unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Restauration UNIMOG 406 en Haiti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KOURAJ

Modéle de votre(vos) mogs : 406
Pays : AUTRE
Prénom : GILLES
Année : 76

MessageSujet: Restauration UNIMOG 406 en Haiti   Dim 05 Oct 2014, 17:46

Bonjour, je m’étais présenté il y a quelques mois et voici le commencement de la restauration de ma bête.

Les discutions avec différents intervenant sur mon engin me donne une idée de l'ampleur du travail.

le challenge est de retaper en Haiti avec l'inexistence de réseau et de connaissance sur l'unimog.

Première action ce samedi le dégager des accumulations de pièce mécanique et divers débris du garage dans le quel il se trouve.
Recueillir les boulons pièces et objets pouvant lui appartenir.

Je me trouve en présence du train avant droit (frein, accouplement , cardant) démonté.
J'ais retrouvé  l'alternateur qui a également été démonté.
J'ais acheté en France en août les joints d’étanchéité manquant (trois pièces).

Des discutions avec des personnes ayant eu l'engin entre les mains me donne quelques pistes de travail.

1) les pièces démontées l'ont été pour changer les croisillons avant droit.
2) le Mog a des problème de freinage pas ou peu de frein. (frein a disque visiblement en forme plaquette en état correcte d'usure).
3)L' électricité pose des problèmes (12 v ou 24v) l'alternateur que j'ais trouve est en 12 Volt.... mais apparemment de gros problème de ce cote.
4) certaines durites ont été démontées et ont disparue (entre la pompe et le radiateur, durites sur le filtre a air, etc).
5) la rouille n'est pas trop présente la carrosserie est en état relatif.  

Bon voici donc mon premier bilan>

Je commence prochainement le travail (seulement le Week end car je suis a temps complet dans les montages.
Revenir en haut Aller en bas
babali80

Modéle de votre(vos) mogs : 416
Pays : france
Prénom : Olivier

MessageSujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti   Ven 10 Oct 2014, 21:46

tu a frappé à la bonne porte, le forum est au moins sinon plus efficace qu'un réseau de concessionnaires!
KOURAJ

MessageSujet: Electricité /freinage   Sam 11 Oct 2014, 14:55

J'ais donc retrouvé l'alternateur qui est en 12 volt, les mécaniciens m'avaient annoncé du 24 volt je suis perplexe, est il possible que l'alternateur ne soit pas le bon. certain relais seraient en 24...  ce n'est peut être pas sont alternateur? existe t il des montages mixtes 12 /24?

Le freinage est faible (dixit le patron du garage),  l'air du compresseur n'est qu'a 5kg. Je voudrais avoir une démarche de recherche de panne pour le freinage je vais voir si je trouve sur le site.  

Restauration est donc au stade questionnement.

je me plonge de suite dans les postes mécanique.
stand by.
kiki

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Pays : france
Prénom : Serge
Année : juillet 74

MessageSujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti   Sam 11 Oct 2014, 16:03

Salut ,et bienvenue ,ton momog est normalement en 12 volts ,pour être sur tu regarde combien de batterie ,les ampoules (en 12 ou 24 volts , et ton alternateur (chez toi tu a trouvé un 12 volts ,donc si tout ça est en 12 volts et 1 batterie de 12 volts ou deux de 6 volts ,ton momog est en 12 volts ,par contre si tu a des relais en 24 volts (les seules truc a 24 )= faut les changer pour des 12 volts ,car un relais a deux circuit bien séparé , 1 circuit de commande ,qui lui est alimenté par l'interrupteur ,mais qui ne consomme rien ,et qui lui doit être de la bonne tension du véhicule (chez toi 12 volts ) car il y a un petit bobinage qui crée un champ électromagnétique ,qui provoque le contact ou interrompt le contact du 2eme circuit qui lui est de puissance (est lui c'est n'importe par quelles tension tu passe a condition de pas dépasser la puissance maxi ,mais ça va être dur d'avoir deux tension 12 et 24 sur ton momog ) et pour le freinage faut avoir la pression maxi et bien purger ,voir si l'assistance de freinage fonctionne (ton aiguille rouge monte a combien de bars quand tu freine ??? ) et pas de fuite sur le circuit ,de bon flexible ,et normalement ça freine comme un mog (c'est a dire comme un vehicule de 30 ans) ,mais il faut quand même qu'il s'arrete a un moment et qu'il tire pas a droite ou a gauche . voila si ça peut t'aider. kiki
KOURAJ

MessageSujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti   Lun 27 Oct 2014, 15:32

Et bien me revoilà et merci pour les informations électriques.

Ce samedi changement des bagues d'étencheité sur le demis pont avant droit.

j'ais fabriqué un extracteur maison avec des pièce de Toyota une bride de lame de ressort coupée pour entrer dans le pont et reprendre la bague en laiton, un boulon long et des morceaux de roulement pour les cales, je sert çà sort je sert encore et c'est dehors.  
Le joint est lui même sorti au démonte pneu.

La bague sur l'axe est plus difficile il m'a fallut la couper avec une torche acétylène un amis m'a fait ça aux petits oignons sans toucher l'axe puis nous l'avons emmanchée avec un tuyau de 1 pouce et 1/2 comme poussoir. 

Le remontage du cardant la prochaine fois car ces trois actions m'ont pris la journée.

Je vais regarder Electricité des que possible . je vais également chercher des durites adaptables au niveau du radiateur pour le freinage j'attend la mise en route mais je vais suivre vos conseils.

Je dois retrouver le bouchon du vase d’expansion j’espère que les camion Mercedes classiques (nez de cochon comme on dit ici) ont certaines pièces communes avec le mog. 
Merci de tous les conseils je regarde les documents d’atelier mais l’expérience des  moggeur est une source bien plus agreable.
A bientôt.
TJ.Planté

Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers
Pays : belgique
Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier)
Prénom : Jacques
Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur.

MessageSujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti   Lun 27 Oct 2014, 15:57

Pas facile pour se procurer des pièces par là.

Et de France ou de Belgique les frais de port sont chers.

Bon courage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration UNIMOG 406 en Haiti   

Restauration UNIMOG 406 en Haiti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1