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 Changement cabine 416

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eric c2

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MessageSujet: Changement cabine 416   Dim 14 Sep 2014, 08:16

Comme promis , et comme certains attendent ceci avec impatience , je vais alimenter ce post regulierement avec des le recit et les photos du changement de la cabine de mon 416 apres un retournement , j'espere que vous y trouverez quelques infos utiles et que ceci sera interessant .

Celui-ci etant quasi neuf malgre son age , ex pompier 1982 , 1130h , 27000 km , ponts longs , 125cv d'origine , j'ai biensur decide de le remettre en etat malgre le manque de temps , mais pas de courage !!!

La cabine aurait pu etre redressee mais par manque d'equipement de carrosserie pour faire ceci , j'ai prefere la remplacer , d'autant que le pavillon aurait du etre change de toute facon

La priorite sera de le remettre a l'origine en rectifiant les quelques bricoles mineures qui seraient a refaire .

Evidemment , premier challenge , trouver un cabine de rechange .

En parallele , la premiere action a biensur ete de verifier la fonctionalite de tous les organes et de faire toutes le vidanges .

Allez , pendant que je fais tout ca , occupez vous bien de vos mogs ... la suite arive
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minimog26

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 14 Sep 2014, 18:32

une cabine et ca repart
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TROMAS Arnaud

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 14 Sep 2014, 18:56

Allez, plus que des photos pour égayer le post et ça sera parfait

Tu ne lui avait pas déjà fait une première cure de jouvence à ce beau pompier Question
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FRIGO04

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 14 Sep 2014, 18:58

Bonsoir Eric,
En effet une cabine et il est tout neuf, plus facile à dire qu'a faire:x Mad  mais une cabine avec arceau cette fois Embarassed Embarassed L'essentiel c'est de d'en sortir entier et vivant de préférence bounce  bounce . Bon courage pour le remplacement. Dans un premier sujet ayant le même titre, j'ai joint quelques photo de Mogy avant et apprêt Laughing  Laughing  Laughing  Oui au fait quelques photos  bounce  bounce  bounce
@+ Bruno
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eric c2

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Lun 15 Sep 2014, 17:02

ariège'mog a écrit:
Allez, plus que des photos pour égayer le post et ça sera parfait

Tu ne lui avait pas déjà fait une première cure de jouvence à ce beau pompier  Question

... yen a un qui suit ... ca doit etre les restes de l'ecole ...

Comme tu dis j'avais deja commence a raconter un peu dans mon post sur la recherche cabine , mais je groupe tout ici pour que ca soit complet .

Donc quelques photos de la cabine a refaire


Sans phares ni portes mais complete pour le reste

C'est une cabine des annees 73/74 je pense , elle a servi sur un 406 mis en pieces ,qui a passe une grande partie de sa vie dans les Landes , elle avait peu de rouille , aux endroits classiques , ailes avant , mais pas sous la caisse , juste un peu en superficiel
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eric c2

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Lun 15 Sep 2014, 17:12

Allez encore une


Premiere operation , transport a la maison : pour ceux que ca interesse , la cabine complete rentre sur une remorque double essieux 1m60 sur 2m50 en longueur

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TROMAS Arnaud

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Lun 15 Sep 2014, 17:15

De la cure de jouvence, c'était en faite la présentation du Mog que je parlais, je croyais que tu y avais fait quelques choses, mais non bounce
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eric c2

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Lun 15 Sep 2014, 17:16



La elle est posee sur ma remorque a un essieu , ca va aussi pour des deplacements locaux , mais il y a plus de balant .
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FRIGO04

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Mar 16 Sep 2014, 06:36

Nouveau concept, UNIMOG 2 roues lol! , pour l'assurance c'est mois cher lol! lol! lol!
Bonne journée
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tito

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Mar 16 Sep 2014, 06:42

ça prend le bon chemin tout ça Eric,je suis de tout cœur avec toi !
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kiki

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Mar 16 Sep 2014, 17:34

Salut Eric ,moi aussi je suis tout ça de près ,et si question te gène pas cheers kiki
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eric c2

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Mer 17 Sep 2014, 18:35

Apres avoir recupere la cabine , que fait on en premier  ?
On demonte tout :




Tout d'abord sur la jaune de facon a repertorier les pieces et les differences eventuelles avec la cabine rouge .
Avant d'acheter j'avais verifie la compatibilite avec certains d'entre vous , merci ki ?  lol!

Evidemment , lors du demontage on recense aussi le travail de carrosserie a faire sur la future cabine denudee .
Pour le demontage complet de tous les elements de la cabine , vitrages y compris environ 8/10 heures necessaires ,
Avec quelques photos pour voir ou tout ca etait monte .

Comme vous voyez les differents elements etaient encore en bonne sante
On voit bien la rouille sur l'aile en bas a gauche et le trou ou etait fixe le phare de travail , mais tout ca sera bientot derriere nous
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phil 11

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Mer 17 Sep 2014, 19:23

Fais un max de photos dans tous les sens avant de sortir la rouge ça rends service par la suite .
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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 21 Sep 2014, 18:07

Salut a tous , quelques nouvelles , apres avoir tout demonte , biensur c'est operation nettoyage

Voila une cabine toute propre , nettoyage haute pression de tous cotes , degraissage ou ceci etait necessaire , un sacre boulot ! mais on commence a voir ce que ca donne en meme temps que de voir d'autres details a reparer .
Pour nettoyer dessous j'ai utilise un telescopique Manitou , pour le transport , comme vous le verrez quand la connection marchera , le petit Deutz de mon papa , tres utile pour tracter la remorque entre l'aire de lavage et la grange ou se fait la restauration
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FRIGO04

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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 21 Sep 2014, 20:55

Elle est toute neuve cheers y a plus K lol!
Bon courage pour la suite et @+
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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 28 Sep 2014, 07:04

Voici donc le petit Deutz de papa , ce dernier la restaure completement ... je sais de qui je tiens ma passion  ...

C'est un petit tracteur bien sympatique de 1956
On continue donc avec la cabine : une fois de nettoyeur passe il y biensur un peu de tole qui vole ... ca agrandit les trous a reparer

Maintenant la cabine est prete pour la preparation et la decoupe des pieces a remplacer , j'ai biensur commence par ca .
Mise en place dans l'atelier de decoupe :

La cabine n'est pas trop touchee mais les endroits classiques sont a remplacer :



et puis egalement un trou dans le plancher cote conducteur et les deformations au niveau des phares de travail



Pas facile de les debosseller celles la car il y a plein de doublures en dessous , tout comme au niveau de la traverse avant


Alors on coupe et on ressoudera .
Donc voici pour les photos du jour , c'est la partie decoupe , apres je vous ferai un avant/apres lol!
Bien que ceci paraisse peu , on passe beaucoup de temps a couper , meuler , enlever les petites bosses , plier , deplier , c'est interessant mais il faut du temps .
Pour le materiel , j'ai utilise mes meules , 115,125 et 230mm , avec des disques a couper fins , des disques abrasifs ,brosses , une dremel , perceuse , chalumeau , marteaux de carrossier ... et autres , verin pour redresser .
J'ai aussi fabrique un genre d'extracteur de bosse pour les trous de fixation des phares de travail , cette partie etant renforcee par le dessous ca ne se sort pas au marteau , desole pas de photos , mais ca a tres bien marche .

Biensur j'oubliais la decoupe du plancher de cabine cote conducteur , probleme classique , a remplacer aussi . je n'ai pas de photos de la decoupe , mais je vous montrerai bientot la remise en place de ma solution de remplacement
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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 28 Sep 2014, 08:41

Le petit Deutz est superbe! Et que dire de l'atelier ou on peut manger par terre tellement c'est propre!!
Tu fais donc ton boulot de poinçonneur des Lilas,tu fais des trous,des petits trous,toujours des petits trous..... Laughing
Allez,bossez bien,et salissez pas trop l'atelier! Laughing
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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 05 Oct 2014, 17:26

Alors on continue un peu , la ca sent bon la soudure :
Pour le cote gauche de l'aile avant j'ai utilise une piece adaptable commandee chez mogworld (tres sympa) et pour le cote droit j'ai decoupe un morceau du toi de l'ancienne cabine qui avait la meme epaisseur .
Soudure au mig pour le tout

J'ai remplace aussi les parties arrieres sur lesquelles les toles apparentes sont soudees par points par de petits fers plats de 15x1.5 mm ca a tres bien fonctionne


Pour les divers trous j'ai utilise diverses toles de meme epaisseur que celles d'origine , tout ce qui etait sous 10mm rebouchage au mig direct

Tiens , il faut encore que je vous montre un truc :
Au lieu de ressouder une plaque a l'emplacement des pieds du conducteur j'ai mis une tole de 3mm que j'ai percee et vissee en lieu et place de la partie que j'ai decoupee , en laissant environ 2 cm de bord , ca donne ca avant percage :



Ensuite percage en 6mm avec vis a tete fraisee et hop ca rentre tout seul
Je garnirai tout ca de tapis caoutchouc par la suite mais une fois monte comme ca c'est deja tres sympa
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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 12 Oct 2014, 12:59

On continue un peu , sur la cabine jaune , progression sur les pieces soudees la ou il y avait des trous :




La on est en cours de masticage , desole pas de photos des soudures , pour resumer , je ne suis pas specialiste mais j'ai lu pas mal de choses avant de commencer les soudures car en general je ne fais pas de carrosserie mais plutot de la construction metallique .
Sur ce genre d'epaisseur j'ai constate que le mig fonctionne tres bien si on est patient , point par point ca fonctionne impeccable , il faut par contre tout tres bien nettoyer avant de commencer car ca n'aime pas trop ce qui n'est pas propre le mig !
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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 12 Oct 2014, 13:13

Ah j'oubliais , etant donne que le plus fastidieux n'est pas la soudure mais le meulage apres celle ci , unitile de trop charger ... ca m'a coute un peu de meulage supplementaire ca ...
Par contre j'ai soude tous les joints entre toles en continu , c'est propre je trouve , et c'est mieux que du mastic , je n'en ai pas utilise trop , juste pour l'etat de surface et la finition mais jamais pour remplir .
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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 12 Oct 2014, 15:55

Très beau travail surtout que tout est arrondi sur vos 406/416.

Beau Deutz et bel atelier, que du bonheur.

:merci:pour ces photos;

Ben
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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 12 Oct 2014, 17:01

c'est sur que question recoins sur la cabine 406 / 416 on est servis ! rien de droit ! c'etait surtout un probleme pour les toles que j'ai soudees la ou les trous des phares de travail avaient deforme la tole de la cabine , ca prend un peu de temps pour les former histoire de ne pas mastiquer de trop par la suite .
Et voila , apres preparation preliminaire , c'est aussi ici qu'il y a les doublures sous la tole , ca ne facilite pas le travail , c'est la que j'ai fabrique un extracteur pour sortir la tole vers le haut , au marteau , pas possible .


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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 12 Oct 2014, 17:15

Faudrait nous le montrer ton extracteur, ça a l'air éfficace.


Ben
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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 12 Oct 2014, 17:22

Ben , une tige filetee a travers le trou ca c'est facile , ensuite le tout est de trouver la bonne piece pour mettre a l'arriere du trou pour que ca remonte sur toute la surface deformee . Au dessus un fer plat bien costaud et tu t'appuies sur des cales de bois qui te donnent une assise bien large pour que ce soit la bosse qui remonte et pas le dessus qui s'affaisse , tu vois ?
Dommage pas de photos , tu sais des fois , quand je suis en train de bosser , je bosse , et je ne pense pas aux photos
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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   Dim 12 Oct 2014, 19:55

Beau boulot !!!
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MessageSujet: Re: Changement cabine 416   

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