unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 étanchéité soudures

Aller en bas 
AuteurMessage
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4812
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: étanchéité soudures   Dim 13 Avr 2014, 21:16

Bonjour

je cite Denis:

c'est la soudure au semi-auto (MIG ?) qui n'est pas étanche
seules les soudures à l'arc ou au TIG sont peuvent être étanches (pas les miennes, bien sûr ...)
pour mon faux-châssis-réservoir de cellule camping car, ils ont d'abord soudé au TIG pour l'étanchéité, puis réalisé un cordon au semi-auto par dessus pour la résistance


Qui sait pourquoi ,les soudures Mig ne sont pas étanches ??

j'ai essayé 2 fois de ressouder les liaisons voile/jante de roue de tracteur tubeless , le cordons semblaient biens mais l'air ressortait toujours quelque part !!

la faute ne venait donc pas   de mes cordons ?? scratch

merci

à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiki

kiki

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2704
Age : 44
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: étanchéité soudures   Dim 13 Avr 2014, 21:48

bonjour ,aussi passé par la le cul d'un verin , semi = pas étanche , baguette =étanche  lol! pourquoi ???       kiki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tito

tito

Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2541
Age : 52
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: étanchéité soudures   Dim 13 Avr 2014, 22:00

dixit mon pote soudeur,au mig le cordon se refroidit trop vite,ce qui fait que la soudure est micro poreuse et cassante.
Donc le semi c'est rapide,les cordons sont jolis,mais ça s’arrête là,on peut même pas voir les collage à la radio,donc ce procédé est interdit en industrie pour les "soudures à risque" Mais il m'a bien préciser,qu'un mec qui touche,arrive a faire du cordon étanche,mais c'est un savoir faire que n'aura jamais un soudeur du dimanche(moi donc  Crying or Very sad )
A l'arc,la soudure refroidit plus doucement(a condition de pas enlever le laitier tout de suite)la soudure est plus souple....et étanche)
Mais si on a pas le coup de main qui va bien,c'est pas étanche non plus  Laughing De plus sur faible épaisseur,il faut être pro pour y arriver,sinon....gros trous  Laughing 
Au tig on contrôle mieux la fusion,le métal d'apport étant bien dissocié de la source de chaleur.....
La semaine prochaine j'ai une séance d'initiation au tig sur inox dans ses nouveaux locaux tout neuf  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric.Sch

Eric.Sch

Modéle de votre(vos) mogs : Aucun / Suzuki Jimmy Maori.

Localisation : 68, Alsace
Pays : france
Nombre de messages : 141
Age : 44
Emploi/loisirs : Soudeur
Prénom : Eric
Date d'inscription : 30/05/2013

MessageSujet: Re: étanchéité soudures   Dim 13 Avr 2014, 22:02

Pour commencer attention aux termes qui ne conviennent pas, un semi n'et pas forcément un MIG il peux aussi être un MAG.
En fait un MIG est un semi équipé pour souder l'inox et un MAG est un semi équipé pour souder l'acier.

Par sa rapidité de débit c'et vrai qu'il n'est pas évident de bien surveiller son bain de fusion afin de voir si le joint (raccord entre les deux pièces) est bien couvert et pénétré ; ce procédé est donc plus valable pour de la charpente par exemple, ou il faut souder fort et beaucoup mais qu'il n'y a pas d'exigence d'étanchéité ; je ne dis pas par là que les soudures sont facile à faire ou mauvaise.
Pour l'étanchéité il est donc souvent utilisé le TIG en première passe par exemple puis la passe de remplissage/finition avec le semi pou des raisons de rapidité. L'électrode (la baguette c'est chez le boulanger  tongue ) permet aussi des soudures étantche mais il faut tout de même une bonne expérience, par contre c'est le procédé de soudage le moins onéreux en terme de matériel et le plus facile à mettre en place ; voila voila pour vous éclairer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tito

tito

Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2541
Age : 52
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: étanchéité soudures   Dim 13 Avr 2014, 22:56

ben va falloir qu'on s’achète un tig Fred   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bcmog

bcmog

Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: étanchéité soudures   Lun 14 Avr 2014, 09:20

Bonjour
Juste mon expérience :

Sur mon Unimog, j'ai un réservoir Gasoil acier de 340 litres + 3 réservoirs inox de 100 litres, tous soudés au semi-auto moi même. ( et je suis loin d'être un pro...).

Il n'y a pas de fuite. En fait c'est au départ de la soudure que ca fuit, donc il faut bien s'appliquer au début.
Une fois les soudures faites, je met le réservoir sous pression d'air ( pas trop ..) et je repére les fuites à l'eau savonneuse.
Ensuite reprise de la soudure a ces endroits là et en général plus de fuite.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4812
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: étanchéité soudures   Lun 14 Avr 2014, 21:28

Bonjour

merci pour les réponses .

Tito mon Mag fait aussi électrodes et Tig mais je n'ai ni acheté la lance ,ni la bouteille associées , il faut vraiment en avoir l'utilité !

Il semble donc qu'on puisse bien faire des soudures étanches au Mag , dans mon cas le peu de pression résiduelle dans la roue devait pousser le bain de fusion ! difficile de faire entendre raison à des voisins agriculteurs toujours "à bloc " d'une tache à l'autre !

à+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: étanchéité soudures   

Revenir en haut Aller en bas
 
étanchéité soudures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-traiter les soudures : auprès de qui ?
» Tuto soudure ?
» Je cherche quelqu'un qui sait souder pour me rendre service
» comment faire de belle soudure à l'arc!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: tous les sujets sont les bienvenus-
Sauter vers: