

Aller en bas 
+2
kiki
Fabien
6 participants
AuteurMessage
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7570
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:41

est ce une bonne idée  faire soi-même son bois de chauffage 761908

cet Ariégeois (dont vous avez parlé hier) résume bien l'affaire Laughing  :

http://www.ariegenews.com/ariege/chroniques/2015/85992/les-chroniques-d-olivier-de-robert-le-chauffage-au-bois.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:49

Salut Fabien ,si tu commence a zéro = oui c'est un gros investissement (tout comme si tu chauffe avec un petit poele a bois ou a mazout ou une cheminée, et un jour tu te dit OK j'en ai marre de mettre toutes les deux heures du bois c'est beau MAIS scratch scratch  ,et la tu study faire soi-même son bois de chauffage 761908  et tu te dit ok ,je mets un chauffage central ,et tu n'a rien ,la cheminée des poele laisse tombé c'est pas bon ,donc faut une cheminée ,après tu n'a pas de radiateur ,la tuyauterie ,la régulations ,tu veut de l'ECS  et tu te dit ok du solaire pour l'été ,et tu a pas la chaudiere et au final ça te coute un bras ,mais tu a de la chaleur partout pareil ,pas de point froid ,de l'eau chaude avec le chauffage ET avec le soleil en été ,MAIS ça coute bonbon donc il y a des choix ET des priorité ET le porte feuille et avec le ministre des finance faut voir ce qu'on veut ) et si on veut chauffer au bois de chauffage ça dépend de beaucoup de chose ,déja en premier est ce que tu est dans une région boisée ou pas (je suis en région très boisée et je connait des gens qui sont pas en région boisée et qui chauffe que au bois et qui achette le bois au prix très fort = je dit non c'est pas rentable ) après combien tu paye le bois = affouage ,lots sur pieds etc = tout dépend de ce que tu a en équipement et de ton savoir faire et surtout le temps et l'envie ( si tu gagne très bien ta vie au travail = vaut mieux faire quelque heures SUP si possible et tu achette du mazout ,si tu a le temps et surtout l'envie = fait ton bois ) ,après tout dépend si tu a envie de faire "ton " bois et que tu a un minimum d'équipements (pas tout achetter d'un coup ça coute bonbon ,mais sur 5 ans tu renouvelle = 200 - 300 euros par ans tout compris = un peu d'essence ,un peu d'huile ,une ou deux chaines de tronç ,un ou deux manches de merlin lol! , un peu de gazoil pour momog ,et un peu pour renouveller l'équipement ça va tout seul ) ,après faut un peu de place pour le stock = si en appartement avec juste un box c'est pas très possible ou alors avec beaucoup de contrainte ,le momog presque chacun en a un sur le forum ou va en chercher un ,ou un tracteur et une petite remorque ,et après faut voir ce qu'on veut mazout ou bois ,moi perso depuis mi-septembre j'ai bruler 6 stères avec l'eau chaude sanitaire chauffage central (sol et radiateur avec ballon tampon et chaudière inversé ) voila et l'instal je l'ai faite en 2005-2006 ,voili voilou ,le bois je suis a 2 kilomètres ,et je le fait moi même et j'ai le temps (je prèfere faire du bois et bruler le mazout dans l'unimog lol! lol!  ,non j'rigole mais avant j'avait du mazout et ça me revient beaucoup moins cher que le mazout (j'ai toujours fait du bois pour ou avec ma famille donc ça change rien ) mais j'ai le mazout en moins lol!  ,voila mon point de vue ,après ça dépend de la taille de la maison ,si elle est neuve ou pas = une maison BBC la consommation annuel ,je la dépasse en trois semaines ,donc si on a une maison neuve avec une toute petite conso ( on peut prendre chauffage au sol electrique on ne se ruine pas avec la conso et on ne fait rien ) voila mais pour l'instant moi c'est pas du BBC ,c'est deux étages en grès en surface 140 m2 sans le sous sol ( cave ,garage , chaufferie ) qui est aussi bien chaud . kikii
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7570
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:08

en fait, moi j'aime bien travailler seul
mais c'est dangereux, il ne faut pas aller seul au bois
et comme j'aime pas aller le bois  No  alors je ne veux pas embêter quelqu'un avec ça
donc cette année j'ai acheté mon bois coupé et fendu en 1m (20 stère) pour 600€

faire soi-même son bois de chauffage Bois110

j'ai juste eu à les recouper par le milieu à la maison cheers  :

faire soi-même son bois de chauffage Bois210

ça fait juste un peu de sciure à la maison lol! :

faire soi-même son bois de chauffage Bois310
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:16

faire soi-même son bois de chauffage 471637 oui tu a tout a fait raison seul c'est pas évident (en plus pas de réseau chez nous faire soi-même son bois de chauffage 334460 ) et nickel ton bois, hêtre ,charme et un peu de chêne ?? (pas sur ,sur la photo ) un peu gros encore ,un peu de fendage ??? ,est ce que tu brule que du bois Fabien ?? ,et il te faut combien de bois ?? . kiki
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7570
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:28

j'ai une cheminée foyer fermé

et un gros accumulateur en 380v au centre de la maison (il est constitué d'environ 400km de briques réfractaires, il a 12 ans et on en est super content), dans ce style :

http://www.radiateur-electrique.org/dico/accumulateur.php
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:28

Faire du bois ne s'apprend pas en 1 hiver !
Le matériel est très cher (enfin tout dépend ce que tu achetes et ce que tu compte faire avec). Ma tronçonneuse coûte presque 1000€ et tu n'as pas encore les bidons d'huile la chaîne le merlin les coins pour abattre les coins pour fendre et j'en passe...
Après si tu achète le matériel il faut aussi savoir comment faire ! Je vais en foret depuis que je suis petit on va dire 20 ans que j'y vais et mon père ma tout appris il vient d'une famille de bûcheron !
Bref tous cela pour dire que beaucoup de monde souhaite se lancer dans le bois de chauffage sans savoir vraiment comment faire et sans connaitre les risques de la foret !! Chez nous quand tu prends un lot le garde forestier vérifie ton matos et il vérifie que tes proches soient au courant de ton chantier quand tu es seul malgré qu'il ne faut jamais faire du bois seul (sauf quand tu fends) mais l’abatage c'est à deux
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:32

Fabien a écrit:
[color=#0000cc] il est constitué d'environ 400km de briques réfractaires

400 km de briques ? tu as agrandi la maison !!! faire soi-même son bois de chauffage 761908 faire soi-même son bois de chauffage 418929
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:34

C'est que Fabien a une tres grande maison lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7570
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:35

Denis a écrit:
Fabien a écrit:
[color=#0000cc] il est constitué d'environ 400km de briques réfractaires

400 km de briques ? tu as agrandi la maison !!! faire soi-même son bois de chauffage 761908 faire soi-même son bois de chauffage 418929

rien ne t'échappe tongue je voulais dire 400kg
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:41

faire soi-même son bois de chauffage 533477 faire soi-même son bois de chauffage 533477 faire soi-même son bois de chauffage 533477 faire soi-même son bois de chauffage 448225 faire soi-même son bois de chauffage 448225 faire soi-même son bois de chauffage 448225
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7570
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:51

j'oubliais

j'ai aussi installé une lampe à infrarouge, comme pour les poussins, les canetons .... :

faire soi-même son bois de chauffage Bois410

ils peuvent venir la S.P.A faire soi-même son bois de chauffage 263647
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2843
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:59

Denis a écrit:


400 briques ?  
Et tu gardes ça à la maison ?????????????
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanluc47

jeanluc47


Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5808
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 21:05

phil 11 a écrit:
Denis a écrit:


400  briques ?  
Et tu gardes ça à la maison ?????????????

oui mais aussi tu vois le confort de madame la cochonne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2843
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitimeDim 1 Fév - 21:06

lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





faire soi-même son bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: faire soi-même son bois de chauffage   faire soi-même son bois de chauffage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire soi-même son bois de chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)
»  bois de chauffage
» chauffage au bois
» premières photos de mon unimog 411 119 de 1970
» chauffage au bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Forestier-
Sauter vers: