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 calage

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claude

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MessageSujet: calage   calage Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 09:10

Bonjour a tous
J ai un doute quand au bon calage du moteur que j ai recupéré pour remplacé le mien.Je ne connais pas son historique des travaux éventuels qui auraient pu etre fait dessus.En déposant le c.. culbuteurs j ai reperé deux reperes un sur la chaine et l autre sur la poulie ,je les ai alignés ils correspondent aussi a celui de l autre coté de la poulie et avec le PMH du premier cylindre jusqu a là tout va bien.
calage Img_2020

calage Img_2021

Le probleme c est que mon doigt d allumeur est orienté sur le cylindre NO 3 Si quelqu un avait une explication??

calage Img_2022
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sprinder83

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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 11:18

Si les deux soupapes du 3 sont fermées ( donc qu'il y a du jeu à chacune ) , c'est bon . Sinon, pour être sûr, il faut faire tourner à la main jusqu'à ce que le repère de la chaine se retrouve à nouveau en face du repère du pignon d'arbre à came, et le doigt du distributeur en face du un .

Ce n'est pas la methode de calage orthodoxe , car la position relative de la chaine sur le pignon varie de façon cyclique . Mais on peut éventuellement s'en sortir de cette façon .
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kiki

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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 12:11

Salut Claude tourne ton vilbrequin de 1 tours (sens de la marche et regarde ) calage 471637 kiki
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claude

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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 14:05

Pour repondre a sprinder la soupape admision du cylindre N3 est ouverte a fond dans la position de calage de la photoBon je vais refaire un tour a la main comme vous ditent et v voir je vous tiens au jus
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claude

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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 20:06

Bon rien n y fait j ai beau tourner 1 tour 10 tours je ne retrouve pas de calage correcte a mon sens.Il faut que je recale tout ça.Donc je récapitule:
Le repère fixe sur le support arbre a cames en face du repère de la poulie ce qui donne un PMH du 1 cylindre
Le doigt d allumage en face du 1 cylindre sur la tete de delco il y a d ailleurs un repère sur l allumeur
Et enfin la ou ca se corse le repère vilebrequin la ou il y a les degrès    mais en face de quel point fixe?
Sur la photo le trait rouge qui est a 40° en face de la vis en rouge??
calage Img_2023
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Philimog

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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 20:49

Sauf erreur , repère vilebrequin a "0", avec repère poulie d'arbre a cames en face du repère sur le 1° palier et doigt de delco en face de son repère. Correspond au pmh du 1° cylindre explosion.
Peu importe la chaine.
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sprinder83

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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 21:22

Je ne connais pas particulièrement le 6 cylindres du S404 . mais le principe est toujours le même .

 A une position donnée du Vilebrequin correspond une position de l'arbre à cames. Les repères à prendre en compte sont ceux de la poulie ( ou du volant moteur ) et ceux de l'arbre à cames. Pour que le calage soit ok : il faut que poulie et arbre soient simultanément  en face de leurs repères : la poulie ( ou le volant moteur)  ,repère 0  ou OT  ( Oben Tot punkt  = point mort haut ) , l'arbre à cames  ,  coups de pointeau , ce qui indique que les soupapes du cylindre 1 sont  fermées (en position fin de compression),  et cela dans le sens de rotation , SANS REVENIR EN ARRIERE si on dépasse .
  Si ce n'est pas bon : soit le calage est carrément à reprendre , soit la chaine s' est allongée


Si on considère que le calage de la DISTRIBUTION , autrement dit la synchronisation  de l'arbre à cames par rapport au vilebrequin est OK .
on peut passer au calage de l'ALLUMAGE .

On ne s'occupe que de la poulie ( ou du volant moteur)  ,repère 0  ou OT  ( Oben Tot punkt  = point mort haut ) , dans le sens de rotation .

A priori-, l'allumage  se fait AVANT le point mort haut , par exemple à 38° AVANT le PMH (ou avant le 0 ou avant le repère OT ) ; L'allumage est calé  lorsque le rupteur (dans l'allumeur)  commence s'ouvrir ( lampe témoin ou ohmmetre etc..) et que la graduation 38° de la poulie se trouve face au repère fixe du carter.  A ce moment précis le doigt de l'allumeur doit envoyer l'étincelle au cylindre dont les deux soupapes sont fermées en position fin de compression ;normalement le 1er.

Comment être sûr que c'est  le 1er cylindre qui est au PMH fin de compression ? . Se reporter au calage de la DISTRIBUTION .

Dans la pratique . on vérifie le calage de la distribution comme expliqué au début de mon baratin . Ensuite on fait tourner le vilebrequin  en arrière d'un demi tour , et on revient en avant pour s'arrêter quand la poulie est en face de la graduation -38° ( si c'est 38°  qui est préconisé !).  Si on dépasse,  on recule à nouveau d'un demi tour etc etc . Le but étant de positionner l'ensemble dans le sens de rotation,  histoire de rattraper les jeux et d' avoir le brin tendu de la chaine effectivement  tendu .  Pour cette même raison les rotations ne doivent être faites qu'à partir du vilebrequin et en aucun cas de l' arbre  à cames .
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claude

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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeLun 01 Déc 2014, 09:32

oui mais ou se trouve ce point fixe pour caler le vilebrequin? c est bien au niveau de la vis que j ai mis en rouge sur la photo?
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sprinder83

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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeLun 01 Déc 2014, 09:44

Là , je ne peux pas répondre . Je ne sais pas .
Mais si ton moteur tournait , on peut être à peu près sûr que le calage de la distribution est bon.
Donc pour trouver le repère fixe du vilebrequin , tu places ceux de l'arbre à cames , et alors, le repère OT de la poulie du vilebrequin va se trouver en face du repère fixe du bloc ...
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Smrecnik

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MessageSujet: Ré calage   calage Icon_minitimeLun 01 Déc 2014, 17:57

Tu peux aussi pour conforter ton raisonnement
Mettre une tige dans l'orifice de la première bougie
et voir lorsque ton 1er piston est en haut
En sachant qu'il faut faire 2 tours de vilebrequin
Pour un tour d'arbre à cames
Et enfin trouver la position PHM du 1er piston
Juste après la fermeture de la soupape admission du 1er cylindre
Gilbert du 57..
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Philimog

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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeLun 01 Déc 2014, 22:21

claude a écrit:
oui mais ou se trouve ce point fixe pour caler le vilebrequin? c est bien au niveau de la vis que j ai mis en rouge sur la photo?

Tu as un repère fixe. C'est une flèche métallique fixée au bloc.Elle permet de caler le vilo au PMH et de régler l'avance.

calage Merco_10

C'est la photo du 2.8l. On voit la flèche en dessous du nombre30.(la poulie de vilo est démontée)
Tu doit avoir la même chose, sauf si cette flèche a été démontée...
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 10:18

Salut
Non je n ai pas cette pièce et sur mon ancien moteur non plus alors je ne c est pas comment faire si quelqu un pouvait me mettre un schéma de cette pièce avec les cote je pourrais éventuellement la refaire mais pour le moteur OM 180
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 18:19

Je ne peux pas d'aider, la flèche du 2.8 doit être différente.
Peux être y a t' il un gentil "404magnaque" qui pourrait te dépanner.
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 18:59

Je viens de regarder sur mon Mog ; j'ai bien le petit repère (flèche) sur mon moteur. Mais dehors dans le noir ,sous la pluie et le vent, pas facile pour faire une photo. t😢
J'essaye de faire ça demain dans la mâtiné Wink .......
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 10:46

Je ne sais pas si tu y verras ton bonheur.. Question .. scratch
calage E270cf70-2bba-491b-a8f6-e77296b1a23a


Pièce n°21
calage 889b5dfe-f4a4-45cd-95eb-3fb79ca74b46


Dernière édition par G-rom le Mer 03 Déc 2014, 14:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 11:43

La pièce qui semble être absente sur ton moteur devrait porter le numéro de référence Mercedes  :

flèche de réglage PMH  A108 032 01 15  ( à vérifier selon le type exact de moteur)  au tarif de 1.00 euro environ  chez n'importe quel concessionnaire .
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 09:41

Merci les gars j ai tous les éléments photos références meme le prix...vais voir pour me procurer ca
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 10:01

De rien...Wink
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MessageSujet: Re: calage   calage Icon_minitimeDim 28 Déc 2014, 21:15

Salut a tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année
J ai reçu ma pièce pour le réglage calage malheureusement pas le bonne donc en attente pour la bonne j espère, par contre pour info j ai essayer le truc du vieux mécano pour changer le roulement pilote qui tient le pignon sortie de boite dans moteur :de la mie de paim enfonce par le trou une chasse de même diamètre et trois coups de marteau hop et voilà notre roulement sortie. A+
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