UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 recherche d'information

Aller en bas 
+5
Philimog
jmogg
tito
Denis
adevaux
9 participants
AuteurMessage
adevaux




Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : la rochepot
Pays : france
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2014

recherche d'information Empty
MessageSujet: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 7:23

bonjour, je suis nouveau ici et fan d'unimog.
je compte bien en acheter un mais je ne connais pas trop les unimog.
a quoi corresponde les chiffre (404,414,416...)?
est ce que l'on retrouve facilement des pièces?
la mécanique est elle facile?
si quelqu'un a de la documentation technique sur les unimog je suis preneur?
merci d'avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 8:48

bienvenue à bord !recherche d'information 194342
tu as toutes les réponses à tes questions sur le forum, mais c'est sûr qu'il faut fouiller ... recherche d'information 533477
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 18:59

Revenir en haut Aller en bas
jmogg

jmogg


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Loin
Pays : france
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 11/11/2011

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 19:03

Ca fait plaisir que tu t'en souvienne Tito ! recherche d'information 63835

Bon déménagement recherche d'information 533477
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1131
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 19:21

recherche d'information 582237
Tu es de la Rochepot a coté de St Aubin?
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 15:18

tito a écrit:
jmogg a fait ça: https://www.unimog-mania.com/download.forum?id=519

Jmogg, c'est pas mal, mais quelques erreurs et imprécisions.

Böhringer, c'est pas un endroit en Allemagne, mais le sous-traitant de Mercedes qui a eu en charge le développement d'un engin destiné à remplacer les tracteurs et camions à l'issue de la seconde guerre mondiale. Böhringer ne pouvant plus faire face financièrement à la production des 70200, Mercedes décida de racheter l'usine ( il me semble que c'était en 1948 ou en 1949) et rapatria la production sous l'étoile. L'Allemagne avait perdu cette guerre et avait été mise au ban des pays européens et mondiaux. Non seulement il fallait rembourser les dégâts de la guerre, mais en plus tout était rationné et aucun autre pays ne livrait quoi que ce soit comme matière première aux teutons (embargo). Il leur fallait donc être inventifs et visionnaires pour reprendre les travaux dans les champs pour nourrir une population affamée qui n'avait plus de chevaux (tous partis à la guerre et bien sur aucun n'en est revenu....)

Encore une, la version longue du 403 est le 413 et non pas le 416.

Concernant le 404, il a été produit de 1955 à 1980 ce qui en fait l'Unimog dont la production a été la plus longue, les derniers (404.0 avec le 2.8) sont très rares et les prix s'envolent également. Une partie de la production des 404 a été faite en Argentine à Buenos Aires chez Gonzales Catan Factory, à ma connaissance le seul fabricant d'Unimog sous licence avec dénomination officielle Mercedes Benz Unimog.
Quelques Unimog argentins sont revenus en Europe, ce qui les différencie, c'est une cabine de 406 tôlée (pas bâchée), un moteur diesel (les 404 européens sont essence) un seul réservoir de carburant au lieu de deux et des ressorts de suspension différents.

Quelques bizarreries sorties de chez Gonzales Catan, des 404 avec châssis de 421 avec un empattement de 2.9m, des 421 avec châssis de 404 également avec empattement 2.9m et tout en diesel avec des OM 616. Ca fait un joyeux mélange des genres, ça devient compliqué pour identifier un modèle...

J'avais évoqué dans un sujet il y a bien longtemps l'existence d'un 404.0 en diesel avec un châssis droit et non pas coudé, à l'époque je ne connaissais pas l'origine de cet Unimog, maintenant c'est chose faite, il vient d'Argentine.

Dès que j'aurais un peu de temps, je ferais une compilation des modèles de Mog anciens avec les différents types (il y en a un sacré paquet...) et je mettrais ça sur le forum. J'ai déjà pas mal de données, je pense que c'est quasiment complet.

A plus.

Didier

.
Revenir en haut Aller en bas
adevaux




Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : la rochepot
Pays : france
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2014

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 21:22

merci de toute vos info Smile je suis assez attirer par les 406 et 416! mais encore une question comment sa se passe au niveau des boite de vitesse sur les unimog combien de vitesse et quelle boite sur quelle modèle ?
oui je suis de la rochepot vers st aubin Philimog^^ tu n’était pas au téléthon au combe grondée à st symphorien les marmagne il y a 3 ou 4 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 7:37

salut,

il y a deux types de boite, F et G.
On peut trouver plusieurs combinaisons de vitesses sur les deux boites, la F traditionnelle avec 6 avant et 2 arrière, ou 2 x 4 (2 fois 4 avant et 4 arrière, c'est très souvent une modification qui a été faite par la suite). La F a été également disponible avec engrenages intermédiaires, mais à priori c'est rare. Personnellement je n'en ai pas encore vu.
La G se décline également dans les combinaisons comme la F, mais couramment et là c'est d'usine en 2 X 4, sur 421, 406 et 416.
Les deux types de boites peuvent être équipés de prises de force : la F,  avant - arrière ensemble, enclenchement avec un levier sur le couvercle de la boite.
La G, deux types de prises de force courants, la normale avec enclenchement soit avant, soit arrière soit les deux avec le levier de commande sur le boitier pdf. Le deuxième type de pdf avait en plus une sélection 540 / 1000 tours avec un deuxième levier sur le boitier.
Les deux types de boites peuvent être également équipés de vitesses rampantes, un couvercle en dessous avec de la pignonnerie et un levier qui remonte à la verticale à l'avant côté chauffeur.
Il me semble que la vitesse la plus lente en régime de travail est de l'ordre de 300m à l'heure (à confirmer par ceux qui en ont).
Ces boites peuvent être aussi en embrayage double (comme certains tracteurs)
Il existe également une prise latérale pour les boites F pour une poulie type batteuse. (se monte à droite de la boite à la place du couvercle avec les 6 boulons)
Comme tu peux le voir, il y a une combinaison incroyable de boites et d'équipements pour nos momogs.
Et bien sûr, dans les versions les plus complètes il peut y avoir jusqu'à 8 leviers entre les sièges, il faut prendre des cours avant de se lancer sur la route.
Sur mon 416, j'ai la version la plus simple, le levier de vitesses, le levier marche avant/arrière et le levier 2/4/blocages. Pas de rampantes, pas de 2X4, pas de pdf. Blocages pneumatique.
Mon 421 a une boite G type 406, 2X4, pdf av/ar/av-ar mais pas de 540/1000. Blocages pneumatique.
Mes 404 ont tous des boites F en 6+2 sans pdf. Blocages mécaniques.
Les boites F peuvent ne pas être synchronisées, sur les 401 - 402 - 411, mais l'ont toujours été sur les autres (404 - 406)
Les boites G sont toutes synchronisées.
Il doit y avoirs des photos des leviers avec les explications sur le forum. Arnaud devrait pouvoir te déterrer ça.

.
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 7:45

les syncros étaient une option sur 411 mais à partir de 1959 ils ont été monté de série.

les leviers d'un 406 presque comme le mien recherche d'information 418929


recherche d'information Levier10
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4396
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 9:06

Et voici pour le 411

recherche d'information Doc_le11
Revenir en haut Aller en bas
adevaux




Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : la rochepot
Pays : france
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2014

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 11:37

merci pour ces fiches technique mais je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre la dessus! ^^ et pour la mécanique la dessus c'est compliquer? il faut des outils spéciaux? et est ce que les pièces se trouve facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1131
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 19:16

adevaux a écrit:

oui je suis de la rochepot vers st aubin Philimog^^ tu n’était pas au téléthon au combe grondée à st symphorien les marmagne il y a 3 ou 4 ans?

Oui, j'y vais tous les ans.
Mes beaux parents sont de Gamay
Revenir en haut Aller en bas
adevaux




Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : la rochepot
Pays : france
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2014

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 6:39

ah d'accord. tu y était cette années? car j'y vais tout les ans aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1131
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 20:03

C'était ce week end, j'ai du déclarer forfait, l'Unimog ayant quelques soucis mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3681
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 4:01

ariège'mog a écrit:
Et voici pour le 411

recherche d'information Doc_le11

Pas courant cette configuration de pdf sur un 411????
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 5:21

à ma connaissance, les pdf de 411 n'ont que 2 positions: rien, ou av + ar
Revenir en haut Aller en bas
adevaux




Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : la rochepot
Pays : france
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2014

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 6:08

mais a quoi servait les vitesse rampante sur l'unimog? car j'ai discuter avec un gars qui les avais et il ma montrer a la vitesse que sa allait c'est vraiment impressionnant comme c'est court!
Revenir en haut Aller en bas
jmogg

jmogg


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Loin
Pays : france
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 11/11/2011

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 6:39

Les vitesses rampantes c'est pour faire des travaux lents qui nécessitent peu de force de traction, comme par exemple les débroussaillage avec une épareuse, l’élagage avec un lamier, passer la balayeuse ou encore des plaques vibrantes ... Donc en soit pas très utile pour la plus grande partie des possesseurs d'unimogs assez anciens ... study

Gros bourrin est celui qui les utilise pour débarder ou pousser, ça nique la boite de vitesses recherche d'information 616391
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1131
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 19:39

Les rampantes sont aussi pratique en trial, pour avancer cm par cm, et dans les fortes pentes pour descendre au frein moteur sans toucher aux freins.
Revenir en haut Aller en bas
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2207
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 14:15

ça m'a servi quand je suis resté coincé et sans le treuil recherche d'information 334460 ,
avec un palan d'1.5 T j'y suis arrivé
les 4 roues a tourner légèrement m'ont bien facilité la tache et ménagé mes bras cheers
Revenir en haut Aller en bas
adevaux




Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : la rochepot
Pays : france
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2014

recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 10:44

bonjour, je viens de trouver cette annonce sur le bon coin. http://www.leboncoin.fr/utilitaires/735600892.htm?ca=5_s
pourriez vous me donner des infos pour l'achat d'un unimog se qu'il faut demander au propriétaire au téléphone, se qu'il faut regarder sur place... enfin tout pour ne pas me faire avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche d'information Empty
MessageSujet: Re: recherche d'information   recherche d'information Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche d'information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction du futur VOYAGEENMOG
» recherche
» Fin de recherche
» RECHERCHE
» Recherche 416

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: Tous les sujets sont les bienvenus-
Sauter vers: