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 réfection om636

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fred

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MessageSujet: réfection om636   Lun 06 Avr 2009, 21:38

Bonjour

Qui a déjà refait intégralement un om636?

pistons , segments , joints ...je sais où trouver mais , trouve t'on aussi les coussinets de bielle , vilo , les chemises pour les blocs déjà rechemisés ??

merci
à+
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migmog13

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MessageSujet: Re: réfection om636   Lun 06 Avr 2009, 22:19

Rolling Eyes J'ai encore ma boite à soupapes, 2 culasses à restaurer, et quelques babioles.... j'ai besoin de faire de la place avant de déménager.... bounce J'ai eu une proposition d'achat pour Vitrolles! cheers Alf va avoir 2 chambres et un grand jardin!!!!
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MessageSujet: Re: réfection om636   Lun 06 Avr 2009, 22:21

cool suis content pour vous cheers
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Fabien
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MessageSujet: Re: réfection om636   Lun 06 Avr 2009, 22:25

salut Fred,
j'avais vendu un om636 à Domimog,
il l'a pas mal refait lui même
contacte le par MP car il ne surf pas trop souvent Wink
Fabien
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fred

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MessageSujet: Re: réfection om636   Lun 06 Avr 2009, 22:34

Bonjour

merci Fabien pour l'info

cheers mick le top !! tu sais que j'ai une grande remorque pour le jour de la migration ! et de quoi faire de la place dans les pins!!

à+
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Etienne

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MessageSujet: Re: réfection om636   Lun 06 Avr 2009, 22:47

Salut Fred , si ça t'intéresse , j'ai un bas moteur tout propre 1750 H avec la pompe montée de 1968 34CV , j'avais un petit pb de culasse mais le restant
est vraiment nickel .
Bon je sais Nancy c'est loin, mais bon .....

Bye
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fred

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MessageSujet: Re: réfection om636   Lun 06 Avr 2009, 22:56

Bonjour

merci pour la proposition , je prends note , pour le moment je n'ai pas déterminé le débit de ma pompe

c'est un moteur de voilier Om636117/11, le bas moteur semble nickel, (pas encore tout mesuré) par contre une chambre d'injection est tombée et 2 autres pistons ont martelé je ne sais quoi dans la culasse !

je croyais vu le bossage à la place du compteur d'heures qu'il avait l'avance variable de pt d'injection!!mais non!! que fait tu du tien ?

j'en suis à la recherche de fournisseurs donc , ça m'ennuie de remonter pistons segments neufs sur des paliers ayant tournés !surtout que par la suite je sais qu'il ne sera pas vraiment ménagé !

à+
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MessageSujet: Re: réfection om636   Lun 06 Avr 2009, 23:23

D'aprés ce que j'ai vu ,tout se trouve au niveau de la pompe qui se monte exactement comme une autre mais c'est
une régul centrifuge avec une commande d'accélération mécanique.
J'ai 2 pompes HP que j'ai refais (en fait seulement démontées ,contrôlées et nettoyées ) , elles sont tip top , la 1ere la pompe à regul centrifuge et la
2em qui vient d'un moteur de 401 (25cv)
Je les mettrai l'une à côté de l'autre et je prendrai des photos demain .
Tout à l'heure quand je parlais du bas moteur , c'est le moteur complet pompe montée sauf la culasse , je l'ai aussi mais en pièce , il y a
2 sièges de soupapes oxydés et irrécupérables.
Ce moteur vient du chassis qui va me servir de donneur d'organe pour refaire la grue

Bye
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Domimog

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MessageSujet: Message pour Fred   Mar 07 Avr 2009, 19:38

Cette semaine je suis en congés et je surf (pour Fabien!!! Wink )
J'ai eu toutes les pièces moteur chez Mogpart(tous les coussinets et segments) et ça c'est super bien passé ,pas d'erreurs dans les cotes
La pochette de joints je l'ai eu chez un rectifieur de la région rouennaise chez qui j'ai fais ajuster le coussinet
de palier central car il règle le jeu en latéral du vilebrequin Pour le reste nettoyage rodage réglage et c'est reparti!il était pas mauvais
l'ex moteur du 411 le plus célèbre d'unimog mania
A bientôt domimog
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fred

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MessageSujet: Re: réfection om636   Mar 07 Avr 2009, 20:15

Bonjour

merci pour les infos , je pensai à mogparts mais je me demandai si il y avait d'autres options !

que faut il faire au palier central , j'ai juste lu vite fait la notice ?

j'ai un soucis avec l'arbre à came , trop de jeu axial , et pour le moment je n'ai pas trouvé comment l'extraire

l'autre gros pb vient d'une soupape dont le siège m'a l'air irrécupérable , à voir avec mon rectifieur .

Etienne tu veux dire que la pompe avec le décalage du point d'avance centrifuge n'a pas le régulateur pneumatique ?

Ton bas moteur est intéressant mais un peu loin , si je sauve le mien, je vais éviter les kms Smile

à+
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MessageSujet: pour fred   Mar 07 Avr 2009, 20:27

le coussinet du palier central règle le jeu en latéral du vilo par ses flasques latérales mais il est trop large
c'est fait pour car tu peux rectifier les portées et ainsi faire ce réglage Je n'ai pas regretté d'avoir été chez Fabien(1600km et une nuit en formule1)
car le prix d'un rechemisage ou rectification de vilebrequin est dissuasif Crying or Very sad
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Fabien
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MessageSujet: Re: réfection om636   Mar 07 Avr 2009, 20:29

j'ai cru que t'allais dire que tu ne regrettais pas les 1600km....car tu es tombé sur un type fantastique.....
mais non rien de tout ça
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Denis
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MessageSujet: Re: réfection om636   Mar 07 Avr 2009, 20:37

ça va, les chevilles, Fabien ?
ça enfle pas trop ?
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Fabien
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MessageSujet: Re: réfection om636   Mar 07 Avr 2009, 20:38

justement non, ça n'enfle pas du tout, je suis en peine !
Crying or Very sad
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Domimog

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MessageSujet: Re: réfection om636   Mar 07 Avr 2009, 20:47

Que de bons souvenirs Fabien!! L'acceuil chaleureux et le petit rafraichissement sur la terrasse et le 411 en pleine modifications et le petit qui nous a bien fait rire en passant par le trou dans le mur du garage et la visite de Lyon by night et même de la neige en repartant sur l'autoroute Bon j'arrête j'en ai la larme à l'oeil Sad
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MessageSujet: Re: réfection om636   Mer 08 Avr 2009, 09:16

Bonjour
A propos du palier central.
Il est important que le jeu latéral soit bien ajusté ,car il détermine le bon fonctionnement de l'embrayage et en particulier la garde et la course . J'ai eu - il y a bien longtemps- ,une 170 DS ,- moteur om 636- , dont les cales de latéral étaient usées. Lors du débrayage on sentait sous la pédale... le vilebrequin se déplacer vers l' avant, trouver un appui, et enfin le débrayage se faisait... C'est le palier central qui encaisse les efforts de débrayage, une bonne raison de ne pas rester le pied sur la pédale si pas nécessaire.
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MessageSujet: Re: réfection om636   Mer 08 Avr 2009, 20:14

Bonjour

suite et pré fin!

réalésage , 185 Ht , un autre me proposai à 305Ht :cyclops: !

culasse irrécupérable , siège de soupape trop oxydé!

et ....ce soir ........je trouve une bielle tordue sous le piston qui a "mangé " la chambre de précombustion!

donc ! plus d'échange standard , je vais déposer le moteur en place et immobiliser le mog!

Pour le plaisir de certain! ce n'est pas encore que je monte la grue !
à+
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MessageSujet: Re: réfection om636   Mer 08 Avr 2009, 23:31

Salut Fred , désolé pour ton moteur ..
En attendant voici les photos des pompes.

Sur la pompe avec la régulation centrifuge il doit manquer un petit doigt qui sert à régler le régime max
car sur le côté de la pompe , on voit bien une butée réglable mais il n'y a rien qui vient dessus .
Mais ça doit se refaire facilement.

Elles ont été refaites exactement de la même façon , simplement pour la grosse pompe à la fin j'en avais un peu marre
et je n'ai pas passé le corps à la bosse , ça fait un peu plus dégeu..
Les pompes à gazoil ne sont pas interchangeables : Sur la petite ,la pompe est actionnée par la came du 2em cylindre
sur la grosse, la pompe a une came spécifique placée entre les cames des 2em et 3em cylindres














A l'intérieur des 2 pompes tout est propre et nickel , yapuka les monter !



Etienne
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MessageSujet: Re: réfection om636   Mer 08 Avr 2009, 23:51

Bonjour

merci pour les photos

mais la grosse pompe ? c'est le modèle pour l'Om615 ou 616 ! ce type de pompe n'a jamais d'après mes docs (enfin de sprinter 83) était monté sur l'om 636.
est ce une PES4A 50 410....
le système dont je parle se monte à l'avant de la pompe sur le pignon qui récupère le mouvement sur la distribution.

Coté doc, tu es bien fourni , peut etre as tu des données pour cette pompe .

à+
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MessageSujet: Re: réfection om636   Jeu 09 Avr 2009, 08:48

Il faut distinguer " régulation " et "avance" centrifuge. Deux types de pompe : regulation pneumatique, montée sur Unimog 411.
regulation centrifuge, montée sur XXX.
D'autre part il existe sur les dernieres 180d et les 319 , un système d' AVANCE , centrifuge, montée dans le pignon de distribution .
Gràce à ce dispositif ,la puissance maxi atteint 42 ch ( à 3700 tmn).
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MessageSujet: Re: réfection om636   Jeu 09 Avr 2009, 12:07

la régulation centrifuge, c'est ce qui permet au moteur OM352 de conserver le régime de consigne, même si la charge augmente ?
la régulation pneumatique, c'est quoi le principe ?
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MessageSujet: Re: réfection om636   Jeu 09 Avr 2009, 14:09

Je ne suis pas sûr que le terme "régulation" soit exact. En fait sur le 411, la cremailliere de la pompe, -qui détermine le débit de gazole -est actionnée par le déplacement d'une membrane soumise à la dépression regnant au niveau du venturi du boitier papillon.
Cette dépression est fonction de l'appui sur la pédale d'accélerateur et du regime moteur. Ainsi le déplacement de la crémailliere n'est pas directement ,- mécaniquement- , lié à l'enfoncement de la pedale. Ce qui est sensé produire un ajustement de la quantité de gazole injectée au régime moteur. Selon moi, ce système a été retenu pour une question de simplification de la pompe. Il suffit de voir sur les photos d'Etienne la différence de volume des deux modèles. Et parce ce qu'il permet, sans complication, d'avoir la pompe à droite du moteur et la pédale d'accelerateur de l'autre coté sans liaison mécanique. Ce montage présente à mon sens un gros inconvenient : le moteur fonctionne en DEFAUT d'air, du fait de la présence du boitier papillon. Ce qui engendre moindre rendement et pollution......
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MessageSujet: Re: réfection om636   Jeu 09 Avr 2009, 20:39

Bonjour

Merci pour les précisions de vocabulaire , en effet en utilisant le dispositif ci dessous , le point d'injection devient variable en fonction du régime moteur , on n'a donc plus 1 régime où le point d'injection est bon mais , une plage !plus de cognement à bas régime et un rendement amélioré à haut régime .
Outre les 180d et 319 on trouvait celà aussi sur certains moteur marins .une fouille du coté des fourgons et jeep EBRO Espagnol pourrait peut etre aussi nous faire découvrir des om636 optimisés .

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MessageSujet: Re: réfection om636   Jeu 09 Avr 2009, 21:31

bonsoir, il me semble que ça doit être ça qui fait varier la pompe non ?

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MessageSujet: Re: réfection om636   Jeu 09 Avr 2009, 21:45

bonjour

oui :idea: exactement

tu l'as monté ??

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MessageSujet: Re: réfection om636   

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