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 Unimog 406 Moteur OM 312

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jatedju

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MessageSujet: Unimog 406 Moteur OM 312   Mer 29 Jan 2014, 22:04

Bonjour à tous,

Voila... un ami vient d'acheter un Unimog 406 de 1964 à moteur OM312 et je l'aide occasionnellement à le bricoler.
Cette unimog lui a été vendu avec la pompe a injection décalé. L'ancien propriétaire n'a jamais pris le temps de finir de la recaler et donc une partie du moteur (refroidissement... ) était fourni en pièce dans la benne.
Après une bonne journée de travail sur le moteur, on a réussi à recaler la pompe et à tout remonter. Le mog a redémarré (en le tirant) et tourne plutot correctement. Il faut maintenant qu'il démarre par ses propres moyens mais il a un petit problème de démarreur, (c'est une autre histoire)

Voila à quoi il ressemble:




Bref, à la fin du remontage, (comme c'est souvent le cas), on a quelques pièces en rab...
Une d'entre elle est une rondelle en tôle qui semble être destinée à freiner 4 vis par repli des extrémités. On se demande si cette rondelle frein ne serait pas à mettre sur les vis du grand pignon intermédiaire de la distribution.

elle a cette forme:


Notre grand doute est que cet engrenage ait été desserré par l'ancien propriétaire... on n'y a pas fait attention avant de remonter tout le reste (carter de distri et refroidissement...)

Ma question est donc: quelqu'un aurait il un éclaté de la distribution d'un OM312 pour voir si une telle rondelle existe à cet endroit.
Si oui, on redémontra pour la remettre.

A+
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Fabien
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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mer 29 Jan 2014, 22:08

salut
il est tout beau ce 406 !

mets nous une photo de cette rondelle pour que les spècialistes puissent te renseigner  Wink 
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Denis
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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mer 29 Jan 2014, 22:18

Fabien a écrit:

il est tout beau ce 406 !

tu rigoles, il est magnifique ! rien que pour les portières, les vitres latérales et le hard top il y en a pour une fortune !
ton ami a trouvé une perle rare ! à conserver dans cet état d'origine
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jatedju

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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mer 29 Jan 2014, 22:38

ce n'est en fait pas son état d'origine... la cabine a été restaurée et repeinte et une capote en fibre de verre faite par l'ancien propriétaire a été ajouté.
Je vais prendre plus de photos dont une de cette rondelle pour vous donner une meilleure idée de la chose mais je ne pourrais le faire avant ce weekend.

A+
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jatedju

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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Dim 02 Fév 2014, 23:57

Salut

voila une photo de la pièce en question:



Quelqu'un d'entre vous pense que ça peut aller dans le moteurs? distribution?  ca pourrait pas aller dans un cardan ou un truc du genre?

Sinon, on a a nouveau travaillé sur le 406 ce weekend. Il y avait notamment un problème de boite. Lors du premier galop d'essais, la boite s'est bloqué dans les grandes vitesses (3 à 6). Pas moyen de repasser dans les petites (1 & 2) ni de passer une des grandes. Bref, retour à l'atelier.
On a donc ouvert le couvercle de boite pour regarder ce qui ce passait la dedans, apparemment un petit soucis au niveau des verouillages mais on ne sait pas quoi exactement. on en profite pour regarder l'état de la boite, ca a l'air pas trop mal....







Après avoir galéré pendant une bonne partie de la journée pour réussir à remettre toutes les tiges de commande du couvercle de boite dans les différentes fourchettes (montage / démontage /remontage...) tout semblait rentrer dans l'ordre. toutes les vitesses passent correctement. Il faut quand meme donner un grand coup dans le levier pour passer dans les grandes vitesses mais ca c'est normal...

Nouvel essai de roulage, les petites vitesses passent correctement, par contre, dans les grandes la 3 et la 5 ont du mal. Quand on embraye  après le passage de ces vitesses, on entend les pignons qui frottent un grand coup et ensuite le rapport se désengage.
On arrive tout de même à enclencher ces vitesses en appuyant fort sur le levier vers l'avant quand on ré-embraye. Bref, je pense que donc que ce problème est causé par un rapport pas complétement engagée. Le problème peut il provenir du mécanisme de commande (levier de vitesse) qui n'engagerai pas assez loin le rapport? y a t il un réglage au niveau du levier pour essayer de régler le problème?
Il est aussi assez difficile de passer de 3/4 à 5/6 ou le contraire.
Avez vous un tuyau pour améliorer le fonctionnement de cette boite?

D'autre part, pour l'instant on arrive a démarrer le mog uniquement en le tirant, ensuite il tourne correctement.
Au démarreur, c'est quasi impossible de le démarrer. Au start pilot, dur également...
Le soucis provient sans doute du calage de l'injection. Je ne pense pas qu'elle soit décalée d'une dent parcequ'on était bien en face des différents repères mais est ce qu'en jouant juste sur l'inclinaison de la pompe on pourrait avoir une amélioration significative?
Comment procéder?

A+
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carl62



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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Lun 03 Fév 2014, 08:20

C'est peut être un effet de la photo mais il me semble que la grande fourchette de la boîte de vitesse est légèrement tordue. Pour vérifier qu'elle engage bien son pignon, il faut enlever la prise de force pour bien voir.
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bilobac

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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Lun 03 Fév 2014, 17:59

il est vraiment chouette...

un om 312 c'est le petit 6 cylindre?

pour ta boite ,c clair démonte la prise de force tu aura un beau chant de vision.
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jatedju

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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Lun 03 Fév 2014, 18:20

oui ça doit être ça.
D'après les infos que j'ai trouvé sur le net le OM312 fait 4.5L de cylindrée pour 65CV.
En tout cas, il fait un bruit sympa.

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Denis
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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Lun 03 Fév 2014, 18:28

dis-lui de le garder d'origine, c'est ce qui fait sa valeur
il est magnifique
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bilobac

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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Lun 03 Fév 2014, 21:05

pour ton démarrage, c'est bizard qu'il tourne niquel après, si c'était la distri il boiterai je pense...

ta rondelle, ça pourrai pas être une entretoise des cardans de prise de force?

une question bête,le truc en plastique transparent sur le coté de la cabine,c'est le clignotant?
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jatedju

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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Lun 03 Fév 2014, 21:38

je ne sais pas si c'est les clignotants parce qu’on a pas encore réussi à les faire marcher (il y a un peu d'électricité à refaire) mais en tout cas quand on met les veilleuses, ça fait feux de gabarie.

Pour le démarrage, en effet c'est un peu bizarre. à la conduite on avait peut être une légère impression que le moteur était un peu mou mais il ne ratatouille pas. C'est peut être juste le réglage fin de l'avance qui fait tout pour le démarrage...
Une piste à laquelle j'ai pensé est la qualité du gasoil. on tourne encore avec le vieux gasoil (10 ans d'age surement) qui restait dans le réservoir, il a d’ailleurs une surprenante odeur d'essence..  scratch 
Il faudrait déjà qu'on essaye avec du gasoil neuf.
Le préchauffage n'est pas encore au top non plus, ce qui joue surement beaucoup parce que c'est encore un préchauffage avec bougies 0.9V en série qu'il faut actionner 1 minute avant de démarrer.
Pour l'instant, ayant shunté une bougie sur les 6 parce qu’elle était morte, le voyant de préchauffage rougie un peu trop vite alors on insiste pas trop.


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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mer 05 Fév 2014, 01:17

salut,

Après avoir pas mal cherché sur le forum pour mes problèmes de boite je pense avoir trouvé une piste.
Sur la grille de sélection, il y a un excentrique de réglage. d'après ce que j'ai compris il règle l'écartement du levier de renvoi pour le passage aux grandes vitesses. Lorsque la grille était démontée, j'avais l'impression que ce levier venais buter sur le petit rebord de la pièce qui coulisse...  scratch 
Ca pourrait peut etre expliquer mon problème pour passer sur les vitesses 5 et 6 ou en sortir...non???



Qu'en pensez vous?

A+
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bilobac

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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mer 05 Fév 2014, 21:05

ouaa... j'en ai ouvert une boite..;quand j'ai vu le bordel...j'ai refermé..lool alors dsl je pourrai pas t'aider...mais ça pourrai étre une piste...

y a un truc ...perso je la trouve trop propre ta grille... peut étre de la graisse... et es que le tube sur la boite pourrai ce gripper et te bloquer tous ça... ?
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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mer 05 Fév 2014, 22:08

Si tu veux parler du levier principal de sélection des vitesses, il peut bouger sans problème, dans tous les sens et sans point dur.
J'ai pu le constater quand le couvercle de boite était démonté.

C'est vrai que ça peut impressionner dans on ouvre cette boite mais si on prends le temps de comprendre comment elle fonctionne et a quoi sert chaque mécanisme, c'est pas si compliqué que ça.
Il n'y a pas tant de risque que ça de faire une bêtise je pense. Le plus dure est de remettre les tiges de commande dans les fourchettes mais au bout de plusieurs tentatives ça se fait....
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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Dim 09 Fév 2014, 22:47

Salut,

voici quelques nouvelle du 406 qu'on essaye de remettre sur pieds.

Lors de nos derniers essais, on avait constaté un problème de boite de vitesse. La troisième et cinquième vitesse sautait, impossible de les passer.
On a donc investigué un peu la boite.
On a commencé par la vidanger. A la vue de la boue (1cm) qui restait au fond on a décidé de démonter la plaque située en dessous de la boite.
Et la ... surprise!!!. des pièces tombées au fond!  pale  Elles sont prises dans la boue donc ca ne doit pas être récent.

En voici une photo:



On a retrouvée ou elle devait normalement se situer. On en a repêché 3 dont une est abimée ainsi que des petites rondelle ressort et des billes.
Deux sur les trois ont pu être remises en place.
Quelqu’un sait à quoi servent ces pièces?? scratch 
Il faudra en retrouver une troisième pour remettre tout ça en ordre. Si quelqu'un a ça en stock, ça m'interesse.

En fait ces pièces vont là: (sur l'arbre de 5eme et 6eme vitesse.)


Le levier de renvoi de la grille de sélection a été réglé avec l'excentrique. Le passage en 5/6 n'accroche plus comme avant, c'est aussi le cas au rétrogradage.

Une fois toute la boite remontée et remplie avec de la bonne huile tout fraiche, on est parti pour un nouvel essai...
Malheureusement, pas de changement au niveau du passage en 3 et 5. pire, la 1ere craque et saute également.
On en a donc déduit que le problème venait surement du levier de vitesse qui n’enclenchait pas les rapports avant assez loin. alors on démonte!

Il semble que le problème vienne bien de là. Les cannelures ou viennent buter les deux demi lunes sont rongées et les demi lunes se sont décalées. le rapport n'est donc en effet pas engagé assez loin. la pièce va être rechargée et ça devrait rentrer dans l'ordre.





Sinon, concernant le démarrage du moteur, c'est encore dur dur...
Le préchauffage semble être opérationnel. Mais en préchauffant 1 minute, le moteur ratatouille mais ne part pas. Il a encore fallu le tirer mais après il tourne correctement. Pour mettre toutes les chances de notre coté on a vidangé le vieux gasoil qui sentait l'essence pour en mettre du neuf. Ca a semble t il donné un peu plus de pèche au moteur.
Pour faciliter le démarrage on a essayé de jouer sur l'avance de l'injection mais ca n'a pas changé grand chose.
Comment régler précisément l'avance? comment savoir s'il faut tourner la pompe vers la droite ou la gauche?

Je vous met bientôt une vidéo pour vous faire entendre le 6 cylindre.


A bientot
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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Lun 10 Fév 2014, 21:24

Salut,

voici une courte vidéo pour vous faire entendre le OM312.



Comme dit, il tourne plutot bien mais il n'a pas encore démarré tout seul étant froid.

A+
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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Lun 10 Fév 2014, 21:37

Il y as le préchauffage sur celui-ci ?
Je dis une bêtise si il me semble que il n'y as pas de préchauffage sur les 406 ???
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jatedju

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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Lun 10 Fév 2014, 22:53

Oui oui il y a bien un préchauffage avec 6 bougies 0.9V montées en série avec une résistance de chute et le témoin qui rougit au tableau de bord.
Il faut enclencher une minute environ avant de démarrer.

Le moteur du mog est un OM312 donc pas d'injection directe et donc préchauffage.


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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mar 11 Fév 2014, 17:52

[quote="jatedju"]

En fait ces pièces vont là: (sur l'arbre de 5eme et 6eme vitesse.)


Ce sont les clavettes de synchro. Elles permettent le verrouillage de la bague de synchro sur le moyeu de synchro. Pour éviter que la bague de synchro se balade et soit toujours en appui sur la fourchette de commande

A+

David
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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mar 11 Fév 2014, 19:28

ok je ne savais pas!! désolé
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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mar 11 Fév 2014, 20:04

vinc hzj73 a écrit:
ok je ne savais pas!! désolé

T'as pas à être désolé on est là pour s'entraider. lol! lol! lol! 
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jatedju

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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mar 11 Fév 2014, 21:05

vinc hzj73 a écrit:
ok je ne savais pas!! désolé

il y a pas de mal, il me semble dailleur d'après ce que j'ai vu sur le forum que ces 406 n'ont pas été très nombreux.

david faverjon a écrit:
Ce sont les clavettes de synchro. Elles permettent le verrouillage de la bague de synchro sur le moyeu de synchro. Pour éviter que la bague de synchro se balade et soit toujours en appui sur la fourchette de commande

Ok, je pense comprendre à peu près... pour l'instant on en a remis 2 sur 3, il y a peut etre un risque que le synchro se mette de travers comme ils sont disposés à 120°. Il faut que j'en trouve un ...

merci

a+
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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mer 12 Fév 2014, 12:56

Salut, as-tu les dimensions de ta clavette de synchro car je peux t'en donner une de boite de 411 mais je ne sais pas si c'est les mêmes?
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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Mer 12 Fév 2014, 18:16

GDT a écrit:
Salut, as-tu les dimensions de ta clavette de synchro car je peux t'en donner une de boite de 411 mais je ne sais pas si c'est les mêmes?

il y a de forte chance que ce soit le même
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jatedju

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MessageSujet: Re: Unimog 406 Moteur OM 312   Dim 16 Fév 2014, 22:50

Salut,

La réparation de l'arbre cannelé de commande de boite a été faite. Les deux demi rondelle sont maintenant bien en place.
On a donc remonté tout ça. La première et la troisième ne sautent (quasiment) plus.
On peut maintenant démarrer en 3ième sans que la vitesse saute. Par contre aucune amélioration au niveau de la 5ième.
ça craque dès qu'on embraye après avoir poussé le levier en position 5ième.
J'avoue qu'on est un peu découragé...

Le problème pourrait il venir d'un synchro? quels sont les symptômes d'un synchro usé?
Sue cette photo, on voit qu'un pignon a des dents d'engagement qui sont un peu défoncées... le problème peut il venir de la? en plus il me semble bien que c'est le pignon de 5ième.... Sad



sinon, pour le démarrage, aucune amélioration. Le préchauffage marche correctement, les bougies rougissent mais quand on tire le démarreur, on entend que quelques cylindres claquent mais le moteur ne part pas et la fumée d'échappement est toute blanche (trop de gasoil???) . une idée pour améliorer le démarrage?

A+
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