unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Didier 68

Didier 68

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 739
Age : 57
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 10:10

salut à tous,

j'ai pu récupérer un moteur 2.0L HDI 90CV complet avec la caisse accidentée d'une 206.
Connaissant bien cette motorisation pour avoir pas mal roulé avec une voiture identique, c'est un super moteur plein de couple et qui monte bien dans les tours.
Je le verrais bien dans un de mes 404, mais j'ai besoin de vos lumières concernant la partie électronique, boitier, antidémarrage et autres bidouilles à faire pour que ça puisse fonctionner sans devoir remonter le circuit électrique complet de la 206...
Qui peut me conseiller pour que seule la gestion de la pompe haute pression soit active au niveau du boitier (avec éventuellement la prise de pression du turbo et température de l'air d'admission qui doivent corriger la quantité de carburant injectée) et supprimer les choses inutiles sur un 404 comme antidémarrage et la foule d'autres gadgets gérés par le boitier.
Merci pour vos conseils éclairés, comme c'est la première fois que j'envisage une opération de ce type, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour que ça marche... ça doit être faisable, certainement, mais j'ai besoin d'un retour d'expérience et de vos conseils.

A plus

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanluc47

jeanluc47

Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5023
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 11:35

a faire la modif, mets plus gros en cylindrée, 2L c'est trop faible pour le poids d'un 404
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien
Admin
Fabien

Modéle de votre(vos) mogs : un 411
Localisation : champier (isère 38)
Pays : france
Nombre de messages : 6608
Age : 44
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 11:55

j'ai eu la 306 TD et maintenant la 306 HDI
c'est quifquif (90cv tous les deux ; un tout petit peu plus de couple à bas régime sur le HDI mais c'est subtile  Laughing  ) donc si cette petite puissance te suffit mets plutot le TD qui n'a aucune électronique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unimog-mania.com
androgen57

androgen57

Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking
Localisation : sarrebourg
Pays : france
Nombre de messages : 588
Age : 36
Prénom : Pascal
Date d'inscription : 31/12/2010

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 12:54

effectivement y a un tas de conneries
comme les codage des clés (transpondeur) avec la pompe a injection , antidémarrage, calculateur ,debimetre etc etc a injection etc etc
le mieux c est un moteur a l ancienne

il te faudrait presque remonter tout le système électrique , et avoir les cles pas loin pour l anti démarrage etc etc


et oui c est fini les changement de moteur a l ancienne maintenant c est reprogramation etc etc meme en change standard
donc comme dirai les inconnus il faut que tu crache pas possible que t en rechappe  lol!  lol!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier 68

Didier 68

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 739
Age : 57
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 08:20

Merci les gars, mais je suis toujours à la recherche d'une solution alternative pour remonter un minimum de choses autour du boitier électronique afin de ne pas avoir 36 sources de pannes possibles. (plus c'est simple mieux c'est.)
Donc tout ce qui est possible de virer ou de leurrer est tout bénef pour le fonctionnement.

Pour en revenir à la puissance, 90CV c'est 2 de plus que le M180, si j'avais eu l'occase de trouver un 2.2L avec 175CV, bien évidemment que j'aurais mis ça...

Mais je me contente déjà de ce 2L, le jour où effectivement je trouve un berlingot avec 175 bourrins, la modif sera déjà faite, plus qu'à rentrer le bloc sous le capot.

Alors si vous avez des trucs et astuces pour simplifier le montage du HDI, je suis preneur.

J'ai également un 2.1TD 12 soupapes de 110CV dispo, mais c'est un moteur qui a très peu de couple à bas régime, donc pas très intéressant, en plus pompe électronique donc rebelote, même problème que le HDI. Je recherche plus le couple à bas régime que la puissance, c'est pour ça que le 90CV HDI me convient bien.

Merci pour vos réponses et idées géniales
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien
Admin
Fabien

Modéle de votre(vos) mogs : un 411
Localisation : champier (isère 38)
Pays : france
Nombre de messages : 6608
Age : 44
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 09:44

as tu récupéré uniquement le moteur ou tout ce qui va avec (boitier, neiman ...)  scratch 

j'en vend une actuellement  Twisted Evil  :

http://www.leboncoin.fr/voitures/627711866.htm?ca=22_s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unimog-mania.com
goldwing81

goldwing81

Modéle de votre(vos) mogs : 404S115 de 1962
et un 1300 L de 1983
Localisation : malonne namur belgique
Pays : belgique
Nombre de messages : 425
Age : 67
Emploi/loisirs : retraite et content de l'etre
Prénom : guy
Année : 1962 et 1983
Date d'inscription : 29/01/2012

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 18:05

avec la caisse apparament d'apres le 1Er post
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.goldwing81.simplesite.com
vinc hzj73

vinc hzj73

Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : 31
Pays : france
Nombre de messages : 92
Age : 40
Année : 1977
Date d'inscription : 14/10/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 19:15

A mon avis ... je pense que tu devras remonter quasiment tous les éléments qui sont autour du boitier. J'ai un amis qui as monte un moteur de 106 xsi sur un suzuc santana et il a du remettre l'antidemarage , neman , etc..., après sa marche super , il faut le stock de demi arbre qui vas avec!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

fred

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4954
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 19:40

Bonjour

je pense que tu aurais la réponse là ! et peut être y est elle déjà vu que certains ont bien du remplacer leur xu9 par un hdi

là je disai !!
http://citroen-compactes.forumsclub.com/f10-tuning-performances

ou là , mais c'est moins spécifique aux psa

http://forum.jsoclub.com/

tu nous donneras la réponse

à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GDT



Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 991
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 20:19

Comme dit vinc hzj73 si ta voiture donneuse était mutlplexée, il te faudra à minima le neiman ou au moins l'anneau récepteur qui est autour pour capter le signal du transpondeur dans la clé le boitier de l'anti démarrage, le boitier BSI pour la gestion du moteur voir la pompe de gavage si ta voiture en était équipée..
A ta place je ferai un banc moteur pour essayer de démarrer le moteur hors véhcule avant d'essayer de le monter dans ton unimog.
parce que déjà quand tout est d'origine dans la voiture et que sa cafouille les pannes sont pas toujours évidentes à trouver alors là tu risques de bien te prendre la tête.
 Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
zombinis

zombinis

Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 1981
Age : 55
Emploi/loisirs : VTT et unimog
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2014, 13:50

et s'il provient d'une 206 HDI ,
c'est pas sur que ce soit un 2.0L !!
mais plutôt un 1.6 L ou 1.4 L ...
le 2.0 L c'est sur la 306 ou 406 !!
il me semble
j'ai eu aussi une 306 HDI de 2001 en 2.0 L ,
ça marchait bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien
Admin
Fabien

Modéle de votre(vos) mogs : un 411
Localisation : champier (isère 38)
Pays : france
Nombre de messages : 6608
Age : 44
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2014, 16:06

si la 206 est sortie en 2.0L HDI:

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Peugeot/206/2.0_HDI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unimog-mania.com
zombinis

zombinis

Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 1981
Age : 55
Emploi/loisirs : VTT et unimog
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2014, 18:32

vu le poids plume de la voiture , ça devait bien ronfler !! cheers cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier 68

Didier 68

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 739
Age : 57
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 14:47

Fabien a écrit:
as tu récupéré uniquement le moteur ou tout ce qui va avec (boitier, neiman ...)  scratch 

j'en vend une actuellement  Twisted Evil  :

http://www.leboncoin.fr/voitures/627711866.htm?ca=22_s

pratique pour se garer quand il y a poteau derrière... par contre les jours de pluie...

t'as fait quoi Fabien pour la mettre dans cet état, un tête à queue contre un pylône de remontée ?

Dommage pour la voiture, elle était pas vilaine en rouge...

J'ai la voiture complète avec la CG, pas de blème.


Dernière édition par Didier 68 le Dim 16 Mar 2014, 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier 68

Didier 68

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 739
Age : 57
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 14:50

GDT a écrit:
Comme dit  vinc hzj73 si ta voiture donneuse était mutlplexée, il te faudra à minima le neiman   ou au moins l'anneau récepteur qui est autour pour capter le signal du transpondeur dans la clé le boitier de l'anti démarrage, le boitier BSI  pour la gestion du moteur voir la pompe de gavage si ta voiture en était équipée..
A ta place je ferai un banc moteur pour essayer de démarrer le moteur hors véhcule avant d'essayer de le monter dans ton unimog.
parce que déjà quand tout est d'origine dans la voiture et que sa cafouille les pannes sont pas toujours évidentes à trouver alors là tu risques de bien te prendre la tête.
 Suspect 

A priori pas mutlplexée vu le faisceau de câbles qui va aux feux arrière,

L'idée du banc moteur est super, ça permet de voir ce qu'on peut virer jusqu'à ce que ça ne marche plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier 68

Didier 68

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 739
Age : 57
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 14:54

zombinis a écrit:
et s'il provient d'une 206 HDI ,
c'est pas sur que ce soit un 2.0L !!
mais plutôt  un 1.6 L ou 1.4 L ...
le 2.0 L c'est sur la 306 ou 406 !!
il me semble
j'ai eu aussi une 306 HDI de 2001 en 2.0 L ,
ça marchait bien !!

ben si la 206 a eu le 2.0L HDI jusqu'en 2004 il me semble, par contre je ne sais pas s'il a été fait en 110Cv sur la 206 (en 2.0L).
Il y a eu également des 1.6L HDI 110CV dans les 206, c'est l'emplacement du turbo qui permet de les différencier, le 2.0L il est derrière le moteur coté habitacle et le 1.4 et 1.6 il est devant coté radiateur.


Dernière édition par Didier 68 le Dim 16 Mar 2014, 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier 68

Didier 68

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 739
Age : 57
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 14:59

zombinis a écrit:
vu le poids plume de la voiture , ça devait bien ronfler !! cheers cheers cheers cheers 

c'est clair que ça envoie, 400kg de moins qu'une 406 2.0L HDI, t'es bien calé dans le siège quand le pied droit descend.... et en plus ça prend des tours, idéal pour un 404, mêmes perfs que le moteur d'origine, avec trois fois moins de conso... d'où l'envie irrésistible de mettre ça dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tito

tito

Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2570
Age : 52
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 16:12

clé et neimann d'origine de la 206 d'origine obligatoire avec cette partie du faisceau, en plus du calculateur,c'est tout ce qui te serras indispensable(avec christophe on a vu une exotique 205 hdi,c'est tout ce qui lui a été nécessaire de faire il me semble...)
Je connais bien ces moteurs,j'ai eu 205 td,306td,206hdi902L,et 1.6hdi90,c'est du kif kif coté perf,les meilleures sensations étaient dans la 205 td,poids oblige.
Par contre j'avais essayé une 306 hdi avec des rapports de boite boite d'expert je crois...,elle prenait plus que 170,mais en montagne ,en corse,un avion,impossible a distancer en montée avec ma S16 scratch 
C'est un beau challenge que tu te fixe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?   Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur PSA 2.0L HDI dans un 404 ? Gestion électronique, comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche en herbiers
» vidange moteur+filtre
» pecher dans un autre departement
» Travailler dans le pré
» reservoir secondaire d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: LES FORUMS :: forum unimog 404 :: mécanique-
Sauter vers: